Répondre à la discussion
Page 6 sur 9 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 246

Actu - Déclin des abeilles : les pesticides néonicotinoïdes reconnus coupables

Tannhauser

Re : Actu - Déclin des abeilles : les pesticides néonicotinoïdes reconnus coupables

Citation Envoyé par Khremy Voir le message
    Donc en résumé :
    - L'étude montre une toxicité à une certaine dose sublétale
    - Les données actuelles indiquent que les doses retrouvées sur le terrain sont inférieures à la dose utilisée dans l'étude (en gros d'un facteur 4)
    - Ces mêmes données ne permettent évidemment pas d'exclure à 100% que cette dose puisse être atteinte dans des conditions particulières

Et par conséquent :
    - On poursuit les investigations sur cette voie
    - On poursuit les investigations sur les autres pistes.

Exactement ce qu'on répète sur ce fil. C'est bon maintenant, on change le titre faux et mensonger de l'actu Futura ?
    Si l'ANSES pense qu'il faut de nouvelles études et si le fabriquant n'a rien à proposer de satisfaisant le produit est logiquement retiré.
    A la charge du fabriquant de fournir ces études.
    Les tests des produits phytopharmaceutiques n'ont pas à être à la charge du contribuable ou à être subit in vivo par un autre corps de métier.
    L'impact de ces produits a dans les faits dépassé le qualificatif de "potentiel"

2. Publicité
    Ryuujin

Re : Actu - Déclin des abeilles : les pesticides néonicotinoïdes reconnus coupables

Pour faire rebondir la discussion dans son sens premier, pour pourriez lever un lièvre non évoqué.
    Les néocotinoides sont des systémiques et rendent toxique toute ou presque les parties de la plante.
    Dont ce que les Apidae consomment : Le nectar, les exudats et les miellats (le pollen je veux bien mais qu'elle importance ?)
    Et le simple enrobage des semences permet à plusieurs mois d'intervalle (semis - floraison) d'en retrouver dans les plantes traitées. Ca devrait vous inquieter un peu non ?
    On vient d'en parler en long et en large. Les quantités de pesticides qui migrent dans le pollen, le nectar etc sont très faibles.
    Et le pollen est important : les abeilles adultes se nourrissent de pollen ; quand on ne sait pas ça, il est malvenu d'intervenir sur le sujet aussi péremptoirement.
    De toute façon, lire le topic (au moins en diagonale) avant d'intervenir est la moindre des politesses.

Si l'ANSES pense qu'il faut de nouvelles études et si le fabriquant n'a rien à proposer de satisfaisant le produit est logiquement retiré.
    Les tests des produits phytopharmaceutiques n'ont pas à être à la charge du contribuable ou à être subit in vivo par un autre corps de métier.
    L'impact de ces produits a dans les faits dépassé le qualificatif de "potentiel"
    Votre opinion personnelle n'a rien à faire ici. On est sur un forum scientifique : on affirme pas, on argumente. Et on est pas là pour discuter de la façon dont le dispositif d'homologation doit fonctionner.

Tannhauser

Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    On vient d'en parler en long et en large. Les quantités de pesticides qui migrent dans le pollen, le nectar etc sont très faibles.
    Et le pollen est important : les abeilles adultes se nourrissent de pollen ; quand on ne sait pas ça, il est malvenu d'intervenir sur le sujet aussi péremptoirement.
    De toute façon, lire le topic (au moins en diagonale) avant d'intervenir est la moindre des politesses.
    Je ne fais que rapporter que l'ANSES a conclu que des études supplémentaires doivent être faites.

Votre opinion personnelle n'a rien à faire ici. On est sur un forum scientifique : on affirme pas, on argumente. Et on est pas là pour discuter de la façon dont le dispositif d'homologation doit fonctionner.
    Je cite Mme Sabine Laruelle, ministre des Classes moyennes, des PME, des Indépendants et de l’Agriculture en Belgique
    "L’évaluation des produits phytopharmaceutiques est effectuée par les firmes elles-mêmes. Pour les médicaments à usage humain, c’est la même chose. Les firmes qui veulent mettre des médicaments sur le marché doivent mener des études dont la pertinence et la véracité des résultats est contrôlée. En médecine humaine, ce ne sont pas les pouvoirs publics qui paient les études. C’est tout à fait logique."

