Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Actu - Grâce à l'OAM, la capacité des réseaux sans fil va-t-elle exploser ?

RSSBot

Post Actu - Grâce à l'OAM, la capacité des réseaux sans fil va-t-elle exploser ?

Une révolution en perspective pour les réseaux sans fil ? Peut-être : une équipe de chercheurs suédois et italiens vient en effet de présenter un nouveau moyen de transmettre des informations par radio, permettant d'exploiter sur une même fréquence une multitude de canaux, voire, en théorie du moins, une infinité... Comment faire ? En tordant les ondes comme des pâtes fusilli, explique à Futura-Sciences un chercheur italien membre de l'équipe.
    Il suffit d'essayer d'envoyer...

Lire la suite : Grâce à l'OAM, la capacité des réseaux sans fil va-t-elle exploser ?
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Bounoume

Re : Actu - Grâce à l'OAM, la capacité des réseaux sans fil va-t-elle exploser ?

Je découvre le sigle OAM, je sais rien en physique quantique.
    Mais dans le temps j'avais entendu parler de la polarisation de la lumière (et de celle des ondes radio ou TV), et même du plan de polarisation des photons lumineux
    Y a-t-il un rapport?
    cordialement
    le bruit tue l'information......

jihel

Re : Actu - Grâce à l'OAM, la capacité des réseaux sans fil va-t-elle exploser ?

On peut faire une analogie mais l'OAM n'est pas la polarisation. Ce "moment angulaire" est une autre caractéristique d'un photon. C'est un peu comme si disait que la Terre a un moment angulaire car elle tourne sur elle-même et qu'elle en a un autre car elle tourne autour du Soleil.

pithut

étonnant d'apeler une parabole un "émetteur"...techniquement l'image de cette parabole "hélicoîdale" n'en est rien de moins que de la pur intox...il suffit de comprendre pourquoi une parabole est concave...et qu'un émetteur serais plus logiquement convexe dans un cas d' "onde unidirectionnel"...
    laclarténevientpasdecequel'onimagineleclairmaisdecequel'onprendconsciencedel'obscur.

PA5CAL

Citation Envoyé par pithut Voir le message
    étonnant d'apeler une parabole un "émetteur"...techniquement l'image de cette parabole "hélicoîdale" n'en est rien de moins que de la pur intox...il suffit de comprendre pourquoi une parabole est concave...et qu'un émetteur serais plus logiquement convexe dans un cas d' "onde unidirectionnel"...
    La parabole n'est pas l'élément radiant de l'émetteur, mais le réflecteur qui permet de caractériser l'onde à distance.

Parce que cette parabole est concave, elle permet de transformer l'onde divergente issue de l'élément radiant en une onde unidirectionnelle. Par ailleurs, elle est hélicoïdale afin de n'envoyer dans la direction privilégiée que l'onde caractérisée par l'OAM souhaitée.

Dernière modification par PA5CAL ; 19/03/2012 à 12h06.

7. A voir en vidéo sur Futura
    pithut

oui c'est bien ça... une parabole est un élément qui capte et concentre un signal reçu (je parle bien de l'élément concave uniquement)...donc je vois vraiment pas comment une parabole de "base", comme celle utilisée sur la photo de l'actu, hélicoîdale changerais...mais quoi au juste?...la polarisation de l'onde émise???

ça sent l'intox à plein nez...
    laclarténevientpasdecequel'onimagineleclairmaisdecequel'onprendconsciencedel'obscur.

9. Publicité
    Deudeu

De quoi tu parles ? Il n'est pas question de polarisation du tout mais de moment angulaire orbital !

F4GRX

Thumbs down Re : Actu - Grâce à l'OAM, la capacité des réseaux sans fil va-t-elle exploser ?

En tant que radio amateur qui s'intéresse de près aux micro-ondes je trouve cet article honteusement pas sérieux.

Qui peut croire qu'une parabole amochée de cette façon transmettra quelque chose?

Au delà de la radio, c'est une simple insulte aux règles de l'optique!

