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Actu - Kiev-Pékin en 1 heure grâce à un Maglev sous vide ?



  1. #1
    RSSBot

    Post Actu - Kiev-Pékin en 1 heure grâce à un Maglev sous vide ?

    Une compagnie américaine, ET3, tente de relancer avec des Chinois une vieille idée, celle des trains hypersoniques dans des tubes sous vide, des « vactrains ». Améliorés à l'aide d'aimants supraconducteurs, il suffirait d'une heure à l'un de ces trains pour rejoindre Pékin en partant de Kiev en Ukraine.
    On se souvient de l'exposition Supradesign célébrant les 100 ans de la découverte de la supraconductivité, ainsi que de la démonstration du Magsurf....

    Lire la suite : Kiev-Pékin en 1 heure grâce à un Maglev sous vide ?
    Les actualités Futura-Sciences

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  3. #2
    Quisit

    Re : Actu - Kiev-Pékin en 1 heure grâce à un Maglev sous vide ?

    Pas super réaliste, on dirait qu'ils ont ignoré les couts que se trainent tous ces projets passionnants depuis le début, en consommation, en complexité de la transmission du jus et de la réalisation du moteur LIM :
    aérotrain Bertin, des premier au S44 et sa version RoHR :
    https://www.google.fr/search?q=aerot...firefox-a&um=1
    mais aussi des coûts dans le cas d'une réalisation en aimants non supraconducteurs ( Transrapid) ou les couts délirant du refroidissement si on opte pour les supraconducteurs (Maglev)
    Donc ces gens pensent que cumuler toutes ces complexités et ces coûts, ajoutés de la mise sous vide de l'ensemble (super pour la maintenance des voies ) ... reviendrait moins cher que du rail-acier / roue-acier . C'est n'importe quoi.

    Il y aurait un gain énergétique considérable et ça a un avenir, mais c'est un investissement réellement pharaonique

  4. #3
    Amanuensis

    Re : Actu - Kiev-Pékin en 1 heure grâce à un Maglev sous vide ?

    Qu'est-ce qui se passe si un terroriste fait un trou dans le tube alors que le convoi est à 6500 km/h ?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. #4
    mtheory

    Re : Actu - Kiev-Pékin en 1 heure grâce à un Maglev sous vide ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Qu'est-ce qui se passe si un terroriste fait un trou dans le tube alors que le convoi est à 6500 km/h ?
    http://et3.com/ett.asp

    What about terrorists?
    Although rare, acts of terrorism occur. Airplanes, boats, and cars are favored targets because the terrorist can use the vehicle to escape detection, and elude apprehension. Statistically, the death rate due to terrorism is much lower than deaths caused by operator error, weather, and mechanical failures. High security, surveillance, and swift apprehension of suspects reduce losses due to terrorism. Much tighter security is possible with the ETT system than is possible with aircraft, boats, or automobile.


    maintenant, je trouve juste que l'idée fait rêver et qu'il semble bien que les chinois cogitent sur des choses similaires, mais ça me laisse sceptique...
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Yaourt à la viande

    Re : Actu - Kiev-Pékin en 1 heure grâce à un Maglev sous vide ?

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    mais ça me laisse sceptique...
    Pareil. Tout ça pour gagner quelques heures, et alors qu'internet abolit les contraintes physiques...
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  8. #6
    SK69202

    Re : Actu - Kiev-Pékin en 1 heure grâce à un Maglev sous vide ?

    Bonjour.

    Tout ça pour gagner quelques heures,
    Ce n'est pas pour gagner quelques heures, c'est pour pouvoir fonctionner à l'électricité et faire aussi bien, voire mieux que l'avion.

    J'ai des vieux livres qui promettaient Londres / Sydney en une heure pour "y'a" dix ans, c'est à ranger dans le même carton.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

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  10. #7
    vanos

    Re : Actu - Kiev-Pékin en 1 heure grâce à un Maglev sous vide ?

    Bonsoir,

    Je ne croirai jamais à ce type de transport à cause des coûts de construction et surtout d'exploitation qui seront exhorbitants, regardez ce que coute déjà le kilomètre de TGV, alors avec ce machin....

    Ce n'est qu'un rêve fou.

    Amicalement
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  11. #8
    jiherve

    Re : Actu - Kiev-Pékin en 1 heure grâce à un Maglev sous vide ?

