Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Actu - Quand les bourdons espionnent les abeilles

RSSBot

Post Actu - Quand les bourdons espionnent les abeilles

Les bourdons savent tirer des informations des abeilles domestiques, avec lesquelles ils sont en compétition pour la nourriture. Ces renseignements hétérospécifiques (entre espèces différentes) ont autant de valeur que ceux obtenus chez d'autres bourdons.
    Les bourdons sont de bons espions. Tout comme les Hommes sont capables de s'inspirer d'autres animaux, ces hyménoptères peuvent tirer parti d'une information provenant d'un individu d'une espèce différente. Des chercheurs ont...

Lire la suite : Quand les bourdons espionnent les abeilles
    Les actualités Futura-Sciences

lesapotres

Re : Actu - Quand les bourdons espionnent les abeilles

Bonjour
    est-ce que l'on a etudié ce même comportement avec le bourdon noir ou la guepe à supposer que cette dernière
    boutine des fleures dont je ne suis pas sur

A+

invite87654345678
    Invité

Bonjour

"Espion", le terme est un peu excessif... Observateur serait plus approprié. Et encore, je ne suis pas convaincu de cette étude. En effet, je n'ai pas "publié" dans Plos One, mais j'ai observé effectivement que certaines fleurs attiraient des hyménoptères de familles différentes. Les asters par exemple sont butinées par une bonne dizaine d'abeilles sociales ou solitaires, ou des bourdons. Idem pour des quantités d'autres plantes (sainfoins, solidages, fruitiers divers...)
    Le fait que différentes espèces butinent les mêmes fleurs ne provue pas que ces espèces s'espionnent. Elles sont attirées par les odeurs et la couleur jaune (principalement) des pistils.
    L'abeille a une vue globale. Elle ne distingue pas les détails. C'est pareil pour les bourdons. Alors affirmer qu'ils tirent partie de l'observation des abeilles me parait curieux. Les plantes envoient des signaux que captent les hyménoptères. C'est de la co-évolution, pas de l'espionnage...
    http://bzzzzbzzzz.over-blog.com/arti...-66076551.html
    http://bzzzzbzzzz.over-blog.com/arti...-66395940.html

http://www.futura-sciences.com/fr/ne...beilles_26618/
    Là, si j'ai bien compris l'étude, les scientifiques ont influencé les réactions en plaçant des leurres sur des fausses fleurs (!?) et en utilisant des faux butineurs...
    Il n'est absolument rien dit sur les fausses fleurs elles-mêmes ! Rouges, bleues, jaunes, blanches, pistils de quelle couleur ?
    En fait, ces études en laboratoire me laissent perplexe. Rien ne vaut l'observation directe in natura.
    Patrick

invite87654345678
    Invité

Pour poursuivre la réflexion, je trouve cette étude de plus en plus sujette à caution.
    En effet, pour donner juste un exemple, les seuls insectes butineurs du trèfle rouge, sont les Bombus... Donc même si les abeilles devaient "espionner" à leur tour les bourdons, elles n'iraient pas, parce que la longueur de leur trompe ne leur permet pas. Et il en va de même pour des fleurs que butinent les abeilles et auxquelles les bourdons n'accèdent pas...
    Dans les serres ce sont les bourdons qui pollinisent les tomates, pas les abeilles...
    http://www.beekeeping.com/articles/f...discussion.htm

Discussions similaires

1. Actu - Quand iPhone et iPad vous espionnent : décryptage
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 37
    Dernier message: 11/10/2011, 21h20
  2. Actu - Quand les abeilles voient la nuit
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/08/2011, 11h35
  3. Actu - Les abeilles sauvages peuvent-elles remplacer les abeilles domestiques ?
    Réponses: 67
    Dernier message: 12/05/2010, 17h10
  4. Actu - Bientôt des fleurs sur les routes... pour les abeilles
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/01/2010, 15h16
  5. Actu - En effrayant les chenilles, les abeilles protègent les cultures...
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2008, 11h45