Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Actu - Les premiers singes chimériques sont nés !

RSSBot

Post Actu - Les premiers singes chimériques sont nés !

Trois singes chimériques, composés de l'ADN de six cellules souches embryonnaires différentes, viennent de voir le jour aux États-Unis. L'innovation ouvre de nouvelles perspectives dans les thérapies reposant sur les cellules souches.
    C'est une première mondiale. Si l'on avait déjà réalisé des animaux chimériques (comportant plusieurs ADN différents) depuis les années 1960, le succès s'était limité aux souris, rats, lapins, moutons et vaches. Désormais, une étape supplémentaire...

Lire la suite : Les premiers singes chimériques sont nés !
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Kelimp

Thumbs down Re : Actu - Les premiers singes chimériques sont nés !

De plus en plus, l'horreur absolue...
    "Ce genre d’expérience n’a pas été tenté pour le plaisir ou la gloire" (sic) ! N'est-ce pas le plaisir délirant de ces scientistes que de manipuler, dangereusement, le vivant sous des prétextes thérapeutiques et sans même savoir quelles en pourraient être les conséquences à long terme ?
    La science ne doit pas tout se permettre.
    Dernière modification par Kelimp ; 10/01/2012 à 16h00.

jgiovan

Re : Actu - Les premiers singes chimériques sont nés !

Citation Envoyé par Kelimp Voir le message
    De plus en plus, l'horreur absolue...
    "Ce genre d’expérience n’a pas été tenté pour le plaisir ou la gloire" (sic) ! N'est-ce pas le plaisir délirant de ces scientistes que de manipuler, dangereusement, le vivant sous des prétextes thérapeutiques et sans même savoir quelles en pourraient être les conséquences à long terme ?
    Bonjour,

Votre post est le genre d'horreur qu'on ne devrait pas lire sur un forum scientifique. Vous pouvez retourner prier tranquillement dans votre Eglise, je ne viendrai pas vous y déranger. En retour, laissez-moi pratiquer la science en paix. Merci

Que je sache, personne n'a souffert ou n'a été maltraité dans cette étude. Les singes "chimériques" m'ont l'air en bonne santé. Si on peut mettre au point gràce à eux des thérapies géniques efficaces, j'applaudis des 2 mains !

Runjulia

Citation Envoyé par Kelimp Voir le message
    N'est-ce pas le plaisir délirant de ces scientistes que de manipuler, dangereusement, le vivant sous des prétextes thérapeutiques et sans même savoir quelles en pourraient être les conséquences à long terme ?
    Bonjour Kelimp,

j'abonde dans le sens de jgiovan !
    1) traiter une équipe scientifique de "scientistes", ça c'est du délire...
    2) "manipuler dangereusement le vivant" : en quoi l'expérience est-elle dangereuse ?
    3) "prétextes thérapeutiques" ? "conséquences à long terme" ? Demander aux familles et aux nombreux malades qui attendent des résultats avec impatience (eh oui, eux meurent et voient mourir dans une grande souffrance qui semble vous laisser, elle, de glace et ne pas provoquer chez vous la moindre frayeur !), et la meilleure conséquence possible à long terme de cette belle découverte est la mise au point de traitements thérapeutiques spécifiques grâce à la biogénétique, la thérapie génique est l'avenir pour tous ces malades et leurs proches, cela c'est le vivant !
    4) le singe rhésus nous a déjà rendu de très nombreux services et ce ne sera certainement pas le dernier !
    5) "la science ne doit pas tout ce permettre": c'est surtout l'usage que l'on en fait...
    6) retourner à votre caverne et prier vos dieux pour la guérison "miraculeuse" de tous ces êtres humains !

Pardonnez mes sarcasmes mais votre "réflexion" les y a invités...

6. A voir en vidéo sur Futura
    Kelimp

Bien sûr, comme 99,99% des humains qui peuplent cette planète, je suis incapable de comprendre les bienfaits de la science, n'est-ce pas!
    Cependant, et sans mêler la religion à cela (je suis athée), je pense que certaines recherches sont, trop souvent, menées sans avoir pris le temps d'en mesurer les impacts moraux et leurs conséquences sur l'évolution de l'humanité et de notre environnement.
    Souvenez vous de ce que Rabelais disait: " Science sans conscience n’est que ruine de l’âme …".

