Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Actu - La plus petite nanovoiture électrique du monde ?

RSSBot

Post Actu - La plus petite nanovoiture électrique du monde ?

Le dernier modèle de voiture électrique vient d'être révélé dans un article... de Nature. Il est présenté par des chercheurs de l'institut Empa suisse et leurs collègues néerlandais comme, probablement, le record de petitesse en matière de nanovéhicule.
    Ce n'est pas la première fois que les explorateurs du nanomonde construisent une nanovoiture de seulement quelques nanomètres ni qu'un nanomoteur électrique d'une taille comparable...

Lire la suite : La plus petite nanovoiture électrique du monde ?
    Les actualités Futura-Sciences

Alanares

Re : Actu - La plus petite nanovoiture électrique du monde ?

Bon (jour OU soir) à tous.
    Excellente nouvelle : voilà encore un pas de plus vers l'assembleur de Drexler.
    A mon modeste niveau, je crois qu'il serait fort possible que le nanoassembleur universel soit LA singularité technologue. Une rapide analyse prospective permet immédiatement d'y voir la base d'une rupture (au sens donné en prospective : innovation à partir de laquelle rien n'est plus comme avant, comme par ex le Feu, la domestication du cheval, la Roue, l'écriture, l'imprimerie, la poudre, la vapeur...). En effet, l'assembleur atome par atome bouleversera l'art de façonner la matière (industrie, architecture, etc) et amènera l'ère de l'abondance... dont on a du mal à concevoir le modèle économique ! D'ailleurs si quelqu'un a quelque idée à ce sujet, je serai très intéressé. Merci d'avance

termitor

Citation Envoyé par Alanares Voir le message
    Bon (jour OU soir) à tous.
    Excellente nouvelle : voilà encore un pas de plus vers l'assembleur de Drexler.
    A mon modeste niveau, je crois qu'il serait fort possible que le nanoassembleur universel soit LA singularité technologue. Une rapide analyse prospective permet immédiatement d'y voir la base d'une rupture (au sens donné en prospective : innovation à partir de laquelle rien n'est plus comme avant, comme par ex le Feu, la domestication du cheval, la Roue, l'écriture, l'imprimerie, la poudre, la vapeur...). En effet, l'assembleur atome par atome bouleversera l'art de façonner la matière (industrie, architecture, etc) et amènera l'ère de l'abondance... dont on a du mal à concevoir le modèle économique ! D'ailleurs si quelqu'un a quelque idée à ce sujet, je serai très intéressé. Merci d'avance
    Le projet venus, presenté dans la partie trois du film : Zeitgeist moving forward (disponible sur youtube , cliqué sur cc pour les sous titres) donne un aperçue d'une organisation social et économique basée sur l'abondance. 2h41 en tout , mais je t'invite a le regarde en entier si tu peut, et après... sera tu près ?

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Alanares Voir le message
    En effet, l'assembleur atome par atome bouleversera l'art de façonner la matière (industrie, architecture, etc) et amènera l'ère de l'abondance...
    L'ère de l'abondance ? Il faudra qu'on m'explique comment ! Cela ressemble plus à une conviction quasi religieuse qu'à du réalisme.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

5. A voir en vidéo sur Futura
    Alanares

Bon(Jour OU Soir) à Tous. Merci à Termitor, je vais essayer d'atteindre l'adresse sur Youtube. Pour JPL je dirai "Aie !" C'est le risque incontournable en prospective : soit on passe pour un pessimiste soit pour un optimiste béat (cas plus fréquent) et cela tient à la nature même de la démarche qui est ... volontariste! D'abord on balaie tous les futurs possibles (autant que les moyens humains matériels et logiciels le permettent) ensuite on procède par une démarche croisée (inductive puis déductive) pour dresser les arbres événementiels et mettre en place les favorisants menant aux cibles désirées et les barrières sur les chemins menant aux cibles redoutées (c'est en cela que la démarche est volontariste : quand on modifie les chemins événementiels, évidemment dans le bon sens à moins d'être maso !!!)
    Or, en procédant ainsi, on évalue peu à peu des possibilités gigantesques pour les petites nano.
    Un exemple de critère d'abondance ? Grâce aux nanobiotech, on peut espérer cultiver des steacks en réacteur (ne riez pas, c'est déjà en route). Conséquences prévisibles d'une telle technique : fini le désastreux bilan carbone de l'élevage et pourtant de la viande à un coût dérisoire, donc pour tout le monde. Autre perspective : avec un nanoassembleur on pourra tout édifier. Des briques en carbone pur. Petites ou grosses. Au lieu de grosses briques, pourquoi pas un pan de mur entier ? Avec le programme qui va bien, des pans de murs préformés avec les passages de cables et tuyauteries, puis pourquoi pas, ces derniers inclus dès le départ. Etc. Bref, une maison qui se monte en entier, les petits assembleurs suivant scrupuleusement le programme radio transmis. Ou est l'abondance ? Dans la nature du système. Le carbone est (sur)abondant. Tout individu possédant le nanoprograme peut édifier une maison dont ... quel est le coût au fait ?
    Cela dit, c'est vrai que de telles perspectives semblent si merveilleuses que d'y penser peut faire croire au rêve voire à la "conviction quasi religieuse". En ce qui me concerne, la seule conviction quasi religieuse dont je ne peux me cacher est qu'il apparaît que depuis le Big Bang, on évolue du Chaos vers l'Ordonné. L'Evolution, à notre plus petite échelle terrestre en est une démonstration. Et dans une moindre mesure, le progrès humain aussi. On peut donc en déduire que si quelque chose est possible, alors l'homme le fera, la seule question étant... quand? Pour les nanos, j'ai beau retourner les arbres événementiels dans tous les sens, je retombe toujours sur une rupture au alentours de la 3eme décénnie du XXIeme. Alors, un peu de patience !
    Cordialement,
    Alanarès

DomiM

Citation Envoyé par Alanares
    il apparaît que depuis le Big Bang, on évolue du Chaos vers l'Ordonné
    Où ça ?

Le chaos ou sa femelle la catastrophe n'ont pas disparut en 13,4 milliards d'années, simplement comme on peut pas prévoir leur ébats amoureux ont les ignore et cela vous fait croire qu'il disparaissent.
    C'est le tout de passe passe de la société occidentale qui a même fait croire un temps que le zéro défaut était possible !!! et c'est à ceux là qu'il est arrivé la catastrophe industrielle la plus critique, alors attention, c'est un couple qui n'aimes pas qu'on l'ignore !!!

JPL
    Responsable des forums

Attention aux dérives possibles de la discussion.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Alanares

Bon(jour+soir) à Tous.
    JPL a raison : inutile de dériver vers des considérations de philosophie des sciences. En fait, au premier degré le sujet est déjà assez passionnant comme cela. Pour s'en convaincre, il suffit de se livrer au petit exercice suivant. A partir du nano véhicule obtenu aujourd'hui, considérons ses limitations actuelles et tentons d'imaginer en combien de temps elles seront levées. Et cela fait, quelles perspectives s'ouvriront alors. Qui veut jouer ?
    Cordialement,
    Alanarès

Discussions similaires

1. Actu - La C-Zéro : la petite Citroën électrique
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 25
    Dernier message: 13/11/2009, 17h56
  2. Actu - La plus petite lampe à incandescence du monde
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2009, 11h45
  3. Actu - La plus petite pile à combustible du monde