Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Actu - Des coupures Internet massives d'ici au 8 mars à cause du FBI ?

RSSBot

Post Actu - Des coupures Internet massives d'ici au 8 mars à cause du FBI ?

La Journée de la femme sera-t-elle marquée par une panne d'Internet ? Si l'on en croit la rumeur, il est en effet possible que le FBI, qui a pris le contrôle de serveurs DNS piratés, prenne la décision de les fermer. Et il peut le faire au plus tard le 8 mars.
    Le 8 mars prochain, plusieurs milliers de foyers français pourraient être privés de leur connexion à Internet, à cause de la mise hors ligne par le FBI de serveurs DNS corrompus. Les DNS servant à établir une correspondance entre une...

Lire la suite : Des coupures Internet massives d'ici au 8 mars à cause du FBI ?
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    SK69202

Re : Actu - Des coupures Internet massives d'ici au 8 mars à cause du FBI ?

Bonjour.

Le FBI a pris le contrôle en novembre 2011 de serveurs DNS utilisés, via lesquels sévissait un redoutable cheval de Troie, DNSChanger, capable de rediriger les internautes vers des contenus illégaux et surtout d'espionner l'ensemble de leurs données.
    Il veut surtout être le seul à pouvoir faire ça.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

invite765732342432
    Invité

Oh non ! Pas ici !
    Que cette news soit traitée n'importe comment sur d'autres sites, pas de problème, on est habitué, mais pas ici !

Le FBI a pris le contrôle en novembre 2011 de serveurs DNS utilisés, via lesquels sévissait un redoutable cheval de Troie, DNSChanger, capable de rediriger les internautes vers des contenus illégaux et surtout d'espionner l'ensemble de leurs données.
    C'est l'inverse: c'est le troyen qui changeait le DNS, et c'est le DNS qui redirigeait vers des contenus divers...

Si l'on en croit la rumeur, il est en effet possible que le FBI, qui a pris le contrôle de serveurs DNS piratés, prenne la décision de les fermer. Et il peut le faire au plus tard le 8 mars.
    C'est aussi le contraire: ce n'est pas que le FBI prenne la décision, c'est qu'ils y sont obligés à moins que la justice ne les autorise à dépasser cette date.

Tout le net francophone s'acharne contre le FBI, alors qu'ils ont protégé les internautes et prolongé le temps où ils pouvaient surfer en toute sécurité...
    Pour une fois qu'ils se comprte de la manière la plus respectueuse des citoyens possible, il faut encore qu'on leur reproche !

bounty38

D'ou l'avange de linux pas de virus ni cheval de troie j'en suis comblé
    vive linux

6. A voir en vidéo sur Futura
    tête de brique

D'ou l'avange de linux pas de virus ni cheval de troie j'en suis comblé
    vive linux
    ça m'aurait étonné qu'un message comme celui-là n'apparaisse pas.

C'est limite du troll

trebor

Bonsoir à tous,
    J'ai signalé cette info pour la Belgique ce 14 février, il y a un lien afin de tester sa connexion afin de savoir si vous êtes infectés par le virus DNSChanger à www.dns-ok.be > http://www.lavenir.net/article/detai...t=general-news
    > http://forums.futura-sciences.com/in...e-cert-be.html
    Pour la France et autres pays, je ne sais pas si le lien est valable, faites le teste pour voir si c'est bon pour tous.

Bonne soirée.
    Dernière modification par trebor ; 18/02/2012 à 19h26.
    Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras.

9. Publicité
    kaliscot

Mais , heu.. si le FBI a ces serveurs, alors c'est eux qui peuvent nous espionner en ce moment en fait, non ?

SK69202

Bonsoir.

Il y a bien longtemps qu'ils le peuvent, certains commencent à s'apercevoir du danger.
    J'en connais deux qui auraient aimé avoir ces systèmes.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Tryss

Citation Envoyé par kaliscot Voir le message
    Mais , heu.. si le FBI a ces serveurs, alors c'est eux qui peuvent nous espionner en ce moment en fait, non ?
    Ce qu'il se passe c'est qu'il y a des personnes mal intentionnées qui détournent le trafic de millions de personnes de façon totalement illégale... Et, chose totalement étonnante, la police intervient pour mettre un terme à ces agissements.

