Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Actu - Il y aurait plus de 200 milliards d'exoplanètes dans la Voie lactée !

RSSBot

Post Actu - Il y aurait plus de 200 milliards d'exoplanètes dans la Voie lactée !

Six années d'observations patientes à la recherche d'effets de microlentille gravitationnelle ont conduit à un résultat qui n'aurait surpris ni Démocrite ni Giordano Bruno. Chaque étoile de notre galaxie aurait au moins une planète : il y aurait donc des centaines de milliards d'exoplanètes. Et la majorité seraient rocheuses !
    Presque toutes les exoplanètes découvertes à ce jour l'ont été par la méthode des vitesses radiales ou celle des transits (c'est le cas de...

Lire la suite : Il y aurait plus de 200 milliards d'exoplanètes dans la Voie lactée !
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    BoloG

Re : Actu - Il y aurait plus de 200 milliards d'exoplanètes dans la Voie lactée !

Environ 200 milliards de planètes dans notre galaxie ... on estime à environ 100 milliards, je crois, le nombre de galaxies dans notre univers visible, ça signifie plusieurs dizaines de milliers de milliards de planètes dans l'univers visible. Ca fait beaucoup. Tout à coup je me sens moins seul.

rikarena

Re : Actu - Il y aurait plus de 200 milliards d'exoplanètes dans la Voie lactée !

Citation Envoyé par BoloG Voir le message
    Environ 200 milliards de planètes dans notre galaxie ... on estime à environ 100 milliards, je crois, le nombre de galaxies dans notre univers visible, ça signifie plusieurs dizaines de milliers de milliards de planètes dans l'univers visible. Ca fait beaucoup. Tout à coup je me sens moins seul.
    J'avais lu quelque part que la vie avait pu apparaitre grâce aux caractéristiques de notre systéme solaire. Et que celui, malheureusement formait l'exception, la majorité des systémes présentant des conditions défavorables à l'établissement de vie sur une planéte.

Mais à l'époque, à mon avis les chercheurs ignorés que dans la voie lactée il y aurait 200 Milliards de planétes. Et multiplié par le nombre de galaxie... Je pense pas que la proba de formation de systeme comme le notre soit de 1/10^22

BoloG

Citation Envoyé par sangohlink Voir le message
    J'avais lu quelque part que la vie avait pu apparaitre grâce aux caractéristiques de notre systéme solaire. Et que celui, malheureusement formait l'exception, la majorité des systémes présentant des conditions défavorables à l'établissement de vie sur une planéte.

Mais à l'époque, à mon avis les chercheurs ignorés que dans la voie lactée il y aurait 200 Milliards de planétes. Et multiplié par le nombre de galaxie... Je pense pas que la proba de formation de systeme comme le notre soit de 1/10^22
    Oui j'avais vu ça à l'époque, mais avec les données qu'on a aujourd'hui, je pense qu'on peut se rendre compte assez facilement que la réalité est certainement qu'il n'y a pas d'exception dans l'univers.

6. A voir en vidéo sur Futura
    Geb

Bonjour,

Tout à coup je me sens moins seul.
    Les lois de la physique, et notamment de l'optique, étant ce qu'elles sont, on n'a aucun espoir d'être capable de rechercher la vie en dehors de notre Galaxie. Donc ça pourrait bien ne rester à jamais qu'un sentiment.

Citation Envoyé par sangohlink Voir le message
    J'avais lu quelque part que la vie avait pu apparaitre grâce aux caractéristiques de notre systéme solaire. [...] Je pense pas que la proba de formation de systeme comme le notre soit de 1/10^22
    Vu que :

1) notre capacité de détection d'ondes radios issues d'éventuelles civilisations extraterrestres sera limitée à moins de ~600 a.-l. autour du système solaire avec le (gigantesque) interféromètre Square Kilometer Array,
    2) notre capacité de résolution spectroscopique de l'atmosphère d'une éventuelle exoterre potentiellement habitable sera limitée à une des 15 naines rouges suffisamment peu lumineuse à moins de 20 a.-l autour du système solaire avec l'European Extremely Large Telescope,

