Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Actu - La psychothérapie associée à un antidépresseur débarrasse des phobies

RSSBot

Post Actu - La psychothérapie associée à un antidépresseur débarrasse des phobies

Des chercheurs finlandais et américains viennent de résorber les phobies chez des souris en combinant de la fluoxétine, le principe actif du Prozac, avec des exercices de psychothérapies. Si la méthode est applicable à l'homme, on pourrait ainsi traiter les angoisses à la source, ce qu'on ne sait pas encore faire aujourd'hui.
    Vous avez peur des souris ? Pourtant, c'est peut-être grâce à elles que bientôt, des peurs phobiques seront vaincues ! Les phobies se définissent comme des...

Lire la suite : La psychothérapie associée à un antidépresseur débarrasse des phobies
    Les actualités Futura-Sciences

invite765732342432
    Invité

Re : Actu - La psychothérapie associée à un antidépresseur débarrasse des phobies

J'ai un doute sur le principe de l'expérience:
    chez les phobiques, la peur est irrationnelle et vient de l'imaginaire de l'individu tandis que dans le cas des souris, c'est une peur parfaitement rationnelle ayant dérivé en un réflexe conditionné.

Réflexe conditionné et phobie sont-ils vraiment similaires ?

Runjulia

Re : Actu - La psychothérapie associée à un antidépresseur débarrasse des phobies

Bonjour,
    Faith l'expérience en question parle moins de phobies que d'angoisses. Par expérience, qu'entends-tu, médicale, psychothérapeutes, malades...ou une sorte de mépris?

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par Runjulia Voir le message
    Par expérience, qu'entends-tu, médicale, psychothérapeutes, malades...ou une sorte de mépris?
    Pas sur de comprendre ta question.
    l'expérience dont je parle est celle décrite dans l'article: le conditionnement/déconditionnement Pavlovien de souris.
    J'ai du mal à comprendre comment on peut tracer un parallèle direct entre cela et une phobie. Le deux ne me semblent pas du tout relever des mêmes mécanismes.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Shaman77

Je suis tout à fait d'accord avec FAITH :
    1/ il ne s'agit pas d'une "phobie" mais d'un réflexe pavlovien
    2/ comme Pavlov l'a aussi constaté, un choc psychologique peut annuler les reflexes acquis
    3/ une psychothérapie est une démarche consciente ... ou en sont les souris niveau conscience?

Des études américaines donnent depuis des années des statistiques concernant l'efficacité des anti-dépresseurs : ils seraient à peine plus efficaces ( dans 32% des cas) que les placebos (29%) mais bien plus dangeureux.

Voici une fausse expérience qui vise certainement à préparer le terrain du DSM V qui arrive avec de nouvelles "maladies" mentales, mais fort heureusement les laboratoires ont déjà les molécules nécessaires !

La psychologie n'est pas qu'une affaire organique, l'inconscient entre en ligne de compte et je ne vois pas dans l'expérience décrite de traitement des causes !!
    Comment un tel traitement pourrait traiter des causes multiples ?

C'est réellement ridicule et décevant de présenter des telles "trouvailles" comme des avancées. Il faudrait rester fidèle à la réalité et appeler cela : des reproductions d'expériences comportementales datant de plus de 50 ans.

invite7863222222222
    Invité

Encore une fois, je trouve que cette acte intéressante.

Evidemment que les souris ont été conditionnées, car le problème qui est visé par la méthode, c'est la phobie sociale, comment voulez vous parler de la phobie sociale chez la souris ?

La seule chose qui peut être faite et qui rentre dans le périmètre de l'expérience, c'est aider/permettre/favoriser le sujet à utiliser aussi ses ressources personnelles pour résoudre ses angoisses. Ce qui veut dire commencer à casser le conditionnement. Ce que montre l'expérience si j'ai bien compris car je n'ai pas tout lu, c'est que la démarche déconditionnement réalisée par l'anti dépresseur + psychothérapie montre de bons résultats.

C'est certes une démarche simple, mais ce n'est pas inutile de montrer que ça marche étant donné que ce genre de démarches ont peut-être été sous estimées du fait de l'histoire de la psychopathologie dans laquelle la psychanalyse (donc sans médicament notamment mais aussi basée sur l'introspection) a eu une importance non négligeable (spécialement en France). C'est loin d'être la panacée mais ce n'est pas non plus totalement inutile.

Shaman77

Ce que je voulais dire c'est qu'il n'y pas de thérapie ... seulement un conditionnement et ensuite un 2nd que nous pourrions appeler déconditionnement. La simple association d'un anti-dépresseur n'apporte rien du tout. Ces résultats sont connus depuis des décennies.

Je ne lis aucune découverte mais simplement une tentative de réhabilité une certaine molécule dont l'utilisation fait polémique.

Sans anti-dépresseur, le "traitement" fonctionne de la même manière.

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Evidemment que les souris ont été conditionnées, car le problème qui est visé par la méthode, c'est la phobie sociale, comment voulez vous parler de la phobie sociale chez la souris ?
    Si on cherche à soigner une bronchite, on n'inocule pas la grippe aux cobayes... sous peine de devoir jouer aux devinettes avec les résultats.

Là ils ont montré qu'une souris perd son réflexe de stress d'autant plus facilement qu'elle est droguée (je schématise, mais c'est à peu près ça). OK.
    De là à étendre ces résultats aux angoisses psychologiques des humains, je ne vois pas...

invite7863222222222
    Invité

Je ne vois pas non plus ce qu'apporte ces critiques à part une vacuité abyssale.

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Je ne vois pas non plus ce qu'apporte ces critiques à part une vacuité abyssale.
    Une précision des propos précédents, mais vu que ton année semble commencer avec une bonne humeur impressionnante, je pense te laisser partager cette joie avec tes proches.

invite7863222222222
    Invité

Sans commentaire.

Discussions similaires

1. Actu - Prédire l'efficacité d'un antidépresseur grâce à un test sanguin
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2011, 12h40
  2. Phobies : solutions ?
    Par frandima dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2011, 14h08
  3. [Biologie Cellulaire] la cellule se débarrasse de ses déchets issu du métabolisme
    Par boisvert dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2009, 21h53
  4. Merci je suis débarrassé de mon Trojan
    Par Cinquo22 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2006, 06h31