Un serveur DNS compromis, ça veut dire que lorsque tu tapes "http://www.google.com", tu peux très bien atterrir sur une copie du site de google. Change google par le site de ta banque et tu risque de donner tes coordonnées bancaires à des gens peu scrupuleux.
    Ceux qui sont concernés par ces coupures sont ceux dont le PC a été compromis par le troyen.

Franchement je ne vois pas ou est le problème ici, vous préféreriez que les gens continuent à utiliser des serveurs DNS compromis?

(sinon SK69202, pour les libertariens même la sécurité sociale est le signe d'un état fasciste : il faut prendre leur opinion sur le sujet avec de grosses pincettes)
    Dernière modification par Tryss ; 19/02/2012 à 18h03.

kaliscot

Tryss, tu n'as pas tord sur le fond.

Mais il est toujours difficile de choisir entre la peste et le choléra...
    Le mieux, c'est de ne choper ni l'un ni l'autre.
    Dernière modification par kaliscot ; 19/02/2012 à 18h51.

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par kaliscot Voir le message
    Mais il est toujours difficile de choisir entre la peste et le choléra...
    La paranoïa est une maladie bien plus grave que ces deux là.
    Elle est insidieuse, incurable, et à très longue incubation. Les seuls médicaments connus sont extrêmement handicapants et ne donnent qu'une rémission temporaire.

JPL
    Responsable des forums

En fait le malware substituait au DNS normalement utilisé par le PC un DNS compromis qui renvoyait sur des pages pouvant piéger l'utiliateur. Le FBI a récupéré la maîtrise en installant sur les IP compromises son (ses) propre serveur(s) DNS faisant un travail de DNS honnête. Premier avantage : ça coupait l'herbe sous les pieds des pirates. Deuxième avantage : les utilisateurs infectés pouvaient utiliser normalement leur PC. Enfin cela a certainement permis au FBI d'avoir des statistiques sur le nombre d'ordinateurs infectés et de voir si des machines situées sur des sites officiels ou sensibles n'avaient pas été compromises.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

16. Publicité
    Deudeu

Qui a écrit cet article débile ?!?
    SK69202, tu devrais éviter ce genre de commentaires dignes d'un blog d'un ado lamer de 15 ans.

invite231234
    Invité

Moi, je suis paranoïaque, je sais que le FBI m'espionne ainsi que des pirates ! Mais je m'en fou car je deviendrai célèbre !

madko

c'est une blague cet article

JPL
    Responsable des forums

Cet article n'est pas une blague et l'article n'est pas débile. Le problème concerne toutes les personnes qui seraient infectées "à l'insu de leur plein gré" pour reprendre une expression jadis célèbre dans un certain contexte.

arbanais83

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Cet article n'est pas une blague et l'article n'est pas débile. Le problème concerne toutes les personnes qui seraient infectées "à l'insu de leur plein gré" pour reprendre une expression jadis célèbre dans un certain contexte.
    Bonsoir.
    Le "à l'insu de leur plein gré" prête un peu à confusion cela veut-il dire que les personnes dont l'ordinateur est infecté sont plus ou moins consentante de part leur pratique ?
    Perso j'ai un antivirus gratos très connu commençant par un A et je ne cherche pas du tout à être infecté.
    L'antivirus ne me dit rien, donc la question que je me pose est suis-je concerné ?
    Si oui ce serait vraiment pour le cas à l'insu de mon plein gré mais sans y mettre ce qu'on y met derrière dorénavant.
    Dernière modification par arbanais83 ; 20/02/2012 à 18h19.

Deudeu

On verra ça le 8 mars !!

23. Publicité
    yoda1234

Cet article n'est pas une blague mais il est un peu trop alarmiste et l'info est assez ancienne: http://isc.sans.org/diary/Operation+...n+losses/11986 , le dernier article en date: http://isc.sans.org/diary/DNSChanger...arch+8th/12625

Citation Envoyé par arbanais83
    Le "à l'insu de leur plein gré" prête un peu à confusion cela veut-il dire que les personnes dont l'ordinateur est infecté sont plus ou moins consentante de part leur pratique ?
    Non, cela veut dire "à leur insu" tout simplement.

