Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Actu - Développement durable : l'énergie osmotique promise à un bel avenir

RSSBot

Post Actu - Développement durable : l'énergie osmotique promise à un bel avenir

Près de trois ans après le lancement de la première centrale électrique osmotique, en Norvège, deux chercheurs font le point sur cette technologie en analysant son efficacité et le potentiel de la filière. Les résultats sont encourageants. Près d'un demi-milliard de personnes pourraient à terme consommer cette électricité produite à partir d'eau douce et d'eau de mer sans qu'aucun gramme de CO2 ne soit émis.
    La ville de Tofte, en Norvège, abrite une centrale électrique d'un nouveau...

Lire la suite : Développement durable : l'énergie osmotique promise à un bel avenir
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    tête de brique

Re : Actu - Développement durable : l'énergie osmotique promise à un bel avenir

si j'ai bien compris ce genre de centrale, par nature, va mélanger de l'eau douce à de l'eau de mer créant ainsi la pression qui sera exploitée pour produire de l'énergie électrique.

Sachant que les réserves naturel d'eau douce sur terre sont limité, ce serait pas un peu de la folie de diluer le peu que l'on a dans l'eau de mer ?

FC05

Citation Envoyé par tête de brique Voir le message
    si j'ai bien compris ce genre de centrale, par nature, va mélanger de l'eau douce à de l'eau de mer créant ainsi la pression qui sera exploitée pour produire de l'énergie électrique.

Sachant que les réserves naturel d'eau douce sur terre sont limité, ce serait pas un peu de la folie de diluer le peu que l'on a dans l'eau de mer ?
    Exact, d'ailleurs je te propose d'aller faire un barrage pour éviter que les millions de tonnes d'eau de la Seine ne se déversent dans la Manche, moi je me charge du Rhône.
    Ca marche ?
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

GillesH38a

y a rien sur le coût du kWh produit ?

Tarkis

Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    y a rien sur le coût du kWh produit ?
    En effet, tout les chiffres fournis par l'article sont plus ou moins inutiles pour promettre cette technologie à bel avenir. Le point crucial, le coût, n'y est pas mentionné.

7. A voir en vidéo sur Futura
    tête de brique

C'est sympas de me répondre par contre une réponses écrite sans condescendance m'aurait suffit.

9. Publicité
    polo974

J'adore le
    Selon ce modèle, la Pressure retarded osmosis permettrait d’extraire jusqu’à 0,75 kWh d’énergie par m3 d’eau (à pression constante). Cette valeur représente 91,1 % de la quantité d’énergie théoriquement disponible, à savoir 0,81 kWh par m3.
    Alors qu'ils utilisent 12 bar de pression sur 27 environ potentiels.

Mais ce n'est pas vraiment le rendement de conversion qui importe, c'est le coût du kWh produit... et bonjour le prix des "membranes osmotiques" qui doivent tenir ces pressions, ne pas se colmater, etc...

On a déjà discuté du principe (il y a un certain temps) dans le forum techno...
    Dernière modification par polo974 ; 23/04/2012 à 10h47.
    Daudet, tu vas nous manquer...

streshydrique

Citation Envoyé par tête de brique Voir le message
    C'est sympas de me répondre par contre une réponses écrite sans condescendance m'aurait suffit.
    Bonjour, c'est que tu est partis d'un constat faux.
    Sachant que les réserves naturel d'eau douce sur terre sont limité
    L'eau douce est une ressource renouvelable, cette forme d’énergie peut s’apparenter a de l’énergie solaire comme hydroélectricité.
    seulement certaine aquifères sont limité (aquifère fossile), d'autres sont peut renouvelée et il faut surveiller la consommation, dans le cas de l'article cela ne pose aucun probleme vu que c'est a l'estuaire que ce situe les installations.

streshydrique

Citation Envoyé par Tarkis Voir le message
    En effet, tout les chiffres fournis par l'article sont plus ou moins inutiles pour promettre cette technologie à bel avenir. Le point crucial, le coût, n'y est pas mentionné.
    c'est un prototype, le cout doit être énorme, vu que cette installation n'a qu’une puissance de 2 a 4 kW, mais il avance une application commerciale en 2015...

tête de brique

Bonjour, c'est que tu est partis d'un constat faux.
    Sachant que les réserves naturel d'eau douce sur terre sont limité
    Un constat faux n'excuse en rien cette façon condescendante de répondre.

Je viens pas poser une question pour me faire prendre de haut.

Du reste j'ai bien compris mon erreur et les explications donc merci d'avoir éclairé ma lanterne.

Tarkis

Citation Envoyé par streshydrique Voir le message
    c'est un prototype, le cout doit être énorme, vu que cette installation n'a qu’une puissance de 2 a 4 kW, mais il avance une application commerciale en 2015...
    Cela n'empêche pas les prédictions, qui seraient toujours plus utiles que des chiffres sur le rendement thermodynamique... (bien que ceux-ci ne soient pas inutiles)
    Le but d'un prototype est entres autres justement de pouvoir plus précisément cerner les difficultés, et du coup extrapoler le coût approximatif d'une installation industrielle.

conodonte

Re: Actu - Développement durable : l'énergie osmotique promise à un bel avenir

A supposer qu'on équipe l'estuaire de la Seine et celui de la Garonne ( les 2 sites les plus prometteurs ) , quel est le potentiel de l'énergie osmotique en France , comparé à nos besoins énergétiques ?

