Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Actu - Recharger sa voiture électrique en roulant !

RSSBot

Post Actu - Recharger sa voiture électrique en roulant !

Recharger sa voiture électrique tout en roulant sera-t-il bientôt possible ? C'est en tout cas ce que des chercheurs de Stanford tentent de mettre au point et les premiers essais sont concluants. De quoi contourner l'obstacle majeur de la voiture électrique.
    Réduire la pollution due aux transports est l'un des enjeux technologiques de notre époque, avec une incidence positive sur la santé publique et sur l'environnement. Parmi la panoplie des transports...

Lire la suite : Recharger sa voiture électrique en roulant !
    Les actualités Futura-Sciences

_Goel_

Re : Actu - Recharger sa voiture électrique en roulant !

7 000 000*3600*10 000 = 2.52 × 10^14 = 252 000 GW/h...
    C'est moi, ou la bobine doit avoir de gros câbles ???!!!
    Dernière modification par _Goel_ ; 29/11/2011 à 14h19.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

kalish

Une conversion immédiate de l'énergie en mouvement mécanique serait probablement plus rentable.
    j'aspire à l'intimité.

envirofs

Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Ce qu'il se passe, c'est qu'au bout de 7 µs, le système parvient à réaliser un transfert de 10 kW (il est vrai que la phrase est ambiguë et nous la corrigeons). Il n'y a donc pas un transfert de 10 kW pendant 7 µs (ce qui, au passage, donnerait un nombre en Watt-heures (W-h) et non Watts par heure (W/h)). Le système a été testé en phase arrêtée, mais les chercheurs considèrent que si le transfert de 10 kW est effectué sous 7 µs, alors ce système est utilisable à la vitesse d'une voiture sur autoroute. Bien sûr, il faudra tester en grandeur nature.

Pour plus de détails, je vous renvoie vers la présentation de Shanhui Fan et notamment la diapo 36.

5. A voir en vidéo sur Futura
    aetius

Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Je présume qu'il est question ici de puissance instantanée ce qui donne en joules 10 000 x 7*10-6 = 0,07 J
    Donc pas de gros câbles pour les bobines mais , il est vrai que l'alim qui alimente toutes les bobines devra être costaude

polo974

Ils ont mesuré que 10 kilowatts pouvaient être transférés au bout de 7 microsecondes,
    ça ne veut pas dire grand chose...
    Citation Envoyé par aetius Voir le message
    Je présume qu'il est question ici de puissance instantanée ce qui donne en joules 10 000 x 7*10-6 = 0,07 J
    ...
    ou bien que ça ne transfère pas grand chose comme énergie (comme l'a remarqué aetius)...

0,07J, c'est l'énergie qu'il faut pour soulever une feuille A4 (5g) de 1m40...

0,07J, c'est l'énergie qu'il faut pour chauffer un mm3 d'eau de 1.7°C...

sinon, 10kW, c'est l'ordre de grandeur de la puissance consommée par un véhicule pas trop pourri ne roulant pas trop vite sur du plat...

De toute façon créer des champs éléctriques aussi puissants ne sont pas moins dangereux que de mettre en place des caténaires...

... avec une efficacité de 97 % ...
    Là, ça ressemble plus à un (très) gros pipeau...
    Bon, on ne connais pas les conditions exactes, mais on a déjà du mal à arriver à ça dans une alimentation à découpage.
    Alors qu'ici, le milieu sera inconnu, parfois sec, parfois sous la pluie, il y aura des métaux divers un peu partout (une caisse de voiture au hasard), bref un tas d'interaction qui feront que même 90% relèvera du miracle, et toujours sans parler des risques de cuisson des passagers...
    Jusqu'ici tout va bien...

moijdikssékool

une efficacité de 97 %
    On dirait le rendement d'un transformateur où les bobines sont très proches...
    Quid des bobines qui sont dans les appareils électriques que l'on aurait dans l'habitacle?
    sinon, 10kw, c'est pas mal pour recharger les batteries d'un... vélo électrique. Avec des batteries sous forme de capacités, on pourrait les recharger le temps de passer sur ces bobines (il suffirait d'une seule bobine par rue)

Discussions similaires

1. Actu - Une voiture électrique chargée en 5 minutes ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/03/2011, 23h12
  2. Actu - Salon de Francfort : le sacre de la voiture électrique ?
    Réponses: 25
    Dernier message: 17/09/2009, 18h43
  3. Actu - Nanofleurs et supercondensateurs pour la voiture électrique du futur ?
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2008, 11h45
  4. [Divers] CLIM VOITURE recharger du gaz
    Par pitter dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2008, 23h47