Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Actu - La matière noire pose une nouvelle énigme

RSSBot

Post Actu - La matière noire pose une nouvelle énigme

Un groupe d'astronomes avance des arguments qui, selon eux, posent un grave problème au modèle de la matière noire froide, par ailleurs solidement soutenu par d'autres observations. Trop de galaxies naines et d'amas globulaires se rassembleraient selon une structure plane perpendiculaire au plan de la Voie lactée. Ce qui, toujours selon eux, n'est pas possible dans le cadre du modèle cosmologique standard.
    Découvrez la matière noire dans notre dossier complet
    On pourrait...

Lire la suite : La matière noire pose une nouvelle énigme
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

👉 Je découvre le projet

Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
    kalish

Re : Actu - La matière noire pose une nouvelle énigme

Alors il faut vérifier si les observations de lentilles gravitationnelles après collision d'amas galactiques ont été correctement faites peut-être.
    j'aspire à l'intimité.

Rationnelle

Je pense qu'il nous manque des informations pour analyser correctement cette observations. A long terme,la théorie de la matière noire, plus ou mois finement théorisée, est incontournable. Aucun modèle sans matière noire ne fonctionne.

mtheory

Citation Envoyé par Rationnelle Voir le message
    Je pense qu'il nous manque des informations pour analyser correctement cette observations. A long terme,la théorie de la matière noire, plus ou mois finement théorisée, est incontournable. Aucun modèle sans matière noire ne fonctionne.
    Je suis complétement d'accord. Mais il faut se souvenir que nous sommes faillibles.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

7. A voir en vidéo sur Futura
    SK69202

Bonsoir.

Aucun modèle sans matière noire ne fonctionne.
    Cela reste le même argument qui est ressorti à chaque fois qu'une observation n'a pas besoin de l'hypothèse, on préfèrerait que le modèle explique l'observation à postériori à défaut de la prévoir.

@+
    Dernière modification par SK69202 ; 28/04/2012 à 00h19.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

b1a2s3a4l5t6e7

Bonne fin de journée;
    maintenant que les vulgarisateurs de FSG ont décidé de continuer de publier la courbe en pointillé du graphique du bas, malgré que j'ai demandé poliment de ne plus publier cette courbe, demande que j'ai appuyé par de bonne référence scientifique, comme par exemple la courbe de rotation de Messier 33, Principia Mathématica de Newton en cohérence avec les périodes de Képler que j'ai déja mentioné[(pour la sphère, disque, barre) galactique], appuyer par un assistant éditeur de Londre, dont j'ai respecté la confidentialité,
    alors je considère que le présent vulgarisateur de cette article ne respecte pas la charte du forum .
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

10. Publicité
    mtheory

Citation Envoyé par b1a2s3a4l5t6e7 Voir le message
    Bonne fin de journée;
    maintenant que les vulgarisateurs de FSG ont décidé de continuer de publier la courbe en pointillé du graphique du bas, malgré que j'ai demandé poliment de ne plus publier cette courbe, demande que j'ai appuyé par de bonne référence scientifique, comme par exemple la courbe de rotation de Messier 33, Principia Mathématica de Newton en cohérence avec les périodes de Képler que j'ai déja mentioné[(pour la sphère, disque, barre) galactique], appuyer par un assistant éditeur de Londre, dont j'ai respecté la confidentialité,
    alors je considère que le présent vulgarisateur de cette article ne respecte pas la charte du forum .
    De quelle courbe parlez vous ?

JPL
    Responsable des forums

Premièrement les auteurs des actualité publient ce qu'ils veulent s'ils estiment que c'est scientifiquement fondé, donc tu n'es pas qualifié pour leur demander de faire ou ne pas faire quelque chose ; deuxièmement la charte du forum concerne le forum, comme son nom l'indique, et ne concerne donc en rien la partie rédactionnelle (actualités et dossiers) qui est autonome et possède ses propres règles d'usage.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Xoxopixo

Bonjour.

