Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Présentation officielle du PC à 100 $

RSSBot

Présentation officielle du PC à 100 $

Le sommet mondial sur la société de l'information ne se limite pas aux débats sur la gouvernance de l'internet et le contrôle de l'ICANN. Comme prévu, Nicolas Negroponte, directeur du MediaLab du Massachusetts Institut of Technology (MIT) a présenté un prototype fonctionnel de son PC à 100 $ à Kofi Annan, secrétaire général de l'ONU.

Imaginé pour lutter contre la fracture...{br}{br}Lire l'article : Présentation officielle du PC à 100 $ {br}
    Soyez le premier à commenter cette actualité !

tethys

Re : Présentation officielle du PC à 100 $

Que faire avec un disque dur de 1Go?

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par tethys
    Que faire avec un disque dur de 1Go?
    Je me souviens du bon vieux temps où j'étais heureux d'avoir un HDD de 200Mo...

Alors je pense qu'avec 1Go, il y a de quoi faire
    D'autant plus que ce PC est destiné au tiers monde... il est peu probable qu'ils l'utilisent à mater des DivX ou écouter des MP3: il y aura des utilisations plus... indispensables !

Futura

Mon premier PC avait 20 Mo en HD (un Tandy) et c'était le Nirvana je me rappelle d'un jeu vraiment bien et super développé qui tenait sur une disquette 3 1/2 ... on est loin de cette époque.

Mais pour revenir au sujet, le but de ces PC n'est pas de faire du montage vidéo ; des os libres tournent sur des clés USB donc sur une taille de DD réduite ; pour du traitement de texte par exemple, un bloc note peut suffir ; pas besoin d'une usine à gaz comme word avec ses macros et je ne sais quoi
    Just do it !

5. A voir en vidéo sur Futura
    matthias

Et dire que j'étais content avec mes 64 Ko de Ram et mes disquettes
    On peut faire énormément de choses avec 1 Go, même si la plupart des développeurs de logiciels actuels ont la facheuse habitude de penser que tout le monde a 300 Go a sa disposition, 2 Go de Ram, une carte graphique dernier cri, etc.

pbrn

Et! moi j'étais content il y avait 25 ans avec mon ZX qui avait 16 Ko de mémoire et une cassette à bande magnétique pour enregistrer mes programmes....

tethys

J'avais egalement un ordinateur avec 64Ko de RAM.
    Il est vrai qu'il sagit d'un processeur de 500MHZ, l'ordinateur n'est donc pas fait pour recevoir windows XP.
    Mais quand ont y regarde d'un peu plus pres 1Go c'est un peu plus d'un CD.
    Je sais bien que c'est pour le tier monde mais bon pour le prix que ca coute du disque dur, je pense qu'on aurait pu monter a 5GO.

matthias

Je me demande même d'où ils sortent des disques durs de 1 Go ...
    Des disques durs de récupération ?

keul

Il est vrai qu'il sagit d'un processeur de 500MHZ, l'ordinateur n'est donc pas fait pour recevoir windows XP.
    Ce PC est sensé couter 100$
    Combien coute windows XP?

AUBERT Dominique

C’est à nouveau une bonne idée la manivelle.
    On va pouvoir recycler les anciennes machines à coudre ‘SINGER’, en installant le micro sur le châssis et en adaptant les poulies.
    Voilà un matériel que cette société aurait pu développer.

Larixd

Citation Envoyé par keul
    Ce PC est sensé couter 100$
    Combien coute windows XP?
    Au moins autant (en OEM) !
    Vive les logiciels libres car je suppose qu'il va etre équipé de Linux.

Skippy le Grand Gourou

Citation Envoyé par Dossier Futura Science
    ce projet baptisé "One Laptop Per Child" bénéficie du soutien de nombreux mécènes (Advanced Micro Devices, Red Hat, Google, News Corp., et Brightstar Corp) qui ont chacun versé plus de 2 millions de dollars.
    Donc oui, je suppose qu'il sera équipé de Linux. De toute façon, je vois mal ce que Kkkro$oft irait faire dans un projet pareil : à moins de ressortir Windaube 3.1, les capacités des DD ne sont pas suffisantes, et vu le prix de ses OS...