    Bonjour?
    quel intérêt y a t il a faire Kiev Pekin en 1 heure?
    Encore un faux progrès.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #9
    yoda1234

    Re : Actu - Kiev-Pékin en 1 heure grâce à un Maglev sous vide ?

    Il manque un mot, non?

    Les navettes mesureraient 1,5 m de diamètre et pèseraient seulement 183 kg. Bien sûr hermétiques, elles disposeraient de réserves d'air donnant plusieurs d'autonomie aux 6 passagers. Il suffirait de 3 minutes avec une accélération de 1 g (égale à celle de la gravité terrestre) pour que ces navettes atteignent leur vitesse de croisière.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  13. #10
    mtheory

    Re : Actu - Kiev-Pékin en 1 heure grâce à un Maglev sous vide ?

    Citation Envoyé par yoda1234 Voir le message
    Il manque un mot, non?
    Oui, j'ai corrigé il y a un moment mais ça s'affiche pas encore
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  14. #11
    jacquolintégrateur

    Re : Actu - Kiev-Pékin en 1 heure grâce à un Maglev sous vide ?

    Citation de vanos:
    e ne croirai jamais à ce type de transport à cause des coûts de construction et surtout d'exploitation qui seront exhorbitants, regardez ce que coute déjà le kilomètre de TGV, alors avec ce machin....

    Ce n'est qu'un rêve fou.
    Bonsoir
    En Janvier 1934, lorsque le trimoteur "Èmeraude", qui faisait la liason Pris-Nice, s'est scratché près de Corbigny (dans la Nièvre) à cause du givre et du brouillard, l'idée de traverser l'Atlantique à la vitesse d'un obus de marine avec 100 personnes (le Concorde) ou de faire décoller un avion de 600 tonnes capable d'atteindre près de 1000 km à l'heure (l'Airbus A380) étaient des "rèves fous"!!
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  15. #12
    vanos

    Re : Actu - Kiev-Pékin en 1 heure grâce à un Maglev sous vide ?

    Citation Envoyé par jacquolintégrateur Voir le message
    En Janvier 1934, lorsque le trimoteur "Èmeraude", qui faisait la liason Pris-Nice, s'est scratché près de Corbigny (dans la Nièvre) à cause du givre et du brouillard, l'idée de traverser l'Atlantique à la vitesse d'un obus de marine avec 100 personnes (le Concorde)
    Je n'ai jamais dit que c'était impossible mais que cela coûtait trop cher, le Concorde en est mort.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

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  17. #13
    jacquolintégrateur

    Re : Actu - Kiev-Pékin en 1 heure grâce à un Maglev sous vide ?

    Citation de vanos:
    Je n'ai jamais dit que c'était impossible mais que cela coûtait trop cher, le Concorde en est mort.
    Bonjour
    Je ne crois pas que le Concorde soit mort de ça. On développe maintenant des avions d'affaire supersoniques. Quant à l'Airbus A380, il ne semble pas condamné. Personnellement, je ne pense pas que les trains "à vide" se développent dans l'immédiat: il s'agit d'expériences. Mais ne jetons pas le manche de l'ours!! On verra bien!!
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  18. #14
    SK69202

    Re : Actu - Kiev-Pékin en 1 heure grâce à un Maglev sous vide ?

    Bonjour.

    Quant à l'Airbus A380, il ne semble pas condamné.
    Le coût des carburants qui s'envole rend l'aviation "pour tous" non rentable, ce n'est pas la peine de chercher ailleurs la cause des problèmes de quasiment toutes les compagnies.

    Bref la recherche d'un transport très rapide à l'électricité stimule les esprits, mais le métro-mondial-pneumatique-sous vide reste du loisir d'ingénieurs, comme Concorde en sont temps, pas de l'investissement pour l'avenir.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #15
    vanos

    Re : Actu - Kiev-Pékin en 1 heure grâce à un Maglev sous vide ?

    Citation Envoyé par jacquolintégrateur Voir le message
    Je ne crois pas que le Concorde soit mort de ça.
    Oh, que si, commercialement mort; son crash à Ermenonville n'a fait que lui donner le coup de grâce.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  20. #16
    moijdikssékool

    Re : Actu - Kiev-Pékin en 1 heure grâce à un Maglev sous vide ?

    je trouve un rayon de courbure de 1400km pour avoir le même confort que dans un lgv (4km de rayon de courbure), ça va être dur d'éviter les montagnes

  21. #17
    Quisit

    Re : Actu - Kiev-Pékin en 1 heure grâce à un Maglev sous vide ?

    disons qu'un déplacement à 600 km/h plutôt que 6000 , sans friction, c'est déjà largement suffisant... et il reste toujours le LIM, le refroidissement supraconducteur etc.

