Répondre à la discussion
Page 8 sur 9 PremièrePremière 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 246

Actu - Déclin des abeilles : les pesticides néonicotinoïdes reconnus coupables

myoper
    Modérateur

Re : Actu - Déclin des abeilles : les pesticides néonicotinoïdes reconnus coupables

Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    ( donc un protocole peu très bien être normé et ne pas être apte à donner une info fiable, ce qui a déjà été pointé par certains d'entre nous lors de différentes discussions)
    Bien sur puisque ça n'a pas à voir, le protocole doit d'abord être adapté au problème étudié et une fois le protocole établi, on le "norme" pour pouvoir le reproduire facilement.

2. Publicité
    Bubble_s_Talks

Re : Actu - Déclin des abeilles : les pesticides néonicotinoïdes reconnus coupables

...évaluer la toxicité de leurs néonicotinoïdes sur les abeilles...
    Bonsoir,
    Avec cet "extrait" je souligne ce qui à la base est et reste : Nous discutons de savoir si oui ou non un insecticide tue les insectes.
    Moi je ne peux pas faire plus.
    Cordialement.

merdouille350

Citation Envoyé par Bubble_s_Talks Voir le message
    Bonsoir,
    Avec cet "extrait" je souligne ce qui à la base est et reste : Nous discutons de savoir si oui ou non un insecticide tue les insectes.
    Moi je ne peux pas faire plus.
    Cordialement.
    La nicoténoïde est dangereuse pour tout système nerveux !

Désolé je voulais dire je suis nouveaux et n'ai pas eu le temps de tout lires.
    Dernière modification par merdouille350 ; 16/01/2013 à 21h01. Motif: nouveau

JackCore

Citation Envoyé par Arbanais83 Voir le message
    Je mets le lien sur les dernières décisions prises.
    http://www.20minutes.fr/article/1081...act-pesticides
    Ca mérite bien une news
    > http://forums.futura-sciences.com/ac...ml#post4346475

JackCore

Citation Envoyé par jackCore
    Ca mérite bien une news
    ha ben non en fait : discussion fermée en 30 min ... j'ai déjà vu des news distinctes pour moins que ca .. mais bon ...
    > http://forums.futura-sciences.com/ac...-abeilles.html

Du coup je me permet de redonner le recap vu que c'est ici qu'on continu la discussion :

Les scientifiques de l’EFSA ont identifié un certain nombre de risques associés à trois types d’insecticides néonicotinoïdes[1] pour les abeilles. La Commission européenne a demandé à l’Autorité d’évaluer les risques associés à l’utilisation de la clothianidine, de l’imidaclopride et du thiaméthoxame, utilisés comme traitement des semences ou sous forme de granules, en se penchant plus particulièrement sur : leurs effets aigus et chroniques sur la survie et le développement des colonies d’abeilles, leurs effets sur les larves d’abeilles et le comportement des abeilles et enfin, les risques associés à des doses sublétales[2] de ces trois substances. Dans certains des cas, l’EFSA n’a pas été en mesure de finaliser les évaluations en raison du caractère incomplet des données disponibles.
    Le communiqué de presse :
    > http://www.efsa.europa.eu/fr/press/news/130116.htm

Les 3 "peer review" :

Conclusion on the peer review of the pesticide risk assessment for bees for the active substance clothianidin
    > http://www.efsa.europa.eu/fr/efsajournal/pub/3066.htm
    A high acute risk to honey bees was identified from exposure via dust drift
    for the seed treatment uses in maize, oilseed rape and cereals.
    A high acute risk was also identified from exposure via residues
    in nectar and/or pollen for the uses in oilseed rape.
    Conclusion on the peer review of the pesticide risk assessment for bees for the active substance imidacloprid
    > http://www.efsa.europa.eu/fr/efsajournal/pub/3068.htm
    A high acute risk to honey bees was identified from exposure via dust drift for the authorised uses in
    cereals, cotton, maize and oilseed rape. A high acute risk was also identified for exposure via residues
    in nectar and/or pollen for the authorised uses in cotton, oilseed rape and sunflowers.
    Conclusion on the peer review of the pesticide risk assessment for bees for the active substance thiamethoxam
    > http://www.efsa.europa.eu/fr/efsajournal/pub/3067.htm
    A high acute risk to honey bees was identified from exposure via dust drift for the authorised uses in
    cereals, cotton, oilseed rape (except for uses with the lowest application rate authorised in the EU),
    maize, and sunflowers (except for uses with the lowest application rate authorised in the EU). A high
    acute risk was also identified for exposure via guttation fluid for the authorised uses in maize.

