Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Actu - Changement climatique : l'étonnante adaptation des plantes

RSSBot

Post Actu - Changement climatique : l'étonnante adaptation des plantes

Les plantes sont-elles capables de s'adapter au changement climatique ? Oui selon deux études qui se sont penchées sur le génome d'Arabidopsis thaliana. Certains gènes contrôlent cette adaptation et la plante peut posséder les armes pour vivre sous des climats bien différents.
    On a déjà vu que les animaux étaient capables de se déplacer en altitude ou en latitude, afin de rejoindre des climats qui leur sont plus adaptés. Si les plantes n'ont pas tout à fait les mêmes capacités de...

Lire la suite : Changement climatique : l'étonnante adaptation des plantes
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Balavoine

Re : Actu - Changement climatique : l'étonnante adaptation des plantes

Bonjour,

Une bonne nouvelle qu'il faut nuancer quelque peu : toutes les plantes ne fonctionnent pas parfaitement comme A. thaliana, et le changement global peut s'intensifier plus que prévu.

J'ai noté ce qui me semble être une petite erreur : il est dit que pour les SNP synonymes la mutation ne mènera pas à la synthèse du même acide aminé, alors que pour les SNP non synonymes la mutation provoquera la formation d’un acide aminé différent.

Il y a donc un petit problème : les SNP synonymes pourraient ne pas mener à la synthèse du même acide aminé mais cela ne changera pas la fonction de la protéine "affectée" (mutation neutre, redondance du code génétique) alors que pour les SNP non synonymes il y a synthèse d'un acide aminé différent qui change la fonction de la protéine. C'est bien ça ?

Cordialement.

yves25

bonjour
    Moi aussi, je m'interroge sur la possibilité de généralisation de cette propriété mais comme je suis incompétent en la matière ma question est peut être complètement idiote.
    Est ce que ce n'est pas précisément à cause de cette propriété là que cette plante serait répandue (sous entendu au détriment d'autres)?
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

envirofs

Citation Envoyé par Balavoine Voir le message

J'ai noté ce qui me semble être une petite erreur : il est dit que pour les SNP synonymes la mutation ne mènera pas à la synthèse du même acide aminé, alors que pour les SNP non synonymes la mutation provoquera la formation d’un acide aminé différent.

Il y a donc un petit problème : les SNP synonymes pourraient ne pas mener à la synthèse du même acide aminé mais cela ne changera pas la fonction de la protéine "affectée" (mutation neutre, redondance du code génétique) alors que pour les SNP non synonymes il y a synthèse d'un acide aminé différent qui change la fonction de la protéine. C'est bien ça ?

Cordialement.
    Vous avez parfaitement raison, je me suis emmêlé les pinceaux. Nous avons corrigé. Merci d'avoir relevé l'erreur.

GillesH38a

Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    bonjour
    Moi aussi, je m'interroge sur la possibilité de généralisation de cette propriété mais comme je suis incompétent en la matière ma question est peut être complètement idiote.
    Est ce que ce n'est pas précisément à cause de cette propriété là que cette plante serait répandue (sous entendu au détriment d'autres)?
    euh oui j'ai la même réaction, le plus étonnant au départ c'est que cette plante colonise de l'Afrique du Nord à la Sibérie, indépendamment de tout "changement" non ?

7. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Actu - Lancement Soyouz : à J-1, l'étonnante saga du plus vieux des lanceurs
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2011, 12h40
  2. Actu - Réchauffement climatique : les plantes perdent de l'altitude !
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2011, 11h05
  3. Actu - Récif de corail : des réserves marines contre le changement climatique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2010, 08h25
  4. Actu - Le changement climatique en vidéos (décalées)
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/12/2009, 21h48
  5. Actu - L'étonnante adaptation des alpinistes à la très haute altitude
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/01/2009, 06h54