Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Actu - En bref : le bolide du 21 octobre fait le buzz

RSSBot

Post Actu - En bref : le bolide du 21 octobre fait le buzz

Qui a dit que les bolides traversaient le ciel silencieusement ? Celui qui est passé hier soir sur la France fait bruisser internet et alimente toutes les conversations depuis près de 24 heures.
    Découvrez les astéroïdes en image
    Depuis notre actualité de ce matin annonçant le passage d'un énorme bolide, ce sont plus de 8.000 connexions d'internautes qui ont été enregistrées dans la discussion dédiée à ce sujet sur notre forum d'astronomie. La quarantaine de témoignages déjà recueillis...

Lire la suite : En bref : le bolide du 21 octobre fait le buzz
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    DominiquePerruchon

Re : Actu - En bref : le bolide du 21 octobre fait le buzz

Bonjour,

Voici mon observation. Le phénomène est passé dans l’Essonne (Sud de Paris) au dessus de Maisse le vendredi 21 octobre 2011 à 21h06. Son cap était au 130 (relevé à la boussole, soit approximativement Est Sud Est). Le Ciel était couvert et sans étoiles. Seul un avion de ligne, à haute altitude, vers le Sud était visible et faiblement audible, avant et après le phénomène.

Très luminescent, le phénomène a couvert la demie voute céleste du zénith à l’horizon en environ 4 secondes.

La « grosse sphère allongée », totalement silencieuse, semblait évoluer a l’altitude basse et constante d’environ 400 à 500 mètres (Estimation donnée par rapport à la grande netteté de son contour). Je n’ai pas aptitude à estimer exactement son diamètre qui pourrait être de 20 à 30 mètres ?

Sa lumière était blanche intense, bien dessinée, nette sur l’avant et les côtés, puis ondulante sur la queue, longue d’environ les trois quart du diamètre. Le rythme d’ondulation de cette « queue » est estimé pour d’environ une demi seconde d’un allé retour. Sans en être certain, la trajectoire même du phénomène ne semblait pas 100/100 rectiligne, mais elle aussi légèrement ondulante.

Mon épouse a également observé le phénomène, au même horaire et même cap approximatif, depuis sa voiture sur l’A 86 au nord de Melun.

A noter que mon voisin, mais bien plus tard vers 23h00, a observé un phénomène similaire depuis sa voiture entre Valpuiseau et Maisse (plateau d’Etampes). Il l’a estimé passer ‘comme une fusée’ très très bas, à 15 mètres, au dessus de son véhicule toujours a altitude constante dans une direction Sud Ouest.

Dominique Perruchon

palmierducentre

Bonsoir, j'ai été témoin avec une collègue de travail et mon frère, aux allentours de 21h55, de ce "BOLIDE" comme vous le dite.
    Nous étions sur une petite route du Cher, entre Dun/Auron et Levet, en direction de Levet, au niveau d'un petit aéroclub d ULM et la (pseudo météorite) venait de la direction de Levet et se dirigeait vers Dun/auron, parrallèle à la route sur notre droite.
    En effet, alors que je conduisais la voiture de mon frère, j'ai constaté une lumière de couleur et d intensité entre jaune claire et presque blanc dans le ciel mais cela paraissait assez bas.
    J'ai aussitôt prévenu ma collègue et mon frère qui ont vus comme moi cette boule de feu.
    Celle-ci a changé de couleur et est devenue verte.
    Cela a duré entre 6 et 10 secondes, cela parraissait interminable et c'était magnifique.
    Je n ai pas vu la fin ou le bolide s'est séparé en 2 d'après les dires de ma collègue et de mon frère.
    Voilà notre témoignage qui est véritable preuve en est puisque j'ai même avisé la gendarmerie de Bourges des faits ce jour.

vyrgil

Bonsoir, bizarrement pratiquement jour pour jour, il y a eu aussi un bolide (avec une longue queue), très visible, sans bruit,
    qui est passée au dessus de chez moi en 2010 (Claye-Souilly, Seine-et-Marne) dans la nuit vers 02h00, direction Est.
    Il n'y a pas eu de séparation, je pense qu'il a traversé juste notre atmosphère.

6. A voir en vidéo sur Futura
    b1a2s3a4l5t6e7

Citation Envoyé par vyrgil Voir le message
    Bonsoir, bizarrement pratiquement jour pour jour, il y a eu aussi un bolide (avec une longue queue), très visible, sans bruit,
    qui est passée au dessus de chez moi en 2010 (Claye-Souilly, Seine-et-Marne) dans la nuit vers 02h00, direction Est.
    Il n'y a pas eu de séparation, je pense qu'il a traversé juste notre atmosphère.
    Bonne journée a tous;
    En toute logique cela vient de la Libye .
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

jbfe

Bonjour, merci de poster vos témoignages dans la discussion consacrée :
    http://forums.futura-sciences.com/ma...ers-21h05.html

J-B

9. Publicité
    Pieroudu03

Bonjour à tous, je ne sais pas si c'est trop tard pour faire un petit témoignage, j'ai vu vendredi soir entre 21h15 et 21h30 un objet traverser le ciel, il était de couleur bleue et est devenu de couleur verte jusqu'à fondre dans la nature, il traversait le ciel d'OUEST en EST et était assez gros donc j'imagine à une assez basse altitude, j'ai pas bien pris soin d'observer car j'étais en voiture mais tout ce que je sais c'est que ce n'était pas un avion, je me situait dans les environs de Saint Priest Bramefant dans le 03 limitrophe de Saint Yorre, je ne saurais pas exactement vous donner ma position GPS ... Mais en tout cas ce que je sais et qui est sur ce n'était pas et ça n'avait rien à voir avec un avion ! Suis je le seul à avoir vu ceci en Auvergne ? Visiblement non, des Montluçonnais ont également ce phénomène à la même heure ...

De quoi s'agit il ? En savons nous un peu plus ?!

jbfe

Citation Envoyé par Pieroudu03 Voir le message
    Bonjour à tous, je ne sais pas si c'est trop tard pour faire un petit témoignage, j'ai vu vendredi soir entre 21h15 et 21h30 un objet traverser le ciel, il était de couleur bleue et est devenu de couleur verte jusqu'à fondre dans la nature, il traversait le ciel d'OUEST en EST et était assez gros donc j'imagine à une assez basse altitude, j'ai pas bien pris soin d'observer car j'étais en voiture mais tout ce que je sais c'est que ce n'était pas un avion, je me situait dans les environs de Saint Priest Bramefant dans le 03 limitrophe de Saint Yorre, je ne saurais pas exactement vous donner ma position GPS ... Mais en tout cas ce que je sais et qui est sur ce n'était pas et ça n'avait rien à voir avec un avion ! Suis je le seul à avoir vu ceci en Auvergne ? Visiblement non, des Montluçonnais ont également ce phénomène à la même heure ...

De quoi s'agit il ? En savons nous un peu plus ?!
    Lire mon message n°6

J-B

Discussions similaires

1. Actu - Buzz : pluie d'étoiles filantes le 8 octobre ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2011, 07h40
  2. Actu - En bref : l'iPhone 5 sortirait le 4 octobre
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2011, 09h40
  3. Actu - En bref : Buzz Aldrin aux commandes du LHC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2011, 17h49
  4. Actu - En bref : la Nasa fait du buzz autour de la vie extraterrestre
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/12/2010, 13h34
  5. Actu - En bref : un bolide survole la France !
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2009, 19h08