Répondre à la discussion
Page 5 sur 9 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 246

Actu - Déclin des abeilles : les pesticides néonicotinoïdes reconnus coupables

Bubble_s_Talks

Re : Actu - Déclin des abeilles : les pesticides néonicotinoïdes reconnus coupables

Bonjour,
    L'avis de l'Anses est paru.
    Cordialement

2. Publicité
    Khremy

Re : Actu - Déclin des abeilles : les pesticides néonicotinoïdes reconnus coupables

Donc en résumé :
    - L'étude montre une toxicité à une certaine dose sublétale
    - Les données actuelles indiquent que les doses retrouvées sur le terrain sont inférieures à la dose utilisée dans l'étude (en gros d'un facteur 4)
    - Ces mêmes données ne permettent évidemment pas d'exclure à 100% que cette dose puisse être atteinte dans des conditions particulières

Et par conséquent :
    - On poursuit les investigations sur cette voie
    - On poursuit les investigations sur les autres pistes.

Exactement ce qu'on répète sur ce fil. C'est bon maintenant, on change le titre faux et mensonger de l'actu Futura ?

jihel

Merci de ce lien et de tout cet enrichissement. Il y a donc bien un effet de doses sublétales, comme indiqué dans l'article.

Khremy

Et les pesticides néonicotinoïdes ne sont pas du tout reconnus coupables, contrairement au titre de l'article.

Sérieux, comment le site de référence francophone en termes de vulgarisation scientifique peut laisser un truc comme ça ? Et comment un membre du staff peut troller comme ça ?

JPL
    Responsable des forums

Ce qu'on aime chez toi c'est l'urbanité de tes interventions
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Khremy

Je m'en rends souvent compte, j'avoue (après coup et avec impossibilité d'éditer).

Maintenant je suis désolé mais il y a un vrai problème avec les actu Futura Environnement, et cette actu en est un excellent exemple. Tu as déja répondu sur un autre fil (désolé si je déforme tes propos, je fais ça de mémoire) que ce n'était pas grave, que les correctifs étaient apportés dans les commentaires. Je pense que c'est faux car :
    - Tu vas avoir des gens qui vont ne lire que l'actu. Pour fréquenter d'autres forums sans aucun lien, je vois régulièrement des discussions où un intervenant link un article Futura, et je peux t'assurer que personne ne va discuter des commentaires
    - Et quand bien même, les gens vont apporter (et heureusement) plus de crédit à l'actu initiale qu'aux commentaires de mecs inconnus cachés derrière l'anonymat d'internet. La référence c'est Futura, pas les utilisateurs du forum

Dans le cas de cette actu c'est encore pire : jihel continue à dire que l'actu n'est pas incorrecte, alors qu'il est évident que c'est le cas. On a un article qui dit que les pesticides néonicotinoïdes sont reconnus coupables du déclien des abeilles, alors que la publi sur laquelle il se base ne dit pas ça, qu'aucune autre publi ne le dit et que les autorités sanitaires disent l'inverse.

C'est d'autant plus rageant que sur beaucoup d'autres sujets les auteurs des actu effectuent des corrections quand c'est nécessaire (et à part typo / erreurs d'inattention c'est rarement le cas vue la qualité des articles).

Donc encore une fois, je suis désolé si le ton que j'emploie est aggressif, mais je trouve sincèrement les messages de jihel sur ce fil absolument scandaleux. Je ne comprends pas l'acharnement à vouloir défendre l'indéfendable : le titre de l'actu dit exactement l'inverse de la réalité, de la publication sur laquelle il s'appuie et de l'avis que les autorités sanitaires ont émis en s'appuyant sur la publication en question.

8. Publicité
    JackCore

Donc Khremy, que faut'il retenir de cette avis de l'Anses selon toi ?

arbanais83

Citation Envoyé par Khremy Voir le message

- Ces mêmes données ne permettent évidemment pas d'exclure à 100% que cette dose puisse être atteinte dans des conditions particulières
    Peut-être pour ces données mais on est sur que cette dose a déjà été atteinte dans les circonstances particulières citées plus haut.
    D'ailleurs le cas de l'Allemagne n'est pas le seul avec ses 11500 ruches, il ya eu quelques centaines en France et 50000 en Italie.

http://www.la-sca.net/IMG/pdf/Cours_...14-03-2010.pdf

Khremy

On dit tous les deux la même chose là, non ?

