Un télescope géant en quête de rayons cosmiques
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

RSSBot

Le plus grand observatoire de rayons cosmiques du monde, l'Observatoire Pierre Auger, dont le CNRS est l'un des fondateurs, vient d'être inauguré en Argentine treize ans après sa naissance sur le papier. Grand comme trente fois Paris, il est composé d'un réseau de télescopes à fluorescence et de détecteurs à eau implantés au pied des Andes, à 1500 mètres d'altitude, et vient de produire...{br}{br}Lire l'article : Un télescope géant en quête de rayons cosmiques {br}
    Soyez le premier à commenter cette actualité !

deep_turtle

Re : Un télescope géant en quête de rayons cosmiques

Heu... ça fait un petit bout de temps que ça tourne, Auger, non ? Ou sinon, j'ai rêvé plusieurs fois d'avoir vu leurs résultats présentés en séminaire...

Pis c'est pas un seul télescope, c'est plusieurs et plein de cuves de détecteurs au sol, parmi les vaches...

vanos

Bonsoir,
    Qui pourrait m'expliquer comment fonctionne un détecteur à eau.
    Merci d'avance.
    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

Coincoin

Salut,
    ça fait un petit bout de temps que ça tourne, Auger, non ?
    C'est sans doute qu'il est enfin fini. Mais ils n'ont pas attendu toutes les cuves pour le faire tourner.
    j'ai rêvé plusieurs fois d'avoir vu leurs résultats présentés en séminaire...
    Tant que tu rêves pas pendant les séminaires

Qui pourrait m'expliquer comment fonctionne un détecteur à eau.
    J'ai peur de dire une énorme boulette, mais il me semble que ça se base sur l'effet Cherenkov. Lorsqu'une particule arrive dans un milieu matériel avec une vitesse plus grande que celle de la lumière dans ce matériau (c/n), elle émet un rayonnement qui la freine. Il suffit donc de prendre une grande cuve d'eau et de la barder de détecteurs pour voir ces flashs.
    Encore une victoire de Canard !

5. A voir en vidéo sur Futura
    GillesH38a

Ca fait quelques années que ça a commencé à prendre des données, les premiers résultats ont été présentés à l'ICRC mais ce n'est pas encore fini. voir
    http://www.auger.org/news/news.html

Mais bon, l'inauguration officielle, c'est quand l'agenda des politiques est libre, pas quand les résulats scientifiques commencent ni quand ils sont finis!

A part ça, oui, les cuves a eau détectent, par effet Cerenkov. les particules issues de la "gerbe" produite par les cosmiques de très haute énergie avec l'atmosphère.

moijdikssékool

moijdik c'est une pollution dûe à la propulsion ionique de civilisations extra terrestre qui s'amusent à déplacer de très grosses masses pour se créer des systèmes planétaires ou de très gros cylindres à centrifuge, voire même, tiens, à déplacer des étoiles (pendant que j'y suis), car après tout, l'énergie pour les déplacer est émise par celles-ci
    pour ceux qui comprennent pas, il leur faut savoir que plus on accélère des particules ioniques, moins il est nécessaire d'en accélérer, ce qui économise de la matière (surtout si l'on veut déplacer des grosses masses)

bien sûr, j'affabule un tantinet
    pour savoir, il faudrait faire des statistiques type courbe de gauss (énergie des particules en abscisse, leur nombre en ordonnée). Si la courbe présente des singularités ou n'est pas symétrique, on pourra s'intérroger sur l'origine naturelle des particules. Mais bon, il peut y avoir des myriades de civilisations qui ont cette même idée de déplcer les masses cosmiques et la courbe de gauss citée plus haut restera de gauss. Et si on n'a que quelques mesures par an, il va falloir attendre un paquet d'années avant de pouvoir émettre une conclusion

JPL
    Responsable des forums

Les cuves à eau, j'aurais pu comprendre tout seul, mais qui peut m'expliquer ce qu'est un télescope à fluorescence et comment ça marche ?

PS pour moijdikssékool : ne pourrais-tu pas te limiter à des interventions utiles ? On n'est pas ici dans Humour scientifique !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

moijdikssékool

ne pourrais-tu pas te limiter à des interventions utiles ? On n'est pas ici dans Humour scientifique !
    qu'est-ce que t'en sais? après tout, toutes les interrogations sur ce phénomène sont ouvertes

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par moijdikssékool
    qu'est-ce que t'en sais? après tout, toutes les interrogations sur ce phénomène sont ouvertes
    Et si la lune était remplie de fromage mou, avec un noyau en plomb pour qu'on ne voit pas de différence de masse ? Bon, maintenant on redevient sérieux !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

KarmaStuff

Citation Envoyé par Coincoin
    Lorsqu'une particule arrive dans un milieu matériel avec une vitesse plus grande que celle de la lumière dans ce matériau (c/n), elle émet un rayonnement qui la freine.
    Est-ce un bug de mon écran ou une hallucination de ma part ?

