Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Actu - La seule idée de parler avec une femme rend les hommes plus bêtes

RSSBot

Post Actu - La seule idée de parler avec une femme rend les hommes plus bêtes

Une étude vient de montrer qu'un homme qui se prépare à discuter avec une femme réussit moins bien les tests cognitifs... et l'inverse n'est pas vrai. Les dames font-elles tourner les têtes de ces messieurs ?
    L'histoire a de quoi faire sourire. Les hommes deviendraient plus bêtes dès qu'ils s'apprêtent à converser avec une femme. C'est du moins ce que montrent les résultats d'une étude néerlandaise publiée dernièrement dans Archives of Sexual Behavior. A contrario, les femmes, elles,...

Lire la suite : La seule idée de parler avec une femme rend les hommes plus bêtes
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    f6bes

Re : Actu - La seule idée de parler avec une femme rend les hommes plus bêtes

Bjr,
    ".....Les hommes deviendraient plus bêtes ..."
    Bien sur les "blondes" sont off course..... non ??
    A+

invite765732342432
    Invité

Certains plaisantins (ou misogynes) pourraient tirer des conclusions diamétralement opposées

goel22

Avant de répondre: RSSBot est un homme ou une femme?

6. A voir en vidéo sur Futura
    SK69202

C'est pour se mettre à leur niveau.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Nostalgia

eh ben c marrant ca..curieuse idée qu'ils ont eu pour un test.

9. Publicité
    JPL
    Responsable des forums

Je crois qu'il vaut mieux arrêter sur la voie des plaisanteries avant que cela ne devienne trop lourd, si ce n'est pas trop tard.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Skoll

Autant le résultat de l'expérience est intéressant, autant les conclusions des auteurs sont hâtives, me semble-t-il. Ici, j'ai bien l'impression que le facteur principal est justement l'absence visuelle de l'observatrice supposée. Maintenant, je pense pouvoir exprimer ainsi ce que pense la population masculine pubère hétérosexuelle lambda testée: "Si ça se trouve, c'est une bombasse !" (Excusez la crudité du propos ) Peu importe que notre chérie occupe toute la place dans notre coeur, ce "Et si... ?" nous traversera immanquablement l'esprit.

Il faut donc ajouter l'incertitude à l'anticipation, ici, comme possible facteur de stupidité.

Je précise par ailleurs que je suis un homme et que je n'ai pas la prétention de savoir ce que pensent les femmes (contrairement au film du même nom) dans une situation semblable face à un homme.

Bref... avant de conclure sur l'origine évolutive simiesque de ce comportement, qu'en est-il de la sexualité des hommes et des femmes testées ? Les homosexuels mâles sont-ils plus détachés en présence d'une observatrice ? Les femelles au contraire perturbées ? Et si l'observatrice est un observateur, dans ce cas ? Et si on remplace "un/e observateur/trice quelconque" par un "enfant" ? Un "vieux" ? Un "parent" ? Les résultats des test cognitifs changent-ils, étant donné les implications reproductives de leur âge ou parenté ?

Citation Envoyé par Janlou Chaput
    Cependant, cette théorie est remise en cause par le fait que les femelles ne sont pas aussi sages et fidèles que le prévoyaient les modèles.
    Un modèle fait par des hommes, sans doute.

Citation Envoyé par Janlou Chaput
    Donc, si cette expérience montre que les hommes deviennent stupides quand ils interagissent avec une femme et que la réciproque est fausse, l’origine précise de cette différence reste encore un peu vague...
    Ce n'est pas ce que révèle cette expérience !! Les auteurs en ont conclu que c'est le cas quand les hommes interagissent avec une femme qui est une partenaire potentielle - d'où l'intérêt de procéder à quelques tests complémentaires comme suggéré ci-dessus. Il n'est pas dit que parler avec ma bisaïeule diminue mes capacités cognitives (j'espère bien que non, d'ailleurs ).
    Dernière modification par Skoll ; 26/12/2011 à 22h45.
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

Xoxopixo

Bonjour,

Citation Envoyé par Futura-Sciences
    Pour en aboutir à de telles conclusions, des psychologues ont alors fait passer un test sémantique à un panel de 90 garçons et filles,
    Un test de sémantique...ça tombe bien.

