Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

Actu - Paul Davies veut chercher un monolithe noir ET sur la Lune

Ryuujin

Re : Actu - Paul Davies veut chercher un monolithe noir ET sur la Lune

Ca lui vient bien entendu pas à l'idée que le toolkit en question, ça peut aussi être tout bêtement celui de bêtes cellules normales inopinément détourné, avec quelques petites nouvelles mutations sélectionnées à l'échelle de la tumeur parce que oui, l'évolution existe à cette échelle là aussi.

Ah, non, suis-je bête ! Trop simple. Pas assez "ground-breaking".

J'ai l'impression que les chercheurs cessent d'apporter quoi que ce soit de constructif à partir du moment où ils commencent à chercher avant tout des idées originales.
    Dernière modification par Ryuujin ; 31/12/2011 à 07h03.

invite6754323456711
    Invité

Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    J'ai l'impression que les chercheurs cessent d'apporter quoi que ce soit de constructif à partir du moment où ils commencent à chercher avant tout des idées originales.
    Cela semble plus être une recherche de la spiritualité, l’évolution de la pensée cosmique dixit Paul Davies dans une vidéo pour avoir d'autres réponses que le matérialisme scientifique. Cela reste des a priori, mais sont très peut fécond pour la science. J'espère que le défit esprit/matière soit regardé sous d'autres présupposés plus constructif.

Patrick

Alhec

"A century ago the German biologist Ernst Haekel pointed out that the stages of embryo development recapitulate the evolutionary history of the animal."

Quelqu'un pour lui dire que cette théorie est fausse?

Cendres
    Modérateur

Citation Envoyé par Alhec Voir le message
    "A century ago the German biologist Ernst Haekel pointed out that the stages of embryo development recapitulate the evolutionary history of the animal."

Quelqu'un pour lui dire que cette théorie est fausse?
    Les schémas étaient faux, plus précisément.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

mtheory

Ah ouais, la vache !
    http://www.guardian.co.uk/commentisf...-toolkit-genes

Étonnez-vous ensuite que les biologistes se moquent des physiciens !
    Il en est conscient je crois.

http://www.nature.com/news/2011/1106...l/474020a.html

Juste un pièce au dossier, mon incompétence en biologie m'interdit presque tout commentaire sur ce sujet, ainsi que des apriori.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

invite6754323456711
    Invité

Citation Envoyé par mtheory Voir le message

Juste un pièce au dossier, mon incompétence en biologie m'interdit presque tout commentaire sur ce sujet, ainsi que des apriori.
    Ummm, sure, said Davies, who until that minute had been only vaguely aware that the NCI existed. "But I don't know anything about cancer."
    "That's okay," Barker replied. "We're after fresh insights."

Dans d'autre contexte on appellerait cela de la pseudo-science non ? Suffit-il d'être une autorité dans un domaine donnée pour avoir un regard crédible dans un autre domaine totalement inconnu ?

Patrick

mtheory

Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Ummm, sure, said Davies, who until that minute had been only vaguely aware that the NCI existed. "But I don't know anything about cancer."
    "That's okay," Barker replied. "We're after fresh insights."

Dans d'autre contexte on appellerait cela de la pseudo-science non ? Suffit-il d'être une autorité dans un domaine donnée pour avoir un regard crédible dans un autre domaine totalement inconnu ?

Patrick
    Tu as lu jusqu'au bout ?

invite6754323456711
    Invité

Tu as lu jusqu'au bout ?
    Non effectivement au tant pour moi, la tartine ma un peu découragé lorsque je suis tombé sur ce passage.

