Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Actu - Rumeurs d'observations du boson de Higgs au LHC !

RSSBot

Post Actu - Rumeurs d'observations du boson de Higgs au LHC !

Le 13 décembre 2011 se tiendra au Cern un séminaire où seront présentés les derniers résultats de la chasse au boson de Higgs activement menée au LHC. Si l'on sait déjà officiellement qu'il n'en sortira rien de définitif concernant l'existence ou la non-existence du célèbre boson, les rumeurs font état d'observations de cette particule devenue célèbre, à la fois par Atlas et CMS.
    Stephen Hawking va-t-il perdre son pari ? C'est bien possible et nous le...

Lire la suite : Rumeurs d'observations du boson de Higgs au LHC !
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    nicoo31

Re : Actu - Rumeurs d'observations du boson de Higgs au LHC !

En effet, des rumeurs font état d'un Higgs à 126 Gev. Cependant il faut rester prudent. Le signal aurait été observé dans un seul canal de désintégration (di-photons), quid de ZZ ou WW... donc peut être c'est encore une fois une fluctuation statistique (dans les 2 detecteurs à la fois..peu probable), soit le Higgs est là (enfin!), soit autre chose qui y ressemble... On en saura plus le 13

Ensuite, de là à y voir une justification de la M théorie ça me semble tiré par les cheveux.
    Un higgs à 126Gev est à la limite de l'instabilité aux hautes énergies et nécesitera certainement un méchanisme pour le stabiliser. SuSy est une option, mais il y en a d'autres. Pour le moment aucun super-partenaire n'a été détecté donc un higgs à 126Gev est simplement un indice qu'il y aurait une physique au delà du modèle standart, pas une justification de SuSy.

Il est FAUX de dire que SuSy => M théorie/cordes. C'est l'inverse, les cordes nécessitent SuSy.
    Un higgs à 126Gev serait compatible avec SuSy, de là à dire une justification de la M théorie, y a un gouffre...

Pour ceux qui veulent en savoir plus, quelques blogs
    - Peter Gibbs : http://blog.vixra.org/
    - Tommaso Dorigo : http://www.science20.com/quantum_diaries_survivor
    - Peter Woit : http://www.math.columbia.edu/~woit/wordpress/
    - Lubos Molt : http://motls.blogspot.com/
    - Jester : http://resonaances.blogspot.com/

kaliscot

A ce propos je me demandais, quelles seraient les implications "pratiques" de la découverte d'un univers façon théorie M ? Je veux dire, qu'est-ce qu'un univers à plus de 4 dimensions pourrai apporter à l'humanité, concrètement ?
    Non, parce que moi, j'ai tendance à trop laisser vagabonder mon esprit dans ces cas là ... (genre, "Woahou !!, on va bientôt pouvoir ouvrir des vortex....), alors je me demandais, juste.. allez fouettez moi..
    Dernière modification par kaliscot ; 07/12/2011 à 09h29.

mtheory

Citation Envoyé par nicoo31 Voir le message
    En effet, des rumeurs font état d'un Higgs à 126 Gev. Cependant il faut rester prudent. Le signal aurait été observé dans un seul canal de désintégration (di-photons), quid de ZZ ou WW...
    J'ai des rumeurs pour ces canaux, mais bon...

donc peut être c'est encore une fois une fluctuation statistique (dans les 2 detecteurs à la fois..peu probable), soit le Higgs est là (enfin!), soit autre chose qui y ressemble... On en saura plus le 13

Ensuite, de là à y voir une justification de la M théorie ça me semble tiré par les cheveux.
    Un higgs à 126Gev est à la limite de l'instabilité aux hautes énergies et nécesitera certainement un méchanisme pour le stabiliser. SuSy est une option, mais il y en a d'autres. Pour le moment aucun super-partenaire n'a été détecté donc un higgs à 126Gev est simplement un indice qu'il y aurait une physique au delà du modèle standart, pas une justification de SuSy.
    Tout à fait d'accord avec ça

Il est FAUX de dire que SuSy => M théorie/cordes. C'est l'inverse, les cordes nécessitent SuSy.
    Un higgs à 126Gev serait compatible avec SuSy, de là à dire une justification de la M théorie, y a un gouffre...
    J'ai modifié une des phrases de l'article qui n'était pas ce que je voulais dire et qui effectivement laisse a désirer.
    Mais, si l'on en croit des déclarations de théoriciens comme Duff, c'est pourtant bien le cas même si aucune démonstration décisive n'existe, de la susy uniquement sans des cordes ça n'est guère possible. Inversement, on ne sait toujours pas si la théorie des cordes implique de la susy à basses énergies dans le target space. La susy est nécessaire pour les cordes uniquement sur le worldsheet.
    Dernière modification par mtheory ; 07/12/2011 à 09h48.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

6. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Actu - Hawking parie contre la découverte du boson de Higgs au LHC
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/07/2012, 13h58
  2. Actu - Dernières nouvelles du boson de Higgs au LHC
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/07/2011, 21h44
  3. Actu - Le LHC est reparti à la chasse au boson de Higgs
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2011, 22h54
  4. Actu - Le Fermilab découvrira-t-il le boson de Higgs en 2010, avant le LHC ?
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2009, 09h02
  5. Actu - Peter Higgs en est sûr : le LHC détectera le boson... de Higgs
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/05/2008, 20h54