Perso j'ai un antivirus gratos très connu commençant par un A
    Cela ne donne pas trop de renseignement, les deux plus connus étant Avast! et Antivir de chez Avira.

L'antivirus ne me dit rien, donc la question que je me pose est suis-je concerné ?
    Si tu avais vraiment lu l'article ou même les commentaires, tu aurais cliqué sur un lien qui t'aurais rassuré...ou non.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par yoda1234 Voir le message
    Cet article n'est pas une blague mais il est un peu trop alarmiste et l'info est assez ancienne
    Le problème de cet article est surtout qu'il est bourré d'erreur et fait passer le FBI pour "des méchants".

arbanais83

Citation Envoyé par yoda1234 Voir le message

Si tu avais vraiment lu l'article ou même les commentaires, tu aurais cliqué sur un lien qui t'aurais rassuré...ou non.

J'ai lu les commentaires d'autant plus facilement qu'il n'y en avait pas tellement.
    Le lien donné concernait la Belgique alors dans le doute je préfère m'abstenir,
    D'autre part avant de lancer une analyse de mon ordinateur vers un lien que je ne connais pas, je préfère attendre les retours de personnes plus compétentes que moi.
    C'est aussi pour cela que je posais la question à JPL de savoir si l'on était vraiment infecté "à notre insu"
    Maintenant tu me dis que ce lien fonctionne aussi pour la France et qu'il est sans risque je n'ai donc plus à hésiter.

Deudeu

Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Le problème de cet article est surtout qu'il est bourré d'erreur et fait passer le FBI pour "des méchants".
    C'est plus vendeur ! Ca attire plus le chaland que de dire "vous avez un cheval de Troie sur votre ordinateur qui fait que vous n'allez plus pouvoir vous connecter à Internet si vous ne le supprimez pas".
    D'un côté : "c'est le méchant FBI qui vous prive de votre liberté", et de l'autre côté : "vous êtes chopé un virus parce que vous vous êtes pas (ou mal) protégé".
    Dernière modification par Deudeu ; 21/02/2012 à 08h51. Motif: aurtaugrafe

yoda1234

C'est pour cela que j'ai intégré deux liens à mon message pour plus d'explications.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

JPL
    Responsable des forums

Il suffit de savoir lire pour ne pas dire ça :

Sur son site, le FBI explique l'affaire, née après l'arrestation de pirates de nationalité estonienne. D'après la justice, le FBI a jusqu'au 8 mars 2012 pour fermer les serveurs frauduleux. © FBI
    Voila au moins une erreur qui n'existe pas dans l'article. Quelles sont les autres ?

30. Publicité
    invite765732342432
    Invité

Il suffit de savoir lire pour ne pas dire ça
    J'espère que tu sauras nous faire bénéficier de tes talents de lecteur pour expliquer ces points:
    "Si l'on en croit la rumeur, il est en effet possible que le FBI, qui a pris le contrôle de serveurs DNS piratés, prenne la décision de les fermer." => La décision ne leur appartient pas
    "plusieurs milliers de foyers français pourraient être privés de leur connexion à Internet" => privés de la résolution DNS (donc essentiellement Web), mais en aucun cas de leur connexion internet
    "serveurs DNS utilisés, via lesquels sévissait un redoutable cheval de Troie, DNSChanger, capable de rediriger les internautes vers des contenus illégaux et surtout d'espionner l'ensemble de leurs données. " => comme expliqué précédemment, c'est l'inverse

Mais heureusement que tu as cité le sous-titre de l'image, c'est effectivement le meilleur endroit où placer des informations importantes.

Discussions similaires

1. Actu - Des mammouths clonés pâtureront-ils dans la toundra d'ici 5 ans ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/12/2011, 06h14
  2. Actu - L'UE souhaite interdire la vente des cosmétiques testés sur les animaux d'ici 2013
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/09/2011, 20h10
  3. Actu - En bref : Internet Explorer 9 débarquera le 15 mars prochain en France
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2011, 15h59
  4. Actu - Le secret de la formation des étoiles massives a été découvert !
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2009, 12h54
  5. Attaques massives du réseau Internet le 9 juillet ???
    Par [RV] dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/07/2003, 16h36