Pourrais-tu expliquer ce que tu as écrit stp ? Merki...
    Connais-toi toi-même et l'Univers n'aura plus aucun secret pour toi...

moijdikssékool

Et si la lune était remplie de fromage mou, avec un noyau en plomb pour qu'on ne voit pas de différence de masse ? Bon, maintenant on redevient sérieux !
    physiquement, rien ne pourrait expliquer qu'il puise y avoir du fromage au centre de la lune. et puis théoriquement, on en aurait retrouvé abondamment en surface

je veux parler d'une technique que l'on sait maîtriser, ie l'accélération de matière ionisée
    j'ai cependant précisé que j'affabulais (le principal problème étant l'énergie) quelque peu mais bon, on sait à peine de quoi sera capable l'humanité dans 10ans. Alors bon, des civilisations qui auraient développé des accélérateurs de particules pendant 100, 1.000, 10.000, 100.000, 1.000.000, 10.000.000, 100.000.000, 1.000.000.000 ou même, tiens, 10.000.000.000années, ca laisse songeur sur le résultat possible

invite73192618

Coincoin je te pique la question.. pour une fois que je peux répondre en physique

Citation Envoyé par KarmaStuff
    Pourrais-tu expliquer ce que tu as écrit stp ? Merki...
    Que la vitesse de la lumière dans ce matériau: la vitesse de la lumière varie en fonction du milieu traversé, et n'équivaut à c que dans le vide.
    Dernière modification par Jiav ; 30/11/2005 à 16h45. Motif: orthographe

invite73192618

Si le rayonnement cosmique ne trouve pas sa source au sein d'objets tels qu'étoiles et galaxies, si des « événements » peuvent se produire très au-delà de cette limite des 1020 eV, ce n'est pas dans l'astrophysique qu'il faut en chercher l'origine, mais dans la cosmologie ou dans de nouvelles formes d'interactions fondamentales.
    Qu'est-ce que c'est la différence entre cosmologie et astrophysique? A quoi correspond cette barrière des 1020 eV?

GillesH38a

Au dessus de 1020 eV, les particules ont un "libre parcours moyen" assez faible dans l'Univers, car elles peuvent interagir efficacement avec les photons du 3K pour créer des pions, ce qui les refroidit assez vite, en pratique au bout de 50 Mpc (soit 150 millions d'années lumière), ce qui n'est pas beaucoup à l'echelle de l'Univers.

Si c'est une source astrophysique qui les produit, elle devrait être à l'intérieur de cette sphère. Or les conditions de formation de ces énergies extrêmes (quand même 100 millions de fois plus que les accélérateurs les plus puissants actuels, remarque en passant pour moijdik ) demandent sans doute des objets assez spéciaux, en fait à part des gros trous noirs on n'a pas trop d'idées. Problème à ces énergies là, et pour cette distance-là, les cosmiques ne sont pratiquement pas déviés par le champ magnétique intergalactique (à moins qu'il ne soit très sous estimé), et ils devraient arriver "en ligne droite". On devrait voir des objets extraordinaires dans leur direction. Or il y a bien quelques radio galaxies mais elles ne correspondent pas à la position de détection des cosmiques détectés.
    Un bémol : le nombre de particules détectées au dessus de 10^20 eV se compte sur les doigts de la main, par une manip japonaise dont les résultats sont contestés par une autre manip américaine....tout l'interêt d'Auger est de trancher entre les deux.

Si il se confirme qu'il ya de nombreuses particules au dessus de ce seuil (en fait si on ne voit pas de "cassure" dans le spectre), et qu'elles sont isotropes, il devient difficile de les attribuer à uun site de formation astrophysique particulier. On pencherait plutot vers la désintégration de particules très exotiques encore inconnues, qui pourrait se faire n'importe ou au voisinage de la Terre : particules supersymétriques, micro trou noir, et tutti frutti, les théoriciens s'en donnent a coeur joie.

Autre solution,certains ont même étudié la possibilité que la Relativité Restreinte (l'invariance de Lorentz en fait!) ne soit plus valable à ces énergies, qu'il existerait bien un "ether" privilégié prévu dans certaines theories de gravitation quantique, ce qui enleverait le probleme de l'absorption par le 3K.

invite73192618

Merci! Ça éclaire beaucoup les enjeux je trouve

moijdikssékool

quand même 100 millions de fois plus que les accélérateurs les plus puissants actuels, remarque en passant pour moijdik
    10^20/(14*10^12) = 7millions de fois
    en gros, il faudrait des acélérateurs 1.000fois plus gros, non? si la taille augmente du double tous les millénaires, il n'en faut que 10. Vous pensez qu'on va se tourner les pouces dans le futur?

Discussions similaires

1. [Archéo expérimentale] Fête du fer en Médoc
    Par raven dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2006, 09h52
  2. LE DEBAT DE LA SEMAINE 09/12/05 : l'immortalité un rêve ou une réalité
    Par equation dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 37
    Dernier message: 15/12/2005, 15h16
  3. Pêches en Méditerranée : les stocks baissent, la gestion s'améliore
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0