Quisit

rôôô la vieille tarte à la crême... en même temps, lisez Rabelais, ça vole très très haut, ce grand penseur nous aura laissé ce poncif qui confond science et usage du savoir.
    je pense que certaines recherches sont, trop souvent, menées sans avoir pris le temps d'en mesurer les impacts moraux et leurs conséquences sur l'évolution de l'humanité
    Faux, la recherche, c'est la recherche, donc les actions consistant à comprendre de quoi est fait quelquechose et comment il fonctionne. c'est l'application des découvertes qui pose éventuellement problème...
    Ces singes sauveront très probablement des millions de gens un jour, en faisant progresser le savoir sur ce qui amène une cellule souche à donner un organe.

9. Publicité
    Runjulia

Cher Kelimp,

votre réponse confirme ce que j'ai écrit dans mon précédent post:

1) la confusion de genre et morale au rabais (ça c'est pour la rime) : Rabelais appartient à la littérature et s'inscrit dans son siècle, vous sortez une citation de son contexte et de son genre pour parler de sciences et de recherche fondamentale, (bien que personnellement (cf. Quisit) j'aime bien Rabelais...)
    2) je n'ai jamais dit que vous ne comprenez pas les "bienfaits" de la science, mais que votre "réflexion" sur ce sujet précis est inapropriée et vos critiques vis-à-vis de la recherche scientifique sont injustifiées et non fondées, d'ailleurs vous ne répondez pas à ma question "quelle dangerosité" (et je dirais, si l'on vous suit nous n'aurions jamais ouvert un corps humain, sacrilège en son temps et même aujourd'hui pour certaines croyances)
    3) vous êtes athée, cela vous regarde, mais alors qu'est-ce que ce langage "moralisateur", cette espèce de vénération du vivant intouchable et la référence à "l'âme" si ce n'est de la religiosité ?
    4) si vous concevez la recherche scientifique basée entre autres sur l'expérimentation animale comme inacceptable, "une horreur", eh bien oui, soit vous retournez à votre caverne, soit vous vous inscrivez sur un site comme Gaia ou je ne sais quel autre site rendant hommage à notre sacro-saint vivant, intouchable et vénéré (païen)
    5) d'accord avec quisit, la recherche cherche et ne fait rien d'autre !

Ceci dit sans animosité ni agressivité...

mh34
    Responsable des forums

Je crois qu'on pourrait se mettre d'accord sur un point : les scientifiques ne peuvent pas s'exonérer d'une réflexion sur la façon dont vont être utilisées leurs découvertes. Et d'ailleurs ils le font, à preuve les comités d'éthique auxquels ils participent.

Et je dois bien avouer que la vue de ces deux petits singes dont l'existence ne va sans doute pas être facile, et qui ne commence pas très bien puisqu'ils sont rejetés par leur mère, m'a quand même un peu serré le coeur, même si je sais tout ce qu'on en attend...
    Dernière modification par mh34 ; 11/01/2012 à 13h39.

Runjulia

Bien d'accord là-dessus mh34 ! Je ne prône ni ne promeus un quelconque mengele...

B.à.vous

tarninou

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Je crois qu'on pourrait se mettre d'accord sur un point : les scientifiques ne peuvent pas s'exonérer d'une réflexion sur la façon dont vont être utilisées leurs découvertes. Et d'ailleurs ils le font, à preuve les comités d'éthique auxquels ils participent.