(...) appuyer par un assistant éditeur de Londre, dont j'ai respecté la confidentialité, (...)
    Par curiosité, lorsque vous mentionnez avoir soumis votre article à une revue à comité de lecture, celà signifie-t-il que vous leur avez envoyé votre article ? Ou que celui-ci a été accepté et publié ?

Concernant la courbe en pointillé, elle fait simplement apparaitre la rotation théorique sur la base des éléments d'observation connus en correspondance avec la physique connue.
    Rien ne permet d'affirmer à l'heure actuelle que les lois de la physique connues, en particulier celle de la gravitation sont à remettre en cause.
    Il existe de nombreuses pistes permettant de conserver les lois physiques, qui mettent simplement en cause nos connaissances sur la composition de la matière des galaxies.
    Les trous noirs par exemple sont des objets encore mal connus, ou mieux dit, qui n'ont pas encore fait état de suffisament d'observations.

Il me parait par exemple personnellement curieux, mais quelqu'un pourra peut-être l'expliquer; qu'un trou noir relativement peu massif par rapport à la galaxie, puisse conserver sa position centrale au sein de cette galaxie.
    La galaxie étant composée de milliards d'étoiles, alors que les trous noirs n'ont une masse théorique que de quelques millions d'étoiles.

Citation Envoyé par LaRecherche
    David Elbaz, CEA Saclay.
    On trouve des nombres très différents dans la littérature, mais l'évaluation la plus récente est d'environ 234 milliards d'étoiles.
    On ne peut pas observer individuellement chaque étoile de notre galaxie, la Voie lactée.
    On mesure donc la lumière rayonnée par la galaxie et l'on traduit cette lumière en masse, puis en nombre d'étoiles.
    Au total, nous comptons près de 78 milliards de masses solaires dans la Voie lactée, mais il ne faut pas en déduire qu'elle contient 78 milliards d'étoiles.
    En effet, les étoiles rayonnent différemment en fonction de leur masse, de leur âge et de leur contenu en métaux.
    Une étoile deux fois plus massive que le Soleil rayonne en moyenne seize fois plus que lui, et une étoile dix fois plus massive rayonne dix mille fois plus.
    Il faut donc connaître la proportion de chaque type d'étoiles.
    L'étude des étoiles de notre galaxie montre que l'étoile la plus représentative a une masse moyenne égale au tiers de celle du Soleil. D'où le nombre de 234 milliards d'étoiles.
    http://www.larecherche.fr/content/re...rticle?id=6762

Un vieil article sur le sujet.
    Citation Envoyé par IRFU.CEA
    rayonnement, non seulement dans le domaine radio mais également dans la gamme des rayons X et gamma.
    L'énigme du trou noir galactique était jusqu'ici sa luminosité observée, très nettement inférieure à celle attendue pour un trou noir de 3 millions masses solaires.
    Des observations effectuées en 2000 et 2001, toujours dans le domaine des rayons-X, par l'observatoire européen XMM-Newton de l'ESA (l'Agence Spatiale Européenne) et le satellite Chandra de la NASA ont apporté de nouvelles informations.
    A plusieurs reprises ont été observées des variations rapides de luminosité d'une durée de quelques minutes seulement, interprétées comme le résultat d'une soudaine augmentation de la quantité de matière tombant sur le trou noir.
    Mais l'efficacité de conversion de l'énergie de la matière en chute sur le trou noir restait très faible.
    L'essentiel de l'émission est-elle rayonnée à plus haute énergie ?
    (...)
    La véritable surprise est la très faible émission provenant du potentiel trou noir massif.
    Même à la distance du centre galactique (environ 25 000 années-lumière), la source émet à peine cent fois plus d'énergie que celle rayonnée par le Soleil, et trois milliards de fois moins que la luminosité attendue d'un trou noir massif.
    L'absence d'émission à haute énergie est une totale surprise pour les théoriciens.
    Elle semble suggérer que le trou noir du centre galactique, s'il existe, est actuellement presque totalement privé d'alimentation.
    Selon certains modèles, la matière environnante pourrait être en particulier éjectée avant même d'être aspirée.

