Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Actu - Darwin aurait tort : l'expression faciale des émotions n'est pas universelle

RSSBot

Post Actu - Darwin aurait tort : l'expression faciale des émotions n'est pas universelle

Depuis 1872 et les travaux de Charles Darwin, on considérait que les Hommes manifestaient leurs émotions à travers six grandes catégories d'expressions faciales. Le concept vient d'être ébranlé par des scientifiques selon lesquels la culture intervient également. Et cela n'est pas tout à fait sans conséquences...
    L'histoire commence en 1872. Charles Darwin publie un ouvrage intitulé L'expression des émotions chez l'Homme et les animaux, dans lequel il défend l'idée que l'espèce humaine présente...

Lire la suite : Darwin aurait tort : l'expression faciale des émotions n'est pas universelle
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    kalish

Re : Actu - Darwin aurait tort : l'expression faciale des émotions n'est pas universelle

Je ne savais pas que darwin avait dit ça, mais j'aurais parié que c'étais faux, au moins à l'ordre 2. On sait très bien depuis longtemps que les objets d'amour, dégout etc ne sont pas les mêmes selon la culture.
    j'aspire à l'intimité.

JPL
    Responsable des forums

Re : Actu - Darwin aurait tort : l'expression faciale des émotions n'est pas universelle

Citation Envoyé par kalish Voir le message
    Jles objets d'amour, dégout etc ne sont pas les mêmes selon la culture.
    On ne parle pas d'objets cibles ici mais de la manière d'exprimer ces émotions.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

kalish

Oui je sais, mais je n'ai pas eu le temps de finir ma phrase en réalité. Ca devait se poursuivre par, est-il donc si étonnant que les expressions elles mêmes puissent varier? Sous entendu que si l'objet peut varier selon la culture, le sentiment peut lui même être totalement absent, et donc son expression.
    j'aspire à l'intimité.

6. A voir en vidéo sur Futura
    invite87654345678
    Invité

Je ne comprends pas trop...
    Les expressions sont universelles. Simplement elles ne sont pas exprimées de la même manière selon les cultures...
    Le rire, les pleurs, la colère, la satisfaction, l'étonnement et bien d'autres existent dans toutes les cultures du monde. Elles ne sont simplement pas mises en évidence selon les situations. Un pygmée africains ou un indien d'Amérique du Sud n'auront pas d'aversion pour une grosse araignée, alors qu'elle terrorisera la ménagère européenne de 50 ans ou d'autres... Au contraire, la vision d'une larve ou d'une grosse mygale leur titillera les papilles. Chez nous, Occidentaux, elle fera apparaître le dégoût, l'aversion.
    Même les primates expriment leurs sentiments par des expressions faciales et des mimiques. Elles permettent les échanges inter espèces.
    Joie et rire, démonstrations affectives, colère, frustration existent autant chez les Papous que chez nous... Ce n'est que la perception d'une chose qui varie selon l'imprégnation à laquelle l'individu a été soumis. En quoi cela ne remettrait-il en cause le constat de Darwin ?
    Le rire est bien le propre de l'homme, aussi bien chez les Esquimaux que chez les Bantous... Ne serait-il pas plus juse de dire que les expressions sont bien universelles mais se manifestent différemment selon les cultures ?

Runjulia

Bonjour,

je pense qu'ici il est plus question de "décryptage" des expressions faciales que des objets provoquant telle ou telle émotion. Il y a donc une certaine vérité et chez Darwin et dans cette étude.

Ainsi comparez des expressions corporelles dans des cultures différentes, et vous remarquerez que les valeurs qui sous-tendent ces expressions ne sont à l'évidence pas les mêmes :

par exemple:

1) dans le théâtre Nô, la face est lisse et blanche, donnant l'illusion d'une totale immobilité mais les yeux et sourcils sont fortement maquillés exprimant tout à la fois la noblesse ou le rang de l'acteur (les notions de hiérarchie) mais aussi son degré de maîtrise des émotions. La maîtrise de soi et la fierté sont des notions très importantes en Asie. Et par conséquent les émotions de honte et de culpabilité le sont tout autant.