Et je dois bien avouer que la vue de ces deux petits singes dont l'existence ne va sans doute pas être facile, et qui ne commence pas très bien puisqu'ils sont rejetés par leur mère, m'a quand même un peu serré le coeur, même si je sais tout ce qu'on en attend...
    Ainsi que sur les moyens qu'ils utilisent pour arriver à une connaissance... je ne suis pas non plus un farouche partisan de la méthode qui consiste à "fabriquer" un être vivant sans être savoir ce que seront ses conditions de vie.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

Runjulia

Oui, bien sûr mh34 et Tarninou: je ne suis pas une sociopathe, froide et insensible, moi-aussi ils me touchent ces bébés, mais encore une fois, l'utilisation des singes rhésus n'est pas nouvelle et le sort des animaux de laboratoire a quand-même nettement évolué, la maltraitance ou leurs mauvaises conditions de vie sont sévèrement punies et réglementées.
    (Une connaissance, chercheur dans un laboratoire d' un hôpital universitaire a été licencié pour faute professionnelle grave parce que dans un accès d'humeur il a maltraité son rat (bon aussi pour détérioration de matériel appartenant à l'employeur) en le coupant en deux et en le laissant souffrir..., c'est pas parce qu'on est scientifique qu'on n'est pas con, n'est-ce pas),

mais je m'émeus bien plus quand je vois des bébés-bulle, privés du contact charnel et social, coupés pour leur vie du monde extérieur, de leurs parents, de leurs sens, et qui ne connaîtront peut-être jamais ces plaisirs, vivront sans doute jusqu'à leur mort dans l'univers asseptisé des masques chir et gants de latex, cela me "feng le coeurr..."

JPL
    Responsable des forums

Et pour régler définitivement (jusqu'à la prochaine fois) le sort de cette citation de Rabelais employée comme un article de supermarché dans ce genre de discussions, il faudrait un minimum de culture. Au siècle de Rabelais science n'a absolument pas le sens moderne : le mot signifie simplement connaissance, savoir dans tous les domaines.

Donc ce propos n'a aucun sens dans le contexte où trop de gens l'emploient aujourd'hui.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

16. Publicité
    kalish

faut voir aussi que citation n'est pas argument, ou alors d'autorité. Et puis ils ont l'air en bonne santé ces singes ou est le problème?
    j'aspire à l'intimité.

tarninou

Je ne dis pas qu'il y a un problème. Ce que je dis c'est qu'il faut être sur des implications à court et long terme d'une expérience ou on "crée" du vivant. Cela a peut être été fait ici, je n'en sais rien, mais ce genre d'expérience me fait toujours songer à : "qu'est-ce que j'en penserais moi d'avoir été fabriqué dans le but de faire avancer la science".

Si autour, je bénéficie d'un environnement chaleureux, adapté et ou on me considère peut être que j'avalerais la pilule. Si le seul critère pour que les gens disent qu'il n'y a aucun problème est que je suis en bonne santé, je pense que ça sera plus dur.

Les singes ne sont pas des humains, certes, mais cela n'empêche pas les humains de se poser ces questions, la responsabilité est selon moi grande dans ce genre d'expérience.

Je ne remet pas en question l'importance des découvertes qui en découle, l'importance de faire ces découvertes ni même la démarche et l'éthique des professionnels ayant réalisé cette expérience, je dis juste que sur ces sujets, les questionnements et les peurs de dérives sont légitimes même si parfois exprimés de manière peu diplomate.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

kalish

je suis d'accord, mais il faut faire du quantitatif. Comme un progrès scientifique est valable tant qu'il n'est pas oublié, ou renié, on a quelques singes en conditions éthique éventuellement douteuses, contre des milliards d'humains soignés. (potentiels certes).
    j'aspire à l'intimité.

JPL
    Responsable des forums

Remettons les choses à leur place : nous avons des singes qui contiennent des cellules de la même espèce mais provenant d'autres individus. On n'a donc créé aucun monstre, aucune nouvelle espèces, et qui plus est cela arrive aussi spontanément dans l'espèce humaine où nous pouvons héberger un certain nombre de cellules d'origine maternelle. Cela peut arriver aussi je crois chez les jumeaux dizygotes.

On est bien loin du docteur Frankenstein !

tarninou

Effectivement, aucun "monstre" n'a été créé. Mais des êtres vivants oui. Il a été décidé par une autre espèce de donner la vie a ces singes (monstrueux ou pas) dans un but précis. C'est ici que doit à mon avis avoir lieu le questionnement. Je ne suis pas sur qu'il soit plus problématique éthiquement de donner naissance a une espèce existante qu'a une espèce déjà présente sur terre. Pourquoi et comment on le fait sont a mon avis plus important que le "qui".