Que signifie ici "garçon" et "fille" ?
    Quel âge ont les sujets d'experience ?
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

Sifo-Dyas

Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Que signifie ici "garçon" et "fille" ?
    Quel âge ont les sujets d'experience ?
    Béh, tout ça est écrit dans le pdf.
    Study 1
    Method
    Participants and Design
    A total of 71 students of the Radboud University Nijmegen (39
    women) participated in exchange for partial course credit or €4
    (approximately $5.50).Participants’mean age was 21 years and
    all were native Dutch speakers, had a heterosexual orientation,
    and were not colorblind. Participants were randomly assigned to
    be observed by a male or female experimenter (Bas or Lisa).The
    study had a 2 (participant sex) 92 (observer sex) between
    subjects-design.

Study 2
    Method
    Participants and Design
    A total of 90 participants (64 women) of the Radboud University
    Nijmegen participated in the study in exchange for
    partial course credit or €5 (approximately $7). Participants’
    mean age was 21 years and all were native Dutch speakers, had
    a heterosexual orientation, and were not colorblind. Participants
    were randomly assigned to anticipate being watched by a
    male or female observer (Daan or Danielle). The study had a 2
    (participant sex)92 (observer sex) between subjects-design.
    Dernière modification par Sifo-Dyas ; 26/12/2011 à 23h24.
    Cordialement. Sifo-Dyas

Xoxopixo

Citation Envoyé par Sifo-Dyas
    Ah ok, merci.
    Je n'avais pas "vu" le lien.

Citation Envoyé par Study
    Participants’mean age was 21 years and all were native Dutch speakers, had a heterosexual orientation, and were not colorblind.
    Donc en fait l'étude porte sur des sujets d'age moyen 21 (issus d'une "université"), donc on exclue les adolescents et les plus de 25 ans j'imagine...
    Il serait interresant de refaire l'experience avec des sujets jeunes, disons 10 ans afin de vérifier qu'il n'y a pas le même résultat.
    Sait-on jamais.

Tofu

et inclure des homosexuels seraient intéressants.

Inclure des homosexuelles aussi, deviennent-elles plus bêtes lorsqu'elles s'appretent à parler à une autre femme ?

Qu'en est-il de l'intelligence des femmes hétérosexuelles pendant l'interaction avec un homme ?

Qu'en est-il de l'intelligence des personnes qui sont amoureuses comparées à lorsqu'elles ne le sont pas ?
    desole pour le manque de ponctuation

16. Publicité
    Xoxopixo

Citation Envoyé par Tofu
    Qu'en est-il de l'intelligence des personnes qui sont amoureuses comparées à lorsqu'elles ne le sont pas ?
    Excellente question.
    Peut-être aurait-on aussi un effet sur les capacités cognitives ?

Une hypothèse qui semble avoir été également écartée, pour on ne sait quelle raison,
    est celle de l'influence de l'autorité de la personne sur la qualité de l'execution de la tâche, cognitive ici.

jiherve

Bonjour
    En fait cela ne vaut peut être que pour les bataves , le mâle latin ayant lui la réputation d'être plutôt beau parleur.
    en tous cas cette étude devrait être primée par un ig Nobel
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

vanos

Belle étude que voilà, les femmes savent ça depuis le début de l'Humanité.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

vanos

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je crois qu'il vaut mieux arrêter sur la voie des plaisanteries avant que cela ne devienne trop lourd, si ce n'est pas trop tard.
    Eh bien, JPL, t'es-tu levé du pied gauche ce matin ? FS a tendu si belle perche qui ne pouvait que provoquer de telles réactions. Au diable la modération ici !
    Keep smilng.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Eh bien, JPL, t'es-tu levé du pied gauche ce matin ?
    Non, j'ai simplement anticipé sur ce qui risquait de se produire
    Je constate que tu associes parler avec une femme avec tendre la perche...

f6bes

Remoi,
    ".....Je constate que tu associes parler avec une femme avec tendre la perche... .."

