Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Actu - Plongée sans danger : les mammifères marins ont un truc

RSSBot

Post Actu - Plongée sans danger : les mammifères marins ont un truc

Surprise : les mammifères marins, comme les plongeurs humains, risquent l'accident de décompression à la remontée. Ils n'ont pas d'adaptation physiologique particulière et, tout simplement, savent gérer leurs plongées. À condition qu'ils ne soient pas stressés...
    Les mammifères marins passent le plus clair de leur temps sous l'eau. Certains peuvent atteindre plusieurs centaines de mètres de profondeur. Quand ils remontent à la surface, pour reprendre de l'air, ils sont, à l'instar...

Lire la suite : Plongée sans danger : les mammifères marins ont un truc
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Klimero

Re : Actu - Plongée sans danger : les mammifères marins ont un truc

Euh, les paliers de décompression c'est uniquement pour la plongée avec bouteilles non ? Je ne me souviens pas avoir déja vu des apnéiste faire des palliers, au contraire ils remontent très vite. Pourriez-vous m'éclairer ? Mes connaissances sur le sujet se limitent au «Grand Bleu» de Luc Besson

yoda1234

Je n'en sais pas plus que toi, mais les paliers de décompression tiennent compte de la profondeur et du temps passé à ces profondeurs.
    Dernière modification par yoda1234 ; 01/01/2012 à 10h21.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

myoper
    Modérateur

Bonjour a tous.
    Les mammifères apnéistes risquent aussi l'accident de décompression.
    Ce sont les mêmes facteurs qu'avec les bouteilles : compression plus ou moins importante d'un gaz pendant un certain temps et vitesse de décompression. Le fait est qu'avec les conditions deviennent plus risquées en cas de plongées itératives rapidement enchainées et d'autant plus que profondes (et remontée rapide aussi mais cette valeur reste à peu près constante chez tous les humains plongeurs).

6. A voir en vidéo sur Futura
    volailleurs

Bonjour,

La grosse différence entre l'apnée ("plongée libre") et la plongée bouteille ("plongée en scaphandre autonome") et que dans le cas de la plongée en bouteille, l'air que l'on respire est à la pression à laquelle on se trouve lorsque l'on respire (ex : 3 bars à 20 m de profondeur). Du coup les échanges gazeux vers les tissus (selon la loi de Henry) sont plus importants qu'en apnée où l'air inspiré (en surface forcément) n'est qu'à la pression atmosphérique. De plus, on reste plus longtemps sous l'eau en plongée bouteille et les pressions partielles ont largement le temps de s'équilibrer.
    Au final, il y a donc beaucoup plus d'azote dans les tissus en plongée bouteille et il faut remonter lentement (pour éviter la formation de bulles) et faire des paliers (pour que l'azote ressorte des tissus, toujours selon la loi de Henry).
    Pour l'apnée, on a tendance à croire qu'il n'y a pas de risque d'accident de décompression mais on sait maintenant que ce n'est pas vrai et que les apnéistes font aussi -rarement- des accidents de décompression. L'article nous apprends que les mammifères marins ont également un risque rare d'accident de décompression. Finalement, apnéistes humaines et mammifères marins semblent logés à la même enseigne.

Pour finir, je ne comprends pas le titre de l'article et je le trouve même limite car il introduit une confusion entre plongée bouteille (souvent appelée "plongée" sans autre adjectif) et l'apnée (rarement appelée "plongée" même si le terme "plongée libre" existe et est reconnu). Je doute fort que le fait que les mammifères marins soient sujets à de rares accidents de décompression en pratiquant l'apnée (tout comme les humains) ne nous aide un jour à pratiquer la plongée (bouteille) sans danger.
    Si la leçon est que les apnéistes humains doivent éviter le stress pour minimiser le risque d'accident... je crois qu'ils le savent déjà !

Mais la découverte de la réalité d'accidents de décompression chez les mammifères marins reste très intéressante...

Cordialement,
    Denis

Klimero

Merci Denis pour cette explication très claire.

9. Publicité
    myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par volailleurs Voir le message
    De plus, on reste plus longtemps sous l'eau en plongée bouteille et les pressions partielles ont largement le temps de s'équilibrer.
    Au final, il y a donc beaucoup plus d'azote dans les tissus en plongée bouteille et il faut remonter lentement (pour éviter la formation de bulles) et faire des paliers (pour que l'azote ressorte des tissus, toujours selon la loi de Henry).
    Pour être complet, c'est, au moins chez l'homme, la répétition des plongées qui font que le sang n'a pas le temps de totalement dégazer entre chaque plongée (...) et que l'azote s'accumule et finisse par pouvoir former une bulle.

Discussions similaires

1. Actu - Pour sauver les mammifères marins, protéger 4 % des océans suffit
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2011, 13h29
  2. Actu - Les dinosaures étaient aussi actifs que les mammifères
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/07/2011, 10h24
  3. TPE 1ereS Pression, décompression entre les hommes et les mammifères marins
    Par Breenou-9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2011, 18h05
  4. Actu - Les drones sous-marins enrôlés par les armées du monde entier
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2008, 13h57
  5. [Physiologie] La plongée chez les mammifères marins
    Par Hobbes22 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2007, 14h09