Concernant le fait que l'argument quantitatif suffit, je ne suis pas d'accord. Cela revient à dire que la fin justifie les moyens, je ne partage pas ce sentiment. cet argument est à prendre en compte mais il faut faire attention, je pense qu'on ne peut pas faire n'importe quelle manipulation dans n'importe quelles conditions pour sauver "beaucoup" d'humains. Encore une fois cela ne s'applique pas forcément a cette expérience particulière.

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par tarninou Voir le message
    Je ne suis pas sur qu'il soit plus problématique éthiquement de donner naissance a une espèce existante qu'a une espèce déjà présente sur terre.
    Je n'ai rien compris à cette phrase : quelle différence fais-tu entre une espèce existante et une espèce déjà présente ? À mon avis tu t'es mélangé les pinceaux.

Et si tu tiens à appliquer même dans ce cas l'adage "la fin ne justifie pas les moyens" refuse tout traitement médical. Ils ont tous été obtenus par des moyens immoraux selon ton critère.

23. Publicité
    Runjulia

Bonjour,

Tarninou, comme JPL je n'ai pas compris ce bout de phrase.

Dans la logique de ton raisonnement, créer du vivant, autrement que par un mode naturel de reproduction, ne devrait être possible qu'après une très longue réflexion éthique sur ses implications, conséquences "morales", et ce en prémisses et indépendamment du but de la recherche.

Que faire de toutes les expériences in vivo, des créations in vitro de cellules souches, de cellules génétiquement modifiées ?

Il faut alors également refuser la fécondation in vitro, les bébés (humains) éprouvettes, il y a bien manipulation d'ovocytes, de spermatozoïdes et "fabrication" artificielle d'un embryon humain au départ d'un matériel venant d'horizons divers, qui sera peut-etre d'ailleurs porté dans un autre corps; et rien ne garantit pourtant que le bébé qui en naîtra sera le mieux du monde...Et en plus, surtout ne pas manipuler les cellules souches, ni les embryons humains...

La recherche ne peut pas tout se permettre, entièrement d'accord, mais de là à ériger des murs, que dire des impasses supplémentaires, rendraient la recherche tout simplement encore plus lente si pas paralytique ou moribonde.

mh34
    Responsable des forums

Euh...désolée, mais Tarninou n'a pas tout à fait tort non plus.
    Quand il dit :
    Concernant le fait que l'argument quantitatif suffit, je ne suis pas d'accord.
    De façon générale, non, l'argument quantitatif en lui seul ne suffit pas.
    Il n'a pas dit que c'était immoral ; il a juste dit qu'il faut réfléchir avant d'utiliser certains moyens, et encore une fois il a raison.
    Et en plus, surtout ne pas manipuler les cellules souches, ni les embryons humains...
    La recherche sur les embryons humains est interdite en France, au passage...et l'interdiction a été reconduite par la révision de la loi de bio-éthique.
    Comme quoi ça pose quand même un problème.
    Mais je me demande si on n'est pas un peu hors-sujet par rapport à l'actu, en fait...non?

kalish

Pour parler de ce qui est plus que autre chose, il faut faire du quantitatif, le bénéfice potentiel "dépasse" les inconvénients imposés par la culture. Encore faut il se mettre d'accord sur ce qui est un bénéfice, toutes les questions de société tournent autour de ça.
    j'aspire à l'intimité.

tarninou

Je me suis en effet emmêlé les pinceaux sur le bout de phrase que vous soulevez, ce que je voulais dire c'est que créer un être vivant, qu'il existe déjà dans la nature (macaque rhésus) ou qu'il n'existe pas (macaque rhésus à poil long rose), pose les mêmes questions éthiques.

Loin de moi l'idée de barrer la route à la recherche, ou de refuser quoique ce soit mais la réflexion sur la manière dont sont faites les choses ne fait jamais de mal et s'il est effectivement dommageable et contre productif de crier au blasphème dès qu'une recherche touche à la génétique, il me semble dangereux de parler d'emblée de progrès fascinant en laissant de côté les problèmes moraux.

