Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Actu - Paul Davies veut chercher un monolithe noir ET sur la Lune

RSSBot

Post Actu - Paul Davies veut chercher un monolithe noir ET sur la Lune

Le physicien théoricien et exobiologiste Paul Davies, usant de son poids médiatique, veut donner une nouvelle impulsion à une vieille idée : rechercher d'anciennes traces de civilisations ET sur la Lune. Et ce, propose-t-il, grâce à la science citoyenne, les internautes scrutant les données de la sonde lunaire LRO.
    Paul Davies est très connu dans le monde anglo-saxon, et pas seulement parce qu'il a été, comme Bernard d'Espagnat, le récipiendaire du prix Templeton....

Lire la suite : Paul Davies veut chercher un monolithe noir ET sur la Lune
    Les actualités Futura-Sciences

Yaourt à la viande

Re : Actu - Paul Davies veut chercher un monolithe noir ET sur la Lune

Pour une telle mission exploratoire, qui serait venue étudier de plus près la biosphère terrestre, le plus logique et le plus commode serait l'installation d’une base lunaire.
    Et pourquoi ?
    S'il s'agit de craintes de contamination (dans un sens comme dans l'autre), on peut imaginer qu'une civilisation assez avancée pour s'affranchir des distances interstellaires aurait remédié à cela.

En tout cas, la news à un petit parfum de SF pas déplaisant.
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

SK69202

Bonsoir.

S'il s'agit de craintes de contamination (dans un sens comme dans l'autre), on peut imaginer qu'une civilisation assez avancée pour s'affranchir des distances interstellaires aurait remédié à cela.
    Oui, avec sa volonté d'expansion galactique, elle commencerait par éradiquer les organismes indigènes potentiellement pathogènes pour que la nouvelle conquête puisse être un monde parfaitement accueillant.

En tout cas, la news à un petit parfum de SF pas déplaisant.
    Je dirais plutôt l'inverse, la news pue la SF, le tout sans idée nouvelle, cela fait près de soixante ans que A.C. Clarke à écrit "the sentinel".

Pas de visite d'extraterrestre depuis des millions d'années, on n'a pas trouvé de corps étrangers en orbites autour de la Terre.

@+

mtheory

Citation Envoyé par Yaourt à la viande Voir le message
    Et pourquoi ?
    Indiqué dans l'article http://www.setv.org/online_mss/setv_...v/iau/iau4.htm
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

5. A voir en vidéo sur Futura
    Yaourt à la viande

On se calme...

Je disais simplement qu'une civilisation de ce type aurait développé des moyens de décontamination et des scaphandres à toute épreuve. Rien de plus.

Pour le reste, les goûts et les couleurs... ce n'est pas plus dénué de sens que SETI AMHA..

mtheory

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message

Je dirais plutôt l'inverse, la news pue la SF, le tout sans idée nouvelle, cela fait près de soixante ans que A.C. Clarke à écrit "the sentinel".

Pas de visite d'extraterrestre depuis des millions d'années, on n'a pas trouvé de corps étrangers en orbites autour de la Terre.
    L'objectif de Davies est clairement autre, c'est éducatif. Pour les posts 40 ans c'est clair qu'il n'y a rien de bien neuf mais pour sensibiliser un peu plus le grand publique et les moins de 25 ans à l'astrobiologie, c'est un bon plan com en plus

Citation Envoyé par Paul Davies
    Alien civilizations may have sent probes to our region of the galaxy. ► Any mission to the solar system would probably have occurred a very long time ago. The lunar environment could preserve artifacts for millions of years. ► Lunar Reconnaissance Orbiter provides a photographic database to search for artifacts. ► Searching the LRO database would make an excellent educational project

mtheory

Citation Envoyé par Yaourt à la viande Voir le message

On se calme...

Je disais simplement qu'une civilisation de ce type aurait développé des moyens de décontamination et des scaphandres à toute épreuve. Rien de plus.
    Oui mais les arguments sont sur un autre plan.

Yaourt à la viande

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Ouip... du coup je comprend mieux le commentaire précédent.

Les raisons invoquées sont plutôt bancales (camouflage ?? quel intérêt si aucune vie intelligente n'habite l'astre étudié ??)

Edit : une des raisons invoquée me fait aussi penser à une blague de Coluche, le type qui cherche ses clés à l'endroit où il y a de la lumière..
    Dernière modification par Yaourt à la viande ; 28/12/2011 à 19h47.

aetius

@+
    Tout à fait d'accord !

Cendres
    Modérateur

C'est intéressant, le prix Templeton: http://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Templeton
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

mtheory

Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    C'est intéressant, le prix Templeton: http://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Templeton

C'est une belle casserole surtout......mais c'est de notoriété publique.