J'espère qu'un démenti arrivera rapidement.

le premier avril, c'est pas encore...
    Dernière modification par F4GRX ; 19/03/2012 à 19h36.

pithut

Citation Envoyé par Deudeu Voir le message
    De quoi tu parles ? Il n'est pas question de polarisation du tout mais de moment angulaire orbital !
    ça se passe de commentaire...explique moi donc le "moment angulaire orbital"...

F4GRX

Sisi, cela peut s'expliquer.

Voir cet article http://lup.lub.lu.se/luur/download?f...ileOId=2339120

Ils font dès le départ une grosse interprétation corpusculaire des ondes électromagnétiques alors qu'on n'est pas dans le domaine optique. C'est inhabituel mais pas incorrect. E=h.c/lambda = h.f est toujours valide, on peut considérer qu'une onde est transportée par un faisceau de photons kivonbien.

Avec h = planck = 6.62E-34, à 2,4 Ghz, on a des photons de E = 6.62E-34 * 2,4E9 = 1.5888 × 10-24 J = 9.9E-6 eV

En gros, l'idée est de trafiquer les fronts d'onde du faisceau d'ondes électromagnétiques.

Pour une onde EM normale, en champ lointain, les fronts d'onde sont sphériques. Pour un laser, on admet qu'ils sont parallèles.

Là, ils mettent "sur le trajet du laser" une lame transparente dont l'épaisseur dépend de l'angle. Du coup le front d'onde est modifié et on rentre dans les conneries lexicales de la vorticité, etc.

Ils distinguent ça de la polarisation: ici, en tout point du faisceau, la polarisation est comme on veut, éventuellement horizontale. Par contre, la phase du signal dépend de l'endroit où on le regarde!

Par analogie, leur parabole est censée agir comme cette lame transparente, en introduisant un déphasage selon l'angle du faisceau. Ce qui est étrange, car sur la parabole, on est pas du tout en champ lointain. Par contre si j'ai bien compris, ils osent carrément dire que "la vorticité se conserve", ce qui revient à dire que le front d'onde ne " s'abime pas" pendant la formation du champ lointain.

Et ça aussi, vu ici, ça me dérange: http://www.extremetech.com/extreme/1...ity-infinitely

For the understanding of the physical properties it is totally irrelevant how the radiating system looks like.

Donc en gros on s'en fout de faire des expériences foireuses tant que nos équations tiennent la route.

Du coup y'a débat sur la faisabilité de leur théorie toute mignonne.

Et ne parlons même pas d'une utilisation du bordel pour un quelconque multiplexage "en vrai"...

pithut

Citation Envoyé par F4GRX Voir le message
    Sisi, cela peut s'expliquer.

Voir cet article http://lup.lub.lu.se/luur/download?f...ileOId=2339120

Ils font dès le départ une grosse interprétation corpusculaire des ondes électromagnétiques alors qu'on n'est pas dans le domaine optique. C'est inhabituel mais pas incorrect. E=h.c/lambda = h.f est toujours valide, on peut considérer qu'une onde est transportée par un faisceau de photons kivonbien.

Avec h = planck = 6.62E-34, à 2,4 Ghz, on a des photons de E = 6.62E-34 * 2,4E9 = 1.5888 × 10-24 J = 9.9E-6 eV

En gros, l'idée est de trafiquer les fronts d'onde du faisceau d'ondes électromagnétiques.

Pour une onde EM normale, en champ lointain, les fronts d'onde sont sphériques. Pour un laser, on admet qu'ils sont parallèles.

Là, ils mettent "sur le trajet du laser" une lame transparente dont l'épaisseur dépend de l'angle. Du coup le front d'onde est modifié et on rentre dans les conneries lexicales de la vorticité, etc.

Ils distinguent ça de la polarisation: ici, en tout point du faisceau, la polarisation est comme on veut, éventuellement horizontale. Par contre, la phase du signal dépend de l'endroit où on le regarde!

Par analogie, leur parabole est censée agir comme cette lame transparente, en introduisant un déphasage selon l'angle du faisceau. Ce qui est étrange, car sur la parabole, on est pas du tout en champ lointain. Par contre si j'ai bien compris, ils osent carrément dire que "la vorticité se conserve", ce qui revient à dire que le front d'onde ne " s'abime pas" pendant la formation du champ lointain.