En fait je voulais répondre indirectement à Myoper et montrer que les décisions des ministres Allemand, Italien et Français pouvaient être au moins aussi techniques que politiques.

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par Tannhauser Voir le message
    ]
    Citation Envoyé par Ryuujin
    Je ne fais que rapporter que l'ANSES a conclu que des études supplémentaires doivent être faites.
    Ça a justement déjà été dit et cité plusieurs fois dans ce fil ...

Légalement ou administrativement mais pas logiquement (ça dépend pourquoi il est demandé d'autre études ; quel niveau de preuve il est demandé et quel niveau de risque il est accepté pour un produit utilisé comme toxique) ; il a, par exemple, été assez critiqué le fait que ce soit le fabriquant, en conflit d’intérêt, qui justement fournisse ces études.

Comme tous les produits, en particulier les produits toxiques. Mais ce ne serait pas la première fois que le mésusage entraine la suppression d'un produit.

En fait je voulais répondre indirectement à Myoper et montrer que les décisions des ministres Allemand, Italien et Français pouvaient être au moins aussi techniques que politiques.
    Vous pouvez donc leur donner le qualificatif que vous voulez, ça ne les rendra pas scientifiques pour autant.

arbanais83

Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Comme tous les produits, en particulier les produits toxiques. Mais ce ne serait pas la première fois que le mésusage entraine la suppression d'un produit.
    .
    Oui et c'est une bonne chose si de par les contraintes liées à l'application d'un produit le mésusage devient trop récurrent.

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Oui et c'est une bonne chose si de par les contraintes liées à l'application d'un produit le mésusage devient trop récurrent.
    Les contraintes sont par définition connues avant même l'utilisation du produit et ce n'est pas forcément la seule cause de mésusage. Maintenant il reste à déterminer quelle valeur doit avoir le trop mais en tout état de cause, il n'a rien à voir avec ce sujet qui n'est pas les accidents qui ont été cités dans ce fil.
    Donc fin du HS.

8. Publicité
    arbanais83

Vous admettez que Khremy n'a pas fait d'erreurs : je vous laisse en tirer les conclusions.
    J'ai dit que Khremy n'a pas fait d'erreur dans l'analyse du document de l'Anses néanmoins ses affirmations si elles sont correctes en se fondant uniquement sur le document ne le sont plus si ont intègre les données connues révélées lors de ce fil.
    je cite Khremy
    "Ces mêmes données ne permettent évidemment pas d'exclure à 100% que cette dose puisse être atteinte dans des conditions particulières"
    Affirmation vraie en ne tenant compte que des données de l'Anses.
    Maintenant en ayant connaissance des différents incidents ou accidents qui se sont produit sur le terrain on pourrait dire
    Ces données plus la connaissance des différents accidents permettent de dire que cette dose a bien été effectivement atteinte dans des conditions particulières.
    Et de ce fait même si Khremy n'a pas fait d'erreur dans ses affirmations on peut aussi en tirer des conclusions différentes et une formulation différente de la sienne.
    Dernière modification par arbanais83 ; 03/06/2012 à 16h52.

myoper
    Modérateur

Est ce que cette étude ainsi que toutes les autres montrent que les pesticides néonicotinoïdes sont responsables du CCD ?
    Je rappelle que c'est le sujet de ce fil.

arbanais83

EDIT : merci de respecter la charte et éviter les avis politiques ou assimilés.[/COLOR][/B]
    Je vais tenter de reformuler ma question afin que celle-ci ne soit pas prise comme une critique de la modération en supprimant la deuxième partie de ma phrase même si celle-ci s'adressait au forumer et pas au modérateur.