Perso, ce n'est pas pour ça que j'aime bien Davies, c'est pour avoir fait ça :
    http://www.decitre.fr/livres/La-nouv.../9782257150226
    http://www.amazon.com/Superforce-Pau.../dp/0671605739

et être à l'origine de http://beyond.asu.edu/

SK69202

Bonsoir.

J'y ai un garde page bloqué depuis un peu moins de 20 ans.

@+

mtheory

Bonsoir.

J'y ai un garde page bloqué depuis un peu moins de 20 ans.

@+
    Perso, je n'ai pas tout lu mais certains des articles sont vraiment très bien fait, notamment ceux de Isham et Longair.

Alhec

Surtout le million de dollars qui va avec

JPL
    Responsable des forums

Oui, mais c'est aussi assez ambigu.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Cendres
    Modérateur

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Oui, mais c'est aussi assez ambigu.
    C'est bien ce que je veux dire...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

invite6754323456711
    Invité

Bonsoir,

Intéressant on en découvre tous les jours :

Monday, March 16, 2009 PARIS (AP) - French physicist and philosopher of science Bernard d’Espagnat won the Templeton Prize for religion on Monday for work which acknowledges that science cannot fully explain “the nature of being.”

Patrick

JPL
    Responsable des forums

Je précise : qu'on attribue le prix Templeton par exemple à frère Roger, homme et religieux infiniment respectable, ne me choque pas, mais qu'on attribue ce prix à un scientifique me choque profondément surtout quand il s'agit de scientifiques qui ont plus ou moins brouillé les limites entre science et foi (ceci étant dit je ne sais pas si Davies a commis ce genre d'hérésie).
    Dernière modification par JPL ; 29/12/2011 à 22h54.

invite6754323456711
    Invité

ce prix à un scientifique
    Il a du lire Heidegger et a fait le lien mercantile avec le prix : French physicist wins $1.4 million religion prize

Patrick

GillesH38a

Mon opinion sur Davies a considérablement baissé quand il a défendu la théorie "VSL" (variable speed of light) en prétendant que la variation d'une constante dimensionnée comme c pouvait avoir un sens "absolu", alors que d'autres ont (fort justement selon moi) contredit ça en faisant remarquer que seules les constantes sans dimension pouvaient "physiquement" varier , les variations des constantes comme c pouvant toujours être interprétées comme de simples changements d'unités. A mon avis, ne pas comprendre ça est indigne d'un physicien ....

Alhec

Moi je trouve très limite son opinion sur les cancers... A mon avis, il raconte n'importe quoi, ça n'a pas de sens...

Cela étant dit, tout le monde peut raconter des conneries et ce type a l'air de s'intéresser à beaucoup de choses, donc fatalement... Mais dans l'absolu, sa démarche de vouloir relier entre eux différents domaines des sciences me plaît bien (voir lien de mtheory). Je pense qu'il a reçu le prix Templeton pour cela (l'approche multidisciplinaire, tant vantée par la dite fondation). C'est à mon avis une nouvelle tentative de la fondation Templeton de brouiller les pistes, elle peut désormais montrer qu'elle a récompenser un scientifique reconnu, qui ne s'est jamais exprimé sur la religion (à ma connaissance).

jacquolintégrateur

Citation de mtheory:
    L'objectif de Davies est clairement autre, c'est éducatif. Pour les posts 40 ans c'est clair qu'il n'y a rien de bien neuf mais pour sensibiliser un peu plus le grand publique et les moins de 25 ans à l'astrobiologie, c'est un bon plan com en plus
    C'est effectivement une idée très intérressante, qui aura, au moins, pour résultat de sensibiliser le public et d'étudier la Lune un peu plus en détail. Cela posé et ce que je vais dire n'engage que moi, mais je serai probablement appelé à remplacer le Grand Mogol, si l'on découvre un artéfact extra-terrestre, sur la Lune ou ailleurs!! Le paradoxe de Fermi n'a jamais reçu l'ombre d'une réponse pertinente. Avec le seul secours de ce que j'appelerai "la Physique sur étagères", nous serons en mesure, dès que NOUS SERONS SUFFISAMMENT MOTIVÈS et, bien sûr, que le PIB Terrestre aura atteint le niveau requis (sans doute pas plus tard qu'un siècle ou deux, ce qui est très court: il ya déjà 25 ans, nous fêtions le bicentenaire de la Révolution!!) d'envoyer des sondes, À VITESSE RELATIVISTE vers les étoiles voisines. Les vaisseaux avec équippage suivront dans la foulée, dés que l'on aura découvert quelque choçse d'intéressant (ne fût-ce qu'une biosphère remplie de microbes!!) et il ne nous faudra pas un million d'années pour installer des bases (et non des colonies) dans toute la Galaxie. Ceci dit, je m'aintiens mon option parmi les suporters de P. Davies.
    Cordialement
    P.S: les machines de Von Neumann, autoréplicables se pointent à l'horizon.
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

SK69202

Bonjour.

