Répondre à la discussion
Page 7 sur 9 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 246

Actu - Déclin des abeilles : les pesticides néonicotinoïdes reconnus coupables

jihel

Re : Actu - Déclin des abeilles : les pesticides néonicotinoïdes reconnus coupables

Le titre de l'article a été changé, ces produits ne sont plus "reconnus coupables", l'assertion était certes un peu au-delà des limites, ce qui a pu choquer certains d'entre vous, attachés à la précision. Nous continuerons à nous préoccuper du sort des insectes pollinisateurs...

2. Publicité
    Khremy

Re : Actu - Déclin des abeilles : les pesticides néonicotinoïdes reconnus coupables

Mine de rien la lecture qu'on a d'un article est parfois orientée par le titre. La combinaison de l'ancien titre et de la formulation de l'article ne laissait aucun doute quant au niveau de certitude qu'on avait sur la culpabilité des ces insecticides.
    Avec ce nouveau titre, on reste sur un article orienté, mais on a une impression plus nuancée.

Merci donc jihel, même si je pense que certaines tournures de l'article, notamment dans la conclusion, sont encore sujettes à débat car elles surinterptrètent les conclusions de l'étude originale.
    Dernière modification par Khremy ; 04/06/2012 à 14h21.

Tannhauser

Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    C'est pareil, si pas pire.
    Au moment où le pesticide a causé la mort d'une abeille son impact était plus que potentiel.
    Cela inclus les mauvais usages du produit, commeut peut être les problèmes aux semis.
    Cela n'en fait pas le (ou le seul) responsable du CCD.

Je répète : a ma connaissance, les études qui sont réclamées aux demandeurs d'une homologation sont financées par ces derniers, mais doivent être réalisées par un laboratoire indépendant certifié.
    Je cite :

Financement pour la recherche sur l’apiculture
    mardi 03 mai 2011

La Commission européenne a décidé le 3 mai de débloquer d’ici la fin de l’année 250 000 euros en faveur du laboratoire français de recherche de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), installé à Sophia-Antipolis (France), pour financer des programmes en faveur de la santé des abeilles. Désigné le 1er avril dernier comme laboratoire de référence de l’Union européenne dans le secteur apicole, ce laboratoire a notamment pour tâche de mettre en place un programme de surveillance pilote destiné à évaluer l’ampleur de la mortalité des abeilles, réexaminer les règles de police sanitaire de l’Union s’appliquant aux abeilles, vérifier le taux de mortalité et faciliter la formation des experts au sein des laboratoires de l’Union. Information sur http://ec.europa.eu/food/animal/live...s/index_en.htm

et ce lien

Je ne cherche pas à être mesquin ou quoi que ce soit.
    Je ne suis même pas sur que les pesticides soient responsables du CCD puisque l'Australie en utilise massivement et il me semble n'ont pas vraiment de problèmes, de toute façon ce n'est pas à moi de juger.
    D'ailleurs un jugement purement scientifique ne peut pas surement exister.
    Combien de fois dans ta vie as-tu été certain de prendre la bonne décision.
    Il y a tellement de paramètres en jeu.
    Juger sans préjuger n'estr pas forcément ignorer les jugements déjà porter, mais au contraire les prendre en compte avec recul et les comprendre.
    Je veux juste dire les choses telles qu'elles sont.
    Avant ce post à aucun moment je n'ai vraiment présenté mon opinion.
    Dernière modification par JPL ; 04/06/2012 à 17h30. Motif: correction de balise