Patrick

Xoxopixo

Je trouve que son approche est interressante.
    Il note lui-même :
    Citation Envoyé par Nature
    Davies also learned that biologists rarely think about the cell as a physical object.
    ../..
    First was whether physics could contribute anything at all to cancer research. A little reading and talking to colleagues convinced him it could. "To my astonishment, I learned that physical forces can affect gene expression," he says. Stretching, squashing — lots of things would do the trick.
    http://www.nature.com/news/2011/1106...l/474020a.html

Ce qui comforte selon moi sa thèse du retour du fonctionnement des cellules selon un mode ancien.
    Je serais très interressé de connaitre l'effet physique de la pression sur l'oncogénèse, d'un point de vue général.
    Les cellules primitives vivaient dans un milieu dense, je pense ? (oceans)

Voir cette publication qui va dans ce sens :
    Citation Envoyé par CNRS
    Paris, 1 octrobre 2008

Une pression mécanique accélère les étapes précoces du cancer du côlon
    Tout n'est pas placé sous le joug des gènes dans la cancérogenèse : à l'Institut Curie, l'équipe d'Emmanuel Farge, directeur de recherche Inserm (UMR 168 CNRS/Institut Curie) vient de montrer en collaboration avec l'équipe de Sylvie Robine (UMR144 CNRS/Institut Curie) qu'une pression mécanique pouvait modifier l'expression des gènes et plus particulièrement activer les oncogènes(1) Myc et Twist, deux acteurs précoces du développement des cancers du côlon.

Alors que l'inactivation du gène APC reste l'événement génétique nécessaire au développement de ce type de cancer, une pression mécanique au niveau du côlon donne le « coup d'accélérateur » à la cancérogenèse dans leurs modèles animaux.

Et si l'essor de la masse tumorale était, elle-même, à l'origine de cette pression ?

Cette découverte publiée dans Human Science Frontier Journal entraîne les chercheurs sur le terrain de la mécano-sensibilité du vivant dans le champ tumoral, et ouvre de nouveaux champs d'investigation.
    http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1424.htm

Ceci ayant été, de mémoire, aussi montré chez le rat pour un autre type de cancer.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

Ryuujin

Et pourquoi pas un nouveau mode de fonctionnement qui ressemble vaguement à un mode de fonctionnement "ancien" ?
    Ces quoi ces raisonnements par "analogie faible" ?
    C'est vaguement semblable sur un point, alors il doit y avoir un lien ?!?

C'est de la "politique" tout ça : un groupe de gens qui ne font plus vraiment de science, et qui se complimentent mutuellement pour des idées qu'ils croient avoir eu.

mtheory

Et pourquoi pas un nouveau mode de fonctionnement qui ressemble vaguement à un mode de fonctionnement "ancien" ?
    Ces quoi ces raisonnements par "analogie faible" ?
    C'est vaguement semblable sur un point, alors il doit y avoir un lien ?!?

C'est de la "politique" tout ça : un groupe de gens qui ne font plus vraiment de science, et qui se complimentent mutuellement pour des idées qu'ils croient avoir eu.
    C'est bien possible. Trouver des financements pour la recherche est probablement devenu plus dure ces dernières années aux USA, donc...

bu2bu

En France la Fondation Templeton est surtout connue pour son bras armé, l'Université Interdisciplinaire de Paris, l' UIP, dirigée par Jean Staune. Et là, pas de naïveté SVP : Sous couvert de "dialogue inter-religieux, connexions passionnantes entre la Religion et la Science préparant une révolution paradigmatique de celle-ci et blablabla...", le seul et unique objectif de cet UIP qui n'a d'Universitaire que le nom (un évident dévoiement de ce titre pour impressionner le chaland) est de promouvoir les idées et la conception générale de l'Univers des fondamentalistes chrétiens Américains; conception dont l'excroissance la plus connue, mais pas la plus grotesque, est l'" Intelligent Design", avatar soit-disant subtil du bon vieux créationnisme infectant la société Amerloque jusqu'au plus haut niveau, incluant un Président récent...trés récent....Méfiance, prudence et circonspection, de rigueur.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Actu - En bref : SpaceX veut aller sur Mars
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2011, 10h25
  2. Actu - L'éolienne domestique veut s'inviter sur nos toitures
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/03/2010, 14h31
  3. Actu - L'Inde veut aller sur Mars avec les autres
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/02/2010, 12h09
  4. Actu - Pourquoi chercher sur Titan les origines de la vie terrestre ?
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/01/2010, 20h31