Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Actu - Implants mammaires PIP : les explantations seront remboursées

RSSBot

Post Actu - Implants mammaires PIP : les explantations seront remboursées

Suite aux huit cas de cancer déclarés par des femmes porteuses d'implants mammaires PIP, un premier comité de suivi s'est déroulé ce 14 décembre 2011. Même si le lien avec les prothèses n'a pas été confirmé, des mesures sont prises pour le suivi des femmes porteuses de ces implants et les actes chirurgicaux qui peuvent en découler.
    Le premier Comité de suivi des femmes porteuses de prothèses mammaires PIP s'est tenu hier. Au cours de cette réunion présidée par le directeur général de...

Lire la suite : Implants mammaires PIP : les explantations seront remboursées
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    FC05

Re : Actu - Implants mammaires PIP : les explantations seront remboursées

Le texte ne précise pas par qui elles seront remboursées.

Autant je peux comprendre que les femmes qui ont eu une reconstruction mammaire soient remboursées par la sécu. Pour les actes à visée esthétique, je trouverai totalement scandaleux d'avoir à payer ça avec mes cotisations.

Autre chose, l'incidence du cancer du sein étant de l'ordre de 10%, et vu le nombre de personnes concernées, 30000, ça fera près de 3000 cas à terme ! Uniquement sur le cancer du sein et si les prothèses n'ont aucun effet !

Pour l'instant 8 cas de cancers recensés dont, semble-t-il, 5 sont des cancers du sein.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

invite765732342432
    Invité

Autant je suis d'accord au sujet de la prudence avec laquelle il faut prendre les chiffres, autant cette partie me semble... décevante (pour le moins)
    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Autant je peux comprendre que les femmes qui ont eu une reconstruction mammaire soient remboursées par la sécu. Pour les actes à visée esthétique, je trouverai totalement scandaleux d'avoir à payer ça avec mes cotisations.
    Tu trouves donc probablement scandaleux que la sécu finance les patchs pour fumeurs, les cures de désintoxications pour alcooliques ou drogués ?
    Et une fois le cancer arrivé, es-tu contre le remboursement du traitement ? Logiquement oui... Parce que traiter un cancer va couter beaucoup plus à tes cotisations qu'une explantation !
    Et puis, si tu étais en faveur du remboursement du traitement de ce cancer, ça voudrait dire que tu préfères attendre que quelqu'un soit malade avant de l'aider, plutôt que de l'aider à prévenir sa maladie, ce qui serait moralement très discutable, non ?

La solidarité, ce n'est pas une affaire de mérite: on soigne tout le monde, et si une intervention préventive évite de soigner (pour moins cher, en plus), on n'hésite pas !

FC05

Ce que je trouve scandaleux c'est d'avoir à prendre en charge le risque totalement hypothétique (pour l'instant, vu qu'on ne peut pas savoir avant 20 ans) pour des personnes qui ce sont fait volontairement implanter un corps étranger dans leur corps à des seules fin esthétiques.

Je veux bien être solidaire, mais il y a des limites. Les fumeurs payent énormément de taxes et vivent moins vieux ce qui compense (pas totalement) le risque totalement inutile qu'ils prennent.
    Sans compter leur rôle social dans le maintient de certains "commerces de proximité" (je sais, cet argument est vraiment limite, surtout que je suis non fumeur).
    Ceci dit si on disait aux fumeurs que le traitement de leur cancer serait à leur frais, en indiquant clairement combien ça coûte, je pense que le problème de la cigarette serait assez vite réglé ... non ? (stop aux réactions épidermiques, je sais très bien que la recherche sur le cancer du poumon peut profiter aux autres cancers et surtout aux cancers du poumon dont la cigarette n'est pas l'origine, sans parler des fumeurs passifs)

mh34

Ceci dit si on disait aux fumeurs que le traitement de leur cancer serait à leur frais, en indiquant clairement combien ça coûte, je pense que le problème de la cigarette serait assez vite réglé ... non ?
    Pas sûr...et on induirait surtout une inégalité scandaleuse dans l'accès aux soins. Inenvisageable.
    Ω ξειν', αγγέλλει Λακεδαιμονίοις ότι τήδε κείμεθα τοις κείνων ρήμασι πειθόμενοι