Tannhauser

Je ne peux plus éditer :
    Je veux juste dire les choses telles qu'elles sont.
    Plutôt essayer de converger autant que possible vers les choses telles qu'elles sont

arbanais83

Citation Envoyé par myoper Voir le message

Le seul et unique déclin des abeilles est le CCD mais puisque vous en connaissez au moins un autre, dites nous de quel déclin vous parlez ?
    Une fois de plus Myoper vous faites mine de vouloir oublier certains termes de la définition notamment " syndrome brutal d'effondrement".
    Mais je vois bien l'intérêt qu'il y a orienté cela sur les CCD.
    Effectivement si on se réfère au CCD il est impossible actuellement de prouver que les néonicotinoïdes soient à eux seuls ou même partiellement responsable du CCD.
    Des doutes oui, des preuves non.
    Maintenant si on fait abstraction du CCD on peut actuellement prouver que dans certaines circonstances les néonicotinoïdes sont bien responsables de la surmortalité des abeilles même si cela n'entraîne pas nécessairement le CCD.
    Donc les 2 conclusions ne sont pas les mêmes d'où tout l'intérêt de chercher depuis le début à glisser sur le CCD terme n'ayant je le rappelle jamais été mentionné par l'auteur du fil ni non plus sa traduction française.
    PS pour moi le titre ne semble pas avoir changé ?

Cendres
    Modérateur

Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    PS pour moi le titre ne semble pas avoir changé ?
    Le titre de la discussion, oui. Mais le titre de l'article a changé.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

8. Publicité
    arbanais83

Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Le titre de la discussion, oui. Mais le titre de l'article a changé.
    OK merci.
    Seul le titre a été modifié ou des précisions ont-elles été apportées au contenu ?

Cendres
    Modérateur

Si j'ai bien suivi les échanges entre la modération et jihel, c'est le titre qui a été changé, ce qui amenait le plus de critiques (notamment le décalage mentionné par Khremy entre celui-ci et le contenu de l'article); il faut demander à jihel ce qu'il aurait changé d'autre (je n'ai pas enregistré la première mouture pour la comparer mot par mot à celle-ci). Mais apparemment, à moins de se faire carrément dicter l'article par les 2-3 intervenants les plus critiques, ça ne suffit toujours pas.

Khremy

D'après ce que j'ai regardé seul le titre me semble avoir été modifié. Mais ça aide déja pas mal à donner une impression différente du contenu de l'article.

Après, est-ce suffisant ou pas... D'après moi il reste des tournures pas neutres dans l'article (notamment la conclusion) et il manque certains éclairages (mise en perspective des doses utilisées dans l'étude par rapport aux doses observées, et niveau de preuve nécessaire pour conclure). Cependant je suppose qu'on pourrait critiquer dans l'autre sens si l'article intégrait ces modifs.

Mais clairement ce changement va dans le bon sens, et je ne pense pas qu'il soit criticable. Si l'article avait eu ce titre dès le départ les réactions auraient été moins violente, et je pense que les critiques sur le fond de l'article auraient également été moins nombreuses.

Au risque de me répéter, merci encore à jihel.
    Dernière modification par Khremy ; 04/06/2012 à 17h01.

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Tannhauser Voir le message
    mardi 03 mai 2011

La Commission européenne a décidé le 3 mai de débloquer d’ici la fin de l’année 250 000 euros en faveur du laboratoire français de recherche de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), installé à Sophia-Antipolis (France), pour financer des programmes en faveur de la santé des abeilles. Désigné le 1er avril dernier comme laboratoire de référence de l’Union européenne dans le secteur apicole, ce laboratoire a notamment pour tâche de mettre en place un programme de surveillance pilote destiné à évaluer l’ampleur de la mortalité des abeilles, réexaminer les règles de police sanitaire de l’Union s’appliquant aux abeilles, vérifier le taux de mortalité et faciliter la formation des experts au sein des laboratoires de l’Union. Information sur http://ec.europa.eu/food/animal/live...s/index_en.htm
    Tu confond financement par une entreprise en vue de l'homologation de son produit et financement pour des recherches d'intérêt général qui, elles, peuvent être prises en charge sur des fonds publics. Quand on n'a pas de préjugé c'est évident à la lecture. Mais quand on a des préjugés on se trompe sur le sens de ce qu'on lit.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Tannhauser

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Tu confond financement par une entreprise en vue de l'homologation de son produit et financement pour des recherches d'intérêt général qui, elles, peuvent être prises en charge sur des fonds publics. Quand on n'a pas de préjugé c'est évident à la lecture. Mais quand on a des préjugés on se trompe sur le sens de ce qu'on lit.
    Je ne parlais pas des financement pour homologation mais bien études qui s'accumulent pour étudier l'impact même direct de ces produits.
    Je n'ai pas non plus dit que je n'avais pas de préjugés ou que je ne me trompais pas.
    Si l'homologation est passée il est peut être possible que l'on soit tenu de financer ces recherches.
    Auquel cas je me serais trompé.