Dans le cas de la recherche de l'émission X et gamma de SgrA*, il est d'autre part encore prématuré d'affirmer avoir découvert l'émission réelle du trou noir.
    Il est en effet possible que l'émission observée résulte de la superposition de différentes sources non résolues.
    Cette émission observée par INTEGRAL semble variable au cours du temps, un argument en faveur d'une analogie avec la source détectée en rayons X de plus basse énergie par XMM et Chandra.
    Mais a-t-on réellement affaire la la contrepartie gamma de SgrA*? Des campagnes d'observation coordonnées avec le satellite XMM-Newton sont maintenant planifiées.
    L'étude des variabilités simultanées des différentes sources permettra très prochainement de lever toute ambiguïté.
    http://irfu.cea.fr/Sap/Phocea/Vie_de...hp?id_ast=1266

Un article plus récent de 2008 :
    Citation Envoyé par Futura-Sciences
    Cette masse est désormais connue avec précision et représente 4,31 millions de masses solaires.
    Les raffinements dans les mesures, en particulier à l’aide de radiotélescopes ont montré que cette masse est contenue dans un volume dont le diamètre est inférieur à la distance de Mercure au Soleil.
    (...)
    En outre, on sait aussi que la masse totale mesurée dans la région occupée par Sagittarius A* est bien celle du trou noir, à 95%.
    Cette observation pose des bornes pour la présence de la matière noire, dont on pense qu’elle doit être plus abondante dans le noyau d’une galaxie que dans le disque, ou le halo pour une spirale.
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...galaxie_17624/

La question de la masse manquante me fait penser à la question de la non localité des variables cachées en mécanique quantique.
    Il est donc possible qu'il y ait encore des choses à découvrir avant de remettre en cause les bases physiques connues.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

b1a2s3a4l5t6e7

Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Bonjour.

Par curiosité, lorsque vous mentionnez avoir soumis votre article à une revue à comité de lecture, celà signifie-t-il que vous leur avez envoyé votre article ?
    Salut;
    oui, puis il n'avait pas assez de nouveauté pour que mon article soit publier, car selon l'éditeur assistant de Londres qui ma répondu, ma méthodologie était équivalent a démontré que la loi de l'accélération gravitationnelle de Newton était cohérente avec la troixième loi de Képler( période de Képler), démonstration qui a été fait par Newton lui-même dans son oeuvre Principia Mathématica.
    Même si les galaxie sous forme de disque comme Messier 33, ou sous forme de barre(Le Grand Nuage de Magellan s'en rapproche un peu) n'était pas connu a l'époque de Newton et de Képler, le fait que le modèle sphérique général a bien été démontré par Newton, mes lois de Képler pour le (disque et la barre) galactique n'est donc pas considéré nouvelle, et c'est pou cela que je n'ai pas réussis a publier.

J'ai démontré que cette loi respecte la courbe de rotation gravitationnelle et par conséquent il ne faut pas modifier la loi gravitationnelle de Newton, comme plusieurs tentent de le faire actuellement, en particulier les tenants de la théorie MOND .
    Citation Envoyé par Xoxopixo
    Concernant la courbe en pointillé, elle fait simplement apparaitre la rotation théorique sur la base des éléments d'observation connus en correspondance avec la physique connue.
    Faux, selon la loi gravitationnelle bien connu, c'est la courbe pleine qu'il faut considérer et non pas la courbe en pointiller.
    Rien ne permet d'affirmer à l'heure actuelle que les lois de la physique connues, en particulier celle de la gravitation sont à remettre en cause.
    Vrai
    Il existe de nombreuses pistes permettant de conserver les lois physiques, qui mettent simplement en cause nos connaissances sur la composition de la matière des galaxies.
    Les trous noirs par exemple sont des objets encore mal connus, ou mieux dit, qui n'ont pas encore fait état de suffisament d'observations.
    Mais dans les galaxies, la somme des objets inconnu ne peut pas dépasser en kilogramme la quantité de matière ordinaire, la courbe de rotation des galaxies (bien compris) le démontrent.

