Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Actu - Cerveau : sa structure serait bien plus simple qu'on ne le pensait !

RSSBot

Post Actu - Cerveau : sa structure serait bien plus simple qu'on ne le pensait !

Certains prétendent que le cerveau est l'objet le plus complexe de l'univers connu. Peut-être pas autant que prévu, selon des chercheurs américains. Il se composerait en fait de fibres parallèles et perpendiculaires les unes par rapport aux autres, lui donnant globalement une structure en grille tridimensionnelle. De quoi ouvrir des perspectives médicales considérables !
    Pour un voyage dans le cerveau, lire notre dossier
    Le cerveau, ce sont des dizaines de milliards de neurones reliés...

Lire la suite : Cerveau : sa structure serait bien plus simple qu'on ne le pensait !
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    invite73192618

Re : Actu - Cerveau : sa structure serait bien plus simple qu'on ne le pensait !

Superbe article àmha

En particulier j'aime beaucoup la façon dont l'histoire "simple et jolie" est complétée par un questionnement sur ce qui pourrait expliquer le résultat d'un point de vue "biais méthodologique"

la technique utilisée ne repère pas les fibres qui se croisent avec un angle inférieur à 70 °
    Dernière modification par Jiav ; 31/03/2012 à 14h28.

lesapotres

Re : Actu - Cerveau : sa structure serait bien plus simple qu'on ne le pensait !

Bonjour à Toutes et à Tous

Cette structure, comme le suggère par ailleurs le commentaire d'une photo, rassemble davantage à un tissu qui filoche qu'à un réseau.
    Trop parfait dans la distribution de différentes fibres qui, comme dans un tricot, semblent passer tantôt dessus tantôt dessous d'autre
    fibres.E s'il se traitait d'un artéfact ?

Adesias
    Dernière modification par lesapotres ; 01/04/2012 à 09h31.
    Cesare

4lexO

Poisson d'avril ?!

6. A voir en vidéo sur Futura
    lesapotres

Citation Envoyé par 4lexO Voir le message
    Poisson d'avril ?!
    Je n'avais pas réalisé qu'aujourd'hui nous sommes le 1er Avril !! Je crois que tu a raison .
    Attendons néanmoins la confirmation de cette blague (??!!) par RSSBot.

Adesias
    Cesare

polo974

ga, bu, zo, meu...
    Jusqu'ici tout va bien...

9. Publicité
    sliders_alpha

Citation Envoyé par lesapotres Voir le message
    Je n'avais pas réalisé qu'aujourd'hui nous sommes le 1er Avril !! Je crois que tu a raison .
    Attendons néanmoins la confirmation de cette blague (??!!) par RSSBot.

Adesias
    la news n'a pas été puiblié aujourd'hui mais hier......

de plus nombreux site scientifique parle de la meme chose.

lesapotres

Bonsoir à Toutes et à Tous

he! oui ce n'était pas un poisson d'avril !! et pourtant......

Adesias
    Cesare

invite73192618

Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    ce qui pourrait expliquer le résultat d'un point de vue "biais méthodologique"
    http://neuroskeptic.blogspot.ca/2012...manhattan.html

invite6754323456711
    Invité

Qu'elle différence/impact il y aurait-il d'avoir un réseau d'interconnexion de fibre neuronale désordonné plutôt que structuré géométriquement ?

Patrick

invite73192618

Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Qu'elle différence/impact il y aurait-il d'avoir un réseau d'interconnexion de fibre neuronale désordonné plutôt que structuré géométriquement ?
    Deux à priori: p/r l'IRM de diffusion, si c'est vrai cela devrait améliorer d'un bon ordre de grandeur la sensibilité de cette technique, car il bien plus facile de déterminer comment se structurent un paquet de fibre si on peut injecter dans la reconstruction la connaissance à priori que certaines directions sont plus probables (versus si on doit considérer que toutes les directions sont équiprobables); p/r l'embryogénèse, cela suggère qu'il y a un mécanisme qui pousse les cônes de croissance à basculer d'un comportement à l'autre. Il faut le trouver, le comprendre, et cela devrait générer en soi d'autres prédictions, compréhension, etc.
    Dernière modification par Jiav ; 30/09/2012 à 13h50.

N1C0LAS

Je ne sais pas ce que changerait le fait d'avoir un "réseau d'interconnexion de fibre neuronale désordonné plutôt que structuré géométriquement" mais je pense que l'agencement othogonal des fibres changerait surtout notre vision de la formation du cerveau s.l et assez peu son mode de fonctionnement.
    Ce que semble confirmer ma compréhension du message de Jiav.
    Dernière modification par N1C0LAS ; 30/09/2012 à 14h00. Motif: Message de Jiav arrivée entre temps
    "On ne sait jamais de quoi hier sera fait."

16. Publicité
    invite6754323456711
    Invité

Citation Envoyé par N1C0LAS Voir le message
    mais je pense que l'agencement othogonal des fibres changerait surtout notre vision de la formation du cerveau s.l et assez .
    Cela ne concerne donc pas alors la complexité du cerveau, mais notre difficulté à accéder, en minimisent les biais, à cette complexité.

Patrick

lesapotres

Bonjour à Toutes et à Tous

@ Jiav, ù100fil N1COLAS

J'ai lu vos commentaires (post 8 à 13)!
    Etant pas familier du cerveau je me demande s'il s'agit (comme l'affirment Cattani et al.)d'un artéfact ou non.
    Mon anglais est pauvre et me demande si les maillages Manhattan ou Londres signifient respectivement un maillage à angle
    droit ou dans tous les sens ,autrement dit un peu chaotique.
    Selon vous qui des deux, Wedeen ou Cattani a raison? La vérité est-elle au milieu?

Adesias
    Cesare

invite73192618

Manhattan =>angles droits plus fréquents; Londre => un peu chaotique

Je ne vois pas de raisons de privilégier fortement l'un ou l'autre à ce stade... work in progress

Discussions similaires

1. Actu - Le génome humain bien plus souple qu'on ne le pensait !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/12/2008, 11h31
  2. Actu - Le cerveau est bien plus souple qu'on ne le pensait
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2008, 13h37
  3. Actu - Toungouska : l'astéroïde était bien plus petit qu'on le pensait
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2007, 12h56
  4. Les fourmis bien plus vieilles qu'on ne le pensait !
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2006, 11h37