Et si tu tiens à appliquer même dans ce cas l'adage "la fin ne justifie pas les moyens" refuse tout traitement médical. Ils ont tous été obtenus par des moyens immoraux selon ton critère.
    Je ne pose pas de critère et encore une fois ne remet pas en cause une étude particulière, mais même si c'était le cas, ce n'est pas parceque des errements ont eu lieu qu'il faut continuer...

Dans la logique de ton raisonnement, créer du vivant, autrement que par un mode naturel de reproduction, ne devrait être possible qu'après une très longue réflexion éthique sur ses implications, conséquences "morales", et ce en prémisses et indépendamment du but de la recherche.

Que faire de toutes les expériences in vivo, des créations in vitro de cellules souches, de cellules génétiquement modifiées ?
    Oui. Comme le souligne mh34, la loi française encadre ces pratiques et les législateurs se questionnent, ce qui est selon moi une bonne chose.

Quant aux fécondations in vitro et autres "créations" d'embryons, elles ont été effectuées pour permettre a des gens d'avoir un enfant, pas pour créer un enfant "objet d'étude". La polémique qui a eu lieu pour le premier "bébé médicament" français montre que ces sujets sont sensibles.

Mais je me demande si on n'est pas un peu hors-sujet par rapport à l'actu, en fait...non?
    Effectivement... ces questions ont en plus certainement déjà été abordées dans d'autres parties du forum. Désolé si je m'éparpille...

kalish

Citation Envoyé par tarninou Voir le message
    Je me suis en effet emmêlé les pinceaux sur le bout de phrase que vous soulevez, ce que je voulais dire c'est que créer un être vivant, qu'il existe déjà dans la nature (macaque rhésus) ou qu'il n'existe pas (macaque rhésus à poil long rose), pose les mêmes questions éthiques.

Loin de moi l'idée de barrer la route à la recherche, ou de refuser quoique ce soit mais la réflexion sur la manière dont sont faites les choses ne fait jamais de mal et s'il est effectivement dommageable et contre productif de crier au blasphème dès qu'une recherche touche à la génétique, il me semble dangereux de parler d'emblée de progrès fascinant en laissant de côté les problèmes moraux.

Je ne pose pas de critère et encore une fois ne remet pas en cause une étude particulière, mais même si c'était le cas, ce n'est pas parceque des errements ont eu lieu qu'il faut continuer...

Oui. Comme le souligne mh34, la loi française encadre ces pratiques et les législateurs se questionnent, ce qui est selon moi une bonne chose.

Quant aux fécondations in vitro et autres "créations" d'embryons, elles ont été effectuées pour permettre a des gens d'avoir un enfant, pas pour créer un enfant "objet d'étude". La polémique qui a eu lieu pour le premier "bébé médicament" français montre que ces sujets sont sensibles.

Effectivement... ces questions ont en plus certainement déjà été abordées dans d'autres parties du forum. Désolé si je m'éparpille...
    *Mais quels sont ils ces problèmes moraux?

*Pour faire des FIV il a bien fallu faire des "études" avant (dans tous les sens du terme)

*"elles ont été effectuées pour permettre a des gens d'avoir un enfant,"donc la fin justifie les moyens?? c'est pas un peu contradictoire avec :"ce que je voulais dire c'est que créer un être vivant, qu'il existe déjà dans la nature (macaque rhésus) ou qu'il n'existe pas (macaque rhésus à poil long rose), pose les mêmes questions éthiques."Bon un enfant ça existe ou pas dans la "nature"?

Ce qu'il y a c'est qu'on peut tous avoir des réactions hatives et peu réfléchies, et qu'ensuite on ne peut plus s'en défaire comme c'est écrit noir sur blanc.
    j'aspire à l'intimité.

Runjulia

Bonjour,

Euh oui MH34 pardonnez ma grossière erreur à propos des embryons humains...

