Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 127 sur 127

Actu - Les neutrinos transluminiques d'Opera continuent de défier Einstein

mtheory

Re : Actu - Les neutrinos transluminiques d'Opera continuent de défier Einstein

Oui, je viens de voir aussi, j'ai pas encore bien lu et je ne sais pas si c'est vraiment solide mais si c'est le cas, je ne suis pas déçu du tout. Il fallait bien sûr s'attendre à quelque chose de ce genre
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

2. Publicité
    mtheory

http://cosmiclog.msnbc.msn.com/_news...an-light-setup

prudence quand même et attendons demain la communication officielle.

jgiovan

"A bad connection between a GPS unit and a computer may be to blame"

Il faudrait se farcir la lecture des centaines de posts sur le sujet, mais il me semble qu'une erreur systématique de ce type avait été envisagée par certains intervenants.
    L'erreur expérimentale semblait la cause la plus plausible des résultats "étranges" d'OPERA. Cela semble se confirmer.

Comme quoi il n'est pas nécessaire d'être physicien de haut-vol pour discuter de physique théorique hors de portée de ses propres connaissances.
    Un passé d'expérimentateur de laboratoire est suffisant pour avoir la bonne intuition : le petit bug dans le programme expérimental bien huilé.

Je dormirai mieux ce soir. Ca me perturbait cette histoire de neutrinos supraluminiques...

GillesH38a

Oh, il va sûrement y avoir plein de gens qui vont dire "je vous l'avais bien dit" maintenant ! ce sera quand même amusant de relire les fils consacrés au sujet ...

jgiovan

Cool Re : Actu - Les neutrinos transluminiques d'Opera continuent de défier Einstein

Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    Oh, il va sûrement y avoir plein de gens qui vont dire "je vous l'avais bien dit" maintenant ! ce sera quand même amusant de relire les fils consacrés au sujet ...
    Même pas peur (un de mes premiers posts sur le sujet) :

"Bonjour,

je ne suis pas à même de juger de l'exactitude ou pas des résultats d'OPERA, mais je pense qu'il est plus sage de vérifier les conditions expérimentales (et de reproduire les résultats) avant de partir dans des théories fumeuses pouvant expliquer ce résultat. L'expérience n'a pas déterminé une vitesse supraluminique faramineuse de 2 ou 3 x c mais quelques m/se de plus. Une biais minime comme celui évoqué par Gillesh38 pourrait expliquer cette déviation mineure.
    Avant de remettre en cause une partie des fondements de la physique moderne, il n'est pas inutile de vérifier une à une les hypothèses émises par les "contradicteurs" avant d'affirmer que v>c de manière irrévocable.

Je me souviens d'un graphe que nous avait montré un prof de physique à propos de la détermination de c au 20è siècle. Chaque équipe qui déterminait la vitesse de la lumière donnait également un intervale de confiance.
    Il se trouve que de la vitesse de la limière telle que connue aujourd'hui se trouvait en dehors de l'intervalle de confiance de plusieurs expériences.

Ce n'étaient pourant pas des charlots qui menaient ces mesures, avec du matériel au top de la technologie de l'époque.

Avant de m'exciter sur la remise en cause de la théorie de la relativité, je relativise et j'attends d'en savoir plus... "

arbanais83

Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    Si l'annonce se confirme, ce serait même amusant de voir avec le sondage quelle était la catégorie de personnes qui était dans le vrai.
    Peut-être était ce l'intention de l'auteur du sondage ?

mtheory

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

1. Actu - Dernières nouvelles des neutrinos "transluminiques"
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2011, 16h45
  2. Actu - Dossier : les oscillations de neutrinos
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2011, 10h19
  3. Actu - Les quasi-cristaux continuent de fasciner les physiciens
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2009, 09h57
  4. Actu - Amanda, les neutrinos et le mystère des sursauts gamma
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2008, 15h25
  5. Actu - BOREXINO : les neutrinos solaires en direct !
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/08/2007, 08h15