Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Actu - Grippe : la carte des régions les plus touchées au 12 février 2012



  1. #1
    RSSBot

    Post Actu - Grippe : la carte des régions les plus touchées au 12 février 2012

    La grippe commence à s'installer dans le pays et a désormais franchi le seuil épidémique. En revanche, la gastroentérite recule petit à petit et les médecins du réseau Sentinelles annoncent la fin de l'épidémie.
    Selon les médecins du réseau Sentinelles, l'épidémie de grippe saisonnière est désormais installée en France métropolitaine. Le réseau note que « l'incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimée à 273 cas pour 100.000 habitants »....

    Lire la suite : Grippe : la carte des régions les plus touchées au 12 février 2012
    Les actualités Futura-Sciences

  2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  4. #2
    bioduille23

    Re : Actu - Grippe : la carte des régions les plus touchées au 12 février 2012

    Bonjour,

    "Deux grandes études, l'une publiée en 2005, l'autre en 2006, ont observé que la vaccination des plus de 65 ans n'avait entraîné aucune baisse de la mortalité, dans les deux groupes de population étudiés (l'Italie et les Etats-Unis). La même absence d'efficacité à été observée chez les enfants de moins de deux ans, en 2006."

    La meilleurs arme reste la vitamine D "Des résultats spectaculaires contre la grippe ont été obtenus grâce à la vitamine D dans plusieurs études scientifiques, dont une disparition quasiment totale de toute grippe dans une étude anglaise, pour des personnes qui avaient pris une complémentation de vitamine D ! (1) (2)" 1:Urashima M, Segawa T, Okazaki M, Kurihara M, Wada Y, Ida H.Randomized trial of vitamin D supplementation to pre
    vent seasonal influenza A in schoolchildren. Am J Clin Nutr 2010;91:1255–60. et 2:Aloia JF, Li-Ng M. Re: epidemic influenza and vitamin D. Epidemiol Infect2007;135:1095–6; author reply 1097–8

    , et les flavonoïdes "En 2005 des chercheurs israéliens ont montré que les flavonoïdes de la canneberge empêchent les virus H1N1 et H3N2 d’infecter les cellules, notamment lorsque des doses répétées de canneberge sont administrées."

    la vitamine E et C associées sont aussi très efficaces .(Meydani SN, Han SN, Hamer DH. Vitamin E and respiratory infection in the elderly. Ann N Y Acad Sci. 2004)

    Extrait d'un texte de santé et nutrition, en complément de vos informations bien sur .

    Cordialement

  5. #3
    Roy Callaghan

    Re : Actu - Grippe : la carte des régions les plus touchées au 12 février 2012

    En reponse a Bioduille23.

    La premiere publi referencee (Urashima et al, 2010) montre une diminution des cas de grippe chez des enfants ayant une alimentation supplementee en vitamine D (1200 IU/d-je n'ai aucune idee si c'est beaucoup ou pas). Enfant avec vitamine D, 10.8% de grippe contre enfants placebo 18.6% de grippe.

    La deuxieme publi referencee (Aloia et al, 2007) recherche une des cause de la saisonalite de la grippe (la saisonalite est une question importante chez les virologiste parce qu'on ne sait toujours pas pourquoi on est plus malade en hiver qu'en ete). Une des raison souvent invoque est la presence de rayons UV potentiellement deletaires pour les virus pendant l'ete. Dans cette publication, ils tentent de montrer grace a une revue d'articles precendents (ils n'ont pas fait de travaux originaux pour montrer ca) qu'une carence en vitamine D serait plutot responsable du nombre eleve de cas de grippe en hiver. Cette hypothese semble coherente. Mais de la a dire que la vitamine D previent la grippe il y a plus qu'un pas de geant. Leurs conclusion suggerent simplement qu'une carence en vitamine D peut etre a l'origine d'une partie des cas de grippe en hiver.

    Le dernier papier de Meydani et al, (2004) regarde si une une supplementation en vitamine E chez des personnes agees induit une baisse des infections respiratoire (pas seulement grippe). Leur conclusions:
    Supplementation with vitamin E had no significant effect on the incidence or duration of all RIs taken together, or on upper or lower respiratory tract infections measured separately. However, fewer vitamin E–supplemented subjects acquired one or more RI (65% vs. 74%, RR = 0.87, CI = 0.73–0.99, P = 0.035), or upper respiratory infections (50% vs. 62%, RR = 0.81, CI = 0.65–0.96, P = 0.015). Further analysis on the foremost RI, the common cold, indicated that the vitamin E group had a lower incidence of common colds (0.66 vs. 0.83 per subject–year, RR = 0.80, CI = 0.64–1.00, P = 0.046), and fewer subjects in the vitamin E group acquired one or more common colds (46% vs.57%, RR = 0.79, CI = .63–0.96, P = 0.016).40 The vitamin E–treated group also had fewer days with common cold per person–year compared to the placebo group, but thedifference did not reach statistical significance (22% less, P = 0.11).
    En gros c'est pas tres convaincant. Il est aussi dit dans la publi que les resultats d'etudes portant sur le meme sujets sont contradictoires. Certaines publications montrant un leger effet, d'autres ne montrant aucun effect benefique de la Vitamine E sur les infections respiratoires.

    En conclusion il n'est dit nulle part que les vitamines D et E etaient une solution pour se premunir de la grippe. Ca l'est peut etre, mais les publications donnees par bioduille23 ne le demontre absolument pas.

    Donc attention aux phrases du style 'la meilleure arme reste la vitamine D". La certitude avec laquelle cette affirmation est formulee, dessert la comprehension du probleme complexe des infections respiratoires et de la nutrition. En disant ca bioduille23 n'aide pas les lecteurs a se faire une opinion sur le sujet. Il faut lire les publications pour bien comprendre ce que les auteurs ont voulu demontrer. Il ne sert a rien de detourner leur message, cela ne fait juste qu'ajouter a la confusion sur le sujet.

    Il est certain que la nutrition est cruciale pour la bonne sante des individus mais dire que la meilleure arme pour combattre la grippe c'est des supplements de vitamines D et E est trompeur et mensonger. La meilleure arme reste le vaccin. Si vous n'etes pas d'accord, donnez les references qui prouvent le contraire.

    Amicalement.

  6. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Actu - Grippe : la carte des régions les plus touchées au 12 février 2012

    Bonsoir et merci de la recherche.
    Citation Envoyé par Roy Callaghan Voir le message
    (1200 IU/d-je n'ai aucune idee si c'est beaucoup ou pas).
    C'est a peu près la supplémentation couramment recommandée (par exemple, utile les défenses immunitaires mais en donner "plus" que nécessaire ne rendra pas ces défenses encore "mieux").
    .On sait aussi que ce vaccin est moins performant avec l'âge (de la même façon que le système immunitaire) et s'il marche moins, on ne peut pas dire qu'il ne marche pas (sauf peut être avant l'âge de 6 mois) et ça illustre le fait que pour mieux protéger ces populations, il faut vacciner les autres.

  7. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Actu - Gastro : la carte des régions les plus touchées au 29 janvier 2012
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2012, 12h50
  2. Actu - Gastro : la carte des régions les plus touchées au 15 janvier 2012
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2012, 16h40
  3. Actu - Grippe : carte des régions de France les plus touchées au 13 février 2011
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2011, 14h47
  4. Actu - Grippe : carte des régions de France les plus touchées au 13 février 2011
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2011, 08h45
  5. Actu - Grippe : carte des régions de France les plus touchées au 6 février 2011
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2011, 16h34