Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Actu - Neutrinos transluminiques : des doutes sur les résultats d'Opera

RSSBot

Post Actu - Neutrinos transluminiques : des doutes sur les résultats d'Opera

Verra-t-on dans quelques mois la fin de la saga des neutrinos transluminiques ? Sans que rien ne soit certain, il semble possible que l'observation de neutrinos se déplaçant plus vite que la lumière entre le Cern et le détecteur Opera en Italie puisse résulter d'une erreur de mesure, à cause d'un problème technique au niveau du GPS utilisé pour mesurer le temps de vol de ce particules.
    Fin septembre 2011, une bombe explosait dans la communauté scientifique avec...

Lire la suite : Neutrinos transluminiques : des doutes sur les résultats d'Opera
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

👉 Je découvre le projet

Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
    _Goel_

Re : Actu - Neutrinos transluminiques : des doutes sur les résultats d'Opera

Ca aura fait un petit coup de pub pour la recherche fondamentale
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

kalish

ou comment négocier une sortie honorable.
    j'aspire à l'intimité.

Yaourt à la viande

Deux sources d'erreurs, l'une impliquant des neutrinos encore plus rapides, l'autre une vitesse moindre... donc vivement les résultats puisque l'on est encore dans le floue le plus total.
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

7. A voir en vidéo sur Futura
    Guillaume666

Tout aura été accusé dans cet affaire, les ordinateurs, l'horloge, le matériel, le GPS...étrangement on n'a pas encore accuser le balayeur ! ÉTRANGE non ?
    Bon sinon, et si on se gardait un article pour un résultat prouvable ?

pelkin

Citation Envoyé par Guillaume666 Voir le message
    Bon sinon, et si on se gardait un article pour un résultat prouvable ?
    Falsifiable serait mieux !

10. Publicité
    kaliscot

J’espérai tellement. C'est carrément frustrant...

Deudeu

Moi, je trouve qu'ils ont été assez prudents dans la gestion de ces problèmes.
    Ils ont toujours dit qu'ils mettaient en doute les mesures et se sont plutôt les acteurs extérieurs (média entre autres) qui se sont excités sur le sujet (c'est vrai qu'il y avait de quoi mais il vallait mieux attendre les résultats des analyses).
    En revanche, on oublie que le but de l'expérience n'était pas ça mais d'analyser les oscillations des neutrinos.

tucroy

Pourquoi des particules ne se déplaceraient-elles pas plus vite que la lumière ?
    N'est-ce pas déjà le cas de la pensée ? Et cette même pensée ne serait-elle pas elle aussi composée de particules ? Voici encore de quoi élaborer les théories scientifiques les plus avancées.
    Pour le commun des mortels, sa pensée lui semble en tout cas de toute évidence plus rapide que la lumière, et nul besoin de se livrer à de savants calculs pour s’en rendre compte. Ainsi, n’est-il pas possible de se trouver transporté instantanément par la pensée en n’importe quel lieu de l’univers, connu comme imaginaire. Par exemple, ne suffit-il pas de le décider, pour se retrouver en une fraction de seconde sur la lune, là ou l’homme posa le pied pour la première fois ? Un détour instantané par ses propres souvenirs afin d’y retrouver l’image de l’événement qu’en donnèrent en son temps les média et le tour est joué. N’est-ce pas plus rapide que de mettre moins de deux secondes pour faire trois fois le tour de la terre, comme est capable de le faire la lumière ?
    Et n’ergotons pas sur le fait que que le virtuel se mêle au réel. Le temps est bien présenté par les uns et les autres comme une des composantes de l’univers qui passe – à des vitesses différentes selon l’endroit de cet univers où il est observé –, alors que tout passe dans ce même univers, sauf le temps, qui lui est immuable.
    D’ailleurs, la pensée et la lumière ne convergeraient-elles pas vers cet infini que se partagent le temps et l’espace, pour s'y
    rejoindre dans cette aventure à laquelle est livrée l’homme depuis son origine et où se mêlent l’imaginaire et le réel, le spirituel et le matériel, le charme du rêve et la rigueur de la science ?
    D’où l'incertitude de nos connaissances et le report incessant de leurs limites.

GillesH38a

Citation Envoyé par tucroy Voir le message
    D’où l'incertitude de nos connaissances.....
    surtout des tiennes !

