Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Actu - Grâce à l'OAM, la capacité des réseaux sans fil va-t-elle exploser ?

mtheory

Re : Actu - Grâce à l'OAM, la capacité des réseaux sans fil va-t-elle exploser ?

Citation Envoyé par F4GRX Voir le message
    j'en ai fini de la conversation.
    Par ce post c'est mon cas !
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

2. Publicité
    moijdikssékool

Re : Actu - Grâce à l'OAM, la capacité des réseaux sans fil va-t-elle exploser ?

euh... quourpoi parle-t-on du wifi? Parceque pour émettre une telle onde, il faut passer par une 'parabole hélicoïdale' si j'ai bien compris, alors que pour du wifi, c'est à dire pour des émissions du type nomade, il faut une onde de type sphérique (émise dans toutes les directions). Ou alors suffirait-il d'une antenne sphérique composée, à sa surface, d'une multitude de petites 'paraboles hélicoïdales'?

PA5CAL

Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    euh... quourpoi parle-t-on du wifi? Parceque pour émettre une telle onde, il faut passer par une 'parabole hélicoïdale (...)
    Je pense qu'on a parlé de « Wifi » dans un but de vulgarisation, car il s'agit plus généralement de liaisons numériques sans-fil. Mais dans certains cas, il s'agit bel et bien de Wifi (IEEE 802.11). Classiquement (sans modulation OAM) on parvient déjà à établir des liaisons Wifi de plusieurs kilomètres en utilisant des antennes directives (avec parabole, notamment).

F4GRX

on parle du wifi parce qu'il a récupéré des antennes pour cette bande. Il n'y a rien d'autre. Cet article parle d'onde continue, donc une simple porteuse.
    http://arxiv.org/abs/1101.6015
    Encore une fois de jolis dessins, sans explications. Il y a clairement de la rétension d'information, en vue de brevets ou je ne sais quoi. Tant pis.

--------

Le wifi peut très bien être utilisé avec une antenne directionnelle (cherche antenne ricoré) ou omnidirectionnelle, comme c'est le cas de la plupart des routeurs.
    La limite du wifi en distance est liée aux temps maximaux acceptables pour la réponse aux paquets envoyés (en termes techniques, timeouts et ACK). Certains routeurs sont modifiables pour faire des liens encore plus longs.

Une boule de paraboles n'a aucun intéret supplémentaire par rapport à une simple antenne verticale.
    Les antennes purement omnidirectionnelles à rayonnement équivalent dans toutes les directions d'une sphère n'existent pas. Au mieux, on peut faire un genre de tore, en général. En plus, elles seraient extraordinairement peu efficaces.

Mais sinon le wifi n'a rien d'autre à voir avec la choucroute actuelle.

La parabole hélicoidale n'a rien a voir non plus avec le wifi, ni les ondes sphériques, ni les "émissions nomades" (kékecé?), tu mélanges des trucs. Wikipédia a pas mal d'infos sur ces sujets.

moijdikssékool

Classiquement (sans modulation OAM) on parvient déjà à établir des liaisons Wifi de plusieurs kilomètres en utilisant des antennes directives (avec parabole, notamment)
    les "émissions nomades" (kékecé?)
    l'intérêt du wifi, outre le fait que la fréquence utilisée permet d'envoyer beaucoup d'informations, c'est de pouvoir se déplacer sans avoir à régler son antenne (sauf lorsqu'il y a des interférences. D'ailleurs ça donne quoi les interférences dans le cas d'une onde tordue?). S'il faut une 'parabole hélicoïdale' pour émettre et recevoir, c'est à dire une antenne directive, il faut diriger la dans une direction particulière. Bref, le titre ne devrait-il pas être "Grâce à l'OAM, la capacité des transmissions via paraboles va-t-elle exploser ?". Parceque bon, comme vous semblez le constater vous-même, le cahier des charges du wifi semble loin d'être respecté. La notion d'onde tordue est déjà assez tordue comme ça, inutile d'en rajouter
    Dernière modification par moijdikssékool ; 21/03/2012 à 08h40.

EspritTordu

L'article comme à dater, j'espère que les choses vont bon train pour développer ce genre de technologie. S'agit-il d'un bond majeur dans les télécommunications comme la découverte de la radio au début du XXeme siècle? On parle beaucoup des optimisations de débit dans les secteurs matures comme internet, la téléphonie, la vidéoconférence, le visiophone généralisé...
    Mais ce genre de procédé ne permettrait-il pas d'ouvrir aussi à l'exploration de océans? Il y a bien quelque recherche océanographique, mais elle reste lourde, coûteuse et en assez faible quantité.
    En effet, le procédé OAM, serait-il la télécommunication des océans et par là le grand saut de l'activité humaine dans le milieu aquatique? Aujourd'hui, à ma connaissance, l'information sous l'eau se transmet mal par des ondes sonores écologiquement douteuse et peu porteuse d'information ou bien des ondes radios à grande longueur d'onde justement transparente à l'eau. Mais même ces dernières ne sont pas des bons vecteurs d'informations je crois. Seulement, ces ondes radios avec le procédé OAM pourraient porter une quantité d'information pouvant alors envisager la vidéo sous l'eau, sans fibre fragile et s'emmêlante et lourde à déployer? Aura-ton un astromobile conduit sous l'eau alors? Ou bien des robots mineurs gérés à la surface, au sec, sans lien avec eux immergés au fond de l'océan?

8. Publicité
    F4GRX

heu faut arrêter le délire, rangez ces champignons rigolos, là.
    je ne vois pas trop le rapport entre votre message et la choucroute.
    dans l'eau toutes les ondes sont atténuées, sinon il ne ferait pas noir dans les abysses et les sous-marins ne s'embêteraient pas avec des ultrasons et des sonars.

D'après ce que j'ai suivi il y a des développements en optique mais pas en radio normale.

dans des cristaux, j'ai vu qu'on envisageait des choses pour des laser.

Donc la parabole tordue... lol.

il s'agira d'un bond quand il y aura des applications de cette théorie, et que des choses fonctionnelles seront vendues.
    Pour le moment c'est une curiosité de labo.
    Dernière modification par F4GRX ; 23/11/2012 à 13h11.

kalish

Les longueurs d'ondes des ondes EM qui passent bien sous l'eau sont bien plus grandes que les ondes radio, ce sont des ondes kilométriques je crois. On peut transmettre assez peu d'information avec et le nouveau procédé n'y changera pas grand chose je pense. Quand à observer quelque chose avec ces ondes c'est vraiment impossible à cause de la limite de diffraction. Mais c'est vrai je n'avais pas pensé qu'un de nos obstacles pour "conquérir" les océans étaient l'impossibilité de communiquer.
    j'aspire à l'intimité.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. ZIBEE :Configuration réseaux sans fil
    Par forumfutura dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2012, 14h02
  2. Actu - L'étoile AX Perséi va-t-elle exploser ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2010, 07h25
  3. plus de détection réseaux sans fil
    Par pilou33 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 26
    Dernier message: 09/07/2010, 18h56
  4. Actu - Mieux utiliser les énergies renouvelables grâce aux réseaux intelligents
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2009, 10h01
  5. sécuriser les réseaux locaux sans fil
    Par caronika dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2009, 12h54