Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Actu - Le rostre du poisson-scie peut aussi repérer les proies



  1. #1
    RSSBot

    Post Actu - Le rostre du poisson-scie peut aussi repérer les proies

    Les poissons-scie possèdent un long rostre denté. Contrairement aux apparences, il ne sert pas uniquement à découper les proies. Les ampoules électroréceptrices qu'il comporte permettent à ces poissons chondrichtyens de repérer leurs proies.
    Le rostre des poissons-scie n'est pas qu'une scie. Celui des autres poissons qui en possèdent, comme le marlin ou le poisson-spatule, ne remplit cependant qu'une seule fonction : il sert soit à manipuler les proies, soit à les repérer. Celui des...

    Lire la suite : Le rostre du poisson-scie peut aussi repérer les proies
    Les actualités Futura-Sciences

  2. #2
    isurus75

    Re : Actu - Le rostre du poisson-scie peut aussi repérer les proies

    Bonjour,

    Pour avoir étudié les poissons-scies et publié un article sur eux, il est connu depuis de très nombreuses années que ces derniers, comme toutes les espèces de chondricthyens, possédent des ampoules de Lorenzini sur la face inférieure du museau et de la teête leur permettant de détecter les micro-champs electriques des proies de proximié, y compris lorsque elles sont enfouies.

    Chez les requins scies, une paire de barbillons tactiles supplémentaire leur permet également de "palper" leur environnement. Le rostre de la scie a davantage été vu comme une arme défensive contre les prédateurs plus gros.

    Les poissons-scies ne peuvent pas utiliser leur rostre denté pour blesser d'autres poissons, peut être à la limite immobiliser des crustacés ou autres petits animaux indolents car les mouvement latéraux du tronc et de la tête ne sont pas assez rapides pour blesser des proies agiles, surtout lorsque certains pristidae atteignent 7 mètres de long.

    Enfin, il est apparemment farfelu que les poissons-scies "aiguisent" leurs dents rostrales sur les sédiments. Ces dernières sont constituées de la même manière que les dents et croissent par leur base. Leur région antérieure est bombée tandis que que la partie postérieure possède un sillon en U. Ces dents ne sont pas des couteaux à affuter et les dents sont suffisamment fragiles pour se briser en cas de chocs.

    Dr Pascal Deynat

  3. #3
    envirofs

    Re : Actu - Le rostre du poisson-scie peut aussi repérer les proies

    Merci pour vos commentaires fort intéressants.

    Selon les auteurs, les poissons-scie ont bien été observés en train de racler les dents de leur rostre sur le substrat. Ils supposent que le but serait de les aiguiser ("However, sawfish were observed to randomly scrape their teeth on the substrate, which may sharpen them"). Selon vos informations, voilà déjà une hypothèse qui tombe à l'eau.

    En ce qui concerne le fait de tuer ses proies grâce au rostre, on voit bien sur une seconde vidéo que le poisson-scie fait un mouvement de rostre vers sa proie. Néanmoins, sur la vidéo, les proies sont mortes. Comme vous dites, il est possible qu'avec une proie vivante, le poisson-scie ne parvienne pas à en venir à bout.

    Le lien vers la publication ne fonctionnait pas. J'ai corrigé cela, et le voici également : http://www.cell.com/current-biology/...2812%2900085-1

Discussions similaires

  1. Actu - Un capteur électrochimique pour repérer les virus
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2012, 16h57
  2. Actu - Comprimé, l'aluminium peut être aussi résistant que l'acier !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/10/2011, 23h26
  3. Actu - Une technique douce pour repérer les tumeurs du sein
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/02/2010, 07h13
  4. Flowcode peut il répérer les informations sur fronts montants ?
    Par Matthias78 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2008, 15h36
  5. Actu - L'insomnie du poisson zèbre peut-elle expliquer notre sommeil ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2007, 17h03