Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Actu - Après le coma, en état végétatif, des personnes restent conscientes...

RSSBot

Post Actu - Après le coma, en état végétatif, des personnes restent conscientes...

Des milliers de personnes sortent du coma dans un état dit végétatif persistant, montrant des signes d'éveil sans que leur comportement ne démontre qu'un esprit conscient habite leur corps. Les techniques de neuro-imagerie indiquent pourtant que c'est parfois bien le cas. Une nouvelle étude suggère que le nombre de personnes concernées serait considérable.
    Suite à une blessure à la tête, un manque d'oxygène ou un accident vasculaire cérébral (AVC), de nombreuses personnes...

Lire la suite : Après le coma, en état végétatif, des personnes restent conscientes...
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    kfug

Re : Actu - Après le coma, en état végétatif, des personnes restent conscientes...

Quelle folie. Les personnes en état végétatif devraient être euthanasiées plutôt que sujets d'études cliniques. Les préserver ainsi relève pour mois de l'acharnement thérapeutique. Qui plus est, si ces personnes sont conscientes, elles expérimentent un enfer continuel duquel il est impossible de s'extraire, prisonniers d'elle-mêmes. Je défi quiconque de rester sans bouger ni parler dans le noir complet pendant 48H... Imaginez alors pendant des années.

Xoxopixo

Re : Actu - Après le coma, en état végétatif, des personnes restent conscientes...

Citation Envoyé par Kfug
    Quelle folie. Les personnes en état végétatif devraient être euthanasiées plutôt que sujets d'études cliniques.
    On vient d'expliquer que la personne dans le coma comprend dans un certain nombre de cas ce qui se passe autour d'elle, et parfois même "répond", et tu nous expliques qu'il faut euthanasier ?

On pourrait peut-être lui demander son avis avant, au pire, non ?

Citation Envoyé par Kfug
    Je défi quiconque de rester sans bouger ni parler dans le noir complet pendant 48H... Imaginez alors pendant des années.
    Ca, il faudrait déja voir effectivement comment ça se passe, et peut-être justement y rémédier ?
    Lui proposer un environnement stimulant adapté au cas, donc une étude clinique, plutot que le cerceuil par exemple.
    La mise au point d'une interface Homme-Machine citée dans l'article pourrait être une bonne approche dans ce sens.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

kfug

On vient d'expliquer que la personne dans le coma comprend dans un certain nombre de cas ce qui se passe autour d'elle, et parfois même "répond", et tu nous expliques qu'il faut euthanasier ?
    On pourrait peut-être lui demander son avis avant, au pire, non ?
    Effectivement, pour moi être conscient dans un corps sans vie est une des pires souffrances que l'on puisse infliger. Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas demander l'avis de la personnes concernée. Le fond de ma pensé est qu'il faudrait permettre cette solution aux personnes désirant mettre fin à cette atroce souffrance (ce qui est plus que légitime).

Ca, il faudrait déja voir effectivement comment ça se passe, et peut-être justement y rémédier ?
    Lui proposer un environnement stimulant adapté au cas, donc une étude clinique, plutot que le cerceuil par exemple.
    La mise au point d'une interface Homme-Machine citée dans l'article pourrait être une bonne approche dans ce sens.
    Pour ce qui est de rechercher un remède, pourquoi pas si le patient a donné son consentement et qu'il a écarté la possibilité d'être euthanasié. Je ne vois pas "le cerceuil" comme la pire des solutions dans ce cas, la mort pourrait être vue comme une libération que l'on pourrait proposer et non comme une atrocité qu'il faut à tout prix éviter (remarquez que cette vision du phénomène est très occidentale).
    Dernière modification par kfug ; 29/11/2011 à 20h02.

Jiav

Citation Envoyé par kfug Voir le message
    Le fond de ma pensé est qu'il faudrait permettre cette solution aux personnes désirant mettre fin à cette atroce souffrance (ce qui est plus que légitime).
    Je comprend ton point de vue, mais pourquoi penses-tu que ces personnes ont nécessairement une atroce souffrance? Je vais te la poser autrement: le test est très exigeant sur le plan de l'attention, il faut faire des efforts pour le réussir et même en se forçant cela ne marche pas à tous les coups ni pour tout le monde. Maintenant imagines que tu es dans cette condition (conscient en EVP) et que ce que tu désires c'est une euthanasie.

