Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Dossier - Rêver : le monde fascinant des rêves

RSSBot

Lightbulb Dossier - Rêver : le monde fascinant des rêves

Le rêve intrigue, il inquiète, il fascine... Pourtant, il s'explique de façon rationnelle. Quand survient-il ? Que se passe-t-il dans le cerveau quand on rêve ? Peut-on contrôler le contenu de nos...

Lire la suite : Rêver : le monde fascinant des rêves
    Les dossiers Futura-Sciences

2. Publicité
    L'intello

Re : Dossier - Rêver : le monde fascinant des rêves

Pourquoi s'obstiner à considérer le "rêve lucide" comme une "théorie"? Au moins la moitié de l'humanité en a déjà fait l'expérience, que faut-il de plus à l'autre moitié pour bien vouloir croire ceci sur parole?
    La Terre est le berceau de l'humanité; on ne passe pas toute sa vie dans un berceau.

Laurentg001

Re: Dossier - Rêver : le monde fascinant des rêves

Vous dites que "Chez l’adulte (...) la privation de sommeil paradoxal n’avait pas d’influence sur la capacité de mémorisation, contrairement à ce que l’on a longtemps cru." Pourtant, beaucoup de témoignages ont démontré que le manque de sommeil avait des effets sur l'activité cérébrale, alors pourquoi n'aurait-il pas d'effet sur la mémoire? C'est même l'inverse qui a été démontré: un individu privé de sommeil serait plus émotif, serait moins concentré et aurait des problèmes de mémoires.

Runjulia

Bonsoir,

Il me semble en effet que Laurentg001 ait raison sur ce point: quelque soit la privation de sommeil, elle a d'intenses répercutions sur tout processus cérébral (d'ailleurs ce n'est pas pour rien qu'elle est reprise dans la rubrique 'torture' dans des rapports aux droits humains, désolées pour le HS)

Au plus la privation est longue au plus les perturbations sont importantes et invalidantes (nociception, proprioception, voire délires et hallucinations).

Ces expériences ont été menées de longues dates sur des mammifères dont les chats: agressivités, non perception de stimulis positifs, pertes de contrôles dimensionnels etc..

Donc non, ce n'est pas rien de perdre cette capacité de dormir avec des rythmes alternés. Il est reconnu en neurosciences qu'un sommeil très perturbé chez l'enfant peut provoquer des diminutions d'hormones de croissance, une diminution de l'attention, une augmentation de l'anxiété cauchemars, une diminution de la masse osseuse (en fait des mécanismes d'absorption) et par conséquent du développement mental et neurologique. Chez l'adulte, il peut carrément détruire les circuits existants.
    Cela n'a rien avoir avec la longueur des cycles. Certains dorment beaucoup et avec des périodes longues dans chaque phase, d'autres avec des périodes très courtes.
    Chacun ayant un métabolisme et un catabolisme spécifique. L'important est d'avoir tout le cycle et en qualité et en quantité suffisante pour chaque organisme.

6. A voir en vidéo sur Futura
    grisebarbe
    Invité

Re : Re: Dossier - Rêver : le monde fascinant des rêves

Pour ce qui concerne les aborigènes, on ne peut pas parler de rêve malgré le nom donné à la genèse de leur culture (le Temps du Rêve).
    Il s'agit d'un concept spirituel et cosmologique. La mémoire du peuple originel australien.
    Les visions (rêves) des chamanes sont des transes hypnotiques qui leur permettaient d'accéder à un niveau supérieur de conscience.
    Il ne s'agit donc pas de rêves au sens où nous l'entendons habituellement. Pour parvenir à cet état extatique, les initiés usaient de substances psychotropes : peyotl, tabac, champignons ou autres, accompagnées de musique lancinante ou non, voire de fumigations... On retrouve ces mêmes abstractions chez tous les peuples dits primitifs...
    Aucun chamane ou homme-médecine d'aucune peuplade n'a jamais "rêvé" de quoi que ce soit pour guérir ses patients ou pour prédire l'avenir sans avoir consommé une drogue quelconque. Il faut se mettre dans une disposition d'esprit particulière et user d'artifices pour y parvenir. On appelle cela une transe. Le chamane se met en relation avec l'au-delà par le moyens de songes ou de visions.
    Je considère donc que cette référence au Temps du Rêve des aborigènes n'a rien à voir avec le présent dossier. Il aurait été plus heureux de nommer cette période, le "Temps des Visions".

Lunatu

Le plus intéressant est la perception du temps dans les rêves et comment un stimuli extérieur peut être intégré au rêve.

Il m'est arrivé de m'assoupir sur un fauteuil dans un bureau, rêver que je m'approchais d'un vieux manoir avec une porte lourde et que je sonnais au marteau de la porte avec grand bruit. En ce moment j'ai été réveillé par un bruit d'un objet lourd que quelqu'un avait fait tomber dans le bureau.

Comment on peut construire l'histoire avec retro activé, c'est incompréhensible, peut être ce n'est pas le rêve en soi mais son souvenir qui les transforme. Ou que le rêve se produit en une fraction de seconde mais l'esprit le perçoit développé dans le temps.

9. Publicité
    vep
    Responsable des forums

J'ai supprimé des messages qui se résumaient à des témoignages personnels.

Je vous rappelle que conformément à la charte, ce forum est à vocation scientifique n'est pas destiné à recueillir les témoignages d'expériences personnelles, à présenter des théories non validées scientifiquement ou à proposer des interprétations aux rêves.
    Vous pouvez par contre continuer à échanger sur le fond de l'article.

Cyndia

La psychanalyse est scientifiquement invalide et l'interprétation des rêves n'a pas la moindre valeur. Les thèses de Freud sont démontées une à une par la science depuis longtemps. Futura Sciences étant censé être un média de diffusion scientifique, je vous propose qu'à l'avenir, vous ne traitiez vos sujets que sous un angle scientifique, et que vous évitiez par conséquent de présenter sous le titre de "grands scientifiques" des individus qui ne furent ou ne sont en réalité que des charlatans.

vep
    Responsable des forums

Tout à fait.
    Et s'il est rappelé dans l'actu que les dictionnaires d'interprétation des rêves sont ineptes, il aurait également été intéressant de compléter la présentation des théories de Freud et de Yung sur la signification des rêves en expliquant qu'elles n'ont absolument aucune validité et valeur scientifique.

Discussions similaires

1. Actu - Dossier : le monde fabuleux des méduses
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2011, 08h05
  2. Dossier - Le monde mystérieux des méduses
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Dernier message: 01/05/2011, 23h05
  3. Interprétation des rêves
    Par Dine137 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 60
    Dernier message: 28/05/2009, 11h30
  4. [Physiologie] les rêves que tout le monde fait
    Par kelkuun dans le forum Biologie
    Dernier message: 10/03/2008, 17h19
  5. le role des reves
    Par Tesla dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 35
    Dernier message: 14/11/2004, 21h22