16. Publicité
    aslan

Re : Re: Actu - Développement durable : l'énergie osmotique promise à un bel avenir

ouais j ai vu un documentaire sur france5 "du sel dans nos moteur" , dispo sur le net aussi

ca a l air simple comme technologie , et disent qu ils peuvent faire des hydrocarbures avec

WizardOfLinn

Re : Re: Actu - Développement durable : l'énergie osmotique promise à un bel avenir

Difficile de trouver des nouvelles récentes sur ce procédé un peu exotique...
    Si c'était tellement intéressant, d'autres auraient pu s'emparer du sujet depuis 2012.
    J'ai quand même vu ça (2013), il parait y avoir quelques résultats de laboratoire sur l'efficacité des membranes :
    http://www.energystream-solucom.fr/2...-nouvelle-ere/
    http://www2.cnrs.fr/presse/communique/3009.htm

EauPure

L'ancienne version utilise des turbine alors que la nouvelle 1000 fois plus efficace crée directement de l'électricité
    une membrane de 1 mètre carré de nanotubes de Bore-Azote aurait une capacité d'environ 4 kW
    Alors les 2 électrolytes secret de la QUANTiNO de Nanoflowcell serait bien de l'eau salée et de l'eau douce et la nouveauté dans la membrane
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

EauPure

Pour recharger l’électrolyte, mélange d'eau salée et d'eau douce, il suffit d'un évaporateur solaire avec récupération d'eau douce d'un coté et concentration de la salinité de l'autre

WizardOfLinn

Et si on tombe en panne sous la pluie, il suffit de recueillir l'eau de pluie pour un réservoir et de pisser dans l'autre
    Pour la Quantino, ça parait être plutôt une batterie redox au vanadium.

EauPure

l'électrolyte redox au vanadium contient de l'acide sulfurique alors que Nanoflocell assure que les fluides ioniques utilisés ne sont pas toxiques
    Plus la différence de salinité est importante plus c'est puissant avec 4 kw par m² , 1 kw pour 0,25 m² (50 * 50 cm) il suffit d’empiler 89 membrane pour avoir la puissance d'une tesla mais avec un plein liquide plus rapide à faire.

23. Publicité
    aslan

bon c est beau tous ces chiffres , sortie prevue pour dans 10 ans , ou je pourrai en profiter vite vite vite lol

EauPure

Normalement en 2016, il reste a faire le crash test mais il sont désolé d'avoir à casser de si belles voitures
    la Quantino, un concept-car de 3,91 m plus «grand public», qui fonctionne sous 48 V. Elle utilise quatre moteurs de 25 kW, soit un total de 136 ch, ce qui lui donnerait quand même une vitesse de pointe de plus de 200 km/h avec une autonomie de plus de 1 000 kilomètres grâce à deux réservoirs de 175 litres chacun.

« Les systèmes basse tension sont le complément idéal de notre technologie. Avec une tension nominale de seulement 48 volts et des courants de forte intensité que notre technologie peut générer en combinaison avec le système tampon, nous parvenons à une autonomie très élevée et à des performances exceptionnelles en fonctionnement tout électrique. Voiture électrique grand public, la Quantino constitue un concept relativement économique avec un grand potentiel pour l'avenir. Un premier prototype roulant est prévu dès 2015. Nous visons également une homologation rapide en vue de la production en série », explique Nunzio La Vecchia, directeur technique de NanoFlowcell.
    http://www.industrie-techno.com/nano...venients.36949

WizardOfLinn

Intéressant, mais je n'ai pas trouvé d'indication que la Quantino utilise l'énergie osmotique, objet de la discussion. La Quantino mériterait un sujet à part, avec les batteries redox.

aslan

moi aussi je parlais plutot central a energie osmotique , ou une petite "central" a mettre chez moi pour faire de l électricité avec de l eau salée coool lol

EauPure

Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    Intéressant, mais je n'ai pas trouvé d'indication que la Quantino utilise l'énergie osmotique, objet de la discussion. La Quantino mériterait un sujet à part, avec les batteries redox.
    La techno de nanoflowcell c'est deux fluides qui échangent des ions à travers une membrane, c'est la même chose qu'un des liens que tu as donné et qui s'appelle aussi énergie osmotique

Deedee81

Salut,

Attention, je ne connais pas la nanoflowcell, mais un échange d'ions à travers une membrane n'est pas synonyme d'énergie osmotique. Ca reste à vérifier.
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

30. Publicité
    EauPure

c'est pourtant ce que dit ce lien du cnrs
    Les phénomènes osmotiques se manifestent lorsque l'on met en contact un réservoir d'eau salée avec un réservoir d'eau douce par l'intermédiaire de membranes semi-perméables adaptées. Il est alors possible de produire de l'électricité à partir des gradients salins. Ceci, de deux façons différentes : d'un côté, la différence de pression osmotique entre les deux réservoirs peut faire tourner une turbine ; de l'autre, l'utilisation de membranes qui ne laissent passer que les ions permet de produire un courant électrique.
    mis pour la troisième fois dans ce fil

Deedee81

Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    mis pour la troisième fois dans ce fil
    Avait pas vu. Sorry.
    Merci pour la confirmation demandée.
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

CrOzEnFoX

Bonjour,
    A t-on de nouvelles informations sur cette méthode que la Quantino utilise ?

Discussions similaires

1. Actu - La Semaine du développement durable a commencé, profitez-en...
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2011, 11h35
  2. Actu - Le bel avenir de la Station spatiale internationale
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2010, 18h50
  3. Actu - Extraterrestres, paradoxe de Fermi et développement durable
    Réponses: 105
    Dernier message: 04/07/2009, 13h42
  4. Actu - Podcast : l'énergie osmotique, renouvelable et non polluante