Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 73

Actu - On a découvert des exoplanètes âgées de 12,8 milliards d'années

RSSBot

Post Actu - On a découvert des exoplanètes âgées de 12,8 milliards d'années

De quand date la formation des premières exoplanètes dans l'univers ? Même s'il ne s'agit pour le moment que de géantes gazeuses, les deux exoplanètes découvertes en orbite autour de l'étoile HIP 11952 prouvent que cette formation a commencé très tôt dans l'histoire du cosmos observable.
    Admirez les exoplanètes en diaporama
    On en est à 750 exoplanètes confirmées en orbite autour d'étoiles au voisinage de la Terre. On sait qu'il s'en forme même dans d'autres galaxies comme...

Lire la suite : On a découvert des exoplanètes âgées de 12,8 milliards d'années
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Balavoine

Re : Actu - On a découvert des exoplanètes âgées de 12,8 milliards d'années

Si j'ai bien compris, cet article sous-entend que des planètes ont forcément été formées en même temps que l'étoile qui les "héberge".
    Mais est-ce obligatoirement le cas ?

Cette étude me semble faire un raccourci qui devrait être fortement mis au conditionnel.

mtheory

Citation Envoyé par Balavoine Voir le message
    Si j'ai bien compris, cet article sous-entend que des planètes ont forcément été formées en même temps que l'étoile qui les "héberge".
    Mais est-ce obligatoirement le cas ?
    Comment cela pourrait-il être autrement ?
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Xoxopixo

Bonjour,

Citation Envoyé par Futura-Sciences
    Combien de civilisations E.T. ont donc bien pu apparaître depuis la naissance de la Galaxie ? Et pour reprendre la phrase de Fermi : « Mais où sont-elles donc ? ».
    Détruites avant d'avoir pu essaimer ?
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

6. A voir en vidéo sur Futura
    Balavoine

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Comment cela pourrait-il être autrement ?
    La cosmologie n'est certes pas mon domaine d'études, mais il me semble qu'on parle aujourd'hui d'une possibilité d'existence de planètes errantes qui auraient été catapultées par le jeu des forces gravitationnelles. À ma connaissance, cela n'a pas été démontrée par l'observation mais des simulations numériques l'auraient montré. Peut-être ces planètes ont-elles été capturées par cette vieille étoile il y a bien moins de 12,8 Ga.

De plus, il m'est difficile d'imaginer qu'un système puisse rester stable sur une aussi longue période. Mais cela reste sûrement possible.

Bref, de là à dire que l'observation faite PROUVE que la formation de ces planètes date d'aussi longtemps (et s'est faite autour de cette vieille étoile), c'est une conclusion bien trop rapide à mon sens.
    Dernière modification par Balavoine ; 30/03/2012 à 19h20.

mtheory

Citation Envoyé par Balavoine Voir le message
    La cosmologie n'est certes pas mon domaine d'études, mais il me semble qu'on parle aujourd'hui d'une possibilité d'existence de planètes errantes qui auraient été catapultées par le jeu des forces gravitationnelles. À ma connaissance, cela n'a pas été démontrée par l'observation mais des simulations numériques l'auraient montré. Peut-être ces planètes ont-elles été capturées par cette vieille étoile il y a bien moins de 12,8 Ga.

De plus, il m'est difficile d'imaginer qu'un système puisse rester stable sur une aussi longue période. Mais cela reste sûrement possible.

Bref, de là à dire que l'observation faite PROUVE que la formation de ces planètes date d'aussi longtemps (et s'est faite autour de cette vieille étoile), c'est une conclusion bien trop rapide à mon sens.
    Deux planètes capturées ? Proches à ce point là de leur Soleil ? Par ailleurs, je n'ai jamais entendu parler de système binaires d'étoiles résultant de la capture d'un étoile par une autre et pourtant vu la taille et les masses, c'est clairement plus probable. L'hypothèse d'une capture ne tient pas.

