Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Actu - En bref : le climategate 2 n'aura pas lieu

RSSBot

Post Actu - En bref : le climategate 2 n'aura pas lieu

Un deuxième climategate ? Probablement pas. Les e-mails de climatologues mis en libre accès sur un serveur russe hier sont les mêmes que ceux de 2009. Sans doute pas assez sérieux pour faire de l'ombre au sommet de Durban qui se déroulera la semaine prochaine, comme nous l'explique la paléoclimatologue Valérie Masson-Delmotte.
    Alors que dans moins d'une semaine s'ouvre la 17e conférence des Nations unies sur le changement climatique à Durban, en Afrique du Sud, un miniscandale de...

Lire la suite : En bref : le climategate 2 n'aura pas lieu
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

👉 Je découvre le projet

Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
    GillesH38a

Re : Actu - En bref : le climategate 2 n'aura pas lieu

je n'ai aucune connaissance du contenu, mais vu qu'on parle de 5000 nouveaux emails, ce ne sont certainement pas tous "les mêmes" que ceux du premier, qui n'en comportait il me semble qu'un millier. Il semble qu'il y ait toujours un défaut d'étanchéité dans les labos de climatologie ...

skept

Même si l'on y lit des choses qui ne sont pas inintéressantes (je parle du climate gate 1), je trouve cela un peu agaçant à la longue, ces mails volés. Il y a quand même un principe de droit fondamental qui est le secret de la correspondance, non?

BlackWinny

Arrow Re : Actu - En bref : le climategate 2 n'aura pas lieu

Cela montre surtout à quel point ces méthodes ne relèvent absolument pas du débat scientifique mais bien uniquement d'une forme de fondamentalisme au même titre que le créationnisme et tutti quanti.

Mêmes méthodes (semer le trouble) pour mêmes buts (semer le doute dans la population qui attend des informations stables pour se faire une idée de l'état du monde).

Ca ne porte pas d'autre mot qu'une forme de "terrorisme intellectuel" larvé.

Avec ce genre de personnes qui passent leur vie à polluer le travail scientifique et sa présentation au monde non scientifique... le monde boucle en rond sans jamais avancer. D'où l'icône que j'ai adjointe à ma réponse : une flèche qui tourne sur elle-même au lieu de montrer vraiment une direction.

Comme de la part de ces esprits tordus il n'y a pas de débat possible (avec arguments vrais et sans falsifications donc tout le contraire du torchon publié par Claude Allègre et bien d'autres), il faut bien qu'ils utilisent des méthodes dignes du troll...
    Dernière modification par BlackWinny ; 23/11/2011 à 22h00.

7. A voir en vidéo sur Futura
    Cendres
    Modérateur

Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    je n'ai aucune connaissance du contenu, mais vu qu'on parle de 5000 nouveaux emails, ce ne sont certainement pas tous "les mêmes" que ceux du premier, qui n'en comportait il me semble qu'un millier. Il semble qu'il y ait toujours un défaut d'étanchéité dans les labos de climatologie ...
    Où as-tu vu le mot "nouveaux " dans l'actualité?

On a ceci:
    Quelque 5.000 e-mails ont ainsi été mis en accès public sur un serveur russe, comme l’a révélé la BBC
    Et ceci:
    Mais pour elle, rien de vraiment nouveau : « Ils avaient déjà été mis en ligne en 2009 peu avant la conférence de Copenhague, explique-t-elle à Futura-Sciences, et j'observe qu'on les remet en ligne peu avant la conférence de Durban et juste après la publication d'un rapport du Giec sur la relation entre changement climatique et événements extrêmes.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

skept

Citation Envoyé par BlackWinny Voir le message
    Cela montre surtout à quel point ces méthodes ne relèvent absolument pas du débat scientifique mais bien uniquement d'une forme de fondamentalisme au même titre que le créationnisme et tutti quanti.
    Mêmes méthodes (semer le trouble) pour mêmes buts (semer le doute dans la population qui attend des informations stables pour se faire une idée de l'état du monde).
    (...)
    Je ne comparerai pas vraiment avec le créationnisme, qui me semble évoluer dans un autre registre. En revanche, pour l'aile militante (lobbyiste) du scepticisme climatique, cela rappelle les manoeuvres lors des débats sur la nocivité de la cigarette, les effets du CFS sur l'ozone, etc.

Quant à l'effet sur les populations, il semble faible en Europe, mais probablement plus important aux Etats-Unis. Sur notre continent, les sondages montrent de manière régulière que les opinions publiques considèrent le RC comme un problème réel et sérieux, ne remettant pas en cause les conclusions majeures des rapports GIEC.