Deudeu

Pif-paf !

kaliscot

Pour gillesh38, en science, la philo n'est pas une option.

17. Publicité
    Deedee81
    Modérateur

Salut,

Citation Envoyé par tucroy Voir le message
    Pourquoi des particules ne se déplaceraient-elles pas plus vite que la lumière ?
    N'est-ce pas déjà le cas de la pensée ?
    Non. Les impulsions nerveuses sont même désespérément lentes.
    Keep it simple stupid

kalish

arghh c'est exactement ce que je voulais lui répondre deedee, bon ben tant pis, je le fais quand même:
    N'est-ce pas déjà le cas de la pensée ? Et cette même pensée ne serait-elle pas elle aussi composée de particules ? Voici encore de quoi élaborer les théories scientifiques les plus avancées.
    Pour le commun des mortels, sa pensée lui semble en tout cas de toute évidence plus rapide que la lumière, et nul besoin de se livrer à de savants calculs pour s’en rendre compte. Ainsi, n’est-il pas possible de se trouver transporté instantanément par la pensée en n’importe quel lieu de l’univers, connu comme imaginaire. Par exemple, ne suffit-il pas de le décider, pour se retrouver en une fraction de seconde sur la lune, là ou l’homme posa le pied pour la première fois ? Un détour instantané par ses propres souvenirs afin d’y retrouver l’image de l’événement qu’en donnèrent en son temps les média et le tour est joué. N’est-ce pas plus rapide que de mettre moins de deux secondes pour faire trois fois le tour de la terre, comme est capable de le faire la lumière ?
    Non, la pensée n'existe pas sans cerveau, et elle ne s'établit pas instantanément, l'influx nerveux ne dépasse pas la vitesse de la lumière, surement pas. Sans compter que la représentation ou les sensations que vous pourriez faire et avoir de la lune imaginée ne sont en aucun cas comparables à ce que vous ressentiriez dans une combinaison sur la lune. Sans compter que même en reproduisant l'intégralité des sensations pour votre cerveau, y compris avec l'aide de machines, vous ne seriez pas sur la lune, il faudrait pour ça flouer l'intégralité de tous les systèmes "sensibles" de l'univers pour que les situations soient équivalentes, cad ceux qui peuvent percevoir. Or comme la perception résulte d'interactions, il faudrait que vous changiez la totalité des interactions de l'univers, le tout avec des outils appartenant à l'univers, et donc eux mêmes devraient être changés. Bref il faut réellement aller sur la lune.
    Les gens qui imaginent que ça, c'est de la philosophie, et que la philosophie est essentielle en science devraient 1) lire un bouquin de philo, 2) lire un bouquin de feynman, 2bis) comparer les deux, et comprendre ce que dit feynman sur la philosophie, les peu de fois où il en parle.3) Evaluer à l'aune de ces nouvelles connaissances leur propre CV à la fois en philosophie et en physique. 4) venir en discuter ici. Je ne pense pas que vous ayiez le CV de gillesh38 kaliscot, donner des leçons sur le fonctionnement de la science n'est donc pas très légitime.
    j'aspire à l'intimité.

invite73192618

Citation Envoyé par kalish Voir le message
    l'influx nerveux ne dépasse pas la vitesse de la lumière
    http://xkcd.com/660/

kalish

Merci de m'avoir fait dépenser 1 heure de mon précieux temps, impossible de décrocher.
    j'aspire à l'intimité.

invite73192618

Citation Envoyé par kalish Voir le message
    Merci de m'avoir fait dépenser 1 heure de mon précieux temps, impossible de décrocher.
    http://abstrusegoose.com/118

Xoxopixo

Citation Envoyé par Kalish
    "So it has come to this."

http://xkcd.com/1022/
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

24. Publicité
    liamone75

Bonjour,

Peut on envisager une modification locale (ponctuelle) de l'espace-temps provoquée par la particule ?

Discussions similaires

1. Actu - Les neutrinos transluminiques d'Opera continuent de défier Einstein
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 126
    Dernier message: 23/02/2012, 10h16
  2. Actu - Neutrinos transluminiques : le coup de froid d'IceCube
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2011, 17h14
  3. Actu - Dernières nouvelles des neutrinos "transluminiques"
    Réponses: 2