Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Actu - Rhume : 22 médicaments aux effets indésirables graves ?

RSSBot

Post Actu - Rhume : 22 médicaments aux effets indésirables graves ?

Vingt-deux médicaments vasoconstricteurs utilisés contre le rhume pourraient être à l'origine de cas graves d'effets indésirables sur le système cardiaque. Une enquête est en cours. En attendant, l'Afssaps rappelle quelques recommandations.
    Des cas graves d'effets indésirables cardiaques ou neurologiques ont été recensés chez des patients traités par des médicaments contenant des vasoconstricteurs et utilisés dans le traitement symptomatique des rhinites. Autrement dit, il s'agit...

Lire la suite : Rhume : 22 médicaments aux effets indésirables graves ?
    Les actualités Futura-Sciences

Ravjulbespar

Re : Actu - Rhume : 22 médicaments aux effets indésirables graves ?

Bonjour,

Je ne trouve pas dans l'article de lien vers la liste des fameux 22 médicaments... Dommage !

Cordialement,

Ravjul
    "La violence est le dernier refuge de l'incompétence." (S. Hardin)

Cendres
    Modérateur

N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

CFS83

La liste des 22 médicaments est désormais en lien dans l'article. Merci pour la remarque !

5. A voir en vidéo sur Futura
    JPL
    Responsable des forums

En bref il s'agit de médicaments contenant de la pseudoéphédrine.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

mh34
    Responsable des forums

Je comprends pas bien, là...on le sait depuis TRES longtemps, que la pseudo-éphédrine a des restrictions d'utilisation et ne peut être utilisée par tout le monde! Et si on part en guerre contre les médicaments en vente libre qui en contiennent, pourquoi ne pas en faire autant pour l'aspirine par exemple? Pourtant vendue et consommée larga manu sans aucune contrôle, l'existence du syndrome de Reye ne faisant apparemment peur à personne! Ainsi que le surdosage accidentel en paracétamol, qui induit pourtant une nécrose hépatique d'autant plus redoutable que les effets n'apparaissent qu'à distance!
    J'ai bien peur que toutes ces "mises en examen" de produits divers ne soient que circonstancielles, et ne partent pas d'une démarche réfléchie, en fait...et ça commence à m'agacer légèrement.

JPL
    Responsable des forums

Cela fait bien plus de 50 ans qu'on utilise la pseudoéphédrine dans des médicaments en vente libre pour le rhume !

Ravjulbespar

Oui...
    Et on a utilisé l'Absinthe pendant des centaines d'années !
    "La violence est le dernier refuge de l'incompétence." (S. Hardin)

JPL
    Responsable des forums

Sauf que l'incrimination des essences contenues dans l'absinthe (thuyone principalement, fenchone et pinocamphone) dans des troubles neurologiques attribués autrefois à l'absinthe (l'acool qui rend fou) est fausse. Les cas constatés s'expliquent par la présence de méthanol comme impureté dans l'alcool et on s'est servi de ce prétexte dans le cadre de mesures antialcooliques. Il est actuellement permis en France de distiller à nouveau l'absinthe pour des boissons alcoolisées.

Rock Coco

On aimerait avoir la liste, puisque pour y accéder sur un site comme celui de Prescrire, il faut être pro ! Pourquoi ne pas la publier ? Pourquoi ne pas préciser un peu mieux de quelles molécules il est question.

J'ai eu des convulsions après absorbsion de Spifen 400 (Ibuprofene et arginine). (Accompagné de Maxilase (Alpha amylase) et de Rhinomaxil.).

Depuis mon pharamacien m'a confirmé que le rhume ne se soigne pas. Pastilles pour la taux (propolis), efferalgan en cas de mal de crâne suffisent.

Sifo-Dyas

Salut

Un rhume sans médicament dure 5 ou 6 jours, avec des médicaments, c'est un peu moins d'une semaine.

Dormir plus, boire plus, dans la plupart des cas ça suffit. Et le grog qui fait dormir et élevant la température n'est pas moins efficace que tous ces produits de confort dont aucun n'a prouvé de manière nette son efficacité. Il a meilleur goût, au moins !

La médicalisation et la "médicamentation" de tout est pour moi une déviance de la médecine. Je connais quelqu'un qui appelait le samu quand un de ces enfants toussait la nuit, certains vont aux urgences pour un mal à la gorge.

On n'en est pas arrivé là subitement.

Cette banalisation de la prise de médicaments est due en partie à la publicité pour les médicaments, qui les présente sans danger et comme une solution à tout.

Je n'ai pas de boîte à pharmacie chez moi, des pansements et un désinfectant sont les deux exceptions. Quand je vois ce que stockent et utilisent certaines familles, je prends peur !

Aussi, je me réjouis quand je vois qu'un médicament est interdit, ou tout au moins quand il devient inaccessible sans prescription. Quand l'homéopathie sera non remboursée (voire interdite pour cause de non efficacité) que la pub pour les médicaments (qui fait vivre des magazines) aura le même statut que la pub pour l'alcool ou le tabac, on aura fait un grand pas en avant. Les gamins élevés à coups de granules, de pastilles, de cachets sont pour moi de futurs ado sensibles à l'attrait de la toxicomanie.