9. Publicité
    neobiki

10 à 20 ans pour de l'exobiologie comparée ?.. Ça me paraît extrêmement (le terme est faible) optimiste. Déjà que je ne comprends pas qu'il puisse déjà y avoir des exobiologistes...

mtheory

Citation Envoyé par neobiki Voir le message
    10 à 20 ans pour de l'exobiologie comparée ?.. Ça me paraît extrêmement (le terme est faible) optimiste. Déjà que je ne comprends pas qu'il puisse déjà y avoir des exobiologistes...
    attention, ça ne veut pas dire qu'on va avoir des organismes et des écosystèmes à comparer. Juste que l'on peut raisonnablement s'attendre à ce qu'on puisse comparer des planètes de tailles, rayons orbitaux et soleils différents avec des biosignatures.

sartris

mais ou sont t'elles ?

et ben quand j'ai un magasin qui et pas trops mal a coté de chez moi je prefere y faire mes courses c'est plus pres plus economique
    et beaucoups moins compliqué pour y faire mes courses que d'aller a l'autre bout de la galaxie ou vers d'autres galaxies
    donc pouvoir le savoir c'est comme essayer de voir sous l'eau a des milliers de km un banc de poissons
    et en plus certaines non sans doute memes pas atteint un age pour faire amplettes ailleurs sans compter celles qui ont due se flinguer avant

Svenn

Juste pour me faire l'avocat du diable : supposons qu'une étoile déjà formée traverse un nuage moléculaire prohe de l'effondrement. Ne pourrait-il pas y avoir acquisition par ce système stellaire dun nouveau nuage protoplanétaire et formation de nouvelles planètes ?

Ca ne serait sans doute pas le cas ici, je suppose que cela se traduirait par une hausse la métallicité qui ferait paraitre l'étoile plus jeune qu'elle n'est réellement. Mais dans l'absolu, un tel scnéario est-il plausible ?

sartris

le mot evolution n'est pas quelques chose de figé comme la vie il devient aussi relatif que le temps suivant la conception d'un sytem solaire et planetaire l'environnement et l'aleatoires des evenements vont donner une struture a cette evolution
    notre evolution ne peu etre concevable que vis a vis de notre dimension due a notre sytem solaire et notre vecu
    et non sur un plan general de l'univers vu que tout se struture d'une façon differentes et aleatoire autant de chance d'avoir des planetes identiques et sans vies que d'avoir des planetes vivables se qui equilibre le tout dans l'absolue et dans un scence quantique et general
    de l'univers qui lui et toujours en mouvement 1,2,3,4 que de simples chiffres qui se combinent d'une façon aleatoires comme l'helium et l'hydrogene les deux premiers element de notre univers et ne forme plus que des strutures de chiffres en integrant des differences enorme qui vont en données d'autres en se struturant en donnant quelques chose de coherants et de differents de la base et dans un mouvement de l'univers qui lui se combine avec le temps matieres et ondes le monde quantique en relation avec notre dimension de l'univers coherences et decohrences quantiques bref une belle symphonie et peu etre a nous d" ecouter les notes enfin si ont n'est pas depuis bien longtemps devenu sourd et mal voyant

Damien49

Quand on lit l'histoire de la Terre, je trouve qu'on comprend mieux pourquoi l'apparition de la vie même sur Terre et ses conditions parfaitement idyllique était hautement improbable : http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_Terre

Le jour où on trouvera une exoTerre avec une Lune, on pourra commencer à spéculer. Ca réduit pas mal le champ des possibles.
    Dernière modification par Damien49 ; 31/03/2012 à 10h43.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

16. Publicité
    Alhec

Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Bonjour,

Détruites avant d'avoir pu essaimer ?
    Pitié ne recommençons pas avec ce paradox bidon

Xoxopixo

Citation Envoyé par Alhec Voir le message
    Pitié ne recommençons pas avec ce paradox bidon
    Vous devez en savoir des choses pour qualifier ce paradoxe de bidon.

http://www.exobiologie.info/extrater...ge3/page3.html

Sebdraluorg

Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    Quand on lit l'histoire de la Terre, je trouve qu'on comprend mieux pourquoi l'apparition de la vie même sur Terre et ses conditions parfaitement idyllique était hautement improbable : http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_Terre

Le jour où on trouvera une exoTerre avec une Lune, on pourra commencer à spéculer. Ca réduit pas mal le champ des possibles.
    Idyllique ? Vraiment ? Pour nous certes, pour ressembler à ce que l'on ressemble et ce que l'on connait ok.
    Mais d'autres conditions peuvent etre idylliques à d'autres formes de vies !
    Nous sommes le reflet de nos conditions, ci elles n'avaient pas été ce qu'elles sont, la vie sur terre serait certes differente, mais rien ne nous dit qu'elle serait inéxistante...