Et ça aussi, vu ici, ça me dérange: http://www.extremetech.com/extreme/1...ity-infinitely

For the understanding of the physical properties it is totally irrelevant how the radiating system looks like.

Donc en gros on s'en fout de faire des expériences foireuses tant que nos équations tiennent la route.

Du coup y'a débat sur la faisabilité de leur théorie toute mignonne.

Et ne parlons même pas d'une utilisation du bordel pour un quelconque multiplexage "en vrai"...
    je ne lis même pas...maintenant j'ai juste posé un oeil ici et là..."la vorticité se conserve" c'est un principe de la théorie du string je suppose une conséquence du réchauffement climatique...

maintenant explique moi le principe de cette "parabole" hélicoïdale...cela "vortexise" l'onde électromagnétique reçut et googolplexise à l'infini la capacité de transport de l'information? et la conservation de l'energie dans l'histoire...?

j'en connait qui doive se retourner dans la tombe...certainement un sursaut nerveux annonçant unréveil à la fin d'un cycle de sommeil paradoxale...

F4GRX

J'ai tenté de donner une explication rationnelle, mais je ne peux pas parer à l'ignorance scientifique de base.

le concept du "déphasage" est nécessaire pour comprendre cette histoire.

lis le premier article donné et fais fonctionner tes neurones.

désolé si je suis un très mauvais pédagogue.

Mais je n'ai jamais parlé de réception.

je répèterai quand même pour pas trop passer pour un vieux con, leur théorie est une jolie construction, mais on est loin d'une application pratique.
    Dernière modification par F4GRX ; 20/03/2012 à 08h42.

16. Publicité
    Deudeu

pithut, ta réaction est lamentable ! F4GRX essaie de t'apporter une explication et toi tu n'es capable que de ça :
    je ne lis même pas...
    !
    Franchement, barre-toi de ce forum si c'est pour ça, et va sur Rue89 par exemple, tu y retrouveras des personnes du même accabit.

GillesH38a

essayons une autre explication
    c'est différent de la polarisation : la polarisation représente la direction du champ électrique. Mais on considère le plus souvent des ondes planes, c'est à dire des ondes où tous les points d'un plan perpendiculaire à la direction de propagation sont en phase. Si on considère par exemple une onde plane polarisée circulairement, et qu'on regarde E(t) sur un plan, on voit les vecteurs E tourner mais tous en même temps, en phase.

pour une onde de moment angulaire orbital non nul,les vecteur E(t) n'ont pas la même phase en tout point du plan (les surfaces d'équiphase sont ces hélices). Une coupe par un plan perpendiculaire montrerait encore des vecteurs tournants, mais cette fois , déphasés l'un par rapport à l'autre. Il y a donc une information spatiale supplémentaire qui n'est pas contenue dans une onde plane.

mtheory

En tant que radio amateur qui s'intéresse de près aux micro-ondes je trouve cet article honteusement pas sérieux.

Qui peut croire qu'une parabole amochée de cette façon transmettra quelque chose?

Au delà de la radio, c'est une simple insulte aux règles de l'optique!

J'espère qu'un démenti arrivera rapidement.

le premier avril, c'est pas encore...

http://en.wikipedia.org/wiki/Optical_vortex

http://en.wikipedia.org/wiki/Light_o...gular_momentum

et ça marche http://physicsworld.com/cws/article/news/48869

http://www.youtube.com/watch?v=Z1l8_...eature=related

http://www.youtube.com/watch?v=n4QxIYEBd7k
    Dernière modification par mtheory ; 20/03/2012 à 09h40.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

jihel

Merci GillesH38
    L'article n'avait pas la prétention d'être une explication physique fine de ce phénomène. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur ce sujet très intéressant, il faut suivre les liens indiqués dans l'article et chercher sur le Web.
    Voici quelques liens utiles:
    In english:
    http://www.physics.gla.ac.uk/Optics/play/photonOAM/
    http://www.dmphotonics.com/GreyhawkO...1_Courtial.pdf
    http://en.wikipedia.org/wiki/Light_o...gular_momentum

En français:
    http://www.cnes.fr/automne_modules_f...me_PALACIN.pdf
    http://www.cidehom.com/apod.php?_date=031119

F4GRX

Je ne change pas d'avis.