2) dans un film muet ou un mime occidental c'est tout l'inverse ces émotions nous débordent et ne sont pas perçues négativement même en les exprimant exagérément. Même si il y a des différences notoires dans l'expression d'un Européen du Nord et du Sud !

Regardez l'expression d'une cantatrice asiatique et d'une cantatrice italienne interprêtant le même opéra italien...

La seule qui est vraiment commune aux hommes de la terre, c'est le rire...quoique (hihi)

Une petite ajoute: laisser en paix cette pauvre ménagère européenne de 50, elle a déjà beaucoup de travail...

9. Publicité
    mh34
    Responsable des forums

Les expressions sont universelles. Simplement elles ne sont pas exprimées de la même manière selon les cultures...
    Ni exactement de la même façon, c'est ce que je comprends de l'article...ça n'a rien de surprenant en soi ; la gestuelle est différente d'une culture à l'autre et même dans deux cultures relativement proches ; les grecs, par exemple, pour dire oui ( ou non) , ont un mouvement de la tête qui n'a rien à voir avec le nôtre. Pourquoi n'en serait-il pas de même pour les expressions faciales?

invite87654345678
    Invité

Je suis d'accord avec ce que vous dites puisque je l'ai exprimé de la même façon que vous avec des exemples différents.
    Mais je ne comprends pas ce que veut prouver cette nouvelle étude, car si les expressions faciales varient selon la culture, la plupart restent universelles malgré tout. L'impassibilité face à une situation même tragique n'est pas l'apanage des Japonais. On retrouve cette indifférence face à la mort chez les Indiens d'Amérique qui étaient tout autant fiers que les samouraïs. Idem chez les chevaliers du Moyen Age ou les guerriers scandinaves.
    Quant à la ménagère, quelque soit son âge, elle a autant de mérite que toutes les femmes du monde en effectuant avec le sourire toutes ses taches quotidiennes...

kalish

patrick vous citez peles melle expressions et sentiments, le rire ne me parait pas si naturel que ça, et entre un rire méchant et moqueur et un rire bienveillant, il y a une différence énorme d'intention, très peu dans l'expression. Il me semble que l'ouverture de l'article parle par exemple de ce que l'on qualifie chez les gens de surinterprétation/mésinterprétation, qu'on considère comme des maladies comme dans la paranoia, et qui ne pourrait être que l'expression d'un apprentissage différent des expressions faciales, ou encore l'absence de réaction des sujets psychotiques, supposés être "insensibles".
    j'aspire à l'intimité.

kalish

si quelqu'un vous dit non au liban par exemple, vous aurez l'impression qu'il vous dégage avec mépris, c'est dans le regard, pourtant ça n'a vraiment pas cette signification.
    j'aspire à l'intimité.

invite87654345678
    Invité

Alors il faut visionner des reportages ethnologiques pour avoir confirmation que le rire est le propre de l'homme.
    Si je cite pêle-mêle expressions et sentiments comme la joie éclairant le visage, la peur le crispant, la colère l'enlaidissant, la douleur le déformant... Je ne vois pas ou est le problème, ni en quoi mon raisonnement est erroné.
    Je ne parle pas des intentions. Je ne fais que dire que les expressions faciales sont identiques d'un bout de la planète à l'autre et que Darwin n'a pas forcément tort.
    Le rire exprime la joie, les pleurs indique la peine ou la douleur, la colère (visage déformé ou masque figé) souligne un coup de sang, etc... Après il s'agit effectivement d’interpréter les expressions faciales en les remettant dans leur contexte culturel, ce qui me parait normal.

mh34
    Responsable des forums

Je ne fais que dire que les expressions faciales sont identiques d'un bout de la planète à l'autre ........
    Ben justement, d'après cet article moi j'ai compris que non...
    Sinon comment expliquer ceci?
    Pour eux ( les asiatiques) , les expressions marquant le dégoût, la peur, la surprise et la colère étaient difficiles à classer correctement.
    Y a-t-il une autre raison pour ne pas identifier une émotion ou un sentiment sur un visage que " pour moi elle s'exprime différemment", comme le geste du "oui" ou du "non" pour les grecs par rapport à nous?
    Maintenant, j'ai peut-être mal compris...