Est-il possible sur ce forum de citer une décission politique prise sur la base de la lecture d'une étude ou d'un rapport scientifique ?
    Ne serait-ce que pour dégager quels arguments ou quels éléments scientifiques de l'étude ont pu être pris en compte pour amener la décision ?
    Si cette question est HS sur ce post je veux bien la relancer en ouvrant un autre post dans ce cas merci de me le signaler en MP.

arbanais83

Est ce que cette étude ainsi que toutes les autres montrent que les pesticides néonicotinoïdes sont responsables du CCD ?
    Myoper toi qui aime bien que les mots soient utiliser à bon escient je te fais remarquer, mais quelqu'un l'a déjà fait que le titre et le contenu du post initial ne fait nullement mention de CCD mais bien du Déclin des abeilles.
    Alors pour l'instant restons dans le Déclin des abeilles et pas dans le CCD.

Khremy

Malheureusement Myoper tu te trompes là-dessus. J'ai cru comprendre que la ligne officielle de Futura était claire à ce sujet : les pesticides néonicotinoïdes sont responsables du déclin des abeilles. Point barre. Non négociable.

Donc après autant discuter d'autre chose. Ou fermer ce fil tout simplement, ça nous évitera au moins de nous faire du mal en essayant de parler science.

myoper
    Modérateur

Je vais tenter de reformuler ma question afin que celle-ci ne soit pas prise comme une critique de la modération en supprimant la deuxième partie de ma phrase même si celle-ci s'adressait au forumer et pas au modérateur.

Est-il possible sur ce forum de citer une décission politique prise sur la base de la lecture d'une étude ou d'un rapport scientifique ?
    Ne serait-ce que pour dégager quels arguments ou quels éléments scientifiques de l'étude ont pu être pris en compte pour amener la décision ?
    Si cette question est HS sur ce post je veux bien la relancer en ouvrant un autre post dans ce cas merci de me le signaler en MP.
    Non : ça, c'est faire de la politique.

Sur ce forum, si on veut discuter science, on ne discute des éléments scientifiques.
    Il est inutile et fallacieux de chercher la validité d'éléments scientifiques au travers de désistions basées sur ce qu'aurait pu en comprendre des gens qui ne sont pas scientifiques : strictement rien à voir avec la méthode scientifique.
    Au mieux, c'est de la sociologie et vous ne discuterez donc pas des éléments scientifiques en tant que tels mais seulement de leur manipulation et leur éventuelle compréhension.

Je répond sur le fil pour que ce soir clair pour tous.

15. Publicité
    myoper
    Modérateur

Myoper toi qui aime bien que les mots soient utiliser à bon escient je te fais remarquer, mais quelqu'un l'a déjà fait que le titre et le contenu du post initial ne fait nullement mention de CCD mais bien du Déclin des abeilles.
    Alors qu'est ce que le déclin des abeilles ?
    Hormis le CCD, ou voyez vous un déclin des abeilles ?

Edit, tard, pour éviter un nouveau message : CCD est l'acronyme de la traduction anglaise.
    Dernière modification par myoper ; 03/06/2012 à 18h59.

JPL
    Responsable des forums

J'ai cru comprendre que la ligne officielle de Futura était claire à ce sujet : les pesticides néonicotinoïdes sont responsables du déclin des abeilles. Point barre. Non négociable.
    Ça c'est n'importe quoi et limite insultant. Il n'y a pas de ligne officielle en science.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Khremy

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Ça c'est n'importe quoi et limite insultant. Il n'y a pas de ligne officielle en science.
    En sciences, non. Là en l'occurrence quels que soient les éléments apportés il est impossible d'obtenir une modification du titre mensonger de l'actu. En on a un membre du staff qui vient dire que l'actu est bien comme ça, et qu'elle reflète sans la trahir la publication sur laquelle elle se base. Et aucun signe qu'une quelconque discussion soit possible.

arbanais83

Là en l'occurrence quels que soient les éléments apportés il est impossible d'obtenir une modification du titre mensonger de l'actu. En on a un membre du staff qui vient dire que l'actu est bien comme ça, et qu'elle reflète sans la trahir la publication sur laquelle elle se base. Et aucun signe qu'une quelconque discussion soit possible.
    Khremy l'auteur du post s'est déjà justifié il me semble et ce n'est pas lui qui a voulu faire le lien avec le CCD à aucun moment il n'a mentionné cela dans le titre du fil ou même dans son contenu.
    La tentative de dérive qui a été faite n'émane pas de lui.