Je sais que la théorie existe. J'en doutais lors de mon premier post, une réflexion avant le 2e m'a assuré que le prénomène était envisageable.

je sais que ça "marche" en optique

TOUT ce que vous utilisez pour justifier votre article concerne l'OPTIQUE.

Je n'accepte pas l'expérience faite à venise qui concerne des micro ondes.

Passons sur la présentation scientifique de l'article publié qui est tellement mauvaise qu'elle se discrédite elle même

L'étude est peu rigoureuse, peu précise, et utilise à dessein des notions floues, douteuses, reposant sur des analogies optiques, bref, c'est pas convainquant quoi.

C'est du grand spectacle, un scientifique sérieux ne s'amuse pas à allumer une loupiote sur la façade d'un palais, il met un oscilloscope et fait des mesures.

Le seul truc fait par cette expérience, c'est l'expédition simultanée et sur la même fréquence d'une onde plane et d'une onde 'vissée', et leur réception n'est pas correctement détaillée. On aurait pu obtenir le même effet avec des histoires de polarisation H/V.

On est dans le sensationnel, dans le spectacle, mais pas dans la science honnête.
    Dernière modification par F4GRX ; 20/03/2012 à 09h48.

mtheory

Je ne change pas d'avis.

Je sais que la théorie existe. J'en doutais lors de mon premier post, une réflexion avant le 2e m'a assuré que le prénomène était envisageable.

je sais que ça "marche" en optique

TOUT ce que vous utilisez pour justifier votre article concerne l'OPTIQUE.
    C'est ça ouais, tout le monde sait que les ondes dans le visible ne sont pas des ondes électromagnétiques et que donc des trucs comme l'interférence, la diffraction, la polarisation en optique ça peut pas s'appliquer aux ondes radios.

23. Publicité
    Deudeu

Attends que d'autres reproduisent l'expérience et tu auras ta réponse, puisque tu es sceptique...
    Mais mtheory viens de te le dire, il n'y a pas de différence entre des ondes électromagnétiques visibles ou radio.

pithut

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    C'est ça ouais, tout le monde sait que les ondes dans le visible ne sont pas des ondes électromagnétiques et que donc des trucs comme l'interférence, la diffraction, la polarisation en optique ça peut pas s'appliquer aux ondes radios.
    en plein délire l'un et l'autre... :

Citation Envoyé par Deudeu Voir le message
    Attends que d'autres reproduisent l'expérience et tu auras ta réponse, puisque tu es sceptique...
    Mais mtheory viens de te le dire, il n'y a pas de différence entre des ondes électromagnétiques visibles ou radio.

Deudeu

Citation Envoyé par pithut Voir le message
    en plein délire l'un et l'autre... :
    Je pense que ce n'est pas la peine d'insister...

kalish

ca s'appelle de l'ironie pithuit, tout le monde avait compris sauf toi.
    j'aspire à l'intimité.

F4GRX

Mtheory: Merci, je suis bien placé pour le savoir.

Précisons: j'ai des doutes sur la méthode utilisée, sa présentation et les applications proposées. Pas sur le concept de base, qui, j'en suis maintenant convaincu, est valide.

Je sais ce qu'est un radar à synthèse d'ouverture et à quoi sert l'optique adaptative.

Je reviendrai vers vous si j'ai du neuf, pour le moment j'ai fait le tour du sujet.

mtheory

Mtheory: Merci, je suis bien placé pour le savoir.
    Alors je ne comprends pas vous doutes, d'autant plus que les gens impliqués dans ce travail semblent sérieux, que des travaux similaires ont été reconnus valides depuis des années et que la conférence de Venise, si je ne me trompes, c'est faites en présence de Sir Berry, une superstar du domaine.

30. Publicité
    F4GRX

Ont ils également invité Tony Stark ?

Non s'il vous plait, les superstars, elles sont à hollywood, en sciences on ne fait pas de sensationnel.