Alors, l'enjeu dans les 30 à 40 prochaines années (avant des instruments peut-être plus performants que le SKA et l'E-ELT) consiste à trouver soit :

1) une exoterre avec une atmosphère contenant simultanément dioxyde de carbone, ozone et vapeur d'eau dans un échantillon de 15 étoiles proches.
    2) les émissions télés, radios et/ou de radars militaires d'une civilisation extraterrestre plus ou moins au même stade d'évolution technologique que nous dans un échantillon d'un peu moins de 2 millions d'étoiles.

Donc, même si le nombre de planètes dans l'Univers observable est estimé à plus de 10^22, il suffit que la probabilité qu'une planète puisse abriter une vie photosynthétique primitive depuis plus d'un milliard d'années soit inférieure à 1/15, ou que la probabilité qu'une planète ou une forme de vie complexe et intelligente ayant développé une civilisation technologique maîtrisant la technologie des transmissions radioélectriques depuis assez lontain pour que cette civilisation soit "visible de loin" soit inférieure à 1/~2 millions.

Et franchement, cela étant dit, les chances sont plutôt minces qu'un système stellaire sur 15 abrite la vie ou qu'un système stellaire sur moins de 2 millions abrite une forme de vie intelligente "capable de communications" au sens de SETI.

Cordialement.

BoloG

Citation Envoyé par Geb Voir le message
    Bonjour,

Les lois de la physique, et notamment de l'optique, étant ce qu'elles sont, on n'a aucun espoir d'être capable de rechercher la vie en dehors de notre Galaxie. Donc ça pourrait bien ne rester à jamais qu'un sentiment.

Vu que :

1) notre capacité de détection d'ondes radios issues d'éventuelles civilisations extraterrestres sera limitée à moins de ~600 a.-l. autour du système solaire avec le (gigantesque) interféromètre Square Kilometer Array,
    2) notre capacité de résolution spectroscopique de l'atmosphère d'une éventuelle exoterre potentiellement habitable sera limitée à une des 15 naines rouges suffisamment peu lumineuse à moins de 20 a.-l autour du système solaire avec l'European Extremely Large Telescope,

Alors, l'enjeu dans les 30 à 40 prochaines années (avant des instruments peut-être plus performants que le SKA et l'E-ELT) consiste à trouver soit :

1) une exoterre avec une atmosphère contenant simultanément dioxyde de carbone, ozone et vapeur d'eau dans un échantillon de 15 étoiles proches.
    2) les émissions télés, radios et/ou de radars militaires d'une civilisation extraterrestre plus ou moins au même stade d'évolution technologique que nous dans un échantillon d'un peu moins de 2 millions d'étoiles.

Donc, même si le nombre de planètes dans l'Univers observable est estimé à plus de 10^22, il suffit que la probabilité qu'une planète puisse abriter une vie photosynthétique primitive depuis plus d'un milliard d'années soit inférieure à 1/15, ou que la probabilité qu'une planète ou une forme de vie complexe et intelligente ayant développé une civilisation technologique maîtrisant la technologie des transmissions radioélectriques depuis assez lontain pour que cette civilisation soit "visible de loin" soit inférieure à 1/~2 millions.

Et franchement, cela étant dit, les chances sont plutôt minces qu'un système stellaire sur 15 abrite la vie ou qu'un système stellaire sur moins de 2 millions abrite une forme de vie intelligente "capable de communications" au sens de SETI.