Est-ce que tu t'imposerais les efforts nécessaires pour montrer que ton esprit est encore là?
    Dernière modification par Jiav ; 29/11/2011 à 21h23.
    L'été vient.

7. A voir en vidéo sur Futura
    mh34

C'est incontestablement un vrai progrès! ET en même temps...on va plus pouvoir jamais débrancher un coma végétatif...
    Le chiffre qui m'a fait bondir, ce sont les 43% de diagnostics erronés, mais erronés dans quel sens? Des locked in pris pour des EBV? Tu te rends compte que ça fait quasiment 1/2?
    Ω ξειν', αγγέλλει Λακεδαιμονίοις ότι τήδε κείμεθα τοις κείνων ρήμασι πειθόμενοι

mh34

Des locked in pris pour des EBV
    EVP bien sûr...désolée.

10. Publicité
    Jiav

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Le chiffre qui m'a fait bondir, ce sont les 43% de diagnostics erronés, mais erronés dans quel sens? Des locked in pris pour des EBV? Tu te rends compte que ça fait quasiment 1/2?
    Effectivement, et cela ne semble pas vraiment s'être amélioré entre 96 et 2009. Les deux études que je cites sont celles de Andrews et al. 96 et Snakers et al. 2009. Les deux sont publiquement accessibles, mais la première est la plus intéressante (plus de détail et c'est suivi d'une discussion sur un aspect éthique rencontré en cours d'expérience):

C'est systématiquement erroné dans le sens d'une sous-évaluation des capacités. Dans l'étude de Andrews et al ils ont 17/40 erreurs de diagnostiques. Les capacités cognitives des patients mal diagnostiqués allaient de 5 à 8 sur une échelle de Rancho, c'est-à-dire de conscient avec des pertes cognitives importantes jusqu'à quasi normal. Spécifiquement:
    -14/16* était capables de faire un choix entre plusieurs alternatives
    -13/16 de se rappeler le nom de quelqu'un après un intervalle de 15'
    -12/16 d'épeler un mot sur commande, et de produire un mot de leur choix (avec l'aide d'un bouton réponse pour écrire le mot lettre par lettre)
    -11/16 de faire une opération arithmétique et de se repérer dans les trois sphères (temps, espace, personne)
    -8/16 étaient capable d'écrire une lettre (!!!)
    -6/17 ont été jugé suffisamment alerte pour pouvoir donner leur consentement à ce que leur données soient publiées

Les auteurs suggèrent que le problème venait probablement de pertes motrices et sensorielles (plus de la moitié était aveugle ou presque).

*(les résultats du 17ème ne sont pas inclus à la demande des proches)
    L'été vient.

mh34

C'est systématiquement erroné dans le sens d'une sous-évaluation des capacités
    C'est le contraire qui aurait été étonnant...
    Dans la première étude, y a un truc que j'ai du mal à m'expliquer ; apparemment on utilise très peu en Europe l'échelle de Rancho ( que je ne connaissais que de nom avant ce soir ) mais le but est bien d'évaluer la réponse à la stimulation, n'est-ce pas? Comme pour le GCS. Mais quand je lis ça :
    All 17 misdiagnosed patients were at the "severe" level of the Glasgow outcome scale,"
    et ça :
    Les capacités cognitives des patients mal diagnostiqués allaient de 5 à 8 sur une échelle de Rancho
    je me pose quand même quelques questions... Les résultats ne devraient pas être aussi discordants. Est-ce que le sous-diagnostic ne viendrait pas de là? De l'utilisation d'une échelle inappropriée?

Jiav

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Est-ce que le sous-diagnostic ne viendrait pas de là? De l'utilisation d'une échelle inappropriée?
    Peut-être. Dans cette étude les auteurs semblent plutôt privilégier la piste de déficits sensoriels et moteurs ayant masqué la capacité réelle des patients.
    L'été vient.

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Actu - Après le coma, en état végétatif, des personnes restent conscientes...
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2011, 16h40
  2. Actu - Du céleri pour booster la mémoire des personnes âgées ?
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2010, 05h41
  3. Actu - Les feuilles restent vertes grâce aux bactéries des insectes
    Dernier message: 28/07/2010, 10h35
  4. Etat végétatif et IRM
    Par BioBen dans le forum Actualités
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/02/2010, 17h47
  5. Actu - Cadeau : « La science en personnes », ou l'intimité des scientifiques
    Dernier message: 07/12/2007, 17h05