Si on fait l'arbre droit , ça situe donc au dessus de la ceinture !!
    Ca vazouille , ça vazouille...cette discussion !
    Bonne journée

23. Publicité
    Sifo-Dyas

Personnellement, j'accepte bien le résultat de l'étude. Aucun homme ne pourrait dire qu'il n'a jamais été un peu tendu (pas que de la perche cher JPL) avant et pendant une première rencontre, jusqu'à se trouver un peu idiot. C'est intéressant d'apprendre que ce n'est pratiquement pas le cas des femmes.

Je me pose en revanche une question : existe-t-il une étude montrant si les femmes sont plus réceptives aux hommes visiblement émotifs qui perdent leurs moyens intellectuels ou à ceux qui ne laissent aucune émotion influer sur leurs compétences cognitives ?

En bref, cette perte de "moyens cognitifs" a-t-elle été sélectionnée chez les hommes pour les rendre plus attirants (et pour quelles raisons) ? Est-ce, au contraire, les hommes qui arrivent à lutter contre cette tendance qui sont les plus séduisants aux yeux des femmes (et pour quelles raisons) ?

Si quelqu'un a une référence, merci.

Autre chose : existe-t-il une différence notoire dans les mécanismes physiologiques mis en branle (non, non, JPL, ça reste neutre) chez l'homme et chez la femme lors de la phase de séduction qui pourrait expliquer les résultats de l'étude ? Par exemple, les hormones facilitant l'expression des caractères physiques masculins (testostérone, mais peut-être aussi les catécholamines en augmentant les capacités physiques) ont-elles un rôle négatif sur les performances cognitives ?
    Parce qu'en fait je ne crois que moyennement à "Ils utilisent une partie de leurs ressources cognitives pour séduire, se privant ainsi de certaines facultés intellectuelles pour répondre correctement au test proposé." qu'on lit dans l'article, sachant que les femmes utilisent aussi une partie de leurs ressources cognitives pour séduire, et que cela ne les rend pas "idiotes". Je crois plutôt qu'il y a une différence physiologique entre les mécanismes mis en œuvre chez les deux sexes.

Là-aussi, si quelqu'un connaît des études, merci.
    Cordialement. Sifo-Dyas

quantique26

les femmes!! )))

laotseu63

Bonjour,
    Le copié-collé de l'article est très incomplet. Les précisions sur le non-daltonisme des participants indique que le protocole de l'expérience doit être assez précisément décrit par ailleurs.
    Pourquoi ne pas donner tout simplement un lien?
    "Radboud University Nijmegen" donne près de 8000 réponses, et encore environ 700 si on ajoute "december 2011", par exemple.
    Ceci dit, une conversation avec une personne séduisante du sexe opposé, me semble avoir, en ce qui me concerne, un effet intellectuel stimulant.
    Par contre, je constate le phénomène en question chez de nombreux autres hommes. Je me trompe peut-être.

JPL
    Responsable des forums

Le lien existe en bas. Il suffisait de lire la page jusqu'au bout.

laotseu63

Bonjour JPL,
    Ce matin, je ne disposais que de quelques instants, mais j'avais bel et bien trouvé le lien en bas de page vers "Archives of Sexual Behavior", puis tenté de trouver l'article (les archives remontent jusqu'à 1971!):
    http://www.springer.com/psychology/p.../journal/10508
    Search results for 'Radboud University Nijmegen' with no filters
    Viewing items 1 - 10 of 7,947
    Search results for 'Radboud University Nijmegen december 2011' with no filters
    Viewing items 1 - 10 of 703
    Ce midi, j'ai eu un peu plus de temps, et trouvé le lien vers l'article complet avec la recherche avancée et un morceau de phrase:
    http://www.springerlink.com/content/...+colorblind%22
    (l'article date de novembre).
    Bonne journée.
    Dernière modification par laotseu63 ; 28/12/2011 à 12h46. Motif: correction d'orthographe + précision

JPL
    Responsable des forums

L'article est listé sur la première page.