MougFS

Bonjour,

un article a été rédigé à ce sujet, il sera publié avant la fin de la journée.

Bien à vous,

Quentin

8. Publicité
    myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par JackCore Voir le message
    ha ben non en fait : discussion fermée en 30 min ...
    ...
    Du coup je me permet de redonner le recap vu que c'est ici qu'on continu la discussion :
    Pas pour grand chose, moi: message 214 avec lien (déjà présent).
    Dernière modification par myoper ; 17/01/2013 à 20h20.

arbanais83

Cet article semble infirmer les affirmations qui disaient que le déclin des colonies d'abeilles n'étaient pas lié à l'utilisation des pesticides puisqu'il touchait aussi des pays qui ne les utilisaient pas. Cela ne semble pas le cas pour la Grèce.
    http://www.20minutes.fr/planete/1142...-combien-temps
    Dans cette news le rapport est clairement fait entre l'éloignement des cultures et la prospérité des colonies d'abeilles, cela tend à remettre les raisons du déclin plutôt sur l'emploi des pesticides que sur d'autres facteurs.

myoper
    Modérateur

Dans cette news le rapport est clairement fait entre l'éloignement des cultures et la prospérité des colonies d'abeilles, cela tend à remettre les raisons du déclin plutôt sur l'emploi des pesticides que sur d'autres facteurs.
    Le rapport est surtout clairement fait avec l'éloignement des exploitations agricoles et donc en tirer une conclusion uniquement sur les pesticides qui est une infime partie de ce qu'on trouve dans ces exploitations et négliger le reste n'est pas logiquement valable (et ça rendrait donc impossible le fait que ce problème existe la ou des pesticides ne sont pas utilisés).

arbanais83

Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Le rapport est surtout clairement fait avec l'éloignement des exploitations agricoles et donc en tirer une conclusion uniquement sur les pesticides qui est une infime partie de ce qu'on trouve dans ces exploitations et négliger le reste n'est pas logiquement valable (et ça rendrait donc impossible le fait que ce problème existe la ou des pesticides ne sont pas utilisés).
    Bonjour myoper.
    Effectivement d'un point de vue scientifique on ne peut toujours pas faire porter le chapeau uniquement sur les pesticides mais cela renforce encore le faisceaux de présomptions assez lourdes qui existent déjà.
    Car une fois éliminé les pesticides d'une exploitation agricole que reste t il de susceptible de nuire aux colonies d'abeilles ?
    l'utilisation des engins agricoles ? peu crédible
    La pratique des monocultures ? possible ( difficultés supérieures à se nourrir ou s'orienter en présence de monocultures assez uniforme ? ), à voir si hormis la non utilisation des pesticides les grecques ont des pratiques agricoles différentes des nôtres.

myoper
    Modérateur

Effectivement d'un point de vue scientifique on ne peut toujours pas faire porter le chapeau uniquement sur les pesticides mais cela renforce encore le faisceaux de présomptions assez lourdes qui existent déjà.
    Avec cet unique article, on ne pourrait même pas du tout faire porter le chapeau sur les pesticides (on parle de l'éloignement de tout un ensemble de choses dont certaines pourraient tout à fait protéger contre ce syndrome (exemple, un produit limitant le développement d'un parasite qui en serait responsable).
    En ce qui concerne le faisceaux de présomptions, je vous renvoie à toutes les discussions ou il me semblait pourtant que vous aviez participé et ou ce faisceau de présomption pouvait finalement être qualifié de beaucoup de choses, sauf de "lourd".