Cela n'empêche pas que :
    - La dose utilisée lors de l'étude est 4 fois supérieure à la dose maximale habituellement retrouvée sur le terrain
    - La surmortalité des abeilles étant un phénomène global, et les cas où on a retrouvé une concentration anormale étant, d'après les données actuelles, exceptionnelles et localisées, on ne peut pas dire que cet insecticide est la cause de la surmortalité des abeilles

arbanais83

- L'étude montre une toxicité à une certaine dose sublétale
    Ok pour la toxicité à une certaine dose sublétable.
    Le sublétable me fait quand même un peu sourire car effectivement aux doses de l'étude l'abeille ne meurt pas de la toxicité du néonicotinoïde.
    Mais que devient-elle quand elle ne retrouve plus sa ruche à cause du néonicotinoïde ?

arbanais83

- La dose utilisée lors de l'étude est 4 fois supérieure à la dose maximale habituellement retrouvée sur le terrain
    Exact mais rien ne dit qu'il n'en serait pas de même si l'étude avait été faite avec des doses 4 fois moindre.
    Je trouve dommage que justement cela n'est pas été le cas de faire une comparaison avec ce qui peut servir de référence.
    Dans la pratique on a quand même eu des problèmes avec des graines n'ayant que 2,5 fois plus de néonicotinoïde dans l'enrobage et rien ne dit que ce surdosage de 2,5 ait amené un facteur 4 ou plus sur le terrain ( impossible de trouver cette info si toutefois les prélèvements ont été fait à l'époque de ce ratage )

Listo

Citation Envoyé par jihel Voir le message
    Merci de ce lien et de tout cet enrichissement. Il y a donc bien un effet de doses sublétales, comme indiqué dans l'article.
    L'article c'est à dire la publi d'origine?

Parce que l'actuFutura se fiche autant de savoir si les auteurs ont travaillé à des doses sublétales (ce qui est quand même la moindre des choses ) que de savoir si ces doses sont celles qu'on peut rencontrer communément. On n'a absolument pas besoin de ces subtilités et de ces petits détails scientifiques pour titrer "Déclin des abeilles : les pesticides néonicotinoïdes reconnus coupables", voyons!

15. Publicité
    Listo

L'EFSA vient aussi de rendre un avis sur plusieurs publications dont les deux qui ont motivé cette actu
    http://www.efsa.europa.eu/fr/efsajournal/pub/2752.htm
    These results indicate that sub-lethal effects following the use of these active substances could not be fully excluded in worst case situations. However, it should be noted that there are several uncertainties regarding these results, therefore, they should be considered with caution. In particular, in the studies from Henry et al and Schneider et al. bees consumed the total amount of active substance within a relatively short period and not administered over a longer period i.e. a day. Depending on the substance properties and how fast the substance can be metabolised by the bees, this method of exposure could have lead to more severe effects than what may occur when bees are foraging.

The concentrations tested on bumblebees by Whitehorn et al. were in the range of the maximum exposure residues of imidacloprid in pollen and nectar. However, it is uncertain as to what extent the exposure situation in the study is representative to field conditions since bumblebees would need to forage for two weeks exclusively on imidacloprid-treated crops in order to be exposed to the same extent as in the study. Further consideration would be necessary to understand whether this situation may occur in intensive monoculture landscapes.

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Exact mais rien ne dit qu'il n'en serait pas de même si l'étude avait été faite avec des doses 4 fois moindre.
    Rien ne dit que dit qu'il n'en serait pas de même non plus si l'étude avait été faite avec des fromages.

Ryuujin

D'ailleurs le cas de l'Allemagne n'est pas le seul avec ses 11500 ruches, il ya eu quelques centaines en France et 50000 en Italie.
    J'ai des gros doutes sur ce document : le cas de l'Italie n'est pas ce qui y est indiqué. Ce chiffre est une estimation pour toute l'Italie et pour tous les traitements d'enrobage des semences.

Peut-être pour ces données mais on est sur que cette dose a déjà été atteinte dans les circonstances particulières citées plus haut.
    Ya des gens qui se sont empoisonnés avec de l'Aspirine. C'était des circonstances particulières également. On en fait quoi ?

Si, ça a été fait, sans que cela donne lieu à des effets visibles. Les doses de cette études ont probablement été choisies de façon à avoir des effets.

Le sublétable me fait quand même un peu sourire car effectivement aux doses de l'étude l'abeille ne meurt pas de la toxicité du néonicotinoïde.
    Mais que devient-elle quand elle ne retrouve plus sa ruche à cause du néonicotinoïde ?
    Bah, c'est précisément le sujet de l'étude en question. C'est ça les effets sublétaux évoqués.

