Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Actu - Si l'on perd ses clés, c'est que notre cerveau est désynchronisé !

RSSBot

Post Actu - Si l'on perd ses clés, c'est que notre cerveau est désynchronisé !

Si l'on ne retrouve jamais ses affaires, c'est simplement parce qu'on quitte la pièce en ayant à peine regardé les objets présents. C'est en résumé les résultats que viennent de montrer des scientifiques canadiens, qui préfèrent employer les termes de désynchronisation entre les processus moteurs et visuels du cerveau.
    « Mais où sont donc ces clés ? » Parfois, le temps presse mais il est impossible de mettre la main sur l'objet convoité. Même après avoir tout retourné dans la...

Lire la suite : Si l'on perd ses clés, c'est que notre cerveau est désynchronisé !
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    arbanais83

Re : Actu - Si l'on perd ses clés, c'est que notre cerveau est désynchronisé !

Intéressant car pour ma part j'étais convaincu qu'elles partaient se promener et qu'il était inutile de les chercher plusieurs fois où elles devaient l'être sachant qu'il leur faudrait quelques heures pour réapparaître à l'endroit où je les avais laissées et cherchées à plusieurs reprises.
    Un peu horripilant au début mais quand on en a pris l'habitude on gère et on s'adapte en laissant courir et en attendant le retour.
    A la lecture de cette article je vais mettre en oeuvre désormais une autre stratégie si mes clefs ou autres objets échappent régulièrement à mon cerveau désynchronisé avec la vue, en sera t-il de même si pour les trouver j'utilise un autre sens ouie ou toucher ?
    Cela me permettra de vérifier si la désynchronisation affecte tous les sens.
    Quand je signale à ma femme que j'ai cherché plusieurs fois mes clefs posées sur l'étagère et que celle-ci ne les trouvent pas non plus dans l'immédiat alors que quelque heures plus tard elles y sont à nouveau. J'en déduis que cette desynchronisation doit être en partie liée à notre environnement ou alors que celles-ci ont bien la capacité à voyager par elle même.

Boson de eggs

Bonsoir à tous.

Question, est-ce le même processus de désynchronisation qui est en jeu mais sur une autre partie du cerveau quand on se dit "Je suis sûr d'avoir déjà vécu ce moment".

Xoxopixo

Bonjour,

Citation Envoyé par Futura-Sciences
    En effet, dans le domaine de la cognition, une théorie formulée suite aux résultats de plusieurs études défend l’idée que les mouvements de ce genre deviennent plus lents après qu’un cobaye a commis une erreur, comme s’il percevait inconsciemment qu’il s’était trompé.
    Cela sous-entend que les sujets de l’étude comprenaient, d’une manière ou d’une autre, qu’ils étaient déjà passés sur la cible recherchée.
    C'est une information très intéressante.
    Par introspection, lorsqu'on recherche quelque-chose et que l'on fait attention à la manière dont le fait, si on "se voit" ralentir la recherche, c'est qu'une partie du cerveau "a vu" quelque-chose.
    Donc il faut y retourner pour y jeter un oeil plus attentif.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

invite231234
    Invité

J'avais évoqué la désynchronisation dans cette http://forums.futura-sciences.com/co...e-acquise.html !

7. A voir en vidéo sur Futura

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Actu - Comment le cerveau contrôle notre fatigue musculaire
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2011, 17h13
  2. Notre cerveau est-il aveugle ?
    Par clementdousset dans le forum Neuropsychologie et Psychologie
    Réponses: 35
    Dernier message: 07/05/2011, 11h59
  3. Actu - Un réseau Internet dans notre cerveau
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2010, 17h47
  4. Comment l'information de nos souvenirs est-elle stockée dans notre cerveau ?
    Par invité87654321234567 dans le forum Neuropsychologie et Psychologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/12/2009, 07h30
  5. Est-il vrai ou faux que nous utilisons à peine 5% de notre cerveau
    Par Jaypie dans le forum Neuropsychologie et Psychologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/09/2007, 12h30