Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dossier - Le gène, de l'ADN aux protéines

RSSBot

Lightbulb Dossier - Le gène, de l'ADN aux protéines

La vie d'un gène, de sa duplication à la fabrication d'une protéine pour laquelle il code, est une succession d'étapes cruciales. Ce dossier récapitule simplement tout ce qu'il faut savoir...

Lire la suite : Le gène, de l'ADN aux protéines
    Les dossiers Futura-Sciences

Alhec

Re : Dossier - Le gène, de l'ADN aux protéines

C'est quand même dommage de rester au cliché "gène -> ARNm -> protéine"

LXR

Pour de la vulgarisation, c'est suffisant je trouve. La notion ADN -> ARNm -> Protéines n'est déjà pas simple à s'approprier. En intégrant des notions comme les miRNA par exemple (c'est leur absence du dossier que tu déplores je suppose, entre autres), le lecteur profane peut être perdu, et ce n'est pas le but d'une bonne vulgarisation.

Alhec

Je suis d'accord, mais dans ce cas, pourquoi ne pas s'arrêter à ADN -> ARN? On peut ensuite préciser que certaines de ces molécules d'ARN vont accomplir des fonctions dans la cellule, comme aider à fabriquer des protéines... grâce à l'information contenue sur d'autres types de molécules d'ARN.

Je ne crois pas que ce soit tellement plus compliqué.

5. A voir en vidéo sur Futura
    LXR

Pourquoi les fonctions des ARN en dehors d'intermédiaire de l'information génétique est-elle aussi importante pour toi?Ton sujet de recherche concerne les miRNA?

Lorsqu'on apprend les bases de l'expression génique, les fonctions des ARN en dehors des ARNm ne sont pas abordées. Peut-être les programmes d'enseignement à la fac ont-ils changé depuis mon époque et les miRNA et autres ARN sont abordés...? Si gène, ADN et protéines parlent à presque n'importe qui, ARN est un terme moins fréquemment rencontré qui ajoute une abstraction supplémentaire lorsqu'il est abordé (la preuve, le titre ne mentionne pas le mot "ARN" ). Ce doit être la raison de l'auteur...

Alhec

Oui je vais commencer un projet de recherche sur les miRNA en février, bien vu (chaud comme tu m'as grillé, je pensais pas avoir l'air d'un fanatique ). Puis il n'y a pas que les miRNAs, tu ne travailles que sur l'interférence ARN? (et toc )

Disons qu'à la fac, la première chose que nous a dit notre professeur de bio, en L1, première semaine de cours était " celui qui me dit à l'examen qu'un gène, ça code pour une protéine, il recommence son année"

Après, on n'a pas vu en détail les miRNAs, mais au moins on savait tout de suite que le schéma ADN -> ARNm -> protéine était une caricature dépassée.

En plus, objectivement, compte tenu de l'importance de la molécule d'ARN, je trouve ça dommage de ne pas la mentionner plus que ça.
    Mais encore une fois, ce n'est qu'une suggestion, pas (encore) éclairée d'une profonde connaissance du domaine

LXR

Tu n'as pas tort. Après, aborder le monde des ARN est tellement vaste, et c'est un domaine qui possède ses propres notions que cela mériterait un dossier à part entière.

Pour la petite question, je me sers de l'ARN interférence pour valider des hypothèses, mais je ne l'étudie pas. Bonne chance dans ton projet!

Discussions similaires

1. Dossier - Le gène, de l'ADN aux protéines
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2011, 00h00
  2. [Génétique] L'ADN et la synthèse des protéines
    Par grifoli dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/08/2009, 03h11
  3. [Biologie Moléculaire] Protéines se liant à l'ADN???
    Par futurette dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/04/2009, 18h35
  4. sépartion des gène de l'ADN
    Par Nain Supportable dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2007, 20h50
  5. colinéarité gène protéines
    Par marie49 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2007, 17h48