Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Actu - Des électrons à masse modulable dans du graphène moléculaire

RSSBot

Post Actu - Des électrons à masse modulable dans du graphène moléculaire

Le graphène moléculaire, comme l'appellent des physiciens du solide de l'université de Stanford dans un article de Nature, n'est pas vraiment du graphène et présente une propriété étonnante : il permet de manipuler des courants d'électrons comme s'ils avaient, au choix, une masse nulle ou pas, ou encore comme s'ils étaient plongés dans des champs magnétiques extraordinairement intenses.
    Par définition, l'électronique repose sur la manipulation des électrons, en particulier dans...

Lire la suite : Des électrons à masse modulable dans du graphène moléculaire
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    invite231234
    Invité

Re : Actu - Des électrons à masse modulable dans du graphène moléculaire

Article très intéressant, vraiment !

Petite question de néophyte, en espérant que mariposa passe par là : l'effet masse/sans masse peut-il s'interpréter en terme de bosons de Higgs ?

kalish

Désolé de ne pas être mariposa: non pas à ma connaissance. Il s'agit en fait de masse effective ou non. Comme vous le savez les électrons ont des caractéristiques ondulatoires, comme tout en fait. Les structures périodiques font apparaitre des relations d dispersion particulières du à la periodicité justement. Relation de dispersion ça veut dire fréquence = f(k), (k vecteur d'onde), et comme E(énergie) = h v (fréquence), l'énergie est reliée au vecteur d'onde. Habituellement pour un électron de la bande de conduction, on peut obtenir une relation de dispersion ressemblant à celle d'un électron libre, mais avec une masse différente de celle du vide. C'est une masse effective qui vient d'un développement en série de la relation de dispersion si je me souviens bien, qui est en E= 1-cosinus(k) peut être, son développement donne E= k² (à une constante près), c'est la même relation qu'une particule non relativiste libre. L'origine en est juste la périodicité et donc l'interaction de l'électron avec le réseau. Mais l'électron n'est "libre" que sur un spectre restreint, cad certaines énergies proche de k=0.
    Dans le graphène apparemment la relation de dispersion doit être assez simple E= k (à une constante près), et donc l'électron se comporte comme si il n'avait pas de masse.

ça ira ou ce n'est pas assez pro?
    j'aspire à l'intimité.

invite231234
    Invité

Citation Envoyé par kalish Voir le message
    ça ira ou ce n'est pas assez pro?
    Merci kalish, en fait si je parlais de mariposa, c'est qu'il est physicien du solide (peut-être toi aussi ?) et donc je m'attendais à ce que cela l'intéresse, en plus il avait parlé une fois que le mécanisme de Higgs était compris depuis la supraconductivité. Alors comme l'article parlait d'acquérir une masse, j'ai pensé au champ de Higgs. Mais bon, merci c'est très bien, je comprends la masse effective !

6. A voir en vidéo sur Futura
    invite73192618

Ma première réaction: wow

Ma seconde: mais comment ça se fait que ça n'est pas fait et connu depuis longtemps?

Sérieusement, quel est le défi technologique qui fait que c'est tout nouveau plutôt que de dater de plusieurs dizaines d'années? C'est simplement que personne n'a pensé à le faire avant?

kalish

Salut, la relation de dispersion est connue depuis longtemps en fait concernant le graphène, l'idée ici est de faire des réseaux semblables au graphène, mais avec autre chose que simplement du carbone si j'ai bien compris, ça me semble loin d'être évident y compris dans l'idée.
    Et non, je ne suis pas physicien du solide, je suis chômeur ou presque.
    Je crois que mariposa faisait référence au modèle de landau, qui est un modèle "descriptif" de la supraconductivité, qui ne m'explique pas grand chose, ou apparait une brisure de symétrie dans l'énergie libre. Energie libre et potentiel, c'est presque pareil (transformée de legendre) et pour le higgs on introduit la même brisure de symétrie dans le potentiel du higgs, lui même apparaissant dans le lagrangien.
    j'aspire à l'intimité.

9. Publicité
    invite73192618

l'idée ici est de faire des réseaux semblables au graphène, mais avec autre chose que simplement du carbone si j'ai bien compris, ça me semble loin d'être évident y compris dans l'idée.
    Oui? Je sais pas, c'est peut-être la vidéo qui masque bien la difficulté, mais c'est comme si cela aurait pu être découvert par hasard juste en jouant un peu aux dominos avec des atomes de ci de là. Penses-tu que c'est une manip chère (une fois l'appareil disponible) ou compliquée à faire?

Et non, je ne suis pas physicien du solide, je suis chômeur ou presque.
    L'immense majorité des chercheurs ont pu se décrire de cette façon à un moment ou à un autre de leur carrière. Je sais que c'est plus facile à dire une fois qu'on a un poste, mais au final le chemin est plus important que la destination. Carpe diem

kalish

heu...j'en sais rien si c'est cher, mais quel est l'appareil qui permettrait de tomber par hasard sur un réseau de molécules assemblées comme du graphène? J'avoue que j'ai du mal à imaginer, la chimie c'est quand même très contraint, il ne se passe pas tout n'importe quand. Pour le reste, je te remercie pour ta sollicitude et je ne veux pas passer pour un martyr, ou alors faites vraiment un effort et signez une pétition pour moi , mais je crois vraiment que je n'aurai jamais rien, tant pis, that's life.
    j'aspire à l'intimité.

invite73192618

heu...j'en sais rien si c'est cher, mais quel est l'appareil qui permettrait de tomber par hasard sur un réseau de molécules assemblées comme du graphène?
    Le même appareil avec les mêmes molécules? Ce qui me surprend est que cette expérience en particulier n'ai jamais été faite avant, parce qu'elle semble très simple. Mais bon encore une fois c'est peut-être juste une fausse impression.

Discussions similaires

1. masse des électrons
    Par rom105jms dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2011, 19h13
  2. Actu - Des électrons à masse négative dans les semi-conducteurs ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/04/2010, 09h01
  3. Actu - Bientôt du graphène en masse pour les nanotechnologies ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2008, 08h45
  4. masse des electrons dans l'or
    Par ines2312 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2008, 13h54
  5. masse des électrons
    Par alovesupreme dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/11/2007, 20h23