Hmmm... L'application au "multiplexage d'une infinité de canaux" et l'application immédiate au problème des SMS de minuit 31 décrite dans l'article initial est le seul truc qui me dérange, en fait.

C'est un machin théorique qui ne mérite pas un engouement médiatique.

On en est seulement au point où on a pu transmettre UNE onde 'tordue' sur une onde normale, et cela a requis un équipent complexe pour faire la séparation.
    L'envoi d'un nombre infini de canaux sur la même antenne, c'est pas après demain la veille.

Le traitement scientifique de l'étude, pour moi, laisse à désirer. wat? allumer des néons pour montrer a tout le monde que ça marche? Je fais pareil en envoyant un SMS à un arduino.

Pour avancer sur le sujet j'ai besoin maintenant d'au moins une simulation du rayonnement émis par leur parabole tordue.

En 3 mots: concept OK, présentation KO, implémentation KO en l'état des présentations actuelles. Si au moins ils avaient utilisé le même genre d'antenne à l'émission ET à la réception...
    Dernière modification par F4GRX ; 20/03/2012 à 11h02.

kalish

est-ce que cette "infinité de canaux" n'est pas en réalité limitée par le rapport de la section efficace sur la longueur d'onde (au carré) de l'onde?
    j'aspire à l'intimité.

Deudeu

Le traitement scientifique de l'étude, pour moi, laisse à désirer. wat? allumer des néons pour montrer a tout le monde que ça marche? Je fais pareil en envoyant un SMS à un arduino.
    Ben, ça mon pauvre ami, c'est le problème des chercheurs qui doivent faire de la pub pour essayer de récupérer des sous auprès de sponsors ou bien qui veulent qu'on parle d'eux dans les média. Ils pensent qu'en vulgarisant et simplifiant à fond leur démarche ça intéressera des grosses boîtes pleines de sous mais dont ils supposent qu'elles n'ont pas cerveaux pour comprendre.
    C'est complètement indépendant du sujet concerné !

F4GRX

Et aussi de la personnalité du chercheur.

Le problème c'est que là, le sensationnel en est à un tel point qu'on est en droit d'avoir des doutes sur la vraie science qui se cache derrière!

J'espère qu'il aurait plein de sous avec tout ce qu'il fait!

'fin bref...
    Dernière modification par F4GRX ; 20/03/2012 à 11h12.

mtheory

Ont ils également invité Tony Stark ?.
    En science, on se doit aussi d'avoir de l'humilité et de tourner 7 fois son cerveau dans sa boîte crânienne avant d'insulter des chercheurs en les traitants de rigolo faiseurs de poisson d'avril. Que vous aillez des doutes, ça je peux comprendre, mais que vous partiez tout de suite dans le dénigrement insultant, c'est une autre affaire. Vous savez qui c'est Michael Berry ? Que je sache il n'est pas atteint d'Alzheimer et il n'a pas pété un câble comme Josephson il y a longtemps. Donc si une sommité mondiale du domaine était bien à la conférence, je me tournerai 14 fois le cerveau avant de partir dans la dénégation.
    Dernière modification par mtheory ; 20/03/2012 à 11h15.

F4GRX

Je vais pas me répéter 10 fois hein, j'ai pigé le sérieux du concept scientifique de l'affaire, que j'ai compris après une réflexion qui est intervenue entre mes deux premiers messages, je parle avant tout de la forme.

sensationnel != science.

Comparez le traitement de cet article à l'affaire des neutrinos supraluminiques. Si vous niez la différence, j'en ai fini de la conversation.
    Dernière modification par F4GRX ; 20/03/2012 à 11h16.

Sur le même thème :

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. ZIBEE :Configuration réseaux sans fil
    Par forumfutura dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2012, 14h02
  2. Actu - L'étoile AX Perséi va-t-elle exploser ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2010, 07h25
  3. plus de détection réseaux sans fil
    Par pilou33 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 26
    Dernier message: 09/07/2010, 18h56
  4. Actu - Mieux utiliser les énergies renouvelables grâce aux réseaux intelligents
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2009, 10h01
  5. sécuriser les réseaux locaux sans fil
    Par caronika dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2009, 12h54