Car une fois éliminé les pesticides d'une exploitation agricole que reste t il de susceptible de nuire aux colonies d'abeilles ?
    l'utilisation des engins agricoles ? peu crédible
    La pratique des monocultures ? possible ( difficultés supérieures à se nourrir ou s'orienter en présence de monocultures assez uniforme ? ), à voir si hormis la non utilisation des pesticides les grecques ont des pratiques agricoles différentes des nôtres.
    Ce qui est peu crédible nécessite des études pour le déterminer il ne suffit pas de l'affirmer (sinon, il suffit que n'importe qui affirme la même chose pour ce qui le gêne).
    Ça peut être par exemple, tous les ravageurs et autres parasites, virus et autres micro-organismes dépendant de la faune et flore qu'on trouve dans une exploitation et insuffisamment combattus pour ne pas poser de problèmes à certaines espèces, les changements réguliers de toutes sortes et d'une manière générale tout ce qui et différend de ce qui n'est pas une exploitation (cette description pourrait prendre des pages et des pages) ou un déséquilibre quelconque d'une cause qui serait pourtant tout à fait naturelle.
    Lorsque avec tous les moyens actuels, on ne met pas facilement en évidence un effet pour une cause ou pas de façon évidente, c'est que les causes sont probablement multifactorielles.

arbanais83

Citation Envoyé par myoper Voir le message
    En ce qui concerne le faisceaux de présomptions, je vous renvoie à toutes les discussions ou il me semblait pourtant que vous aviez participé et ou ce faisceau de présomption pouvait finalement être qualifié de beaucoup de choses, sauf de "lourd".
    ça c'est votre façon de voir les choses myoper. Si l'Anses et même l'EFSA ont décidé à la vue des dernières études de faire un peu plus que tirer la sonnette d'alarme c'est que l'on doit pouvoir qualifier de lourd le faisceaux de présomptions mais libre à chacun d'y mettre le qualificatif qu'il veut.
    La news que j'ai citée n'était qu'un élément de plus pouvant aller dans le même sens.
    Maintenant je suis preneur aussi des news dans lesquelles on cite des pays où l'on pratique l'utilisation de pesticides de manière similaire au notre et dans lesquels les abeilles ne rencontrent aucun problème même à proximité de ces cultures.
    Plus haut l'exemple de l'Australie a été cité. j'aimerais bien un lien car c'est intéressant de savoir si cette info est valable pour toute l'Australie où seulement pour les zones éloignées de toutes cultures ( c'est quand même un continent où tout n'est pas encore mis en culture )

15. Publicité
    myoper
    Modérateur

ça c'est votre façon de voir les choses myoper. Si l'Anses et même l'EFSA ont décidé à la vue des dernières études de faire un peu plus que tirer la sonnette d'alarme c'est que l'on doit pouvoir qualifier de lourd le faisceaux de présomptions mais libre à chacun d'y mettre le qualificatif qu'il veut.
    Ce n'est pas ma façon de voir*, arbanais83, il vous suffit de vous référer aux études et aux conclusions ayant motivés les écrits de ces organismes.
    C'est expliqué la: http://forums.futura-sciences.com/co...upables-3.html

Un principe de précaution, même sans aucune relation de cause à effet mise en évidence permet de tirer la sonnette d’alarme donc tout jugement de valeur ("lourd", par exemple) que vous faites ne sera que votre façon de voir et elle reste à prouver, ce qui, lors de tous les fils que j'ai pu lire, n'a jamais été fait.

La news que j'ai citée n'était qu'un élément de plus pouvant aller dans le même sens.
    Ou un argument permettant de les exonérer.
    Elle n'a donc strictement aucune utilité de ce point de vue.

* Vous tirez des conclusions, vous faites des jugements de valeurs et vous ne les étayez pas par des arguments scientifiquement valides mais par ce que vous croyez être un argument d'autorité (sans fonder le propos sur ce qu'a effectivement dit cette autorité et sans regarder ce qui justifie ces communiqués - je vous renvoie à ce fil même).
    Dernière modification par myoper ; 27/04/2013 à 20h08.

JackCore

Mais pour une fois Myoper : arrêtes un peu ton blabla de tournage de phrases sans intérêt et essaie de comprendre les études qui défilent les unes après les autres :

> http://forums.futura-sciences.com/co...esticides.html

> http://forums.futura-sciences.com/co...-abeilles.html

> http://forums.futura-sciences.com/co...ditionner.html

> http://forums.futura-sciences.com/ac...-abeilles.html

Citation Envoyé par Myoper
    Un principe de précaution, même sans aucune relation de cause à effet mise en évidence permet de tirer la sonnette d’alarme donc tout jugement de valeur ("lourd", par exemple) que vous faites ne sera que votre façon de voir et elle reste à prouver, ce qui, lors de tous les fils que j'ai pu lire, n'a jamais été fait.
    Que tu as pu lire ... ou fermer ... moyen oh combien efficace pour ne pas avoir à y trouver des arguments ...

