Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Actu - Les requins inspirent des combinaisons de nage... inutiles

RSSBot

Post Actu - Les requins inspirent des combinaisons de nage... inutiles

Les requins peuvent réaliser des performances de nage impressionnantes sans donner l'apparence de faire des efforts considérables. Outre la forme de leur corps, des écailles particulières, les denticules, joueraient un rôle crucial en réduisant la traînée, tout en produisant de la poussée ! La peau des squales a inspiré la conception de combinaisons de nage révolutionnaires mais... elles ne font pas nager plus rapidement.
    Les poissons, tout comme les avions, se déplacent dans un fluide (eau...

Lire la suite : Les requins inspirent des combinaisons de nage... inutiles
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    yarma22

Re : Actu - Les requins inspirent des combinaisons de nage... inutiles

Dans ce cas, qu'est-ce qui pourrait expliquer les meilleures performances des nageurs disposant de ces combinaisons par rapport à ceux en maillot de bain ? L'air contenu dans les combinaisons leur permettrait de se maintenir un peu plus en surface, réduisant les frottements de l'eau ? Ou s'agit-il tout simplement d'un effet placebo ?

L'article parle de la peau souple du requin, mais les combinaisons ne sont-elles pas souples également ? Vu le nombre de record qui ont été battus la coïncidence me semble pour le moins troublante !

erautome

Quand j'ai lu "vortex" j'ai pensé immédiatement "Schauberger". Ne faudrait il pas puiser quelques idées sur les travaux de ce monsieur ?

JPL
    Responsable des forums

Énergie libre et pata-scientisme ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

6. A voir en vidéo sur Futura
    erautome

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Énergie libre et pata-scientisme ?
    C'est vrai qu'il y a beaucoup de délire dans l'énergie libre. Faut faire un tri dans les infos. J'ai par contre vu de mes yeux un système permettant une "lévitation". Pour le bricolage, tout ce qui était nécessaire étaient: Un verre, de l'alu en feuille, des piles AA et un GSM.
    Le GSM était déposé dans le verre sur une rondelle de cuivre, les piles étaient "scotchées" sur le pourtour du verre et connectées entre elles avec l'alu.Le haut du verre étant obturé par un carton maintenu par du scotch.
    Il suffisait d'appeler le GSM dans le verre et tout le bastringue "lévitait" à 2 cm du plan de travail.Faudrait que je retrouves les plans de ce truc.

invite2313209787891133
    Invité

Citation Envoyé par yarma22 Voir le message
    Dans ce cas, qu'est-ce qui pourrait expliquer les meilleures performances des nageurs disposant de ces combinaisons par rapport à ceux en maillot de bain ? L'air contenu dans les combinaisons leur permettrait de se maintenir un peu plus en surface, réduisant les frottements de l'eau ? Ou s'agit-il tout simplement d'un effet placebo ?
    Si une équipe scientifique a développé une combinaison-requin et qu'ils veulent la tester, vont ils le faire sur un gars qui sait à peine nager 10 mètres, ou sur un champion olympique ?
    Qui a le plus de moyens pour acheter ce type de combinaison certainement très couteuse, le champion municipal de triffouillis les oies, ou un champion olympique ?

On procure ce genre de combinaison à l'élite, donc il est tout a fait normal qu'ils arrivent à de bonnes performances. C'est un peu comme si on vendait un talisman qui permette de devenir riche à un prix exorbitant; seuls les riches pourraient l'acheter.

9. Publicité
    Clemgon

Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Si une équipe scientifique a développé une combinaison-requin et qu'ils veulent la tester, vont ils le faire sur un gars qui sait à peine nager 10 mètres, ou sur un champion olympique ?
    Qui a le plus de moyens pour acheter ce type de combinaison certainement très couteuse, le champion municipal de triffouillis les oies, ou un champion olympique ?

On procure ce genre de combinaison à l'élite, donc il est tout a fait normal qu'ils arrivent à de bonnes performances. C'est un peu comme si on vendait un talisman qui permette de devenir riche à un prix exorbitant; seuls les riches pourraient l'acheter.