Ryuujin

Au moment où le pesticide a causé la mort d'une abeille son impact était plus que potentiel.
    Cela inclus les mauvais usages du produit, commeut peut être les problèmes aux semis.
    Cela n'en fait pas le (ou le seul) responsable du CCD.
    Non.
    La question n'est pas "est-ce ce produit, à n'importe quelle concentration et dans n'importe quelles conditions peut tuer les abeilles", auquel cas la réponse serait oui pour TOUS les produits possibles et imaginables. C'est une question stupide.

La question est "l'usage de ce pesticide tel qu'il est est-il responsable des CCD ?".

On s'en fiche. On parlait des études d'impact faites par le demandeur d'une homologation.

Maintenant si on fait abstraction du CCD on peut actuellement prouver que dans certaines circonstances les néonicotinoïdes sont bien responsables de la surmortalité des abeilles même si cela n'entraîne pas nécessairement le CCD.
    On peut aussi trouver des apiculteurs qui tuent leurs ruches tout seuls comme des grands (par exemple en ne leur laissant pas de quoi passer l'hiver, ou en les traitant contre Nosema ou Varroa avec n'importe quoi). On fait quoi ? On lance un débat sur l'interdiction des apiculteurs ?

La discussion est partie d'un problème grave, à l'échelle mondiale. Pas d'un ensemble hétéroclites de cas particuliers.

15. Publicité
    arbanais83

La discussion est partie d'un problème grave, à l'échelle mondiale. Pas d'un ensemble hétéroclites de cas particuliers.
    La discussion est partie d'une étude qui constate la surmortalité des abeilles en présence de néonicotinoïde dans certaines circonstances.
    Puis on a attendu le rapport de l'Anses.
    Suite au rapport de l'Anses une décission politique a été prise pour l'interdiction des néonicotinoïdes.
    Les néonicotinoïdes ayant été autorisé suite aux études fournies par les fabriquants, j'aurais bien aimé voir ces études et comparer les différences si différences il y a avec celles sur lesquelles s'appuye L'Anses.

Ryuujin

Vous réécrivez la discussion là.

Elle est partie du fait que l'article liait initialement néocotinoïdes et CCD, de façon affirmative, alors que les deux publis sur lesquelles il est basé ne le permettent pas.

Peut-être que vous attendiez le rapport de l'ANSES, mais non seulement vous ne l'avez pas dit, mais en outre, ce n'est pas le cas de tout le monde.
    On avait dit en substance la même chose que ce rapport dans cette discussion, avant qu'il soit sorti.

Les néonicotinoïdes ayant été autorisé suite aux études fournies par les fabriquants, j'aurais bien aimé voir ces études et comparer les différences si différences il y a avec celles sur lesquelles s'appuye L'Anses.
    Suffit de lire l'avis complet de l'ANSES. C'est en français, et ces études y sont reprises.
    Visiblement, la même chose a été testée par le demandeur, mais sur une distance de 500m : un effet sur le taux de retour à 3ng/abeille, pas d'effet à 1.1ng/abeille.
    http://www.anses.fr/Documents/DPR2012sa0092.pdf
    Il y a également un tableau intéressant concernant l'exposition des abeilles.