Citation Envoyé par mtheory
    De quelle courbe de rotation parlez vous ?
    Celle en pointillé qui est en bas de l'article de FSG.

Citation Envoyé par JPL
    qui est autonome et possède ses propres règles d'usage.
    OK, mais selon moi cette courbe en pointillé a été démontré fausse et n'a pas sa place dans un forum ou la fausseté n'a pas sa place, comme mentionné par la charte du forum,
    que les vulgarisateurs(trices) puissent défier cette charte, la fausseté ici est quand même évidente .
    Dernière modification par b1a2s3a4l5t6e7 ; 29/04/2012 à 16h32.

mtheory

OK, mais selon moi cette courbe en pointillé a été démontré fausse et n'a pas sa place dans un forum ou la fausseté n'a pas sa place, comme mentionné par la charte du forum,
    que les vulgarisateurs(trices) puissent défier cette charte, la fausseté ici est quand même évidente .
    Cette courbe est juste, si vous pensez que VOUS avez démontré qu'elle était fausse c'est VOUS qui êtes hors charte !

b1a2s3a4l5t6e7

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Cette courbe est juste, si vous pensez que VOUS avez démontré qu'elle était fausse c'est VOUS qui êtes hors charte !
    Donc selon moi, vous n'avez pas compris mes démonstrations appuyer par de bonne références .

17. Publicité
    mtheory

Donc selon moi, vous n'avez pas compris mes démonstrations appuyer par de bonne références .
    Je suis désolé, mais il faut vraiment que vous compreniez que vous n'avez en rien révolutionné quoi que ce soit et cette courbe est juste. Toute personne compétente et franche avec vous, vous le dira....
    Dernière modification par mtheory ; 29/04/2012 à 16h46.

b1a2s3a4l5t6e7

Mais admettons tout de même qu'il a peu de gens qui donne leur opinion, c'est une affaire qui exige une étude très sérieuse, il faut patienté, de plus en plus de personne sérieuse vont s'exprimé .

mtheory

Mais admettons tout de même qu'il a peu de gens qui donne leur opinion, c'est une affaire qui exige une étude très sérieuse, il faut patienté, de plus en plus de personne sérieuse vont s'exprimé .
    Mais tout ceci fait l'objet d'étude très sérieuses depuis au moins 30 ans et il n'y a pas le moindre doute que ces courbes sont exactes. Vous devez admettre que ce que disent les astrophysiciens sur le sujet est correct, n'espérez pas y changer quoi que ce soit.

b1a2s3a4l5t6e7

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    les astrophysiciens sur le sujet est correct, n'espérez pas y changer quoi que ce soit.
    L'enjeu est très important ici, si on accepte pas officiellement mon opinion, la théorie MOND pourrait être de plus en plus reconnu mondialement;
    je fait la remarque suivante:
    je n'ai pas utilisé la méthode des la sommation des m/R2 , cela doit exigé des programmes d'ordinateurs complexes, d'ailleurs je suis beaucoup plus certain avec ma méthode simpliste .

Rationnelle

L'enjeu est très important ici, si on accepte pas officiellement mon opinion, la théorie MOND pourrait être de plus en plus reconnu mondialement;
    Si cela est si important, pourquoi tout simplement ne pas se faire publier dans une revue afin que les chercheurs puissent avoir accès à votre importante théorie. Ce n'est pas en publiant sur un site de vulgarisation que vous allez communiquer avec la communauté scientifique. Je ne comprends pas très bien votre motivation ici...
    Même si vous arrivez à nous convaincre que vous avez la solution ultime cachée, à quoi cela va t il servir....
    D'après ce que j'ai compris, un assistant à refusé de vous publier car vous avez redémontrer un résultat datant de plusieurs siècles?