16. Publicité
    invite6754323456711
    Invité

Citation Envoyé par patrick.68110 Voir le message
    Alors il faut visionner des reportages ethnologiques pour avoir confirmation que le rire est le propre de l'homme.
    Si je cite pêle-mêle expressions et sentiments comme la joie éclairant le visage, la peur le crispant, la colère l'enlaidissant, la douleur le déformant... Je ne vois pas ou est le problème, ni en quoi mon raisonnement est erroné.
    Si tu fais une analogie avec la couleur. Ce n'est pas une valeur, les valeurs possibles de la couleur sont jaune, rouge, vert, ....
    Pour la peur par exemple les valeurs possibles sont les différentes expressions qui dépendent, d’après l'étude, entre autre de nos cultures. C'est l'effet qui a été étudier non la cause.

Un sentiment de peur quelque soit la cause ne s'exprimerait pas de la même manière en fonction des cultures.

Patrick

Xoxopixo

Bonjour,

Citation Envoyé par Futura-Sciences
    Pour procéder, 30 volontaires ont été recrutés. La moitié d’entre eux étaient des Occidentaux, la seconde moitié était composée d’Asiatiques immigrants arrivés récemment et pas encore imprégnés par la culture locale.
    Leur mission consistait à identifier laquelle des six grandes catégories d’émotions animait 4.800 visages différents, façonnés par ordinateur.
    Pour être précis, ici, il n'est pas question de l'expressivité de l'individu testé mais de la capacité à mettre dans une même catégorie differentes formes d'expressivités.
    On postule qu'il est "probablement" plus facile d'interpreter des expressions connues.
    Mais le lien entre sa propre expression et son identification chez l'autre n'est pas établi.

On peut très bien imaginer que les asiatiques par exemple, expriment (selon leur culture peut-être, mais ce n'est pas nécéssaire) des expressions que l'on pourrait ranger dans des catégories.
    Mais qu'ils ne sont pas capables de les identifier clairement lors du test, indépendament du fait qu'ils peuvent éprouver quelque-chose face aux expressions.
    Peut-être leur manque-t-il des éléments exprimant aussi l'émotion d'une autre personne, par exemple l'attitude ou l'élocution.

J'avais entendu dire par ailleurs que les asiatiques, d'un point de vue statistique, avaient une proprention à s'interresser au détail, avant de s'interresser à l'ensemble d'une image. Cette "faiblesse" pouvant peut-être expliquer leur indécision face à l'expression d'un visage, qui plus est non organique.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

invite6754323456711
    Invité

Bonjour,

D’après le témoignage de Daniel Tammet dans son livre "Je suis né un jour bleu", il pourrait y avoir un autre facteur a prendre en compte

Citation Envoyé par Daniel Tammet
    Comme j'ai du mal à comprendre ou à réagir aux émotions des autres. J'ai souvent recours aux nombres pour y arriver. Si un ami me dit qu'il se sent triste, je m'imagine; assis au creux de la cavité noire d'un 6, et cela m'aide à faire l'expérience d'un sentiment similaire et à le comprendre.
    ....
    C'est ainsi que les nombres m'aident à être plus proche des autres. J'ai toujours une expérience visuelle et synesthésique des nombres. Ils sont ma langue maternelle.
    Patrick

Runjulia

u'100fil, pas facile à écrire cela, je pense que Daniel Tammet est un occidental, je pense que d'une manière ou d'une autre un autiste s'exprimera différemment quelque soit l'endroit où il vit (en cela je ne peux être d'accord avec cette étude, américaine). L'étude est occidentale et ne mettra pas en question quoi que ce soit. Les valeurs sous jacentes à chaque culture ne donnent pas une chose différente: un autiste dans telle culture ou dans une autre donnera un autiste. C'est peut-être la manière dont nous les percevons.