Citation Envoyé par Myoper
    Vous tirez des conclusions, vous faites des jugements de valeurs et vous ne les étayez pas par des arguments scientifiquement valides mais par ce que vous croyez être un argument d'autorité (sans fonder le propos sur ce qu'a effectivement dit cette autorité et sans regarder ce qui justifie ces communiqués - je vous renvoie à ce fil même).
    Toujours pareil Myoper, tu confonds nos avis (à Arbanais et moi par exemple) avec les résultats d'études qui présentent "des arguments scientifiquement" tout à fait valides au point de les occulter ... c'est pathétique ...

myoper
    Modérateur

Toujours pareil Myoper, tu confonds nos avis (à Arbanais et moi par exemple) avec les résultats d'études qui présentent "des arguments scientifiquement" tout à fait valides au point de les occulter ... c'est pathétique ...
    Toujours pareil, JackCore, je réponds précisément aux arguments présentés dans ces messages, d'ailleurs, vous ne relevez à aucun endroit une quelconque erreur.

Mais pour une fois Myoper : arrêtes un peu ton blabla de tournage de phrases sans intérêt et essaie de comprendre les études qui défilent les unes après les autres :
    D'une part, ce n'est pas parce que vous n'y trouvez pas d’intérêt* qu'il n'y en a pas (qui nécessite démonstration, svp) ou parce qu'elles ne vous plaisent pas et d'autre part, c'est ce que je vous engage à faire pour avoir enfin d'autres arguments que des attaques personnelles:
    ... c'est pathétique ...

(pourtant il y a un bon nombre d'interventions qui vous les expliquent mais vous ressortez encore et toujours la même prose comme si ces messages étaient transparents)

* L’intérêt étant ici de démontrer que les messages postés ne reflètent pas du tout les études ou communiqués publiés et n'en sont qu'une interprétation personnelle et encore une fois, il n'est pas montré ou je fais erreur.
    Dernière modification par myoper ; 28/04/2013 à 14h09.

Neuronus

Sur le fond, ce serait tout de même bien de trouver rapidement les raisons pour lesquelles les colonies d'abeilles sont décimées.

Le constat est qu'il s'agît d'un phénomène récent. Il faut donc répertorier les pesticides qui ont été mis sur le marché dans une période récente.

Si des études scientifiques concluent que tels pesticides sont reconnus responsables, je crois sur parole ces études.

Comment peut-on critiquer cette information sans connaître le détail des travaux ?

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par Neuronus Voir le message
    Le constat est qu'il s'agît d'un phénomène récent. Il faut donc répertorier les pesticides qui ont été mis sur le marché dans une période récente.
    Oui, les pesticides ainsi que tous les autres changements récents.

Alhec

Ce qui serait pas mal non plus et qui n'est globalement pas fait, ce serait une étude générale de l'état général des populations de pollinisateurs.
    On parle de déclin des abeilles, mais les autres? Est-ce qu'on ne passe pas à côté d'une grosse partie du problème?

22. Publicité
    greywolf

bonjour,

lu sur le ouèbe :

"Selon un rapport des Nations-Unies, en 2011, la mortalité des abeilles a atteint 10 à 30% du cheptel ces dernières années en Europe, 30 % aux Etats-Unis et plus de 85 % au Moyen-Orient"

bien évidemment on retrouve ceci tel quel sous forme de copier-coller sur différents sites, malheureusement je n'ai pas trouvé le dit rapport de l'ONU, (pas trop cherché non plus), ce qui, si cette info est vérifiée, m'amène à poser cette question : le Moyen-Orient serait-il un gros consommateur de néonicotinoïdes ?... ou bien faut-il chercher la raison de ce déclin ailleurs ? Ryujjin a, me semble-t-il, indiqué que Mariano Higes a montré, au moins pour ce qui concerne l'Espagne que nosema ceranae suffisait pour provoquer un ccd...