Je pense que les opinions publiques sont mal informées... mais probablement pas pour les mêmes raisons que toi! Ce qui importe désormais pour l'opinion publique, c'est notamment de poser clairement la question du climat en lien avec l'énergie et l'économie : sortir du récit un peu abstrait des sciences climatiques pour entrer dans les objectifs concrets de la prévention, ceux qui vont toucher la vie des gens. Cela n'est pas fait. On laisse penser que des ampoules basse conso, des voiturettes électriques et des éoliennes vont résoudre le problème, alors que ce n'est pas le cas si l'on estime que 450 ppm est l'objectif (ce que les politiques ont reconnu à Copenhague et voté à Cancun). Les ordres de grandeur (des changements énergétiques nécessaires) sont bien au-dessus de ce qui a été fait depuis Kyoto. En fait, depuis Kyoto, on a augmenté notre intensité carbone si l'on prend en compte les importations (Peters et al 2011, Carbone 4 2011). Alors s'il s'agit vraiment de réduire 20% puis 50%, va bien falloir sortir des mesurettes et entrer dans le dur.

A mon avis, on n'y coupera pas (sauf crise majeure qui repousserait de toute façon la question climatique en arrière-plan). Et c'est à ce moment-là que les sciences du climat auront le plus de "pression". Tu peux te permettre des incertitudes quand elles ne coûtent rien, mais quand elles multiplient par deux ta note énergétique (en fonction de la rapidité et de l'intensité de l'effort demandé), ce n'est plus pareil. Le cas des CFC était très différent, on pouvait les interdire purement et simplement sans dommage majeur. Pour les GES, ce ne sera pas le même topo.

Bref, les populations doivent en effet "se faire une idée de l'état du monde", mais pour cela il ne faut pas leur raconter la moitié de l'histoire.
    Dernière modification par skept ; 23/11/2011 à 22h35.

10. Publicité
    BlackWinny

Ca peut être une collection contenant beaucoup moins que 5000 mails vraiment différents l'un de l'autre. Les 1000 mails de la première fois... qu'on envoie chacun 5 fois de suite histoire de saturer les boîtes, les réseaux de communications, etc. Ou un échantillon de 500 parmi les 1000 premiers mails et qu'on envoie 10 fois chacun. On peut imaginer n'importe quelle combinaison de ce type. En technique de communication e-mail ca s'appelle le mail-bombing.

L'envoyeur sait bien que les destinataires ne liront pas les 5000 mails, donc il s'en fiche de ce qu'il y a dedans. Alors quand bien même il n'y aurait que 100 mails différents envoyés à 50 exemplaires chacun dans le paquet du bombardement, ça lui suffit pour faire en sorte que sa tentative d'emm...der le monde (et de faire parler de lui) réussisse. C'est d'autant plus probable que je crois que ça vient des pays de l'Est (ou de Russie)... n'est-ce pas ?

BlackWinny

Citation Envoyé par skept Voir le message
    Ce qui importe désormais pour l'opinion publique, c'est notamment de poser clairement la question du climat en lien avec l'énergie et l'économie : sortir du récit un peu abstrait des sciences climatiques pour entrer dans les objectifs concrets de la prévention, ceux qui vont toucher la vie des gens. Cela n'est pas fait. On laisse penser que des ampoules basse conso, des voiturettes électriques et des éoliennes vont résoudre le problème, alors que ce n'est pas le cas si l'on estime que 450 ppm est l'objectif (ce que les politiques ont reconnu à Copenhague et voté à Cancun). Les ordres de grandeur (des changements énergétiques nécessaires) sont bien au-dessus de ce qui a été fait depuis Kyoto. En fait, depuis Kyoto, on a augmenté notre intensité carbone si l'on prend en compte les importations (Peters et al 2011, Carbone 4 2011). Alors s'il s'agit vraiment de réduire 20% puis 50%, va bien falloir sortir des mesurettes et entrer dans le dur.

A mon avis, on n'y coupera pas (sauf crise majeure qui repousserait de toute façon la question climatique en arrière-plan). Et c'est à ce moment-là que les sciences du climat auront le plus de "pression". Tu peux te permettre des incertitudes quand elles ne coûtent rien, mais quand elles multiplient par deux ta note énergétique (en fonction de la rapidité et de l'intensité de l'effort demandé), ce n'est plus pareil. Le cas des CFC était très différent, on pouvait les interdire purement et simplement sans dommage majeur. Pour les GES, ce ne sera pas le même topo.
    Tout à fait d'accord avec ton analyse.

skept

Erratum ci-dessus : "les effets du CFS" > "les effets des CFC", mais je pense que l'on avait compris!

yves25
    Modérateur

je ne pense pas que cette discussion puisse mener à quoi que ce soit de sérieux.
    Je remercie ceux qui ont fait des remarques constructives
    Le moratoire s'applique évidemment parfaitement à ce sujet qui est tout sauf scientifique.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Discussions similaires

1. Actu - Nicola Cabibbo n'aura pas le prix Nobel de physique : il vient de mourir
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/08/2010, 13h35
  2. Actu - Climategate : un rapport indépendant blanchit le Giec
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2010, 20h34
  3. Actu - En bref : la sortie française de l'iPad aura lieu fin mai
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2010, 12h45
  4. Actu - Climategate : une tempête dans un verre d'eau
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2010, 11h38
  5. Actu - En bref : n'oubliez pas le Sidaction !
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/03/2010, 23h05