Mais en fait la question n'est pas là. Cette étude met juste un bémol. Darwin n'a pas faux, il n'a pas pondéré son étude. Aujourd'hui nous pouvons pondérer une observation par des multiples facteurs. Je trouve que ceci n'a pas été fait raisonnablement dans cette observation.
    D'autre part, l'être humain est aussi le seul primate capable de travestir ses émotions= là est l'universalité présesntie par Darwin amh. Egalement le seul à traduire une autre forme d'expression lisible par tous = le masque.

Qu'en pensez-vous ?

Runjulia

pour faire une ajoute: donc cqfd, toutes les expressions nous sont communes seuls les codes changent, tous nous traduisons ces codes automatiquement dans notre culture, tous nous en avons la traduction dans notre "culture" tous nous pouvons les pervertir ou les travestir ou les transformer, cela est universel et propre à l'homo sapiens...(ce que je dis doit être confronté, ce n'est qu'une idée comme cela) donc Darwin...n'a pas tort !

greywolf

Citation Envoyé par patrick.68110 Voir le message
    Même les primates expriment leurs sentiments par des expressions faciales et des mimiques.
    ne pas confondre "émotions" et "sentiments"

Une émotion est une réponse affective intense mais de courte durée à un événement spécifique ou à un stimulus.

Émotion ne signifie pas sentiment. Une émotion induit des changements physiologiques, neuronaux et comportementaux, en réponse à un certain événement, et c'est la conscience de ces changements qui correspond à ce que l'on appelle un sentiment (Adolphs, 2010 entre autres).

http://www.sciencedirect.com/science...60982210006494

23. Publicité
    invite6754323456711
    Invité

Citation Envoyé par Runjulia Voir le message
    Mais en fait la question n'est pas là. Cette étude met juste un bémol. Darwin n'a pas faux, il n'a pas pondéré son étude.
    Ce n'est pas l'aspect d'autisme que je soulignais, mais la synesthésie (l'incluant comme toute autre perception) comme facteur supplémentaire nous apportant un autre regard de comment on construit nos perceptions et les effets que cela a sur nous.

Patrick
    Dernière modification par invite6754323456711 ; 21/04/2012 à 19h27.

Xoxopixo

Citation Envoyé par ù100fil
    nous apportant un autre regard de comment on construit nos perceptions et les effets que cela a sur nous.
    Ce qui permet justement ou pas, de répondre au questionnaire de l'experience.
    Noter de 1 à 5 son émotivité propre n'est pas nécéssairement évident pour chacun.
    Certaines personnes ont besoin de plus de certitude que d'autres avant de répondre 5, pour la même intensité d'émotion.

Il y a à mon avis deux choses ici, l'action qui consiste à répondre selon une certitude rationelle, qui passe par l'évaluation de sa propre émotion, et l'émotion elle-même qui pourait être à peu près équivalente chez les individus testés selon les images de visages proposés.
    Cette partie pouvant être lié à un facteur génétique....comme la première.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

invite87654345678
    Invité

Citation Envoyé par greywolf Voir le message
    ne pas confondre "émotions" et "sentiments"
    J'ai mal choisi mon mot Pour moi les deux se confondaient...
    Mais les primates expriment malgré tout des sentiments après l'émotion
    http://www.maxisciences.com/chimpanz...n_art5548.html
    http://www.maxisciences.com/chimpanz..._art12238.html

Discussions similaires

1. Actu - Le bec des pigeons n'est pas une boussole
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2012, 10h30
  2. Actu - La surprenante complexité faciale des singes suit l'évolution sociale
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2012, 09h46
  3. Actu - Infections par E. coli : la piste des graines germées n'est pas confirmée
    Dernier message: 07/06/2011, 11h35
  4. Actu - La distribution en masse des étoiles des galaxies ne serait pas universelle
    Dernier message: 24/08/2009, 09h45
  5. Actu - Conficker : le ver n'a pas frappé mais l'alerte n'est pas levée...
    Dernier message: 01/04/2009, 18h15