Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Actu - Hommes et grands singes sont si proches, la preuve par le cerveau

RSSBot

Post Actu - Hommes et grands singes sont si proches, la preuve par le cerveau

L'Homme et les grandes singes sont proches, oui mais jusqu'à quel point ? Antoine Balzeau, et plusieurs de ses collaborateurs, se sont intéressés à la forme des cerveaux en quantifiant des asymétries nommées pétalias. Il nous présente ses résultats, de nature à changer quelques idées sur l'évolution des hominidés.
    Des études récentes ont montré que les deux hémisphères du cerveau ne fonctionnent pas de la même manière. Par exemple, le côté droit aurait...

Lire la suite : Hommes et grands singes sont si proches, la preuve par le cerveau
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

👉 Je découvre le projet

Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
    RickYu

Re : Actu - Hommes et grands singes sont si proches, la preuve par le cerveau

"Plusieurs découvertes récentes ont montré que les australopithèques et les paranthropes fabriquaient des outils. Au final, la taille du cerveau n’a pas un lien direct avec ces capacités. "

C'est pas tout à fait vrai il me semble. Les premiers industries lithiques ont été retrouvé à une période ou les trois genres (Australopithecus, Paranthropus et Homo) coexistaient. Mais les restes osseux associés à des outils lithiques sont soit Homo Habilis soit "indéterminé". On tend de plus en plus à dire que ce n'est peut-être pas l'exclusivité du genre Homo.
    Enfin, dire que la taille du cerveau n'a pas de lien avec la fabrication d'outils, je trouve ça un peu exagérer. Je prendrais pas exemple la taille de biface, de l'Acheuléen, qui demande des capacités cognitives développées (Pensée conceptuelle, être capable de visualiser dans un bloc de matière première l'outil fini, être capable d'anticiper plusieurs coups pour donner la forme voulu au nucleus etc.), nouvelles capacités certainement corrélées avec l'augmentation de la taille du cerveau (je parle là d'une culture associée à Homo erectus/ergaster). Ceci dit, les australopithèques et paranthropes ont un cerveau moins développé que Homo habilis, mais plus que le chimpanzé. Rien ne dit que ce n'est pas à ce moment là que les capacités de tailles lithiques sont apparues. Donc au final, les capacités de fabrication d'outils sont corrélées avec une augmentation de la taille du cerveau (que ce soit entre chimpanzé/australopithèques-paranthropes ou australopithèques-paranthropes/Homo habilis).

abz7

et pourtant.... quelques liens par exemple :
    http://www.sciencemag.org/content/284/5414/625.abstract
    http://rstb.royalsocietypublishing.o.../1028.abstract
    ou http://eshe.eu/files/ESHE_Abstracts_2011.pdf et lisez la page 29

sachez par ailleurs que les premiers outils "associés" aux premiers Homo ont été découverts après un crâne complet.... de Paranthrope.... l'attribution à Homo habilis n'a été faite qu'a posteriori, parce que le crâne était plus gros.... et depuis cette époque la même logique implacable a été utilisée, faut un gros cerveau pour fabriquer des outils. Heureusement, les découvertes (par exemple les articles ci-dessus) ont définitivement démontré que des outils ont été fait bien avant Homo.

Par ailleurs, en ce qui concerne le lien taille/capacité, trop long de tout détailler ici. Mais par exemple, Homo floresiensis faisait des outils, chassait, utilisait le feu avec un cerveau de la taille de celui d'un chimpanzé.

RickYu

Je n'ai pas lu les articles en entier, je n'ai malheureusement pas le temps. Mais les articles que tu cites sont des preuves indirectes d'utilisation d'outils (marques sur ossements). Enfin je lirais ça quand j'aurais plus de temps, j'ai peut-être loupé quelque chose.

Homo floresiensis est un mauvais exemple. Il est probablement issu d'une autre lignée (H. erectus, H. habilis, ou bien une autre. La question n'est pas résolue encore) qui aurait déjà développé les capacités nécessaire à la taille d'outil. Je ne dis pas qu'il faut nécessairement un gros cerveau, je dis que ça demande des capacités cognitives relativement avancées qui peuvent être corrélées avec une augmentation de la taille du cerveau. (Il me semble assez illusoire de croire qu'on puisse acquérir de telles capacités cognitives sans un effet direct sur l'apparence macroscopique du cerveau)

7. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2012, 11h15
  2. Actu - T-shirts : portez haut les couleurs des grands singes
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2009, 20h52
  3. Actu - Dossier : les grands singes et l'homme sont en danger
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2009, 20h17