Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Actu - Une lentille pour augmenter le rendement éolien

RSSBot

Post Actu - Une lentille pour augmenter le rendement éolien

Une « lentille » à éolienne. C'est ce que des chercheurs japonais ont mis au point afin d'augmenter l'efficacité des éoliennes. Avec, le rendement peut être multiplié par deux ou trois. De quoi remplacer le nucléaire désormais mal-aimé au Japon ?
    Des chercheurs japonais de l'université de Kyushu ont trouvé un moyen d'augmenter le rendement des éoliennes grâce à une « lentille » qu'ils placent autour des pales. À l'instar d'une lentille optique qui a pour caractéristique de...

Lire la suite : Une lentille pour augmenter le rendement éolien
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    begue

Re : Actu - Une lentille pour augmenter le rendement éolien

Bonjour,
    Personnellement j’y vois L’effet Coanda.
    Merci à celles et ceux qui propagent la science sur Internet.

phys4

Bonjour,

Article peu crédible, car une augmentation du rendement d'un facteur 3 signifierait un rendement total de plus de 100% par rapport à l'énergie du flux incident.

Un certain gain est probable, il reste à comparer les couts de l'anneau d'une part et l'allongement de quelques mètres des pales d'autre part.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Gaffal

Bonjour
    d' accord avec phys4
    x3 me parait trés elevé
    + cout supplementaire en materiaux

6. A voir en vidéo sur Futura
    Crapsy

Bonjour,
    Aussi d'accord avec phys4 et je pense que l'aspect visuelle de la chose serait sans doute très mal accepté par les écologistes ou les habitants alentours, surtout pour des grandes éoliennes qui ont des diamètres de 50 à 90m.
    Il faut penser aussi que si on bloque avec cette lentille le vent la résistance quand les vents sont fort doit être énorme, il faut donc consolider les mats et la prise au sol!
    Mais espérons que cela soit vraiment une découverte qui se développera vite !
    Et vive les énergies renouvelables !
    Bonne journée

kalish

moi un facteur 3 me parait aussi un peu énorme, mais il faut voir que ça revient en réalité à augmenter artificiellement le diamètre de l'éolienne, la largeur du flux impliqué dans la production d'énergie est plus grande que le rayon de l'éolienne. On pourrait aussi peut être diriger le flux sur les extremités des pales, là où il est plus facile de les faire tourner, la zone centrale ne doit pas être très efficace, tout comme le centre d'une hélice d'hélicoptère ne participe pas beaucoup à la portance.

Sinon, quel rapport avec une lentille???
    j'aspire à l'intimité.

9. Publicité
    phys4

Citation Envoyé par kalish Voir le message
    moi un facteur 3 me parait aussi un peu énorme, mais il faut voir que ça revient en réalité à augmenter artificiellement le diamètre de l'éolienne, la largeur du flux impliqué dans la production d'énergie est plus grande que le rayon de l'éolienne. O
    Sinon, quel rapport avec une lentille???
    L'image de l'actualité proposée, montre un simple anneau ayant le diamètre de l'éolienne. Ce cas aura la même limitation théorique que l'éolienne seule.

Pour un anneau évasé en entonnoir, il faut appliquer la limite au diamètre extérieur de l'entonnoir. Voilà pour la théorie.

En pratique, c'est une catastrophe, un énorme anneau à la place des grandes pales orientables, qui peuvent s'effacer par grand vent. Comme Craspy le remarquait, la prise au vent devient vite inacceptable.
    Cette solution en tuyère pourrait être pratique pour des hydroliennes. Elles deviendraient plus compactes et pas de problèmes de fort courant. Les courants max en un lieu sont parfaitement connus et peuvent être pris en compte, d'autant qu'ils sont atteints une ou deux fois par jour.

kalish

je peux me tromper mais c'est un peu comme si tu disais que pour un avion, la seule masse d'air concernée était celle arrivant juste devant les profils et de la section du profil...

ensuite on doit pouvoir orienter les "lentilles" par grand vent, probablement que le diamètre est plus ou moins adaptable.
    Dernière modification par kalish ; 09/10/2011 à 18h09.
    j'aspire à l'intimité.

Deudeu

J'imagine qu'ils ont déjà dû penser à faire un anneau dont le profil s'adapte à la force du vent (je pense que ça doit être des vérins qui ont été dessinés sur l'anneau) en plus d'être sur un socle pivotant.
    En revanche les turbulences générées doivent provoquer un bruit phénoménal. Même en mer, il faudra mettre ça loin des côtes !

ArnoLagrange

Re : Éolienne Bollée

Pourquoi présenter comme une innovation, un type d'éolienne qui existe au moins depuis 1872 ? (Éolienne Bollée)

Deudeu

Re : Éolienne Bollée

Citation Envoyé par ArnoLagrange Voir le message
    Pourquoi présenter comme une innovation, un type d'éolienne qui existe au moins depuis 1872 ? (Éolienne Bollée)
    En fait c'est un peu le phénomène inverse :
    l'éolienne de Bollée utilise un entonoir pour augmenter le vent entrant, l'éolienne des Japonais utilise un déflecteur pour augmenter la dépression derrière l'éolienne ce qui permet d'aspirer plus d'air.

Deudeu

à moins que je me gourre !
    Si c'est le cas j'espère que les descendants de Bollée auront conservé les brevets !
    Dernière modification par Deudeu ; 10/10/2011 à 08h58.