Mais quand même : ces DD de 1Go, ils les fabriquent spécialement ? Parce que dans ce cas, ça aurait peut-être coûté moins cher de racheter les invendus des années précédentes, qui ont quand même une capacité bien supérieure... A moins qu'ils ne comptent décliner toute une gamme de PC, de 100 à 1000 $ ?

En tout cas, j'adore le coup de la recharge à la manivelle, le wifi c'est pas mal non plus, l'écran tactile je sais pas si c'est vraiment nécessaire, mais un CPU à 500MHz c'est bien (je suis encore à 450 !... ). Donc excellente idée, seul bémol : le DD.

Ah si : ça risque quand même d'entraîner pas mal de jalousie, parce que même si pour nous, 100$ c'est rien (ou presque...), dans certains pays du TM je pense que ça peut faire une belle somme...

invite19431173

Citation Envoyé par Skippy le Grand Gourou
    Donc oui, je suppose qu'il sera équipé de Linux. De toute façon, je vois mal ce que Kkkro$oft irait faire dans un projet pareil : à moins de ressortir Windaube 3.1, les capacités des DD ne sont pas suffisantes, et vu le prix de ses OS...
    On peut parler d'informatique sans entendre toujours le même refrain ??

matthias

Oui surtout que quand Windows 95 est sorti la plupart des DD faisaient 800 Mo ...

matthias

Le système d'exploitation est développé par le MIT à base de noyau Linux. Et sans surprise le MIT a été approché par Microsoft et Apple qui auraient beaucoup aimé refiler leur OS gratuitement ou à coûts très réduits.
    En regardant mieux tu verrais ce que des entreprises privées non réputées pour leur caractère philantropique iraient faire dans un projet pareil: de la pub et la conquête de très nombreux futurs clients.

Skippy le Grand Gourou

Citation Envoyé par benjy_star
    On peut parler d'informatique sans entendre toujours le même refrain ??
    Excuse-moi, mais si tu parles du prix :
    Citation Envoyé par Mikro$oft
    Windows XP Home Edition : Full Version, $199 ; Version Upgrade, $99.
    Vu que la tendance générale des prix des PCs a toujours été à la baisse, je ne vois pas de raison pour que les versions précédentes ait été beaucoup moins chères. Pour la capacité, c'est vrai que j'ai peut-être été un peu vite en besogne. Voilà ce que j'ai trouvé :
    Citation Envoyé par Mikro$oft
    Windows Millenium : 320-550 Mo.
    Windows 98 : 210-400 Mo.
    Soit un bon tiers du disque.
    Citation Envoyé par matthias
    En regardant mieux tu verrais ce que des entreprises privées non réputées pour leur caractère philantropique iraient faire dans un projet pareil: de la pub et la conquête de très nombreux futurs clients.
    En effet, n'ayant pas la fibre très commerciale, j'avais oublié la publicité. C'est vrai qu'à ce niveau, ça aurait pu redorer un peu leur blason. Mais pour les nouveaux clients potentiels, j'y crois pas trop. A moins que les africains gagnent tous au loto, je pense que même à 100 $, le PC restera pendant quelques temps encore un objet de luxe. Alors avec un OS au double du prix du PC, même en lachant la bride sur ce prix, je ne pense pas qu'une entreprise qui a de tels antécédents soit prête à descendre assez bas pour que cela puisse intéresser les gens à qui s'adresse ce PC. Sauf à faire de Windows un produit de luxe qui serait objet d'admiration de la part de ceux qui sont sous l'OS original.