Voir l'éphédrine et la pseudo-éphédrine interdites dans des médicaments facilement disponibles, c'est donc très bien (les "sportifs" vont râler...). Et chapeau pour "Depuis mon pharmacien m'a confirmé que le rhume ne se soigne pas" : un courageux qui ne reflète pas l'état d'esprit de cette profession. À quand des médecins qui ne prescrivent que lorsque c'est nécessaire (10 à 20 % des cas, à mon avis) ?

Hors sujet : Par contre, l'interdiction de la culture des plantes du genre Ephedra, effective depuis plusieurs années, c'est aussi idiot que d'interdire les saules parce qu'ils contiennent un précurseur de l'aspirine.
    Cordialement. Sifo-Dyas

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Rock Coco Voir le message
    On aimerait avoir la liste
    .....
    Pourquoi ne pas préciser un peu mieux de quelles molécules il est question.
    La réponse a été donnée : ce sont tous les médicaments qui contiennent de la pseudoéphédrine.

Et :

Citation Envoyé par CFS83 Voir le message
    La liste des 22 médicaments est désormais en lien dans l'article.
    Dernière modification par JPL ; 23/12/2011 à 16h34.

Rock Coco

Réponse à Syfo Dyas

Merci. Je suis assez d'accord avec vous, les effets nocifs des médicaments sont souvent supérieurs à leurs effets bénéfiques. Mais lorsqu'on ne peut plus dormir à force de tousser, et que cela vous écrabouille la cervelle, la tisane de sauge ne suffit plus, ni le miel pris à la cuillère à soupe. Ni même le grog.

Il y a quelques années, suite à une douleur articulaire violente, j'ai été amené à prendre deux comprimes d'Actifed. J'avais l'impression d'avoir pris une ligne de coke. Pas compris que ce médicament soit en vente libre.

Joyeux Noël

invite2313209787891133
    Invité

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Sauf que l'incrimination des essences contenues dans l'absinthe (thuyone principalement, fenchone et pinocamphone) dans des troubles neurologiques attribués autrefois à l'absinthe (l'acool qui rend fou) est fausse. Les cas constatés s'expliquent par la présence de méthanol comme impureté dans l'alcool et on s'est servi de ce prétexte dans le cadre de mesures antialcooliques. Il est actuellement permis en France de distiller à nouveau l'absinthe pour des boissons alcoolisées.
    En fait c'est faux également; le "méthanol toxique dans l'alcool" est un mythe (je parle bien sur d'alcool obtenu à partir de fermentation, pas de bidons de méthanol purs ou presque utilisés pour préparés des boissons).

invite2313209787891133
    Invité

Citation Envoyé par Sifo-Dyas Voir le message
    Salut

Un rhume sans médicament dure 5 ou 6 jours, avec des médicaments, c'est un peu moins d'une semaine.

Dormir plus, boire plus, dans la plupart des cas ça suffit. Et le grog qui fait dormir et élevant la température n'est pas moins efficace que tous ces produits de confort dont aucun n'a prouvé de manière nette son efficacité. Il a meilleur goût, au moins !
    Le plus efficace est encore de prévenir:
    Dormir suffisamment, ne pas avoir de carences alimentaires et garder un air assez humide dans l'habitation permettent d'éviter presque totalement les rhumes de saison.

mh34
    Responsable des forums

Quand je vois ce que stockent et utilisent certaines familles, je prends peur !
    je comprends.
    Et je vous souhaite de n'avoir jamais à utiliser de médicaments...
    suite à une douleur articulaire violente, j'ai été amené à prendre deux comprimes d'Actifed.
    A priori, c'est pas trop fait pour...

arbanais83

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Alors pourquoi avoir parallèlement limité la concentration en Thuyone dans les nouvelles absinthes ?
    ( c'est le vendeur que je questionnais qui me l'a fait spontanément remarquer pour le cas de la Thuyone, il ne m'a pas mentionné les autres substances )
    Bon cela fait longtemps que j'ai fini cette bouteille et je n'ai pas trouvé de changement notable depuis mais comme je devais être un peu fou avant cela ne veut certainement rien dire )

eole2936

Pessimiste:le rhume se guérit en 7 jours
    Optimiste;le rhume se guérit en 1 semaine

Discussions similaires

1. Effets indésirables liés à la prise d'isotrétinoïde (roaccutane)
    Par Allison4283 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/09/2016, 17h22
  2. Actu - En bref : les médicaments tirés du Ginkgo ont trop d'effets indésirables
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2011, 11h30
  3. Actu - Buflomédil : « des effets indésirables graves »
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2011, 16h45
  4. Actu - L'hypersensibilité aux médicaments serait due à des virus
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2010, 18h04
  5. [maybe offtopic] Effets indésirables sur capteur ccd