16. Publicité
    surfou

la source d infos sont les bulletins électroniques des ambassades internationales, j'avais lu de mon côté 20% de puissance gagnée, ce qui est déja très bien
    Merci de corriger l article.

polo974

le truc date de plus d'un an, mais il semble qu'ils aient arosé le monde entier d'une com pour relancer leur projet...

http://www.riam.kyushu-u.ac.jp/winde..._detail04.html
    il est dit:
    cw=0.54 based on the lens diameter...

donc pas de miracle, juste beaucoup de ferraille à la place des bouts de pales et un discourt indigne d'un scientifique...

Maintenant, pour l'article, ben sérieusement BOF...
    Jusqu'ici tout va bien...

kalish

d'après le lien de polo974 on atteint un rendement 2,5 fois supérieurs à une éolienne conventionnelle à 100 m/s soit 360 km/h . Ca n'est pas tellement étonnant vu que l'énergie augmente en v²...
    j'aspire à l'intimité.

simong

Bonjour et merci de m'expliquer cette photo un peu futuriste.
    Qu'est-ce qui tourne? Les pales qui roulent par leur pointes sur la lentille - déflecteur?
    Où est l'axe. Où est le générateur?
    Bonjour l'usine et tout ça au bout d'un mat?
    Pourquoi pas?
    Vais-je me faire étriller?

phys4

Citation Envoyé par simong Voir le message
    Bonjour et merci de m'expliquer cette photo un peu futuriste.
    Qu'est-ce qui tourne? Les pales qui roulent par leur pointes sur la lentille - déflecteur?
    Où est l'axe. Où est le générateur?
    Bonjour l'usine et tout ça au bout d'un mat?
    Pourquoi pas?
    Vais-je me faire étriller?
    Quelles bonnes questions, d'après le dessin seules les pales tournent, le générateur n'est pas représenté.
    Il y a un entonnoir devant et surtout un bouclier arrière qui crée une dépression.
    Dans ces conditions, il est possible de récupérer presque la totalité de l'énergie de l'air canalisé dans le tunnel.

En effet c'est une usine au bout d'un mat, est ce rentable :
    L'entonnoir et le bouclier arrière augmentent le rayon de 50%, or une hélice ayant un section augmentée de 50% donnera 2.25 fois plus d'énergie donc pratiquement la même puissance. Cela illustre parfaitement ma remarque précédente.

Pour la remarque de kalish précédente :
    Citation Envoyé par kalish;
    je peux me tromper mais c'est un peu comme si tu disais que pour un avion, la seule masse d'air concernée était celle arrivant juste devant les profils et de la section du profil...
    Le calcul du rendement max tient compte du mouvement de l'air autour de l'hélice, les filets d'air extérieurs sont fortement déviés également mais participent peu à l'énergie récupérable.

kalish

Dans ce lien :http://fr.wikipedia.org/wiki/Limite_de_Betz c'est bien la section de l'éolienne dont il s'agit. Si je prend une aile d'avion dans le vide, et que je lui applique un jet de gaz à une vitesse v, de la largeur du profil, la "portance" sera bien plus faible qu'en atmosphère dense, la perte de charge également, mais je crois que vous l'avez compris (par contre mon message n'était pas clair). Or là c'est quasiment le même principe, la déviation du flux participe à la dépression. Ca revient selon moi à augmenter artificiellement le diamètre de l'éolienne, d'ailleurs si on fouille sur leur site, ils proposent des systèmes de deux éoliennes assez espacées j'ai l'impression, c'est justement tout leur propos de dire que les flux extérieurs participent à la production d'énergie.
    j'aspire à l'intimité.

23. Publicité
    phys4

Citation Envoyé par kalish Voir le message
    Dans ce lien :http://fr.wikipedia.org/wiki/Limite_de_Betz c'est bien la section de l'éolienne dont il s'agit. Si je prend une aile d'avion dans le vide, et que je lui applique un jet de gaz à une vitesse v, de la largeur du profil, la "portance" sera bien plus faible qu'en atmosphère dense, la perte de charge également, mais je crois que vous l'avez compris (par contre mon message n'était pas clair). Or là c'est quasiment le même principe, la déviation du flux participe à la dépression. Ca revient selon moi à augmenter artificiellement le diamètre de l'éolienne, d'ailleurs si on fouille sur leur site, ils proposent des systèmes de deux éoliennes assez espacées j'ai l'impression, c'est justement tout leur propos de dire que les flux extérieurs participent à la production d'énergie.
    La limite de Betz a été confirmée par les résultats et elle tient compte des déviations des filets d'air autour de l'éolienne.
    Si l'on ajoute une structure autour de l'hélice, je pense que la théorie de Betz reste applicable à l'ensemble de l'aire de la structure, c'est ce que semble confirmée la référence donnée par polo974. Aussi je l'ai reprise comme exemple dans mon message précédent.

Pour reprendre la comparaison avec l'avion, je dirais que la déviation des filets d'air donne une portance, mais l'échange d'énergie dépend surtout de la section droite. C'est le principe du planeur dont le profil donne une bonne portance avec très peu d'énergie.

Discussions similaires

1. Actu - Bioéthanol : un gène pour augmenter le rendement
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/08/2011, 07h35
  2. Actu - Une étrange lentille en Plexiglas pour une microscopie en 3D
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2011, 19h45
  3. Actu - Une caméra sans lentille, c'est possible !
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/07/2009, 14h14
  4. Actu - Un écran dans une lentille de contact !
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2009, 16h48
  5. Pour acheter une lentille
    Par psycholetti dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/07/2006, 18h05