Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Actu - Paludisme : deux fois plus de victimes que prévu ?



  1. #1
    RSSBot

    Post Actu - Paludisme : deux fois plus de victimes que prévu ?

    Le paludisme tue toujours dans le monde. Mais combien fait-il de victimes ? Des chercheurs mettent en doute les chiffres donnés par l'OMS et comptabilisent deux fois plus de morts. Pourquoi de telles différences dans les chiffres ?
    Publiée vendredi 3 février dans The Lancet, une étude sur la mortalité imputable au paludisme jette un véritable pavé dans la mare. D'après ses auteurs, cette maladie tuerait chaque année 1,2 million de personnes dans le monde, alors que l'Organisation mondiale...

    Lire la suite : Paludisme : deux fois plus de victimes que prévu ?
    Les actualités Futura-Sciences

  2. #2
    bu2bu

    Re : Actu - Paludisme : deux fois plus de victimes que prévu ?

    On peut en conclure que les deux études sont honnêtes, mais toutes deux soumises à des incertitudes indépassables, compte tenu des réalités géopolitiques des pays concernés : Ainsi, ayant admis ces incertitudes, la composante vraiment intéressante sur laquelle on peut travailler, devient non le chiffre brut, mais l'évolution de la maladie; car on peut malheureusement dire, et prévoir, que cet environnement géopolitique était, est, et sera, globalement à peu prés aussi désastreux dans les dix, quinze ans à venir. Ce n'est insulter personne que de le dire, même si c'est triste.... Donc l'évolution -en baisse nette dans tous les cas de figure, ça au moins c'est clair - devient un élément parfaitement exploitable.
    Et là on en arrive à une problématique qui croise, redouble, et renforce, celle qui concerne le SIDA : Je me risque , même pas peur, à une double prévision, qui concerne les évolutions paralléles (elles le sont déja ) du paludisme et du SIDA dans le monde : - Une diminution générale du nombre global de malades , permettant d'espérer dans les deux cas, sinon une disparition, mais au moins un contrôle continu de cette diminution laissant envisager, à terme, et pour la premiére fois, le classement de ces deux fléaux mondiaux à la rubrique "monstres froids du passé", aux côtés de la Peste et de la Variole (elle, vaincue).
    - Une persistance désespérante de la prévalence de ces deux pandémies sur le Continent Africain, s'étant accentué le différentiel déja choquant entre cette partie du Monde et le reste de la Planéte, conduisant en fait cette double lutte à une situation du genre "Les nations au chevet de l'Homme Malade du XXIe siécle, l'Afrique".

    Qui sait? C'est peut-être par le biais du combat médical que se dégageront les futures solutions sortant enfin le continent Noir de son marasme. Mais là, je ne me risquerai à aucune prévision .....

Discussions similaires

  1. Actu - Iter coûtera au moins deux fois plus cher que prévu
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 108
    Dernier message: 11/02/2012, 16h12
  2. Actu - Choléra en Haïti : beaucoup plus de victimes que prévu ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2011, 16h32
  3. Actu - En bref : les nanotubes de carbone deux fois plus solides que prévu
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2010, 21h20
  4. Actu - Plus de deux milliards de victimes du paludisme
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2008, 14h50