30. Publicité
    laotseu63

A part le lien cité dans mon 1er post, je ne vois rien, mais je ne veux pas embêter tout le monde avec ça:
    Je n'ai pas l'habitude de ce forum.
    Bonne soirée.

laotseu63

Bonsoir,
    J'ai compris: C'est un paramétrage maladroit du filtre javascript de mon navigateur qui a rejeté springer.com (mais pas springerlink.com).
    J'ai changé d'O.S. récemment.
    Merci et désolé pour la méprise.
    Bonne soirée.
    Dernière modification par laotseu63 ; 28/12/2011 à 17h59.

quantique26

M/Mme
    Jpl et Laotseu63,

je vous remercie bien pour ces liens et ces informations

ça m'as bien aidé
    bonne journée à tous

Sifo-Dyas

J'avais posté le lien direct vers le pdf dans mon premier message.
    Citation Envoyé par Sifo-Dyas Voir le message
    Cordialement. Sifo-Dyas

Paminode

Citation Envoyé par RSSBot Voir le message
    Les hommes deviendraient plus bêtes dès qu'ils s'apprêtent à converser avec une femme.
    Citation Envoyé par Sifo-Dyas Voir le message
    En bref, cette perte de "moyens cognitifs" a-t-elle été sélectionnée chez les hommes pour les rendre plus attirants (et pour quelles raisons) ? .
    Cela me semble contradictoire.
    Séduire conduirait plutôt à vouloir briller.

Sifo-Dyas

Briller, certes. Mais briller consiste peut-être, pour l'homme, à mettre en avant des qualités qui découlent de processus réduisant au passage les capacités cognitives, même si c'est involontaire. Exemple : est-ce qu'une femme est sensible à des signaux extérieurs (voix, attitudes, etc.) montrant que l'homme est séduisant, et est-ce que le déploiement de ces signaux se doublent chez l'homme, d'une baisse d'autres qualités telles les capacités cognitives ?

C'est pour cela que je demande si quelqu'un connaît des études sur une éventuelle différence dans les mécanismes physiologiques chez l'homme et chez la femme lors de la phase de séduction, voire lors d'une simple rencontre homme femme, qui pourrait déclencher (hormones ?) chez lui une baisse des capacités cognitives et pas chez elle (processus différent).

Et est-ce que la femme est sensible à cela au point de sélectionner inconsciemment les hommes qui sont les plus "atteints" par cette baisse de capacités cognitives (signifiant donc éventuellement que l'homme en question a d'autres capacités qu'elle rechercherait) ou à l'inverse va-telle plus facilement vers ceux qui arrivent à contrôler ces processus, s'ils existent ?

D'où ma question "En bref, cette perte de "moyens cognitifs" a-t-elle été sélectionnée chez les hommes pour les rendre plus attirants (et pour quelles raisons) ? " Ou est-ce l'inverse ?

Exemple léger : est-ce que lors du réveillon, le prix Nobel de chimie, incapable d'avoir une conversation qui a du sens face à la plus jolie blonde de la soirée (oui, oui, j'aime bien les poncifs) aura plus de chance de la séduire que l'idiot du village qui arrivera à lui expliquer pourquoi il y a des bulles dans le Champagne ?
    Cordialement. Sifo-Dyas

Discussions similaires

1. Actu - Tuer les cellules tumorales : une mauvaise idée ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/08/2010, 09h41
  2. Actu - Géoingénierie : fertiliser les océans en fer, une idée toxique ?
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2010, 15h38
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 13/10/2009, 20h59
  4. Actu - Echolocation : les hommes peuvent eux aussi voir avec les oreilles !
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/07/2009, 15h36
  5. Actu - Contrer le réchauffement avec du soufre : une bien mauvaise idée...
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2008, 18h04