Enfin, il ne faut pas oublier que les disques à 1 Go ne se vendent plus en France depuis presque 10 ans ! C'est un peu exagéré, mais la configuration de ce PC me fait un peu penser à une voiture qui aurait 200 CV, l'ABS, des airbags, les vitres électriques, un moteur 16 soupapes et un réservoir d'un litre ou des essieux en bois...

matthias

A moins que les africains gagnent tous au loto, je pense que même à 100 $, le PC restera pendant quelques temps encore un objet de luxe. Alors avec un OS au double du prix du PC, même en lachant la bride sur ce prix, je ne pense pas qu'une entreprise qui a de tels antécédents soit prête à descendre assez bas pour que cela puisse intéresser les gens à qui s'adresse ce PC.
    Bien sûr que si, ils pourraient facilement descendre leur prix jusqu'à ... 0, et d'ailleurs ils l'ont envisagé. Ils y a plusieurs raisons à cela.
    Un, ce produit ne s'adresse pas qu'aux africains, et même si seul un petit pourcentage de gens ayant eu accès à ce PC peut ensuite se permettre de s'acheter un vrai PC avec un OS commercial, ça peut déjà représenter beaucoup de personnes.
    Deuxièmement, pour la même raison qui fait que Microsoft n'a pas une politique hyper agressive vis à vis des utilisateur pirates de Windows (même s'ils ont plusieurs fois été vraiment tentés): il vaut mieux pour Microsoft que tout le monde utilise Windows quitte à avoir beaucoup d'utilisateurs pirates plutôt que de voir trop de gens se tourner vers d'autres OS.

tethys

Citation Envoyé par matthias
    Bien sûr que si, ils pourraient facilement descendre leur prix jusqu'à ... 0, et d'ailleurs ils l'ont envisagé. Ils y a plusieurs raisons à cela.
    Un, ce produit ne s'adresse pas qu'aux africains, et même si seul un petit pourcentage de gens ayant eu accès à ce PC peut ensuite se permettre de s'acheter un vrai PC avec un OS commercial, ça peut déjà représenter beaucoup de personnes.
    Deuxièmement, pour la même raison qui fait que Microsoft n'a pas une politique hyper agressive vis à vis des utilisateur pirates de Windows (même s'ils ont plusieurs fois été vraiment tentés): il vaut mieux pour Microsoft que tout le monde utilise Windows quitte à avoir beaucoup d'utilisateurs pirates plutôt que de voir trop de gens se tourner vers d'autres OS.
    j'en suis entierement d'acoord c'est d'ailleur ce que j'ai souligne dans cette conversation

Ici les Pc pourront etre dans les ecoles.
    Les africains seront donc certainement forme avec le systeme d'exploitation de ces PC, il en sera ensuite pour eux tres difficile d'aller vers un autre systeme.
    Cela est valable pour tout le monde.
    Regardait bien le temps d'adaptation qu'il vous faut lorsque vous changez de logiciel photo par exemple.

C'est d'ailleur pour cette raison que discreet vend enormement de licence de son logiciel 3ds max dans les ecoles.
    Les eleves sont ainsi forme sur ce logiciel, ce qui pousse les entreprises a l'utiliser.

De meme dans le domaine du graphisme il y a beaucoup de mac, cela vient du fait que les systeme mac sont nettement meilleur que les autres systeme pour le graphisme.
    Enfin c'etait vrai avant maintenant ce n'est plus le cas, mais les graphistes restent habitue aux macs. Pour eux un ordi c'est un mac.

tethys

d'ailleur tout a l'heure j'ai vu sur les actualites google que microsoft prevoit de sortir une version de windows gratuite, elle serait paye par la publicite.

matthias

De meme dans le domaine du graphisme il y a beaucoup de mac, cela vient du fait que les systeme mac sont nettement meilleur que les autres systeme pour le graphisme.
    Enfin c'etait vrai avant maintenant ce n'est plus le cas, mais les graphistes restent habitue aux macs. Pour eux un ordi c'est un mac.
    Oui on retrouve le même phénomène dans le monde de l'édition. Il y a quelqu'un qui m'a affirmé récemment qu'un Mac c'était mieux qu'un PC pour faire du traitement de texte

matthias

d'ailleur tout a l'heure j'ai vu sur les actualites google que microsoft prevoit de sortir une version de windows gratuite, elle serait paye par la publicite.
    Oui j'ai vu. A quand les versions pirates dépublicisées ?