Sauf votre respect, vous avez mal lu la question de yarma22, que je trouve tout à fait légitime (en fait, je me la suis moi-même posé et n'ai pas trouvé de réponse ), et qui était :

Citation Envoyé par yarma22
    Dans ce cas, qu'est-ce qui pourrait expliquer les meilleures performances des nageurs disposant de ces combinaisons par rapport à ceux en maillot de bain ?
    meilleures, et non bonnes, puisque l'article parle de records tombés
    Ni!

invite2313209787891133
    Invité

Les records sont tombés parce qu'ils tombent tout le temps, il ne faut pas y chercher un lien.
    Si par exemple je m'amusais à lancer une pantoufle le plus loin possible pendant une journée, puis que le lendemain je tente le même exercice avec un sparadrap collé sur le nez: Il n'est pas improbable que j'arrive à battre le record de la journée précédente; faudrait il y voir une cause ?

Yaourt à la viande

Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Si par exemple je m'amusais à lancer une pantoufle le plus loin possible pendant une journée, puis que le lendemain je tente le même exercice avec un sparadrap collé sur le nez: Il n'est pas improbable que j'arrive à battre le record de la journée précédente; faudrait il y voir une cause ?
    Vous nous tiendrez au courant de vos performances ?

Plus sérieusement, est-ce qu'il ne pourrait tout simplement pas s'agir d'un effet placebo, les nageurs convaincus des capacités de ces combinaisons repousseraient leurs limites, maximiseraient leur efficacité ou que sais-je..
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

JPL
    Responsable des forums

À une époque lointaine il y avait eu une étude démontrant que les performances (de natation) étaient meilleures à poil qu'avec un maillot. Je pense qu'on peut démontrer n'importe quoi.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

yarma22

Citation Envoyé par Clemgon Voir le message
    Sauf votre respect, vous avez mal lu la question de yarma22, que je trouve tout à fait légitime (en fait, je me la suis moi-même posé et n'ai pas trouvé de réponse )
    Citation Envoyé par Yaourt à la viande Voir le message
    Plus sérieusement, est-ce qu'il ne pourrait tout simplement pas s'agir d'un effet placebo, les nageurs convaincus des capacités de ces combinaisons repousseraient leurs limites, maximiseraient leur efficacité ou que sais-je..
    Merci d'avoir recentré le débat ! Je trouve en effet dommage que l'étude (ou l'article) ne cherche pas à déterminer si, en pratique, ces combinaisons ont un impact sur les performances des champions, comparé aux combinaisons classiques.

Citation Envoyé par RSSBot Voir le message
    les écailles de requins améliorent la locomotion aquatique uniquement lorsqu’elles sont sur une surface souple. [...] En revanche, les combinaisons imitant la peau des squales ne procurent aucun avantage hydrodynamique aux sportifs.
    L'aspect souplesse me taraude également. Pratiquant la plongée, je peux vous affirmer que les combinaisons sont tout sauf rigides !

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    À une époque lointaine il y avait eu une étude démontrant que les performances (de natation) étaient meilleures à poil qu'avec un maillot. Je pense qu'on peut démontrer n'importe quoi.
    Si l'on suit une démarche scientifique rigoureuse, il est difficile de prouver à la fois une chose et son contraire

En parlant de poils, il me semble d'ailleurs que les nageurs, au même titre que les cyclistes, les rasent pour réduire les frottements et ainsi améliorer leurs performances

myoper
    Modérateur

Bonjour.
    Citation Envoyé par yarma22 Voir le message
    L'aspect souplesse me taraude également. Pratiquant la plongée, je peux vous affirmer que les combinaisons sont tout sauf rigides !
    La souplesse ici évoquée est celle du "support" / du mouvement, il me semble : par exemple, si cette peau était sur une palme (souple), il y aurait un effet (ou sur une combinaison pour la nage "ondulatoire") si j'ai bien compris.

16. Publicité
    yarma22

Merci de m'avoir éclairé sur ce point

Discussions similaires

1. Actu - Pour la première fois, des requins hybrides découverts en Australie
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2012, 16h30
  2. Actu - En image : le finning massacre des requins
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1