arbanais83

Bon c'est une avancée mais il n'est pas sûr ( comme il s'agit que d'une demi-mesure ) que l'on puisse en tirer des indications fiables si l'interdiction reste ciblée et limitée dans un temps aussi court.

http://www.liberation.fr/societe/201...-europe_899822

myoper
    Modérateur

Dans cet article, le motif est clair:
    Citation Envoyé par Liberation/AFP
    «L’interdiction des pesticides supprime une menace pour les abeilles. Elle répond à une campagne soutenue par 2,6 millions de personnes»

jgiovan

Bonjour,

Une remarque en passant et je vous laisse : Greenpeace parmi d'autres a émis des critiques très sévères à l'encontre de l'EFSA, dénoncant des conflits d'intérêt avec les industriels concernant les OGM. Aujourd'hui, les même saluent une prise de position de l'EFSA qui démontre son indépendance vis-à-vis des mêmes industriels.

Les lobbyistes les plus influents ne sont pas forcément les industriels...

arbanais83

Bonjour à tous
    Je n'ai pas jugé nécessaire d'ouvrir un nouveau fil même si celui-ci est déjà bien vieux.
    L'actualité et le couac ministériel ont remis sur le devant de la scène cette catégorie de pesticides.
    Mais ce n'est pas tout !
    2 nouvelles études viennent de confirmer les effets délétères de ces molécules.

http://www.lemonde.fr/planete/articl...3318_3244.html

wacounda

Quelles alternatives ?
    L'enrobage de semence c'est du dosage et des petites quantités.
    Pas sûr que les solutions d'épandages d'insecticides traditionnels soient meilleurs pour l'environnement.

Les pesticides ont toujours des effets négatifs sur les milieux. et de manière générale l'agriculture a des effets négatifs sur les milieux naturels. Il faut raisonner en terme d'impact/bénéfices.

29. Publicité
    Mickey-l.ange

Bonjour,

Pour ma part, je me méfie de ce genre de presse à la française dont les journalistes, sans connaissance scientifique, sont souvent devenus les porte-parole de groupes d'influence.

J'aurais plutôt confiance en cette source-ci :
    http://www.larecherche.fr/parution/mensuel-516
    Dernière modification par Mickey-l.ange ; 01/07/2017 à 18h03.

Divos

Il n'y pas que les insecticides, il y aussi la propreté des ruches, le manque d'alimentation varié, le gavage au sucre de betterave, les varois.

minushabens

En tout cas avec l'interdiction des néonicotinoïdes, si elle est respectée et s'ils ne sont pas remplacés immédiatement par des produits plus toxiques, on aura une expérience en vraie grandeur. On verra bien si la mortalité des abeilles diminue ou pas.

Daranc

récemment la mortalité des abeilles à été évaluée à 30% contre 5 % en 2013 (c'est tout frais je viens de capté ça sur France info TNT) en cause: les insecticides , le frelon asiatique, la canicule . 22000 t de miel sur 2013 et 9000 au denier comptage. et le pire n'étant pas pour les tartines mais pour la pollenisation.
    La philo? Trop profond! et je suis sujet au vertige!

Mickey-l.ange

Citation Envoyé par Daranc Voir le message
    (c'est tout frais je viens de capter ça sur France info TNT)
    Bonjour,

France Info ? Quel taux de fiabilité ?

arbanais83

Citation Envoyé par Divos Voir le message
    Il n'y pas que les insecticides, il y aussi la propreté des ruches, le manque d'alimentation varié, le gavage au sucre de betterave, les varois.
    Ah non je m'insurge ! Je suis un Varois et je ne pense pas y être pour grand chose dans la disparition des abeilles même si les causes sont multiples.
    Je pense que l'on peut éliminer celle-ci !

Page 8 sur 9 PremièrePremière 8 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - Les abeilles sauvages peuvent-elles remplacer les abeilles domestiques ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 67
    Dernier message: 12/05/2010, 17h10
  2. Actu - Le déclin des mangroves, un malheur de plus pour les pays du sud ?
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2010, 11h45
  3. Actu - Bientôt des fleurs sur les routes... pour les abeilles
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/01/2010, 15h16
  4. Actu - Pesticides: des hormones végétales pour les éliminer ?
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2009, 15h55