Skippy le Grand Gourou

Mmh... En effet, j'avais pas trop cogité à tout ça, mais leur politique est encore plus pernicieuse que ce que je m'imaginais, pauvre naïf que je suis !

Jeremy

Ca peut être sympa comme machine, j'aime bien le principe de la manivelle.
    D'autant plus que si pour quelques dollars de plus on peut facilement la modifier ..

SULLYCAT

Thumbs up Re : Présentation officielle du PC à 100 $

Et la france alors ?
    La fracture numérique existe aussi !

Des fauchés il y en a aussi ici !

Ce PC est écolo, portable et peut disposer avec les freewares de nombreuses fonctions de bases .
    En + jamais de panne d'électricité !!!

Cela m'intéresserais aussi ! Je ne suis certainement pas la seule !!!

Il peut devenir le complément d'1 PC ancien ou de récup qui lui pourrait gérer les enregistrements de fichiers (DD, CD Rom, disquettes etc...) et des logiciels + complexes ou "mangeurs de mémoire".

Pour les étudiants il serait aussi très pratique! car tous ne peuvent pas se permettre 1 crédit même à 1 E par jour, car au minimum, il doivent s'abonner à internet pour pouvoir être "à niveau" avec ceux qui eux ont les moyens !

Il ne faudrait pas oublier que même en France il y a des personnes (étudiants ou non) qui ne mangent pas tous les jours même à l'heure des restos du coeur qui ne fonctionnent que l'hiver !!!

Avis aux fabriquants :APPLIQUEZ LE PRINCIPE QUI A GENERE CETTE IDEE JUSQU'AU BOUT !!! LES PAUVRES DE PARTOUT DEVRAIENT POUVOIR EN BENEFICIER

Ceci dit même mis sur le marché classique seul ceux qui vraiment ne peuvent pas faire autrement seraient clients, les autres voudront toujours + performant, et ça fait déjà beaucoup de monde!.

10 Millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté en France selon NOS critères et environ 20 Millions selon ceux de Bruxelles qui sont + réalistes (et n'intégrant pas les étudiants) !!!!!

AU PIRE DES CAS passez par des réseaux de distributions ALTERNATIFS ou nouveaux (via des assoc etc...) ! Bien que cela ne soit pas nécessaire !

Ben voilà ma prose !

tethys

Je suis d'accord avec toi SULLYCAT.
    Il y a des pauvres dans le monde entier pas seulement que dans le tiers monde.
    Il est vrai egalement que meme si ce Pc n'est pas tres puissant il est amplement suffisant pour la bureautique et pour se connecter a internet (a condition de vider les fichiers internet temporaire toute les minutes a causse de la taille du disque dur).

Il serait don un tres bon produit pour les etudiants et meme pour les particuliers peu exigents.
    Cependant je pense que nous sommes ici dans une pratique commerciale, les marges des fabriqants doivent etre petite pour ce PC, mais ils s'en fichent un peu, lorsque l'informatique dans ces pays sera developpe il les augmenteront.

Peut etre que dans quelque anne ces Pc arriveront en france un peu comme la logan de renault. Mais bon avec un prix eleve.

Il y a quelque jours, j'ai pense au nombres de Pc important qui etaient jete a la poubelle tout les ans en frances.
    Ce nombre sera en constante augmentation.
    Certain Pc sont encore en tres bonne etat, d'autre ont des pieces defaillante mais en combinant plusieur apareil il y a certainement moyen de faire quelque chose (un processeur par ci, une carte mere par là, etc).
    J'ai deja vu des associations qui se chargeaint de cela a la television.
    Je pense que ca devrait se developper.

Discussions similaires

1. De Pékin à Lhassa 5000 km à vélo, et à cheval, sur les traces d'Evariste Huc
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2005, 07h52
  2. La science à la conquête du nanomètre : écrire à l'échelle atomique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/09/2005, 13h32
  3. Netscape 8 : à peine lancé, déjà troué
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2005, 05h08