Je reviens à l'expérience proprement dite, il fallait me semble-t-il expérimenter jusqu'au terme (la naissance de petits m.rhésus créés à partir de plusieurs adn) pour justement tester le processus de développement de ses cellules souches totipotentes et pluripotentes issues d'un animal plus proche de l'homme que de la souris et vérifier la viabilité des embryons. Je ne vois pas dans ce cas-ci, comment il eut été possible de faire autrement, il fallait expérimenter la division de ces cellules et démontrer que les divisions successives et le développement menaient bien à créer un être vivant complet et viable.

Il vaut mieux avoir expérimenter, avec de l'adn proche de l'homme, et être sûr de son coup en connaissant de près ces cellules souches. Le centre de la recherche ce sont les cellules souches.

La bio-éthique veillera je suppose, au grain quant aux conséquences et applications..

30. Publicité
    tarninou

Citation Envoyé par kalish Voir le message
    *Mais quels sont ils ces problèmes moraux?

*Pour faire des FIV il a bien fallu faire des "études" avant (dans tous les sens du terme)

*"elles ont été effectuées pour permettre a des gens d'avoir un enfant,"donc la fin justifie les moyens?? c'est pas un peu contradictoire avec :"ce que je voulais dire c'est que créer un être vivant, qu'il existe déjà dans la nature (macaque rhésus) ou qu'il n'existe pas (macaque rhésus à poil long rose), pose les mêmes questions éthiques."Bon un enfant ça existe ou pas dans la "nature"?

Ce qu'il y a c'est qu'on peut tous avoir des réactions hatives et peu réfléchies, et qu'ensuite on ne peut plus s'en défaire comme c'est écrit noir sur blanc.
    Les problèmes moraux sont largements soulevés et débattus lors de colloques, débats à l'assemblée... en ce qui concerne toutes les recherches sur les cellules souche, les embryons, le clonage... Je ne sais pas si cela m'était destiné mais je ne pense pas avoir eu de réaction "hâtive" sauf peut être en ce qui concerne les termes "morale" et "éthique", qui, j'en conviens, méritent d'être définis et employés correctement, ce qui n'est peut être pas le cas dans tout mes messages.

Effectivement il a fallu faire des recherches pour réaliser ensuite des FIV. Je sépare dans mes propos (il me semble) le fait de faire une FIV pour permettre a des gens d'avoir un enfant et les recherches qui ont pu faire aboutir cette technique.

Pour ces dernières non plus je ne pense pas que "la fin justifie les moyens" et j'espère (vu que je ne connais pas assez les protocoles et découvertes de ces années là pour être catégorique) qu'elles ont été effectuées dans des conditions "éthique". Je pense que c'est le cas, les équipes françaises étaient il me semble en pointe de la recherche sur ces sujets et les lois françaises plus restrictrices que beaucoup d'autres.

Oui, un enfant existe selon moi dans la nature (j'en ai déjà croisé des tas). Cette partie de mes message était destinée à répondre a un message sur la création de "monstres". Mon propos ne vise pas particulièrement les monstres ou pas mais plus la "création".

En fait, je ne prône absolument pas une quelconque interdiction, je dis juste qu'effectivement il y a des implications différentes lorsqu'on crée un singe ou lorsqu'on crée une aile d'avion, et que même si le but de la recherche est louable (je ne connais pas de chercheurs clamant oeuvrer pour la destruction du monde), il est impératif de se questionner sur ses méthodes.

Cela fait un peu "enfonçage de portes ouvertes" mais était à la base juste une réflexion, pertinente ou pas, dans cette discussion ou très vite certains ont dénoncé de terribles manipulations inconscientes et contre nature et d'autres un obscurantisme aveugle des progrès formidables annoncés sans recul, amha, d'un côté comme de l'autre.

Ryuujin

"créer un être vivant", de très nombreux êtres vivants le font tous les jours. La méthode est certes différente, mais le résultat est le même.
    Cela ne pose pas à ma connaissance de problème fondamental.

