Actu - Neutrinos transluminiques : Icarus donnerait raison à Einstein
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Actu - Neutrinos transluminiques : Icarus donnerait raison à Einstein

RSSBot

Post Actu - Neutrinos transluminiques : Icarus donnerait raison à Einstein

Icarus est un détecteur de neutrinos enfoui, tout comme Opera, sous le Gran Sasso en Italie. D'octobre à novembre 2011, il a servi à mesurer le temps de vol de neutrinos supposés capables de dépasser la vitesse de la lumière. Peu de ces neutrinos ont été détectés mais les mesures sont en plein accord avec la théorie de la relativité restreinte d'Albert Einstein.
    La théorie de la relativité restreinte est plus que centenaire. S'il n'y a plus guère de doute que l'espace-temps est désormais...

Lire la suite : Neutrinos transluminiques : Icarus donnerait raison à Einstein
    Les actualités Futura-Sciences

kaliscot

Re : Actu - Neutrinos transluminiques : Icarus donnerait raison à Einstein

Je hais cet univers.

mtheory

Citation Envoyé par kaliscot Voir le message
    Je hais cet univers.
    Je suis d'accord, on étouffe sérieusement là....
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

mh34
    Responsable des forums

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Je suis d'accord, on étouffe sérieusement là....
    Euh...tu plaisantes ou pas, là?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

5. A voir en vidéo sur Futura
    pithut

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    quels farceurs ces neutrinos....
    laclarténevientpasdecequel'onimagineleclairmaisdecequel'onprendconsciencedel'obscur.

mtheory

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Non, disons que c'est ma minute de lucidité Pascalienne de la journée. J'avais beau être assez sûr que c'était une erreur du début, c'est toujours un signe de physique non standard qui s'évanouit et avec la physique dont on dispose aujourd'hui, il n'y a rien de vraiment révolutionnaire à espérer ni du point de vue de la technologie ni du point de vue d'une compréhension fondamentale du monde. On va juste aller vers de l'électronique et de l'informatique encore plus miniaturisées et présentes dans tous les aspects de la vie avec de gros progrès dans la compréhension des relations entre notre génome, nos neurones et ce que nous sommes mais, d'ici disons 50 ans, les limites de ce qu'il sera possible de faire à l'humanité seront atteintes mais pas encore partagées par tous.

jacquolintégrateur

Citation de mthéorie:
    Non, disons que c'est ma minute de lucidité Pascalienne de la journée. J'avais beau être assez sûr que c'était une erreur du début, c'est toujours un signe de physique non standard qui s'évanouit et avec la physique dont on dispose aujourd'hui, il n'y a rien de vraiment révolutionnaire à espérer ni du point de vue de la technologie ni du point de vue d'une compréhension fondamentale du monde. On va juste aller vers de l'électronique et de l'informatique encore plus miniaturisées et présentes dans tous les aspects de la vie avec de gros progrès dans la compréhension des relations entre notre génome, nos neurones et ce que nous sommes mais, d'ici disons 50 ans, les limites de ce qu'il sera possible de faire à l'humanité seront atteintes mais pas encore partagées par tous.
    Bonjour
    N'est-ce pas un point de vue trop pessimiste? Souvenez-vous du discours de J.J Thomson, le jour où il fut "intronisé" Lord Kelvin: quelque chôse comme:"Le travail est terminé en physique: il ne reste que de gagner quelques décimales par ci par là!! Bien sûr, il ya la loi du rayonnement noir et le résultat négatif de l'expérience de Michelson, mais ça devrait rentrer dans l'ordre!!!" De nos jours, nous ne connaissons que très mal l'équation d'état de la matière hyperdense. Il y aura certainement des surprises lorsque (avec des télescopes à réseau lacunaire en orbite? ou autres) on commencera à étudier sérieusement les pulsars. Sans parler de ce que l'avenir nous réserve et qui est imprédictible. Ne jetons pas le manche de l'ours avant de s'en être cogné la peau!!
    Cordialement.
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

mh34
    Responsable des forums

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Non, disons que c'est ma minute de lucidité Pascalienne de la journée. J'avais beau être assez sûr que c'était une erreur du début, c'est toujours un signe de physique non standard qui s'évanouit .......................
    Hmmm...disons que, que moi je croie au Père Noël ça peut se comprendre, ( encore que depuis un certain message, mon père noël se soit transformé en camionnette jaune avec marqué "la Poste" dessus...) mais toi...ça m'a quand même un peu surprise, sur le coup.
    Mais j'ai compris tes raisons.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

kaliscot

Voila, c'est ça.
    On a beau ne pas y croire, notre inconscient exprime toujours un infime espoir.
    Et Einstein avec ses gros sabots revient toujours au galop pour le piétiner.
    Ça saoul un peu.
    Mais bon, tant qu'il y a de la vie...