Je cite un extrait de l'avis de l'ANSES :
    Dans l’état actuel des connaissances, les résultats présentés dans l’article de Henry et al. 2012 ne sont pas considérés comme remettant en cause les conclusions de l’évaluation des risques menées dans le cadre du dossier de demande d’autorisation de mise sur le marché de la préparation CRUISER OSR selon les critères réglementaires actuels, mais mettent en évidence
    certaines limites des méthodologies mises en oeuvre dans ce cadre en ce qui concerne leur sensibilité. Les propriétés de toxicité pour les abeilles prises en compte pour l'approbation du thiaméthoxam au titre du règlement (CE) n°1107/2009 14 et rappelées en page 8 de cet avis ne sont pas modifiées par les résultats de cette étude.

arbanais83

Suffit de lire l'avis complet de l'ANSES. C'est en français, et ces études y sont reprises.
    Visiblement, la même chose a été testée par le demandeur, mais sur une distance de 500m : un effet sur le taux de retour à 3ng/abeille, pas d'effet à 1.1ng/abeille.
    http://www.anses.fr/Documents/DPR2012sa0092.pdf
    Il y a également un tableau intéressant concernant l'exposition des abeilles.

Je cite un extrait de l'avis de l'ANSES :
    Le rapport complet de l'Anses j'ai lu ces 15 pages avec intérêt d'autant plus qu'effectivement il était en français et que le risque de non sens et de contre sens lié au traducteur automique était absent.
    Par contre c'est celui qui a été fourni par le demandeur qui m'intéresserait de trouver surtout pour voir s'il est possible de faire des recoupements ce que je doute.
    Les protocoles n'ont pas du être les mêmes et il doit être assez difficile d'effectuer ces recoupements.
    Mais j'ai aussi lu la conclusion de l'Anses qui fait référence au rapport du demandeur mais sans en donner le contenu si toutefois cela n'est pas confidentiel ?
    Le rapport de l'Anses est intéressant il explique assez bien le facteur 4 qui existe entre la concentration donnée aux abeilles et la réalité sur le terrain.
    Je me demandais pourquoi les auteurs étaient partie sur une concentration qui ne s'est pas pour l'instant retrouvée sur le terrain.
    L'explication avec le colza d' hiver se tenait, maintenant ces concentrations n'ayant pas à ce jour été retrouvées sur le terrain, il est logique que l'Anses souhaite voir ce qu'il se passe avec des concentrations plus proches des constatations réelles.
    Peut-être serait-il intéressant de vérifier aussi avec davantage d'échantillons la réalité de ces concentrations sur le terrain.
    Bon il me reste encore quelque points à eclaircir par plusieurs relectures du rapport et de l'étude à laquelle il fait référence.

arbanais83

Hormi la distance qui diffère, il y a aussi le fait de savoir si les abeilles sont expérimentées ou non et là nous n'avons pas la précision du demandeur. C'est pourtant sur cette catégorie d'abeilles inexpérimentées que l'effet est le plus manifeste.
    Dernière modification par arbanais83 ; 06/06/2012 à 12h32.

Ryuujin

Je me demandais pourquoi les auteurs étaient partie sur une concentration qui ne s'est pas pour l'instant retrouvée sur le terrain.
    Ils le disent clairement : parce qu'ils ont fait une expérience préliminaire qui a montré que des effets étaient détectables à cette concentration.

Hormi la distance qui diffère, il y a aussi le fait de savoir si les abeilles sont expérimentées ou non et là nous n'avons pas la précision du demandeur. C'est pourtant sur cette catégorie d'abeilles inexpérimentées que l'effet est le plus manifeste.
    Oui, mais le but n'est pas de trouver les effets les plus manifestes. Le but, c'est de voir l'impact que le produit peut avoir sur les ruches. Il n'est pas forcément pertinent de cibler les catégories les plus sensibles : ça peut biaiser le résultat.

arbanais83

Oui, mais le but n'est pas de trouver les effets les plus manifestes. Le but, c'est de voir l'impact que le produit peut avoir sur les ruches. Il n'est pas forcément pertinent de cibler les catégories les plus sensibles : ça peut biaiser le résultat.
    Je suis d'accord avec toi sur la pertinence mais si l'on veut pouvoir comparer ces 2 études ( ce qui m'intéresse ) la connaissance de cette info aurait été importante.
    Au départ je ne pensais pas qu'une quelconque comparaison serait possible.
    En y regardant de plus près, ces 2 études ne pas si éloignées l'une de l'autre.
    J'avais préparé un petit tableau récapitulatif mais dès qu'on pas en mode visualisation il change de forme et plus rien n'est aligné ( décevant ) je vais tenter de le refaire différemment.
    Voici ce que j'ai pour le moment.
    Je n'ai pas gardé la distance de 70 m car pas de comparaison possible avec une distance similaire dans l'étude du demandeur.