Dans la pratique on a quand même eu des problèmes avec des graines n'ayant que 2,5 fois plus de néonicotinoïde dans l'enrobage et rien ne dit que ce surdosage de 2,5 ait amené un facteur 4 ou plus sur le terrain ( impossible de trouver cette info si toutefois les prélèvements ont été fait à l'époque de ce ratage )
    Un facteur 10 à 100. J'ai cité plus haut une étude qui détaille les mesures faites sur les abeilles, sur les sacs de semences et sur des plantes environnantes.

Oui, mais par contre, pas aux concentrations mesurées dans les champs traités (donc encore moins aux concentrations auxquelles les abeilles sont réellement exposées sur leur aire de butinage), contrairement à ce qui est considéré dans l'article.
    Ce serait faire amende honorable que de corriger le contenu, ne serait-ce qu'en rajoutant le conditionnel qui ne devrait jamais faire défaut à un journaliste scientifique qui se respecte.

Votre réaction fait assez peur : on croirait lire un militant.

arbanais83

Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message

Si, ça a été fait, sans que cela donne lieu à des effets visibles.
    Tu aurais un lien ?
    Dans ce cas là pourquoi l'Anses veut-elle refaire cette étude ?

arbanais83

J'ai des gros doutes sur ce document : le cas de l'Italie n'est pas ce qui y est indiqué. Ce chiffre est une estimation pour toute l'Italie et pour tous les traitements d'enrobage des semences.
    Vous notez quand même que mon lien ne pointe pas vers un site militant.
    Alors maintenant il faut aussi mettre en doute les affirmations du CNRS.
    50000 ruches pour toute l'Italie c'est encore pire car cela prouve bien que dans ce cas là nous ne sommes pas dans une contimination accidentelle isolée mais bien dans des pratiques agricoles ou industrielles récurrentes.

arbanais83

Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Rien ne dit que dit qu'il n'en serait pas de même non plus si l'étude avait été faite avec des fromages.
    Vous étiez un peu à court d'argument sur ce coup là.
    Il me semble que l'Anses tienne elle aussi à faire cette vérification pour lever quelques doutes.
    Je cite l' Anses
    "Sur cette base, l'Anses recommande :

- De poursuivre les expérimentations sur la base de la technologie RFID en faisant varier les niveaux d'exposition pour se rapprocher davantage des doses auxquelles les abeilles sont communément exposées, et en approfondissant les conséquences des effets néfastes observés individuellement sur la dynamique de la colonie d'abeilles"

22. Publicité
    arbanais83

Un facteur 10 à 100. J'ai cité plus haut une étude qui détaille les mesures faites sur les abeilles, sur les sacs de semences et sur des plantes environnantes.
    Ryuujin ton facteur 10 ou 100 est assez rassurant en soit mais il se réfère à une étude et pas à l'incident qui a eu lieu en plein champ. Il ne concerne pas les doses retrouvée sur le pollen et les fleurs à proximité des ruches détruites en Allemagne.
    Moi c'est bien cette info qui m'intéresse savoir de quel facteur le mauvais dosage de l'enrobé en usine et l'utilisation d'un semoir plus ou moins adapté par grand vent à pu affecter la flore locale à proximité de la ruche.
    Entre un facteur 4 et un facteur 100 la différence est suffisamment importante pour essayer d'y voir plus clair.
    Dernière modification par arbanais83 ; 02/06/2012 à 13h15.

Ryuujin

Il se réfère à une étude DE l'incident en question.
    Ça concerne bien les doses retrouvée sur le pollen et les fleurs à proximité des ruches détruites en Allemagne.

Moi c'est bien cette info qui m'intéresse savoir de quel facteur le mauvais dosage de l'enrobé en usine et l'utilisation d'un semoir plus ou moins adapté par grand vent à pu affecter la flore locale à proximité de la ruche.
    Tout y est. Ils ont même été voir la quantité de poussière restée dans les sacs de semences etc...

"Bee poisoning incidents in Germany in spring 2008 caused by abrasion of active substance from treated seeds during sowing of maize"
    Rien que le titre de l'étude est quand même assez explicite.
    Elle est disponible gratuitement en ligne ; suffit de copier-coller son titre dans google.

arbanais83

Il se réfère à une étude DE l'incident en question.
    Ça concerne bien les doses retrouvée sur le pollen et les fleurs à proximité des ruches détruites en Allemagne.