Cordialement.
    Je suis d'accord qu'avec les moyens actuels, entrer en contact avec une forme de vie d'un niveau technologique proche du notre est extrèmement difficile. Mais je fais une différence en le fait que nous puissions entrer en contact avec de telles formes de vie, et le simple fait de savoir qu'elles existent. A notre niveau, je pense que comprendre qu'autour de nous, même si nous ne pas pouvons encore l'observer directement, la vie a pu se développer sous toutes les formes, un peu partout dans l'univers, c'est déjà un grand pas en avant. N'oublions pas qu'il y a peu de temps encore l'humain croyant être seul au centre du monde sur une planète carrée avec une boule de feu magique dans le ciel.
    Dernière modification par BoloG ; 13/01/2012 à 14h44.

9. Publicité
    BoloG

Ps : Excusez moi pour les erreurs dans mon post précédent mais je n'ai pas eu le temps de le corriger.

kaliscot

Savoir que la vie existe ailleurs sera déjà énorme.
    Par contre, plus ça va aller, plus il y aura de découvertes (et les découvertes dans ce domaine ne tariront pas de sitôt, personne ici n'en doute....) et plus le paradoxe de Fermi va trouver des détracteurs sur sa route...

Geb

Bonjour,

Je suis d'accord qu'avec les moyens actuels, entrer en contact avec une forme de vie d'un niveau technologique proche du notre est extrèmement difficile. Mais je fais une différence en le fait que nous puissions entrer en contact avec de telles formes de vie, et le simple fait de savoir qu'elles existent.
    Je suis un peu plus réaliste...

Ce n'est pas parce qu'on a, peut-être, au moins 200 milliards d'exoplanètes dans notre Voie Lactée que l'on "sait" que la vie existe ailleurs. On ne connaît même pas avec précision le nombre d'étoiles dans la Voie Lactée, et les estimations vont de 30 à 400 milliards.

Pour "savoir" que la vie existe sur une planète extrasolaire, il faut des preuves (au moins indirectes) de son existence. Selon moi, cela n'a aucun sens de dire qu'il y a forcément de la vie quelque part dans l'Univers observable, puisque, même en 2024 (SKA pleinement opérationnel), on sera incapable de détecter les civilsations technologiques à plus de 600 a.-l. de distance et la vie photosynthétique à plus de 20 a.-l. de distance.

C'est à ces échelles qu'il nous faut raisonner : y a t-il des civilisations extraterrestres à moins de 600 a.-l. de distance ? Si la réponse est non, alors nous ne pourront jamais les détecter. Idem, y a t-il de la vie photosynthétique à moins de 20 a.-l. de distance ?

Nos instruments d'observation vont s'améliorer me direz vous... Sauf que le SKA devrait déjà mesurer 3500 km de diamètre. De son côté, l'E-ELT ne mesurerait "que" 39 mètres. En outre, des projets d'interféromètres spatiaux comme l'européen Darwin, serait bien plus performants dans cette tâche que l'E-ELT. Sauf que le projet Darwin a été abandonné en 2007. L'instrument le plus performant resterait donc l'E-ELT, au moins jusqu'en 2040.

Il n'est même pas du tout certain que les lois de la physique nous permettent, même dans un futur très lointain, de détecter les composants atmosphériques d'une exoterre dans le Grand Nuage de Magellan, qui est pourtant une des galaxies les plus proches de nous. Donc, d'ici la moitié du siècle, il faudra se limiter à un champ d'investigation de quelques dizaines à quelques centaines d'années-lumière, ce qui n'est finalement vraiment pas grand chose. Dans l'état actuel de nos connaissances en physique, nos capacités d'observations n'iront pas plus loin que le diamètre de la Voie Lactée, ce qui serait déjà fantastique cela dit.

Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 14/01/2012 à 11h48.

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2012, 19h00
  2. Actu - Des centaines de milliards de planètes errantes dans la Voie lactée ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/05/2011, 16h18
  3. Actu - Une proto-galaxie fossile dans la Voie lactée ?
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2009, 16h25
  4. Actu - Il existe peut-être un disque de matière noire dans la Voie Lactée !
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2008, 13h05
  5. Actu - D'hypothétiques millifermions dans la matière noire de la Voie Lactée ?
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2008, 11h45