Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Actu - Sous Fukushima, des tremblements de terre sont à prévoir

RSSBot

Post Actu - Sous Fukushima, des tremblements de terre sont à prévoir

Le tremblement de terre de Tohoku qui avait provoqué la catastrophe de Fukushima n'était-il que le début d'une longue série ? L'étude des failles en cause dans ce séisme et ceux, moins importants, qui ont suivi, indique que de nouveaux épisodes sismiques pourraient avoir lieu très près de Fukushima.
    À Fukushima, l'alerte sismique n'est pas encore levée. Le 11 avril 2011, soit exactement un mois après le tremblement de terre qui a provoqué la catastrophe de Fukushima, un nouveau séisme -...

Lire la suite : Sous Fukushima, des tremblements de terre sont à prévoir
    Les actualités Futura-Sciences

JackCore

Re : Actu - Sous Fukushima, des tremblements de terre sont à prévoir

On peut suivre les séismes aux les alentours du Japon ici : http://www.japanquakemap.com/week

Au moment ou j'écris, il indique 16 séismes de magnitude supérieure à 4 dans les 7 derniers jours.

invite73192618

Citation Envoyé par RSSBot Voir le message
    une des pires catastrophes nucléaires de tous les temps (deuxième après Tchernobyl). Plus de 15.000 victimes avaient été dénombrées à la suite du tsunami.
    L'apposition malheureuse de ces deux phrases risque de causer une certaine confusion. Wikipedia recense moins de 5 décès directement attribuables à ce qui est, effectivement, une des pires catastrophes nucléaires de tous les temps. Au delà des morts directs, trois ouvriers ont reçu une dose potentiellement mortelle (2 à 3 Sv, sachant que 10 Sv est mortel et 5 Sv mortel dans 50% des cas), et une vingtaine une dose équivalente à un CT-scan abdominal (0.1 Sv).
    Dernière modification par Jiav ; 17/02/2012 à 04h08. Motif: coquilles

envirofs

Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    L'apposition malheureuse .
    Je ne comprends pas bien où est le problème. Il n'y a aucun lien logique entre les deux phrases, rien qui ne permette d'établir un lien de cause à effet (ce qui n'aurait pas été le cas si j'avais mis deux points à la place d'un simple point entre les deux phrases). D'ailleurs la seconde phrase se termine par "à la suite du tsunami" ce qui, ici, montre bien le lien de cause à effet entre le tsunami et le bilan humain cité dans la même phrase. À aucun moment je ne parle du bilan humain de la catastrophe nucléaire. Je dis juste que c'est la deuxième plus importante de l'histoire après Tchernobyl, ce qui, jusqu'à preuve du contraire, est juste.

Il ne s'agit donc pas d'un apposition "malheureuse" mais d'un simple enchaînement de phrases qui résume les deux catastrophes provoquées par le séisme (dont je parle dans la phrase suivante)...

5. A voir en vidéo sur Futura
    streshydrique

Le tremblement de terre du 11 mars, de magnitude 9, avait été à l'origine d'une des pires catastrophes nucléaires de tous les temps (deuxième après Tchernobyl). Plus de 15.000 victimes avaient été dénombrées à la suite du tsunami. Pourtant, l’épicentre se trouvait à environ 160 km de la centrale. Que se passerait-il si une nouvelle secousse se produisait juste en dessous ?
    Il me semble que c'est la dernière partie qui pose problème, le "pourtant" plus précisément. Ceci suppose que les 15.000 victimes du tsunami est en corrélation avec la distance de l’épicentre et la centrale, alors que ce n'est pas le cas.

invite73192618

Citation Envoyé par envirofs Voir le message
    Il n'y a aucun lien logique entre les deux phrases, rien qui ne permette d'établir un lien de cause à effet (ce qui n'aurait pas été le cas si j'avais mis deux points à la place d'un simple point entre les deux phrases).
    C'est comme dire: "Les hommes politiques sont des idiots. X est un homme politique." Simple enchaînement de phrase (ce qui n'aurait pas été le cas si j'avais mis deux points à la place d'un simple point entre les deux phrases).

C'est un peu de mauvaise foi non? Par ailleurs il est écrit explicitement:

"Le tremblement de terre de Tohoku qui avait provoqué la catastrophe de Fukushima "
    "Que se passerait-il si une nouvelle secousse se produisait juste en dessous ?"

Si une nouvelle secousse se produisait, mieux vaut qu'elle soit sous la centrale -qui a très bien résisté au séisme lui-même- qu'en mer où elle pourrait produire un tsunami. Je ne pense pas que le lecteur non averti comprenne cela suite à cet article, ni que cette catastrophe nucléaire n'est qu'une portion minuscule des dégâts causés par le tsunami.
    Dernière modification par Jiav ; 20/02/2012 à 20h39.

Discussions similaires

1. a propos des tremblements de terre.
    Par Lebill dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2010, 07h56
  2. A propos des tremblements de Terre
    Par AlexisD dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2009, 04h22
  3. Actu - Observer les bulles pour mieux prévoir les tremblements de terre...
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2008, 09h22
  4. Des bactéries contre les tremblements de terre
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2007, 13h08
  5. Prédiction des tremblements de terre...enfin !
    Par Tachyon dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/09/2006, 21h47