Anses :
    * Distance 1000m
    * Qualité des abeilles (Abeilles expérimentées)
    * zone de culture ( zone de grandes cultures)
    * 1.34 ng/abeille
    * administration en une seule prise
    * Mortalité non retour à la ruche 10%

Anses
    * Distance 1000m
    * Qualité des abeilles (Abeilles inexpérimentées)
    * Zone de culture (zone de grandes cultures)
    * 1.34 ng/abeille
    * Mortalité non retour à la ruche 30%

Anses
    * Distance 1000m
    * Qualité des abeilles (Abeilles inexpérimentées)
    * Zone de cultures (zone de périurbaine)
    * 1.34 ng/abeille
    * Mortalité non retour à la ruche 10%

Demandeur
    * Distance 500m
    * Qualité des abeilles ( inconnue)
    * zone de cultures ( inconnue)
    * 1.1 ng/abeille
    * administration sur la journée
    * Mortalité non retour à la ruche 0%
    Dernière modification par arbanais83 ; 08/06/2012 à 16h11.

22. Publicité
    arbanais83

Autre question dont je n'ai pas trouvé la réponse dans le rapport de l'ANSES.
    Il est possible que celle-ci me soit passé sous les yeux sans la voir.

Le nombre de voyages journalier a t il été pris en compte avec un groupe témoin ou bien a-t-on juste vérifié le retour à la ruche au bout de 4h et en fin de journée ?
    Car même si une abeille fini par retourner à la ruche en fin de journée ( en ayant éliminé ou retrouvé ses esprits ) on ne sait pas si celle-ci à accompli 1 ou 20 voyages et dans les 2 cas le rendement pour la colonie n'est pas le même ?

Ryuujin

Si je ne me trompe pas, il s'agit d'un trajet unique. Les abeilles sont nourries, puis déposées en un point précis, à une distance connue de la ruche, et les pourcentages données concernent les abeilles qui sont revenues à la ruche dans le temps imparti. Certaines ont pu mettre 20mn, d'autres 3h, tant que c'est inférieur à 4h, elles rentrent dans le pourcentage.

Ceci dit, la technique de marquage RFID pourra effectivement permettre de recueillir beaucoup plus de données que ça.

arbanais83

Certainement HS sur ce fil mais je n'arrive pas à ouvrir une nouvelle discussion.
    Est-ce une info récente ou quelque chose de connu dans le CDD des abeilles ?
    Si c'est récent cela vaudrait peut-être la peine d'ouvrir un nouveau fil mais je n'y arrive pas.

http://lci.tf1.fr/science/environnem...n-7344496.html
    Dernière modification par arbanais83 ; 10/06/2012 à 10h48.

myoper
    Modérateur

Est-ce une info récente ou quelque chose de connu dans le CDD des abeilles ?
    http://lci.tf1.fr/science/environnem...n-7344496.html
    Oui et ça a été abordé dans le fil, y compris dans des messages auxquels vous avez répondu (par exemple, mess 13, 25).

arbanais83

Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Oui et ça a été abordé dans le fil, y compris dans des messages auxquels vous avez répondu (par exemple, mess 13, 25).
    Bonsoir Myoper, les 2 posts que tu me cites font réfèrence entre autres à Nosema ceranae mais je ne retrouve rien qui fait référence au virus cité dans le lien ci-dessus ?