7. A voir en vidéo sur Futura
    invite765732342432
    Invité

Ce que je trouve scandaleux c'est d'avoir à prendre en charge le risque totalement hypothétique (pour l'instant, vu qu'on ne peut pas savoir avant 20 ans) pour des personnes qui ce sont fait volontairement implanter un corps étranger dans leur corps à des seules fin esthétiques.
    Nous autres, humains, nous prenons constamment des risques inutiles mais que, fort heureusement, la société prend en compte. En cette période, il y a quelques centaines de milliers de français qui vont risquer leur santé voir leur vie à la montagne pour perdre leur temps à glisser sur de la neige, d'autres préféreront aller se bruler la peau dans des destinations plus chaudes et d'autres enfin resteront à la maison, à faire augmenter leur taux de cholestérol deux fois en 1 semaine.
    Toutes ces personnes ont droit à la prise en charge de leur futilité par la sécu, et tu n'acceptes pas qu'une femme ayant fait gonfler sa poitrine en bénéficie ?
    Pardonne moi d'y trouver un certain manque d'équité et de justice.

Peut-être vas-tu nous dire que tu ne prends jamais aucun risque futile, mais curieusement, j'en doute.
    Que penserais-tu d'un gars qui viendrait te dire que c'est à toi d'assumer la totalité de tes risques ?

polo974

Citation Envoyé par Faith Voir le message
    ...
    La solidarité, ce n'est pas une affaire de mérite: on soigne tout le monde, et si une intervention préventive évite de soigner (pour moins cher, en plus), on n'hésite pas !
    Ok, (enfin, j'aurais même dit évite la souffrance de la maladie ...)

De plus comme ce sont des implants, ce sont des produits manufacturés, il y a donc une garantie contre les vices cachés, et l'induction d'un cancer est un sacré vice caché, donc la sécu devrait se retourner contre ce(s) fabriquant(s)...
    Daudet, tu vas nous manquer...

10. Publicité
    mh34

Oh je pense que c'est déjà envisagé depuis un moment!
    En tout cas c'est une procédure assez systématique maintenant, voir pour les différents "scandales sanitaires" ; ce sont les labos qui sont sommés de rembourser les frais engagés, en général.
    Ω ξειν', αγγέλλει Λακεδαιμονίοις ότι τήδε κείμεθα τοις κείνων ρήμασι πειθόμενοι

FC05

Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Peut-être vas-tu nous dire que tu ne prends jamais aucun risque futile, mais curieusement, j'en doute.
    Que penserais-tu d'un gars qui viendrait te dire que c'est à toi d'assumer la totalité de tes risques ?
    Bien sûr, je prends volontairement des risques futiles et totalement inutiles car je pratique des sports dangereux. Mais j'ai pris des assurances pour couvrir tous les risques. Après je ne dit pas que les alinéas des contrats, lus d'une certaine façon, feront que je serais quand même une charge pour la société au final ...

Ca m'étonnerai que les personnes qui se font poser des implants prennent de telles assurances. Le risque de complication étant quand même assez élevé, le prix serait exorbitant.
    J'espère que la firme avait des assurances aussi, car vu qu'elle n'existe plus, elle ne va pas assumer grand chose.

Sinon, vu que les prothèses ont une durée de vie, mettons qu'on doit la changer tous les 15 ans, si une patiente a une prothèse de 5 ans à enlever, on lui paye que les deux tiers de l'opération ??? (je sais c'est de mauvais goût, mais en tant qu'assureur, il n'y a pas de petites économies)

JPL

Bien sûr, je prends volontairement des risques futiles et totalement inutiles car je pratique des sports dangereux. Mais j'ai pris des assurances pour couvrir tous les risques.
    Sauf qu'en ce qui concerne la santé l'assurance vient en complément de la sécurité sociale (je reconnais que nous sommes dans un débat franco-français).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

jiherve

Bonjour,
    c'est exact les assurances "sportives" sont l'équivalent d'une complémentaire.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Actu - En bref : implants mammaires PIP, les recommandations mises à jour
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2011, 11h40
  2. Actu - Implants mammaires et cancers : quels sont les risques réels ?
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2011, 22h48
  3. Actu - Chirurgie esthétique : une mise en garde sur les implants mammaires
    Dernier message: 24/06/2011, 15h05
  4. Actu - Implants mammaires PIP : nouvelles recommandations
    Dernier message: 18/04/2011, 12h35
  5. Actu - Les prothèses mammaires PIP retirées du marché