A l'horizon, moi je vois plutôt les coups de canon.

@+

jacquolintégrateur

Citation de SK69202:
    A l'horizon, moi je vois plutôt les coups de canon.
    Bonjour
    C'est tout de même un point de vue péssimiste!! Au surplus, l'un n'empêche pas l'autre! En principe, on doit pouvoir importer gratuitement le programme permettant de voir fonctionner l'automate autoreproductible de Von Neumann, plus de 50 ans après sa conception, sur: http///golly.souceforge.net/. Il parrait que c'est assez long et je n'ai pas encore eu le temps de vérifier mais la source de cette information est la revue "Pour La Science n° 411 Janvier 2012"
    Cordialement

GillesH38a

Citation Envoyé par jacquolintégrateur Voir le message
    Le paradoxe de Fermi n'a jamais reçu l'ombre d'une réponse pertinente. Avec le seul secours de ce que j'appelerai "la Physique sur étagères", nous serons en mesure, dès que NOUS SERONS SUFFISAMMENT MOTIVÈS et, bien sûr, que le PIB Terrestre aura atteint le niveau requis (sans doute pas plus tard qu'un siècle ou deux, ce qui est très court: il ya déjà 25 ans, nous fêtions le bicentenaire de la Révolution!!) d'envoyer des sondes
    ben si tu penses ça alors tu ne réponds pas au paradoxe de Fermi, et inversement .
    ah ? je croyais que ça faisait 4 milliards d'années qu'il y en avait sur Terre ...

jacquolintégrateur

Citation de giles38:
    ben si tu penses ça alors tu ne réponds pas au paradoxe de Fermi, et inversement .
    ah ? je croyais que ça faisait 4 milliards d'années qu'il y en avait sur Terre ...
    1) Je n'ai pas dit que j'y répondais!! À mon HUMBLE AVIS, la réponse est:"il n'y a personne à des centaines de millions d'A.L. à la ronde"! (D'où la conclusion implicite: on ne risque pas de trouver des artéfact E.T. sur la Lune) Mais on verra bien!!

2) Bien sûr mais il s'agissait de machines créées naturellement par le jeu des forces de la nature, l'évolution et la sélection naturelle (ou apportées par des E.T??) et non des machines artificiellement réalisées par nous. L'automate autoréplicable défini par Von Neumann (et tous ses "frères", de l'automate pas de von Neumann!!) prouvent, s'il en était besoin, que la réalisation de telles machines est tout à fait possible. Bien sûr, il reste à passer de la théorie (et du programme) à des réalisations matérielles et, là, ça ne va pas être piqué des stylobates!! Ces machines seront d'une aide TRÈS appréciable lorsqu'il s'agira d'installer des bases dans la Galaxie (à supposer, bien sûr, qu'on le souhaite!)

Ryuujin

Ah ouais, la vache !
    http://www.guardian.co.uk/commentisf...-toolkit-genes

Étonnez-vous ensuite que les biologistes se moquent des physiciens !

invite6754323456711
    Invité

Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    Étonnez-vous ensuite que les biologistes se moquent des physiciens !
    Il va jusqu'au bout de sa démarche théorique :

The reason that cancer deploys so many formidable survival traits in succession, is, we think, because the ancient genetic toolkit active in the earliest stages of embryogenesis gets switched back on, re-activating the Proterozoic developmental plan for building cell colonies. If you travelled in a time machine back one billion years, you would see many clumps of cells resembling modern cancer tumours.

Puisqu'il propose aussi la construction d'une machine à remonter le temps ce qui lui permettra d'éradiquer le cancer. Voir si il remonte encore plus loin dans le temps il va tomber sur le créateur

Patrick

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Voir si il remonte encore plus loin dans le temps il va tomber sur le créateur
    D'où le prix Templeton.

invite6754323456711
    Invité

D'où le prix Templeton.
    Ils peuvent l'avoir deux fois le prix ? car il y a des suites : Information and the Nature of Reality ; http://philosophiesciences.centerblo...r-idee-de-dieu

Patrick

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - En bref : SpaceX veut aller sur Mars
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2011, 10h25
  2. Actu - L'éolienne domestique veut s'inviter sur nos toitures
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/03/2010, 14h31
  3. Actu - L'Inde veut aller sur Mars avec les autres
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/02/2010, 12h09
  4. Actu - Pourquoi chercher sur Titan les origines de la vie terrestre ?
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/01/2010, 20h31