Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Actu - Les baladeurs MP3, fléau de l'audition

RSSBot

Post Actu - Les baladeurs MP3, fléau de l'audition

Si l'on est conscient des nuisances sonores sur le lieu de travail ou dans les transports, une nouvelle étude montre les effets plus surprenants des MP3 et autres baladeurs audio sur notre audition. Vacarme citadin des transports en commun et baladeurs MP3 engendrent à eux deux des nuisances chez près de 90 % des New-Yorkais.
    À lire, le dossier sur les troubles de l'audition
    Lors de concerts, au cinéma, et même dans la rue, les bruits peuvent nous agresser....

Lire la suite : Les baladeurs MP3, fléau de l'audition
    Les actualités Futura-Sciences

fred3000gt

Re : Actu - Les baladeurs MP3, fléau de l'audition

Attention, une perte d'audition legere n'est en soit pas tres grave. Ce qui l'est beaucoup plus, et souvent ignore -comme dans cet article- sont les phenomenes qui accompagent pafois cette perte: acouphenes et hyperacousie. Ceux-la quand ils surgissent sont des problemes pour l'instant incurables et qui peuvent definitivement vous pourrir la vie. Une recherche google avec ces mots cles permet de lire des temoignages frappants de ceux qui en sont victimes, et qui sont plus susceptibles d'inciter a la prudence qu'une eventuelle defaillance ponctuelle dans le spectre d'audition (typiquement la partie haute frequence).
    Dernière modification par fred3000gt ; 25/12/2011 à 12h03.

corde57

Re : Actu - Les baladeurs MP3, fléau de l'audition

Comme le dit fred3000gt, dommage que l'article ne parle pas des acouphènes et de l'hyperacousie...

Atteint d'hyperacousie depuis 2 ans je peux témoigner que cette pathologie peut totalement transformer une vie sur tous ses plans (professionnel, social et familial) :
    depuis 2 ans je suis sans emploi (j'étais ingénieur), je ne peux plus aller dans les bars, restaurants, cinémas (et encore moins aux concerts, en discothèque ou voir des spectacles), je ne peux plus participer aux fêtes de famille ou aux soirées chez des amis, je ne peux plus prendre un repas en famille (je ne parle pas des fêtes, mais bien des repas de tous les jours)... je ne cite ici que quelques exemples...

J'étais loin de me douter que ça pourrait aller aussi loin lorsque j'écoutais de la bonne musique bien fort... J'ai même eu le témoignage de personnes pour qui un seul concert aura été suffisant pour en arriver là...

Discussions similaires

1. Actu - Tabagisme passif : les enfants risquent des troubles de l'audition
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2011, 08h45
  2. Actu - Dossier : tendez l'oreille, tout sur l'audition !
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2011, 16h24
  3. Les baladeurs
    Par Charlus93 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/07/2009, 11h45
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2009, 13h48
  5. Actu - Baladeurs : des pertes irréversibles de l'audition ?
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/10/2008, 08h25