    Par contre pour la comparaison avec le TGV elle n'est pas tout à fait juste : un train acier/acier c'est extrêmement lourd, et les contrainte d'une LGV la rende très chère. l'aventure de l'aérotrain monte qu'au moins du point de vue de la voie seule, la solution du monorail suspendu pour train "léger" est incomparablement moins chère.

  22. #18
    polo974

    Re : Actu - Kiev-Pékin en 1 heure grâce à un Maglev sous vide ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Qu'est-ce qui se passe si un terroriste fait un trou dans le tube alors que le convoi est à 6500 km/h ?
    Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    je trouve un rayon de courbure de 1400km pour avoir le même confort que dans un lgv (4km de rayon de courbure), ça va être dur d'éviter les montagnes
    On passe sous terre... donc accès restreint et pas de problème de trajectoire mais d'autres soucis de tunnels...

    Par contre, il est plus facile d'ouvrir ou fermer une ligne aérienne qu'une ligne terrestre ou souterraine...
    Jusqu'ici tout va bien...

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  24. #19
    Tofu

    Re : Actu - Kiev-Pékin en 1 heure grâce à un Maglev sous vide ?

    concrètement, à part le coût lié à l'accélération et à la décélération, qu'est-ce qui peut limiter la vitesse d'un tel train ?
    desole pour le manque de ponctuation

  25. #20
    FC05

    Re : Actu - Kiev-Pékin en 1 heure grâce à un Maglev sous vide ?

    Le vide qui ne sera pas parfait et la question du rayon de courbure déjà évoquée.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  26. #21
    moijdikssékool

    Re : Actu - Kiev-Pékin en 1 heure grâce à un Maglev sous vide ?

    Le vide qui ne sera pas parfait
    la puissance d'un TGV est 10MW, ce qui lui permet d'aller à 500km/h. La puissance équivalente à 6500km/h serait (v^3) 2200fois plus forte avec la même résistance à l'air. Si on voulait revenir à une consommation honorable (celle d'un tgv), il faudrait donc une pression dans le tube 2200 fois moins forte. S'il faut utiliser des modules individuels, on peut considérer que la surface soumis aux frottements est 10fois plus importante, donc il faut plutôt retenir un chiffre comme 22000, soit une pression de 5Pa, c'est pas si faible que cela. Pour résister à la pression, 10tonnes/m², il faudrait pas mal de métal pour un tunnel de 6500km: un tube de 1cm d'épaisseur demanderait 6,5Mdt de fer, soit 3fois la production mondiale

  27. #22
    Amanuensis

    Re : Actu - Kiev-Pékin en 1 heure grâce à un Maglev sous vide ?

    Citation Envoyé par Quisit Voir le message
    l'aventure de l'aérotrain monte qu'au moins du point de vue de la voie seule, la solution du monorail suspendu pour train "léger" est incomparablement moins chère.
    Pourquoi n'est-elle pas adoptée ?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  28. #23
    SK69202

    Re : Actu - Kiev-Pékin en 1 heure grâce à un Maglev sous vide ?

    Bonjour.

    Pourquoi n'est-elle pas adoptée ?
    Parce que L'aérotrain n'était pas soutenu par la SNCF, en France les grands projets ne sont pas issus des bonnes idées, mais des réseaux d'influences.

    La voie aérienne de l'aérotrain, ne perturbe pas, l'agriculture, la faune, l'hydrologie, est "préfabricable" sur site industriel etc, etc..

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #24
    Amanuensis

    Re : Actu - Kiev-Pékin en 1 heure grâce à un Maglev sous vide ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Parce que L'aérotrain n'était pas soutenu par la SNCF, en France les grands projets ne sont pas issus des bonnes idées, mais des réseaux d'influences.
    Pas vraiment une explication. Il n'y a pas que la France dans le monde.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

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  31. #25
    jacquolintégrateur

    Re : Actu - Kiev-Pékin en 1 heure grâce à un Maglev sous vide ?