Pour ma part trouver une exoterre avec une lune ne nous permettra pas de spéculer plus qu'aujourd'hui.

Alhec

Je considère seulement qu'on ne sait pas encore assez de choses pour parler de paradoxe. Après tout, un tiers de la biodiversité terrestre n'a été découverte que il y a 30 ans et pourtant elles étaient partout (je parles de archées). Bref, point de vue de biologiste, sans importance

Damien49

Mais d'autres conditions peuvent etre idylliques à d'autres formes de vies !
    Ah tiens donc lesquelles ? Jusqu'à maintenant on en connait qu'une, celle de la Terre. La science est basé sur des relations objectives vérifiables, pas des spéculations.

mattlander

Les gars je veux juste poser une question qui est hors sujet..voila ma question...disons a cet heure ci qu'on est a 100 000 000 d'années lumiére de la terre...et avec un telescope on arrive a capter une image de notre planète...quelle sera l'age de la terre sur l'image ?

23. Publicité
    Xoxopixo

Sans trop m'avancer.

1). Si il est "cette heure ci", c'est que l'image vient juste de partir.
    Donc le gars au telescope, il va devoir attendre 100 000 000 ans (et des poussières) pour la voir.

2).Maintenant, si il voit effectivement l'image, correspondant à maintenant pour nous, arriver sur son telescope, c'est que l'évenement correspondant à l'image s'est passé il y a 100 000 000 ans, en ce qui le concerne.
    Nous, pendant ce temps on aura probablement eu le temps d'évoluer en gros lezards féroces.

Citation Envoyé par Mattlander
    quelle sera l'age de la terre sur l'image ?
    Maintenant, c'est le 1er avril 2012 pour le cas 2), il pourra donc voir cette video : http://www.youtube.com/watch?v=3IvV-OWqGkE
    Pour le cas 1). Il verra la Terre d'il y a 100 Millions d'années, à moins de considérer qu'il reste planté devant son telescope pendant 100 millions d'années et il verra donc probablement de gros lezards féroces.

En bref, il considerera notre planète comme étant totalement dénuée d'interêt.

Sebdraluorg

Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    Ah tiens donc lesquelles ? Jusqu'à maintenant on en connait qu'une, celle de la Terre. La science est basé sur des relations objectives vérifiables, pas des spéculations.
    Ce que je dis c'est que nous sommes idylliquement adapté à notre environement, et que rien ne prouve qu'il faille des conditions similaires pour que la vie se developpe ailleurs.
    C'est autant de la spéculation de dire qu'il faut une lune pour que la vie se développe.
    - "ma soeur est une fille et elle est gentille. => toutes les filles sont gentilles."
    Le raccourci est le meme, pour garder le meme exemple, voici ce que je dis:
    - "ma soeur est une fille et elle est gentille. => doit surement y avoir des autres filles gentilles sur la planete."
    Certes je suppose, mais j'ai l'impression d'etre un poil plus raisonnable.

JPL
    Responsable des forums

Par contre "toutes les sœurs sont des filles" me paraît difficilement contestable.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Sebdraluorg

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Par contre "toutes les sœurs sont des filles" me paraît difficilement contestable.

Damien49

Bin oui tu restes dans la spéculation, on est donc d'accord.

Il n'y a qu'une forme de vie connue celle de la Terre. On part donc de cette phrase, tu es d'accord. Si je reprend ta phrase, ou mieux celle de JPL, ça donne, "Je n'ai qu'une seule sœur connue, parmi toutes les filles qui existent"

Ce que je dis : "parmi toutes les filles qui existent, je ne connais qu'une seule soeur"
    Ce que tu dis : "parmi toutes les filles qui existent, je ne connais qu'une seule soeur. Donc il doit y avoir d'autres filles qui sont mes soeurs" Le "Donc" n'est pas "raisonnable" pour reprendre ton expression.

Sinon concernant la Lune et son aide sur l'origine de la Vie, c'est pourtant la théorie la plus communément admise par la communauté scientifique (Théia) . Il y a certes d'autres théories je te l'accordes...

mattlander

Mais pourquoi le telescope kepler n'attends pas 600 annees pour voir kepler 22b ?..si je vous comprend bien on voit kepler 22b 600 ans avant ?

