Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Actu - VLTI : le télescope virtuel de 120 m est pleinement opérationnel

RSSBot

Post Actu - VLTI : le télescope virtuel de 120 m est pleinement opérationnel

Il avait déjà été possible de combiner les quatre grands télescopes du VLT pour réaliser l'équivalent d'un télescope de 120 mètres de diamètre, mais les données obtenues n'étaient pas exploitables. Avec le VLTI, qui fonctionne depuis quelques années, la combinaison devient réellement efficace. Les astronomes de l'ESO vont enfin pouvoir réaliser certains de leurs rêves avec un pouvoir de résolution accru.
    Si l'on veut améliorer la résolution d'un...

Lire la suite : VLTI : le télescope virtuel de 120 m est pleinement opérationnel
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    kaliscot

Re : Actu - VLTI : le télescope virtuel de 120 m est pleinement opérationnel

Ça va permettre de faire du "nulling" pour la chasse aux planètes ? C'est bien comme ça qu'on le dit ? Et avec ce nouveau système mis au point pour pratiquement passer outre les perturbations atmosphériques, ça devrai donner quelque chose de chouette...

invite231234
    Invité

Oui mais dès qu'on "les" aura observé, "ils" vont fondre sur nous tel des abeilles en manque de sucre !

mtheory

Citation Envoyé par kaliscot Voir le message
    Ça va permettre de faire du "nulling" pour la chasse aux planètes ?
    Non, je ne crois pas.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

6. A voir en vidéo sur Futura
    Yaourt à la viande

Ce n'est pas assez pour imager une exoplanète ? (au moins quelques pixels ?)
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

Mysterius

Citation Envoyé par Yaourt à la viande Voir le message
    Corrigez-moi si je me trompe, mais il me semble que le principal obstacle à l'observation directe d'une exoplanète est moins sa taille "réduite" que le fait qu'elle est noyée dans la lumière de son étoile.

Aussi, quelques pixels c'est énorme! Si on arrive un jour à observer une exoplanète occupant un unique pixel, je pense que l'on aura franchi un grand cap.

9. Publicité
    Yaourt à la viande

Citation Envoyé par Mysterius Voir le message
    Corrigez-moi si je me trompe, mais il me semble que le principal obstacle à l'observation directe d'une exoplanète est moins sa taille "réduite" que le fait qu'elle est noyée dans la lumière de son étoile.

Aussi, quelques pixels c'est énorme! Si on arrive un jour à observer une exoplanète occupant un unique pixel, je pense que l'on aura franchi un grand cap.
    On en a déjà imagé, autour de fomalhaut par ex, mais il s'agissait d'un énorme jupiter-like orbitant assez loin de son étoile (si mes souvenirs sont bons). J'ai conscience que l'on est pas prés d'avoir des images de telluriques en zone habitable..

GillesH38a

Citation Envoyé par Yaourt à la viande Voir le message
    par principe, le mode interférométrique à 4 télescopes ne produit pas une image avec des pixels, mais sa transformée de Fourier. Il faut ensuite faire un traitement mathématique pour retrouver l'image (et de toutes façons les "quelques pixels" ne seraient que la résolution de l'appareil, la planète est forcément ponctuelle à cette distance !). En revanche, l'imagerie directe est le but du projet SPHERE

http://www.eso.org/sci/facilities/de...e.html#Science

Yaourt à la viande

Merci, gilles.

corde57

Pour ce qui est du diamètre, d'après http://news.softpedia.com/news/Exopl...e-142016.shtml (image en haut à gauche de l'article), pour avoir une image de 3x3 pixels d'une planète de la taille de la terre située à 10 pc, il faudrait un télescope de 46 km de diamètre...

Je ne sais pas trop ce que vaut cette source, mais je pense que pour quelqu'un qui a de bonnes connaissances dans ce domaine (ce qui n'est pas mon cas), ça ne doit pas être compliqué à calculer...

Discussions similaires

1. Actu - L'horizon des trous noirs bientôt pleinement visible ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2009, 15h16
  2. Actu - Un fabuleux zoom du VLTI sur le Trapèze de la nébuleuse d'Orion
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2009, 08h55
  3. Actu - En images : l'extraordinaire étoile T Leporis, saisie par le VLTI
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2009, 19h52
  4. Actu - Le VLTI part à la chasse aux petits astéroïdes