Ryuujin

Puis, vous lancez une opinion personnelle absolument pas supporté par ces avis de l'ANSES.
    Vous pourriez m'expliquer comment on passe d'un besoin de nouvelles études à l'existence d'un risque avéré ?

"L’évaluation des produits phytopharmaceutiques est effectuée par les firmes elles-mêmes. Pour les médicaments à usage humain, c’est la même chose. Les firmes qui veulent mettre des médicaments sur le marché doivent mener des études dont la pertinence et la véracité des résultats est contrôlée. En médecine humaine, ce ne sont pas les pouvoirs publics qui paient les études. C’est tout à fait logique."
    A ma connaissance, c'est faux : les études en question sont financées par le demandeur, mais doivent être réalisées par un laboratoire indépendant agréé.
    Financement et réalisation sont deux choses différentes.

L'espression "déclin des abeilles " renvoie explicitement aux CCD. Merci de ne pas essayer d'y mettre tout et n'importe quoi.

myoper
    Modérateur

Khremy l'auteur du post s'est déjà justifié il me semble et ce n'est pas lui qui a voulu faire le lien avec le CCD à aucun moment il n'a mentionné cela dans le titre du fil ou même dans son contenu.
    La tentative de dérive qui a été faite n'émane pas de lui.
    Alors il n'y a pas de déclin des abeilles et cette actualité ne renvoie à rien : vous pouvez nous dire de quoi vous parlez et pourquoi ?

22. Publicité
    arbanais83

L'espression "déclin des abeilles " renvoie explicitement aux CCD. Merci de ne pas essayer d'y mettre tout et n'importe quoi.
    Non pas explicitement, le terme CDD a une signification bien précise qui a déjà été défini par ailleurs.
    L'expression CDD ne va pas aussi loin que cela et l'auteur de l'article ne le mentionne jamais
    Donc merci ne ne pas y mettre tout et n'importe quoi et de ne pas chercher à nous attirer sur cette dérive.

arbanais83

Il est inutile et fallacieux de chercher la validité d'éléments scientifiques au travers de désistions basées sur ce qu'aurait pu en comprendre des gens qui ne sont pas scientifiques : strictement rien à voir avec la méthode scientifique.
    Là c'est peut-être une affirmation gratuite dénuée de fondement ?

myoper
    Modérateur

Là c'est peut-être une affirmation gratuite dénuée de fondement ?
    Non, c'est très exactement la description de ce que vous proposez de faire même si vous pensez qu'un avis ou une action politique représentent des autorités scientifiques ; c'est à l'opposé de la méthode scientifique qui s'attache aux faits.
    De plus, ce ne sont que des avis et la science n'est pas démocratique : on ne vote pas pour un résultat scientifique.

Déjà, vous ne connaissez même pas du tout le sujet (CCD/déclin des abeilles en français) mais en plus vous n'avez pas la première idée de ce que doit être une démarche scientifique ...

arbanais83

Déjà, vous ne connaissez même pas du tout le sujet (CCD/déclin des abeilles en français) mais en plus vous n'avez pas la première idée de ce que doit être une démarche scientifique ...
    Là encore vous commencez à manquer d'arguments pour vous lancer dans des attaques personnelles.
    Déjà CDD ne signifie pas déclin des abeilles et vous le savez très bien, vous omettez volontairement ou non qu'il y a autre chose derrière en plus.
    Pour le reste j'ai juste dit que la personne qui avait décidé d'appliquer le principe de " prévention ou de précaution ? " d'après les définitions données plus haut dans un post de par son parcours pouvait effectivement avoir une approche scientifique quand elle a pris connaissance de cette étude.

myoper
    Modérateur

Déjà CDD ne signifie pas déclin des abeilles et vous le savez très bien, vous omettez volontairement ou non qu'il y a autre chose derrière en plus.
    Oui quoi ?
    Veuillez, svp, enfin nous faire part de quoi vous parlez sur ce fil. Merci d'avance.
    Dernière modification par myoper ; 03/06/2012 à 21h46. Motif: Message épuré.

arbanais83

Oui quoi ?
    Veuillez, svp, enfin nous faire part de quoi vous parlez sur ce fil. Merci d'avance.