OK Ryuujin, mais fait quand même flipper car juste avec " un petit surdosage dans l'enrobé" X 2.5 et beaucoup de vent on peu se retrouver avec un facteur 100 de pesticide en plus à proximité de ruche ou d'autres choses.
    Cela me laisse pantois car même si on remédie au problème du surdosage de l'enrobé je me demande quel facteur on retrouverait uniquement avec du vent et un semoir " inadapté" car cela se pratique malheureusement encore très souvent en agriculture.

arbanais83

Vous notez quand même que mon lien ne pointe pas vers un site militant.
    Alors maintenant il faut aussi mettre en doute les affirmations du CNRS.
    50000 ruches pour toute l'Italie c'est encore pire car cela prouve bien que dans ce cas là nous ne sommes pas dans une contimination accidentelle isolée mais bien dans des pratiques agricoles ou industrielles récurrentes.
    Je me cite moi même parce que j'ai un doute sur ce coup là effectivement certaines diapos font référence au CNRS ce qui m'a laisser supposer qu'il s'agissait d'infos émanant du CNRS mais le site qui reprend ces infos est un site d'apiculture alors effectivement le doute est permis sur le militantisme du site.
    Donc les doutes de Ruujin peuvent aussi être fondés. Je vais voir si je peux recouper ces infos avec d'autres sources.
    Dernière modification par arbanais83 ; 02/06/2012 à 13h48.

myoper
    Modérateur

Vous étiez un peu à court d'argument sur ce coup là.
    C'était juste pour souligner qu'avec des "si" ou prendre des cas qui n'ont pas de rapport avec le sujet (CCD), vous pouvez absolument tout imaginer, y compris mettre Paris en bouteille, et faire les études ne sert alors plus à rien.

Ryuujin

OK Ryuujin, mais fait quand même flipper car juste avec " un petit surdosage dans l'enrobé" X 2.5 et beaucoup de vent on peu se retrouver avec un facteur 100 de pesticide en plus à proximité de ruche ou d'autres choses.
    A priori, le facteur clef est plutôt le fait de ne pas avoir utilisé d'agent pour éviter la formation de poussière, combiné au surdosage.
    Rien que ce qu'ils trouvent dans les sacs de semences fait plutôt peur.

Je me cite moi même parce que j'ai un doute sur ce coup là effectivement certaines diapos font référence au CNRS ce qui m'a laisser supposer qu'il s'agissait d'infos émanant du CNRS mais le site qui reprend ces infos est un site d'apiculture alors effectivement le doute est permis sur le militantisme du site.
    Donc les doutes de Ruujin peuvent aussi être fondés. Je vais voir si je peux recouper ces infos avec d'autres sources.
    J'avais retrouvé la source pour le cas italien, je vais la re-chercher.

29. Publicité
    arbanais83

Citation Envoyé par JackCore Voir le message
    Donc Khremy, que faut'il retenir de cette avis de l'Anses selon toi ?
    En tous cas il semble que le ministre de l'agriculture n'a pas tout à fait la même analyse de ces chiffres que Khremy il va plutôt dans le sens de JackCore

http://www.liberation.fr/terre/2012/...u-colza_823063

arbanais83

A priori, le facteur clef est plutôt le fait de ne pas avoir utilisé d'agent pour éviter la formation de poussière, combiné au surdosage.
    Rien que ce qu'ils trouvent dans les sacs de semences fait plutôt peur.
    J'ai essayé de consulter ton lien mais c'est un PDF en Anglais et malheureusement cela fait parti de mes carences. D'habitude s'il s'agit d'un site je lance le traducteur automatique de Google et je fais avec en essayant d'éviter les contre sens. Mais impossible de le faire avec un PDF je ne connais pas la procédure si toutefois elle existe.
    Donc pour l'instant je me contente de ta traduction et de ta connaissance du lien en question.

myoper
    Modérateur

En tous cas il semble que le ministre de l'agriculture n'a pas tout à fait la même analyse de ces chiffres que Khremy il va plutôt dans le sens de JackCore
    Juste pour voir l'utilité de la citation de cet article de quotidien qui n'a aucune validité scientifique et en dehors de tout avis politique sans aucun intérêt ici, maintenant que l'analyse scientifique du sens que Jack Core donnait a ces études a été démontrée comme faux, quels sont les erreurs que Khremy a faites ?

Merci d'avance.
    Dernière modification par myoper ; 02/06/2012 à 20h34.

arbanais83

Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Juste pour voir l'utilité de la citation de cet article de quotidien qui n'a aucune validité scientifique et en dehors de tout avis politique sans aucun intérêt ici, maintenant que l'analyse scientifique du sens que Jack Core donnait a ces études a été démontrée comme faux, quels sont les erreurs que Khremy a faites ?