mtheory

Citation Envoyé par jacquolintégrateur Voir le message
    Citation de mthéorie:

Bonjour
    N'est-ce pas un point de vue trop pessimiste? Souvenez-vous du discours de J.J Thomson, le jour où il fut "intronisé" Lord Kelvin: quelque chôse comme:"Le travail est terminé en physique: il ne reste que de gagner quelques décimales par ci par là!! Bien sûr, il ya la loi du rayonnement noir et le résultat négatif de l'expérience de Michelson, mais ça devrait rentrer dans l'ordre!!!" De nos jours, nous ne connaissons que très mal l'équation d'état de la matière hyperdense. Il y aura certainement des surprises lorsque (avec des télescopes à réseau lacunaire en orbite? ou autres) on commencera à étudier sérieusement les pulsars. Sans parler de ce que l'avenir nous réserve et qui est imprédictible. Ne jetons pas le manche de l'ours avant de s'en être cogné la peau!!
    Cordialement.
    Mais je n'ai pas dit le contraire J'ai dis " avec la physique dont on dispose aujourd'hui, il n'y a rien de vraiment révolutionnaire à espérer ni du point de vue de la technologie ni du point de vue d'une compréhension fondamentale du monde"

Deedee81
    Modérateur

Salut,

C'est assez amusant ces revers de l'histoire. Thomson savait qu'il y avait quelques expériences qui ne rentraient pas dans le lot mais pensait que la physique de son époque avait presque bouclé la boucle. A notre époque on sait que la physique (théorique) de notre époque est de loin incomplète mais on n'arrive pas à trouver une expérience qui la mette en défaut.

Mais ne désespérons pas. Le LHC a toute les chances d'aller au-delà du Modèle Standard. si les neutrinos ont beaucoup de respect pour Einstein, ce n'est peut-être pas le cas de ses copains
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

jacquolintégrateur

Citation de Deedee81:
    C'est assez amusant ces revers de l'histoire. Thomson savait qu'il y avait quelques expériences qui ne rentraient pas dans le lot mais pensait que la physique de son époque avait presque bouclé la boucle. A notre époque on sait que la physique (théorique) de notre époque est de loin incomplète mais on n'arrive pas à trouver une expérience qui la mette en défaut.

Mais ne désespérons pas. Le LHC a toute les chances d'aller au-delà du Modèle Standard. si les neutrinos ont beaucoup de respect pour Einstein, ce n'est peut-être pas le cas de ses copains
    Bonjour
    En fait, Lord Kelvin était optimiste (ou pessimiste!! ça dépend de l'angle sous lequel on voit les choses!!!). Mais la physique de l'époque présentait aussi des "incomplétudes". À vrai dire les mêmes que celle d'aujourd'hui avec pas mal de suppléments!!! Mais on avait une confiance quasi mystique dans ses possibilités, ce que semblaient justifier les succès obtenus. Pour ce qui est des expériences "contestataires" qui contrediraient le modèle standard, on peut investir sans crainte: ça finira tôt ou tard par arriver!! Personnellement, je compte beaucoup sur l'astrophysique: l'étude approfondie des objets bizarres tels que les naines blanches et autres pulsars. En ce qui concerne le LHC, ne jetons pas le manche de l'ours!! Mais SUSY semble nous avoir posé un lapin!!
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

Discussions similaires

1. Actu - Neutrinos transluminiques : des doutes sur les résultats d'Opera
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/03/2012, 14h04
  2. Actu - Les neutrinos transluminiques d'Opera continuent de défier Einstein
    Réponses: 126
    Dernier message: 23/02/2012, 09h16
  3. Actu - Neutrinos transluminiques : le coup de froid d'IceCube
    Réponses: 4