myoper
    Modérateur

Bonsoir Myoper, les 2 posts que tu me cites font réfèrence entre autres à Nosema ceranae mais je ne retrouve rien qui fait référence au virus cité dans le lien ci-dessus ?
    Citation Envoyé par sujet du lien
    Un virus, transmis par l'acarien Varroa, ...
    Sur le fil :
    ... En Allemagne, plutôt à une interaction de Varroa avec d'autres parasites et virus. ...
    ... ou en les traitant contre Nosema ou Varroa avec n'importe quoi ...
    Nocema ceranae en première ligne, en interaction avec Varroa destructeur, l'IAPV, une baisse de la biodiversité florale.
    Et parmi les causes évoquées mais moins étudiées, le réchauffement global et certaines mauvaises pratiques en apiculture.
    Pourquoi alors d'après les apiculteurs les ruchers de ville ( nouvelle tendance ) se portent ils bien mieux que les ruchers de campagnes ?
    Y a t il une autre explication plausible que l'absence des habituels pesticides présents sur les cultures de nos campagnes ?
    Même ici :
    Citation Envoyé par patrick.68110 Voir le message
    . Des abeilles atteintes de nosémose ou infestées par le varroa sont fragilisées .
    Donc oui, c'est connu et même abordé dans ce fil.
    Dernière modification par myoper ; 10/06/2012 à 22h41.

29. Publicité
    arbanais83

Cela reste un peu confus pour moi par peur de faire un amalgame.
    Lorqu'on parle de Nosema ceranae il ne s'agit pas du nouveau virus en question de l'article ?
    Nosema ceranae est un champignon parisite mais pas un virus sauf erreur possible de ma part.
    Le nouveau virus en question est transmis par le varoa dans des proportions très inquiétantes. Je suppose que c'est de celui-ci dont voulait parler Ryuujin quand il faisait allusion à l'Allemagne, je ne m'étais arrêté que sur le mot parasite en zappant celui de virus.
    Depuis celui-ci semble présent un peu partout dans le monde si l'on parle bien du virus mentionné dans le lien cité plus haut.
    Dernière modification par arbanais83 ; 11/06/2012 à 15h18.

Bubble_s_Talks

Et le pollen est important : les abeilles adultes se nourrissent de pollen.
    Bonsoir,
    Pourriez-vous m'indiquer n'importe quelle référence scientifique ou dite de vulgarisation qui m'apprenne que "les abeilles adultes se nourrisent de pollen" s'il-vous-plait.
    Cordialement et par avance merci.

Répondre très vite serait un plus.

Cendres
    Modérateur

Citation Envoyé par Bubble_s_Talks Voir le message
    Bonsoir,
    Pourriez-vous m'indiquer n'importe quelle référence scientifique ou dite de vulgarisation qui m'apprenne que "les abeilles adultes se nourrisent de pollen" s'il-vous-plait.
    Cordialement et par avance merci.

Répondre très vite serait un plus.
    Bonjour,

Quelques précisions ici: http://same-apiculture.colinweb.fr/N...n-de-l-abeille

Ryuujin

http://www.labeilledefrance.com/inde...3&limitstart=2

http://www.agroscope.admin.ch/imkere..._JjKbNoKSn6A--

Le nectar est relativement pauvre en protéines, d'où le besoin en pollen.

arbanais83

Je mets le lien sur les dernières décisions prises.
    http://www.20minutes.fr/article/1081...act-pesticides

arbanais83

D'après les premiers sites que j'ai consultés il apparait que l'EFSA a clairement mis en cause les différents protocoles mis en oeuvre par les industriels pour pour évaluer la toxicité de leurs néonicotinoïdes sur les abeilles et leur biais respectifs ( donc un protocole peu très bien être normé et ne pas être apte à donner une info fiable, ce qui a déjà été pointé par certains d'entre nous lors de différentes discussions)
    Dernière modification par arbanais83 ; 16/01/2013 à 17h31.

Page 7 sur 9 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - Les abeilles sauvages peuvent-elles remplacer les abeilles domestiques ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 67
    Dernier message: 12/05/2010, 16h10
  2. Actu - Le déclin des mangroves, un malheur de plus pour les pays du sud ?
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2010, 10h45
  3. Actu - Bientôt des fleurs sur les routes... pour les abeilles
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/01/2010, 14h16
  4. Actu - Pesticides: des hormones végétales pour les éliminer ?
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2009, 14h55