Et enfin, qu'on cesse de nous citer Rabelais pour dire tout et n'importe quoi : vous l'avez lu, Rabelais ?
    J'en doute, parce que le mot "science" dans cette phrase ne vise absolument pas la science au sens où on l'entends aujourd'hui. Elle vise la connaissance.
    Cette citation n'a RIEN à voir avec les labos : elle fustige (comme l'ensemble du bouquin) l'éducation scolastique qui consiste en partie à apprendre par cœur un peu n'importe quoi.
    "Science sans conscience n’est que ruine de l’âme" signifie qu'apprendre bêtement des choses qu'on ne comprends pas (voire qui n'ont aucun sens) rend c.n. C'est tout. Pas plus, pas moins.

Alors maintenant, j'aimerai que vous réfléchissiez un peu à votre démarche : le fait que vous en arriviez à citer un truc complètement détourné et incompris comme un argument ne serait pas par hasard un signe que vous êtes plus dans le préjugé que la réflexion ?

tarninou

Si ce message s'adresse à moi j'avoue que je ne le comprends pas...

Je n'ai à aucun moment cité Rabelais (que j'ai lu ).

Depuis un moment maintenant je m'échine à dire que je ne parle justement pas du résultat mais de la démarche et du questionnement nécéssaire.

Je suis étonné que tant d'entre vous semblent prendre comme une attaque le fait que je dise "il est bon de réfléchir avant d'agir, surtout quand on tripote du génome". Je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire ou que le faire est en soi immoral.

Et quand j'ai créé mon propre être vivant à moi (avec l'aide de ma charmante assistante), on ne m'a effectivement pas demandé mes raisons, car elles faisaient partie de la sphère privée et le législateur estime encore qu'il ne saurait définir une bonne ou une mauvaise raison d'avoir un enfant. Je ne l'ai pas fait dans un cadre professionel et public. Et si j'avais annoncé mettre en oeuvre ce projet pour pouvoir ensuite tester la résistance au froid d'un nourrisson, on ne m'aurait certainement pas laissé l'élever et j'aurais risqué des sanctions en fonction de ce qui lui serait arrivé.

Il y a aussi de très nombreux êtres vivants qui tuent chaque jour et à ma connaissance c'est illégal pour nous. Même si vous tuez un membre d'une autre espèce (le chien du voisin, un ours dans les pyrénées), vous risquez des poursuites.

Runjulia

Cher Tarninou,

concernant les questions éthiques et morales que soulèvent la démarche, j'ai créé un fil sur ce sujet dans le forum "éthique des sciences", tu pourras je crois développer tes arguments plus largement sans être HS, parce qu'il est vrai que tes questions doivent être posées et discutées. A chaque forum ses discussions, et les moutons seront bien gardés, à toi l'honneur donc d'ouvrir...le casse-tête.
    BàT

Ryuujin

Non non tarninou, ça ne s'adressait pas à vous.
    Par contre :

Je suis étonné que tant d'entre vous semblent prendre comme une attaque le fait que je dise "il est bon de réfléchir avant d'agir, surtout quand on tripote du génome". Je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire ou que le faire est en soi immoral.
    Pensez-vous vraiment qu'on fait ce genre de manip sans réfléchir ? Ce n'est pas non plus un geste inconscient de somnambule, ni un caprice de gamin ; bien sûr qu'il y a une énorme réflexion derrière, à commencer par toute la réflexion technique et applications sans laquelle respectivement on ne peut arriver à rien, ou on ne peut pas obtenir de financements.

Il est possible que cette réflexion vous échappe, mais elle est bien là.
    Au reste, AMHA, c'est bien le résultat qui compte, pas la démarche.

Discussions similaires

1. Actu - Les singes décident intelligemment, en évaluant les risques
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2012, 12h01
  2. Actu - Les anneaux de Saturne : nés de l'engloutissement d'un satellite ?
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2010, 17h25
  3. Actu - Premiers bébés français nés d'ovocytes congelés
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2010, 14h30
  4. Actu - Dossier : les grands singes et l'homme sont en danger
    Dernier message: 19/11/2009, 20h17
  5. Actu - Les premiers animaux sont-ils apparus dans des lacs alcalins ?
    Dernier message: 12/08/2009, 11h45