Merci d'avance.
    Premièrement Kremy n'a fait aucune erreur et je n'ai jamais dit qu'il en avait fait.
    J'ai juste dit que le ministre probablement aidé de ses conseillers a jugé le rapport de l'Anses suffisamment alarmant que ce soit par les preuves direct de la toxicité des néonicotinoïdes sur les abeilles dans certaines circonstances ou que ce soit par le doute raisonnable qui subsiste en l'absence d'études effectuées dans des conditions plus proche de la réalité.
    Sa décision va donc dans le sens de certains autres pays qui ont déjà pris celle-ci depuis plusieurs années.

Bubble_s_Talks

J'ai essayé de consulter ton lien mais c'est un PDF en Anglais et malheureusement cela fait parti de mes carences. .....
    Donc pour l'instant je me contente de ta traduction et de ta connaissance du lien en question.
    Bonjour
    Ne vous laissez pas enfoncer dans de vaines arguties.
    L'actualité Futura parle
    - de "déclin" pas de "syndrome d'effondrement des colonies".
    - des effets de deux néonicotinoïdes pas d'enrobage ou de poussières.
    Pour faire rebondir la discussion dans son sens premier, pour pourriez lever un lièvre non évoqué.
    Les néocotinoides sont des systémiques et rendent toxique toute ou presque les parties de la plante.
    Dont ce que les Apidae consomment : Le nectar, les exudats et les miellats (le pollen je veux bien mais qu'elle importance ?)
    Et le simple enrobage des semences permet à plusieurs mois d'intervalle (semis - floraison) d'en retrouver dans les plantes traitées. Ca devrait vous inquieter un peu non ?
    Et les néonicotinoïdes ne sont pas utilisés qu'en enrobage.
    Cordialement.

Ps : Je précise que "mes commentaires" n'ont pas de valeur scientifique et ne sont parus dans aucune revue - payante - se réclamant du domaine. Ceci permet d'enviter d'en rechercher un "Abstract" ou les quelques lignes de l'Introduction généralement disponibles en ligne...

myoper
    Modérateur

Premièrement Kremy n'a fait aucune erreur et je n'ai jamais dit qu'il en avait fait.
    J'ai juste dit que le ministre probablement aidé de ses conseillers a jugé le rapport de l'Anses suffisamment alarmant que ce soit par les preuves direct de la toxicité des néonicotinoïdes sur les abeilles dans certaines circonstances ou que ce soit par le doute raisonnable qui subsiste en l'absence d'études effectuées dans des conditions plus proche de la réalité.
    Sa décision va donc dans le sens de certains autres pays qui ont déjà pris celle-ci depuis plusieurs années.
    Je n'ai jamais dit que vous aviez dit que Khremy avait fait des erreurs (ne déformez pas mes propos, svp) mais c'est ce que laisse entendre votre message qui évoque un avis différent mais surtout politique (qui va dans le sens d'un avis démontré comme faux ici).
    Je demande donc de mettre en lumière les erreurs qui invalideraient les conclusions de Khremy ou admettre que présenter une décision politique relaté par un quotidien n'a strictement rien de scientifique et donc aucun intérêt ici, sauf à introduire un doute chez le lecteur et de ce fait manier fallacieusement l'opinion scientifique qu'il pourrait se faire, puisqu'encore une fois, cet avis a bien été démontré comme invalide.

Vous admettez que Khremy n'a pas fait d'erreurs : je vous laisse en tirer les conclusions.

Citation Envoyé par charte Voir le message

Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions. Étant sur un forum scientifique, les discussions religieuses ou politiques ne sont pas tolérées.
    Pour simplfier : votre argumentation consiste a présenter des avis politiques non scientifiques contraires : ça n'a strictement aucune validité scientifique.
    Soit vous ne le saviez pas, soit c'est une tentative de manipulation (du lecteur).

EDIT : merci de respecter la charte et éviter les avis politiques ou assimilés.
    Dernière modification par myoper ; 03/06/2012 à 10h51.

Page 5 sur 9 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - Les abeilles sauvages peuvent-elles remplacer les abeilles domestiques ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 67
    Dernier message: 12/05/2010, 16h10
  2. Actu - Le déclin des mangroves, un malheur de plus pour les pays du sud ?
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2010, 10h45
  3. Actu - Bientôt des fleurs sur les routes... pour les abeilles
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/01/2010, 14h16
  4. Actu - Pesticides: des hormones végétales pour les éliminer ?
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2009, 14h55