Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Actu - En bref : le cerveau aurait-il perdu 14 milliards de neurones ?

RSSBot

Post Actu - En bref : le cerveau aurait-il perdu 14 milliards de neurones ?

Alors que les scientifiques s'accordaient pour estimer que le cerveau humain se composait de 100 milliards de neurones, d'autres calculs viennent de revoir à la baisse ces chiffres : nous n'en disposerions que de 86 milliards. Est-ce grave docteur ?
    Le cerveau commence mal sa semaine. D'après les dires de Suzanna Herculano-Houzel, chercheuse à l'université fédérale de Rio de Janeiro, la quantité de neurones de l'encéphale aurait été surestimée... de 14 milliards. Au lieu des 100 milliards...

Lire la suite : En bref : le cerveau aurait-il perdu 14 milliards de neurones ?
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    doan59200

Re : Actu - En bref : le cerveau aurait-il perdu 14 milliards de neurones ?

Ces 14 milliards manquant ne serait-il pas simplement imputable... A l'age des donneurs (50, 51, 54 et 71 ans !)
    De la soupe tout ça.

_Goel_

Mais on le sait bien, ce n’est pas la taille qui compte. C’est l’utilisation qu’on en fait.
    Ah ben je pourrai lui dire que c'est des scientifiques qui ont dit ça !!
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

ThePhi

Citation Envoyé par RSSBot Voir le message
    Mais on le sait bien, ce n’est pas la taille qui compte. C’est l’utilisation qu’on en fait.
    lol.
    Bien si justement, la taille compte. Plus précisément la taille du corps. Plus on est gros, plus on a un gros cerveau. D'où le gros cerveau des gorilles. Mais rapporté à leur taille, les gorilles ont un plus petit cerveau que les humains.

6. A voir en vidéo sur Futura
    ThePhi

Citation Envoyé par doan59200 Voir le message
    Ces 14 milliards manquant ne serait-il pas simplement imputable... A l'age des donneurs (50, 51, 54 et 71 ans !)
    De la soupe tout ça.
    non, car avec l'âge, on ne perd pas de neurones. Par contre, leur volume diminue. Le cerrveau s'atrophie et devient plus petit, Les gens âgés ont un cerveau de plus petit volume.
    mais le nombre de neurones ne bouge pas.
    Dernière modification par ThePhi ; 15/03/2012 à 15h15.

kalish

euh non j'ai toujours entendu dire qu'on perdait des neurones en vieillissant et il y a un petit taux de renouvellement également. On en perd énormément à l'adolescence par exemple.
    j'aspire à l'intimité.

9. Publicité
    ThePhi

Citation Envoyé par kalish Voir le message
    euh non j'ai toujours entendu dire qu'on perdait des neurones en vieillissant et il y a un petit taux de renouvellement également. On en perd énormément à l'adolescence par exemple.
    et bien c'est faux. Quand à l'adolescence, tu dois confondre avec le nombre de synapse (les connexions entre les diférents neurones). D'alleurs, cet "élagage" se passe bien avant, durant l'enfance, pour ne conserver que les synapses fonctionnelles.
    L'évènement se poursuit durant l'adolescence, avec maturation notamment du cortex pré-frontal et de l'amygdale (gestion à long terme, maîtrise des émotions - qui sont encore notoirement inefficaces cez l'ado...)

kalish

ah bon merci j'avais gardé ça en mémoire. comme une vérité, ça me rassure sur l'état de mon cerveau.
    j'aspire à l'intimité.

Xoxopixo

Bonjour,

Citation Envoyé par kalish Voir le message
    ah bon merci j'avais gardé ça en mémoire. comme une vérité, ça me rassure sur l'état de mon cerveau.
    La mémoire était en tous cas bonne en ce qui concerner l'apoptose cellulaire, mais pas à l'adolescence.
    Citation Envoyé par Lecerveau.mcgill
    L’apoptose, ou la mort cellulaire programmée.
    Durant le développement de notre système nerveux, plus de la moitié des neurones qui sont produits vont être rapidement éliminés par un processus de mort cellulaire appelé apoptose (du grec apoptosis, qui désigne la chute des feuilles en automne).
    La formation de connexions fonctionnelles entre nos neurones nécessite en effet que les éléments excédentaires soient éliminés par apoptose.
    http://lecerveau.mcgill.ca/flash/cap...il_bleu17.html
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

ThePhi

Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Bonjour,

La mémoire était en tous cas bonne en ce qui concerner l'apoptose cellulaire, mais pas à l'adolescence.

http://lecerveau.mcgill.ca/flash/cap...il_bleu17.html
    Hum, sans parler à sa place , je ne pense pas que son souvenir se rapporte à cela... D'une part l'apoptose fait partie du développement (pas du "viellissement" donc par définition) (la mort neuronal débute en période embryonnaire) et c'est un phénomène actif (donc pas de notion de "perte" de neurone).
    Il y a quand même encore ce vieux mythe de la perte de nos neurones qui est basé sur les anciennes coupes histologiques de "vieux" cerveaux, où le comptage était loin d'être parfait, notamment trompé par cette fameuse atrophie du cerveau avec l'âge (mais sans perte de neurones donc).

Par contre, j'avais toujours cette notion que l'enfance est surtout une étape de synaptogénèse (sans nécessairement apoptose). Quel est la part de l'apoptose en post-natal? (et jusqu'à quand en post natal?)

Discussions similaires

1. Actu - Des fabriques de neurones à l'intérieur du cerveau
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/08/2015, 10h07
  2. Actu - Il y aurait plus de 200 milliards d'exoplanètes dans la Voie lactée !
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/01/2012, 10h43
  3. Actu - Le Système solaire aurait perdu une planète lors de sa formation
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2011, 18h21
  4. Actu - Il y a 4 milliards d'années, la vie aurait pu résister au cataclysme
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2009, 15h58
  5. Actu - La vie aurait inventé la photosynthèse il y a 3,5 milliards d'années...
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/04/2009, 11h04