30. Publicité
    Paminode

Il se dessine donc une exoplanétologie comparée qui devrait devenir de plus en plus précise dans les décennies à venir. Pour l'exobiologie comparée, il faudra sans doute attendre encore au moins dix à vingt ans pour voir son essor. Certainement, pour connaître nos chances d’entrer en contact avec une civilisation extraterrestre, et pour tenter de résoudre le paradoxe de Fermi, il faudrait savoir depuis quand des exoplanètes se forment dans l’univers observable.
    Le 1er avril commence le 30 mars, maintenant ?
    Encore plus fort que le numéro de PLS qui sort le 20 du mois précédent...

mtheory

Citation Envoyé par Paminode Voir le message
    Le 1er avril commence le 30 mars, maintenant ?
    Encore plus fort que le numéro de PLS qui sort le 20 du mois précédent...
    Développez, argumentez....

kaliscot

Je me demandais en quoi une capture (même double) ne serait pas possible. Après tout, cette étoile a eu beaucoup de temps pour "fignoler" ces orbites, non ?
    Et que ce serait-il passé si cette étoile avait frolé un disque proto-planetaire ? ou plusieurs ?

Citation Envoyé par Damien49
    Des conditions sous-marines impossible à vivre pour nous sont idyllique pour les fumeurs noirs et un équivalent pourraient être possible sur Europe, entre autre, puisqu'il apparait de plus en plus plausible que des super-terre "océan" existent.

Pour le paradoxe de Fermi, j'ai tendance à considérer plusieurs tendances d’égale à égale : La solitude et le confinement obligatoire aurait effectivement mener toute éventuelles civilisation à s'entretuer OU il ont trouvé un moyen de communiquer, autre que par les signaux radios, voire de se déplacer également et dans ce cas, l’hypothèse de la première directive appliquée sur nous-mêmes me séduit assez..

Enfin, le principal, c'est que l'equation de Drake s'affine de plus en plus avec le temps et avec l'aide de tous le monde (exoplanetologistes, comparateurs exobiologiste, amateurs, setistes, geeks....)

Paminode

Cette discussion - comme à l'accoutumée - devient aussi pertinente que ça :

http://www.starwars-universe.com/for...in-t13732.html

http://www.forum-religions.org/t2316...tra-terrestres

http://forum.aufeminin.com/forum/mat...estre-fou.html

http://www.forum-ovni-ufologie.com/t...extraterrestre

http://www.forum-ovni-ufologie.com/t...en-pensez-vous

http://www.forum-ovni-ufologie.com/t...dans-l-univers

http://www.crypto-investigations.org/t213-l-exobiologie

http://www.crypto-investigations.org...penser-de-seti

http://existence-des-extraterrestres...e-ailleurs.htm

Citation Envoyé par kaliscot Voir le message
    Enfin, le principal, c'est que l'equation de Drake
    Ce n'est pas une équation.

Enfin, le principal, c'est que l'equation de Drake s'affine de plus en plus avec le temps
    Comme le facteur fc ?

kaliscot

Ah ? Un scientifique ronchon ?
    Faut rêver un peu l'ami.

Clair que pour Fc ça sera très chaud, mais les gars du SETI sont collés dessus.
    Et leur dire que ce sont des petits joueurs risque de les vexer.

Ce qu'il y a de bien quand on mange la banane par les deux bouts, c'est qu'a la fin, on a mangé toute la banane...

Paminode

Bonjour Kaliscot,

Faut rêver un peu l'ami.
    Je veux bien rêvasser, moi aussi, lire de la BD, etc., mais sans oublier qu'il s'agit de rêvasserie et de BD.
    Sinon, on est vite au bord du mysticisme...

Wikipédia :
    fc est la fraction de ces planètes capables et désireuses de communiquer,
    L est la durée de vie moyenne d'une civilisation, en années.
    Ca, je ne vois pas bien comment ça peut "s'affiner".

mais les gars du SETI sont collés dessus.
    Alors je respire !

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - Des continents en collision depuis 3,2 milliards d'années
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/08/2011, 11h46
  2. Actu - Des doutes sur des traces de vie datant de 3,8 milliards d'années
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2011, 12h45
  3. Actu - Des gènes vieux de 3 milliards d'années
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2010, 13h06
  4. Actu - Il y a 2 milliards d'années, des organismes grouillaient dans l'eau !
    Réponses: 41
    Dernier message: 04/07/2010, 18h35
  5. Actu - La tectonique des plaques daterait de plus de 4 milliards d'années
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2008, 10h23