    Citation de SK69202:
    La voie aérienne de l'aérotrain, ne perturbe pas, l'agriculture, la faune, l'hydrologie, est "préfabricable" sur site industriel etc, etc..
    Ce n'est paut-être pas si certain et puis le réseau existe, ce qui impose déjà ,de se limitter au fâcheux gabari de 1,44 m pour la largeur des voies. Le materiel existe également. Remplacer tout ça coûterait très cher. Cela posé, il est certain que la politique pèse toujours sur les décisions.
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  32. #26
    kalish

    Re : Actu - Kiev-Pékin en 1 heure grâce à un Maglev sous vide ?

    on pourrait imaginer que les autres pays souhaitant développer ces transports publics ont eux aussi déjà adopter le train massivement et que le lobbying a fait son effet. Je n'y crois pas trop, mais apparemment, en France, le projet devait être adopté puis a disparu comme par enchantement. Certains y voient tout de même un avantage, moi, il me parait mineur. Un tube, c'est bien mieux.
    http://www.youtube.com/watch?v=EaOnrIRf_Mg
    j'aspire à l'intimité.

  33. #27
    Amanuensis

    Re : Actu - Kiev-Pékin en 1 heure grâce à un Maglev sous vide ?

    Citation Envoyé par kalish Voir le message
    on pourrait imaginer que les autres pays souhaitant développer ces transports publics ont eux aussi déjà adopter le train massivement et que le lobbying a fait son effet. Je n'y crois pas trop, mais apparemment, en France, le projet devait être adopté puis a disparu comme par enchantement. Certains y voient tout de même un avantage, moi, il me parait mineur. Un tube, c'est bien mieux.
    http://www.youtube.com/watch?v=EaOnrIRf_Mg
    Je connais divers "petits trains" de par le monde, isolés du reste, dont le val Antony-Orly n'est qu'un exemple. Ces projets ne sont pas contraints par l'existant, leur voie est spécifique. Et je ne m'en rappelle qu'un (et je n'arrive plus dans quelle ville, cela pourrait être une "fausse mémoire", venant d'un film ??) qui ne soit pas "posé sur voie".
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  34. #28
    Zelectron

    Re : Actu - Kiev-Pékin en 1 heure grâce à un Maglev sous vide ?

    Les Suisses ont un projet dans ce sens depuis plus longtemps, sauf qu'en étant souterrain le trou d'épingle terroriste n'a plus de raison d'être. Quant au prix ....

  35. #29
    kalish

    Re : Actu - Kiev-Pékin en 1 heure grâce à un Maglev sous vide ?

    pas compris cette histoire de trou d'épingle.
    @amanuensis par pas posé sur voie tu entends qui vole ou sur monorail? il y a une navette monorail suspendue à dusseldorf par exemple, qui passe au dessus des voitures.

    ceci dit certains calculs plus haut sont surprenant combien de % de la production mondiale d'acier, les pipelines ont ils pris?

    En réalité c'est un très "beau" projet, mais qui ne verra jamais le jour bien sûr.
    j'aspire à l'intimité.

  36. #30
    Quisit

    Re : Actu - Kiev-Pékin en 1 heure grâce à un Maglev sous vide ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Parce que L'aérotrain n'était pas soutenu par la SNCF, en France les grands projets ne sont pas issus des bonnes idées, mais des réseaux d'influences.
    Pas vraiment une explication. Il n'y a pas que la France dans le monde.
    Pas si simple : les voies, les méthodes de sustentation, des éléments moteurs, sont brevetés à mort à chaque fois. Si le pays concepteur ne développe pas au moins une vraie ligne commerciale le projet meurt pour 25 ans. pour l'aérotrain on a avait littéralement gelé la techno via Bertin autour de nos brevets. Par ailleurs la mise en production permet une économie d'échelle à la revente.

    on a tenté de le vendre sous licence aux US (le ROHR), mais l'équipe rohr maitrisait très mal le LIM merlin gérin (en cramant plusieurs je crois ... ce qui coutait un bras) , et leur électricité coutait trop cher face au pétrole, rendant la machine peut compétitive (à l'époque ^^)

    Le S44 tout électrique a été très très près d'une vraie production, c'est D'estaing qui a personnellement tué le projet, apparemment réellement pour des raisons politiciennes et des pressions internes Sncf VS Bertin, rail public versus premier partenariat public /privé ...

    le VAL par contre marche très bien et est rentable, même si on est pas dans l'UltraLight. il existe aussi un train (rail aussi..) mais à moteur LIM, par Bombardier je crois

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