PS : j'ai parfaitement argumenté : c'est une conclusion logique.
    CCD : syndrome brutal d'effondrement des colonies d'abeilles ( il est même précisé que cela peut parfois arriver en une nuit )
    A aucun moment dans le titre ou dans le contenu du post initial l'auteur a fait mention de cela il suffit déjà de relire les 3 premières lignes dans lesquelles il ne parle que de surmortalité liée aux néonicotinoïdes.
    La lecture du reste de l'article initial s'attache elle aussi plus à faire ressortir un lien sur la toxicité des néonicotinoïdes sur les abeilles mais jamais cet article ne parle d'effondrement brutal des colonies d'abeilles. Ni les mots utilisés ni la teneur de l'article ne vont au-delà de l'analyse de cette surmortalité, terme qui est utilisé 3 fois y compris près de la conclusion où il est dit que ces néonicotinoïdes n'ont qu'une action partielle sur cette surmortalité.
    Je pense que si l'auteur avait voulu parler de CCD ou de syndrome d'effondrement des colonies il aurait au moins utilisé l'un de ces 2 mots plutôt que déclin et surmortalité relative.
    Il me semble qu'il y a déjà eu un tel débat assez vif sur un autre fil pour que le terme soit utilisé a bon escient et donc cité tel quel.
    Dernière modification par arbanais83 ; 03/06/2012 à 22h03.

29. Publicité
    myoper
    Modérateur

CCD : syndrome brutal d'effondrement des colonies d'abeilles ( il est même précisé que cela peut parfois arriver en une nuit )
    A aucun moment dans le titre ou dans le contenu du post initial l'auteur a fait mention de cela il suffit déjà de relire les 3 premières lignes dans lesquelles il ne parle que de surmortalité liée aux néonicotinoïdes.
    La lecture du reste de l'article initial s'attache elle aussi plus à faire ressortir un lien sur la toxicité des néonicotinoïdes sur les abeilles mais jamais cet article ne parle d'effondrement brutal des colonies d'abeilles. Ni les mots utilisés ni la teneur de l'article ne vont au-delà de l'analyse de cette surmortalité, terme qui est utilisé 3 fois y compris près de la conclusion où il est dit que ces néonicotinoïdes n'ont qu'une action partielle sur cette surmortalité.
    Je pense que si l'auteur avait voulu parler de CCD ou de syndrome d'effondrement des colonies il aurait au moins utilisé l'un de ces 2 mots plutôt que déclin et surmortalité relative.
    Il me semble qu'il y a déjà eu un tel débat assez vif sur un autre fil pour que le terme soit utilisé a bon escient et donc cité tel quel.

Vous êtes en train de nous dire que vous argumentez depuis le début du fil sur quelque chose qui n'existe pas ?
    Alors, je redemande : ou voyez vous alors un déclin des abeilles, de quoi parlez vous ?

PS : Colony Collapse Disorder = CCD

arbanais83

Vous êtes en train de nous dire que vous argumentez depuis le début du fil sur quelque chose qui n'existe pas ?
    Alors, je redemande : ou voyez vous alors un déclin des abeilles, de quoi parlez vous ?

PS : Colony Collapse Disorder = CCD
    Non là aussi c'est encore une mauvaise interprétation.
    J'argumente depuis le début uniquement sur ce que dit l'auteur du post puis sur le rapport de l'Anses à savoir la surmortalité des abeilles en présence de néonicotinoïdes dans certaines circontances et dans aucun de mes posts je ne parle de CCD et refuse même que la disgression se fasse dessus puisqu'il n'est pas fait mention de cela dans le post initial.
    Ce sont ces certaines circonstances qui m'intéressent le plus à savoir si on peut les considérer proches des réalités et pratiques sur le terrain et donc probable ou improbable car très éloignées de la réalité.
    Dernière modification par arbanais83 ; 03/06/2012 à 22h27.

myoper
    Modérateur

... dans aucun de mes posts je ne parle de CCD et refuse même que la disgression se fasse dessus puisqu'il n'est pas fait mention de cela dans le post initial.
    Citation Envoyé par tritre
    Actu - Déclin des abeilles : les pesticides néonicotinoïdes reconnus coupables
    Citation Envoyé par dans l'article
    Les populations d’abeilles sont en plein déclin depuis quelques années.
    Le seul et unique déclin des abeilles est le CCD mais puisque vous en connaissez au moins un autre, dites nous de quel déclin vous parlez ?

