Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Actu - Nucléaire : les centrales françaises sont sûres... mais pas assez

RSSBot

Post Actu - Nucléaire : les centrales françaises sont sûres... mais pas assez

Suite à la catastrophe de Fukushima et à la demande du Premier ministre, les acteurs du nucléaire ont testé la sûreté des centrales françaises, comme l'explique Martial Jorel de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), lequel vient de rendre public un rapport de synthèse, plutôt rassurant, qui affirme que toutes les centrales françaises sont sûres mais qui conseille tout de même de relever les niveaux de sécurité.
    À lire, notre dossier sur...

Lire la suite : Nucléaire : les centrales françaises sont sûres... mais pas assez
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Clemgon

Re : Actu - Nucléaire : les centrales françaises sont sûres... mais pas assez

Citation Envoyé par Observatoire du Nucléaire
    l'IRSN […] se prononce pour la continuation de l'exploitation de tous les réacteurs nucléaires français... tout en reconnaissant que leur sûreté est gravement défaillante
    J'ai peut-être mal lu l'article, mais je ne vois pas comment cette ONG a pu déduire cette conclusion…
    Ni!

SK69202

Bonsoir.

Elle n'a pas déduit, elle est contre c'est tout.

A mon sens c'est de genre de chose qu'il faut corriger et vite (source IRSN synthèse du rapport)

Il souligne qu’EDF n’a pas postulé d’incendie, ou d’explosion induits par un séisme.
    Les études n'ont été faites qu'un risque à la fois et c'est plus dur de gérer le feu, quand la route a disparue entre les pompiers et l'incendie, les marins ont depuis longtemps résumé la démarche de réflexion à tenir : Les ennuis au début ils s’additionnent, ensuite ils se multiplient

@+
    Dernière modification par SK69202 ; 19/11/2011 à 21h34. Motif: Orthographe
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

jgiovan

Bonjour,

et la chute d'une météorite de 3 km de diamètre, on l'a envisagée ?

Les anti sont pathétiques. Il est indéniable qu'il faut améliorer la sécurité des centrales et apprendre de la catastrophe de Fukushima mais il faut bien comprendre que le nucléaire, il va falloir vivre avec pendant encore quelques décennies. Et démanteler les centrales ne sera pas sans risque, va couter bonbon et prendre beaucoup de temps.

Il ne sert donc à rien de balancer des affirmations délirantes comme le font si bien nos Ayatollahs verts.

6. A voir en vidéo sur Futura
    Skoll

Citation Envoyé par Bruno Scala
    Le spectre de Fukushima est en effet dans les esprits du grand public
    Excellente nouvelle, les Français se mettent enfin à la physique !
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

Clemgon

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message

Elle n'a pas déduit, elle est contre c'est tout.
    Je ne comprends pas la phrase comme vous alors. L'ONG affirme clairement que, selon l'IRSN, nos centrales sont défaillantes.
    Ce qui est une interprétation du rapport de l'IRSN que je ne comprends pas.
    Ni!

9. Publicité
    SK69202

Bonjour.

Le rapport ISRN met en évidence des écarts entre ce qui devrait actuellement être et ce qui est, mais ces écart n'engagent pas la sureté, sinon les réacteurs auraient été arrêtés, ils doivent être rectifiés le plus vite possible. Savoir qu'un tuyau dont le rôle est secondaire dans la sureté, n'a pas le nombre de fixation au mur prévus (résistance au séisme de référence), c'est important, cela montre un manque de contrôle de l'exploitant, du constructeur et des autorités, mais cela ne rend pas la centrale "gravement défaillante". Gravement défaillante, pour le grand public, c'est explosion imminente et cela reste le message antinucléaire que les anti veulent faire passer.

Il met aussi en évidence des problèmes issus de l'expérience de Fukushima. Ces nouveaux problèmes seront rectifiés, mais cela demande réflexion, car leurs prises en compte ne doit pas en générer des nouveaux et surtout avec l'analyse des risques croisés,ne pas interférer avec la gestion de lutte contre un autre problème connu.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Clemgon

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le rapport ISRN met en évidence des écarts entre ce qui devrait actuellement être et ce qui est, mais ces écart n'engagent pas la sureté, sinon les réacteurs auraient été arrêtés, ils doivent être rectifiés le plus vite possible. Savoir qu'un tuyau dont le rôle est secondaire dans la sureté, n'a pas le nombre de fixation au mur prévus (résistance au séisme de référence), c'est important, cela montre un manque de contrôle de l'exploitant, du constructeur et des autorités, mais cela ne rend pas la centrale "gravement défaillante". Gravement défaillante, pour le grand public, c'est explosion imminente et cela reste le message antinucléaire que les anti veulent faire passer.
    Bonjour (ne m'en veuillez pas si je ne le dis pas d'office, mais j'ai remarqué que vous le mettiez ),

Je suis parfaitement d'accord avec vous. Mon message initial mettait donc bien l'accent sur la désinformation exercée par l'ONG
    Ni!

Discussions similaires

1. Les enduits à la chaux ne sont pas assez étanches
    Par emmanuel30 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 17/01/2013, 18h04
  2. Actu - Des robots pour les centrales nucléaires ? pas si facile...
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/04/2011, 13h38
  3. Regulations dans les centrales nucleaire
    Par l0tty dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 30/03/2011, 20h48
  4. Actu - Mais qui sont les ours ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/12/2010, 11h35
  5. Actu - Golfe du Mexique : BP pompe... mais pas assez