Si vous savez de quoi vous parlez vous n'aurez aucun mal a répondre.

Edit : je n'aurais jamais de réponse donc
    Dernière modification par myoper ; 03/06/2012 à 22h46. Motif: sortie

Tannhauser

Puis, vous lancez une opinion personnelle absolument pas supporté par ces avis de l'ANSES.
    Vous pourriez m'expliquer comment on passe d'un besoin de nouvelles études à l'existence d'un risque avéré ?
    Je n'avais pas parlé de risque avéré mais d'impact plus que potentiel.

Après effectivement concernant le risque avéré :
    Ce document sur une site gouvernemental canadien (page 2 et 3)
    Accessible depuis ce site un document du CEROM (mi privé - mi public) qui reprend les dangers et les bons usages des pesticides : "Avez-vous besoin de traitements de semence insecticides?". page 8 et 9 ...

A ma connaissance, c'est faux : les études en question sont financées par le demandeur, mais doivent être réalisées par un laboratoire indépendant agréé.
    Financement et réalisation sont deux choses différentes.
    Je cite La Recherche :

Qui finance les études ?
    Un règlement de l'Union européenne finance à hauteur de 50 % des travaux au bénéfice de l'apiculture française. Les 50 % complémentaires sont couverts par la contribution des organismes techniques ou de recherche publique, sous la forme des salaires des chercheurs, et des infrastructures des laboratoires mis à la disposition des recherches. Les ministères de tutelle contribuent également au financement et la société Bayer participe à hauteur de 500 000 francs, versés au pot commun. Au final, on peut estimer à 6,5 millions de francs le coût total du programme de 1998.

Citation Envoyé par Myoper
    Légalement ou administrativement mais pas logiquement (ça dépend pourquoi il est demandé d'autre études ; quel niveau de preuve il est demandé et quel niveau de risque il est accepté pour un produit utilisé comme toxique) ; il a, par exemple, été assez critiqué le fait que ce soit le fabriquant, en conflit d’intérêt, qui justement fournisse ces études.
    Oui c'est vrai ce n'est pas logiquement.
    Quoiqu'il en soit le fabriquant a deux semaines pour contester la décision.

Ryuujin

Faudrait arrêter de se ficher du monde aussi : les deux publications sur lesquelles est basé l'article traitent de CCD.

N'allez pas nous inventer un problème de "déclin des abeilles" qui ne serait pas dû aux CCD, dont vous seriez le seul à parler sur la base de rien du tout.
    On galère déjà assez avec le terme de "CCD" qui englobe à peu près tout et n'importe quoi, vous n'allez pas encore en rajouter une louche en introduisant une distinction basée sur du vent et que personne d'autre que vous ne fait.

Ryuujin

Je n'avais pas parlé de risque avéré mais d'impact plus que potentiel.
    C'est pareil, si pas pire.

Je cite La Recherche :
    Qui finance les études ?
    C'est un de tes hobbies de déterrer des trucs de 1998 (ça fait 14 ans maintenant) qui concernent une étude épidémio en particulier, pour finalement répondre à côté ?

Je répète : a ma connaissance, les études qui sont réclamées aux demandeurs d'une homologation sont financées par ces derniers, mais doivent être réalisées par un laboratoire indépendant certifié.

Page 6 sur 9 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - Les abeilles sauvages peuvent-elles remplacer les abeilles domestiques ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 67
    Dernier message: 12/05/2010, 17h10
  2. Actu - Le déclin des mangroves, un malheur de plus pour les pays du sud ?
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2010, 11h45
  3. Actu - Bientôt des fleurs sur les routes... pour les abeilles
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/01/2010, 15h16
  4. Actu - Pesticides: des hormones végétales pour les éliminer ?
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2009, 15h55