b1a2s3a4l5t6e7

Citation Envoyé par Rationnelle Voir le message
    Si cela est si important, pourquoi tout simplement ne pas se faire publier dans une revue afin que les chercheurs puissent avoir accès à votre importante théorie.
    Je sais qu'il y a des professeurs qui regarde les sujets sur le forum de FSG et pourquoi pas des chercheurs, j'ai déjà expliqué pourquoi je n'ai pas pu publier dans une revue a comité de lecture, c'est du a un manque de nouveauté.
    Citation Envoyé par Rationnelle
    Ce n'est pas en publiant sur un site de vulgarisation que vous allez communiquer avec la communauté scientifique. Je ne comprends pas très bien votre motivation ici...
    Même si vous arrivez à nous convaincre que vous avez la solution ultime cachée, à quoi cela va t il servir....
    J'ai aussi fait d'autre démarches, comme donner un exposé(capsule) dans une soirée rencontre organiser par les responsables d'un club d'astronomie(Cassiopée) dont je suis membres et je suis disponible a certaine date pour en donner d'autres.
    D'après ce que j'ai compris, un assistant à refusé de vous publier car vous avez redémontrer un résultat datant de plusieurs siècles?
    Voilà et il est bon de comprendre sa démonstration pour les galaxies .

24. Publicité
    JPL
    Responsable des forums

A été démontrée fausse par qui ? Toi tout seul ? Et comment te faire comprendre enfin que la charte du forum n'a rien à faire ici ? Je ne sais pas comment le dire plus clairement que je l'ai fait. À toi d'y réfléchir !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

b1a2s3a4l5t6e7

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    A été démontrée fausse par qui ? Toi tout seul ?
    Salut; oui j'ai fait la démonstration, il semble bien que je soit le seul a avoir fait cette démonstration,
    comme j'ai pu estimé même grossièrement la densité de la galaxie Messier 33, ma période de Képler pour la partie de la courbe a densité constante(droite linéaire près du centre) correspond très bien a cette partie de cette courbe,
    la valeur de la vitesse V est donné par la courbe selon la distance, avec le lien suivant je trouve la période de Képler T:

V = [2(pi)(distance)]/T,

en isolant T on obtient :

T = [2(pi)(distance)]/V ,

comme la courbe donne la distance (distance) et la vitesse V, cette courbe me donne donc aussi la période de Képler T et pour la partie linéaire de la courbe, cette période est constante, et j'ai pu aussi vérifier avec ma période de Képler que j'ai trouvé pour un disque galactique a densité uniforme, voici cette période au carré d'abord:

T2 = 2(pi)/(Gd) ,

T = [2(pi)/(Gd)](1/2) ,

en ayant estimé même grossièrement la densité d(en comparant avec notre galaxie), ma période de Képler estimé avec mon équation, correspond a la période de Képler donné par la courbe de rotation Messier 33, pour la partie linéaire de la courbe,(partie a densité constante), ce qui signifie que la masse manquante de Messier 33 ne peut pas être très supérieur a la matière ordinaire estimé, et au point de vu de l'observation astronomique, cette courbe confirme la validité de ma période de Képler;

maintenant pour démontrer la fausseté de la courbe en pointillé que je conteste ici, il suffit seulement de considérer que la contribution du disque galactique est importante, (pour le bulbe galactique le seul chiffre qu'il faut changé dans l'équation ci-dessus est le chiffre 2, qui doit être changé par le chiffre 3), pas besoin ici d'être précis, la contribution du disque de notre galaxie a été très sous-estimé et par conséquent la courbe en pointillé dans le graphique au bas de cette article est fausse, j'ai la preuve nette .
    Et comment te faire comprendre enfin que la charte du forum n'a rien à faire ici ? Je ne sais pas comment le dire plus clairement que je l'ai fait. À toi d'y réfléchir !
    Je respecte votre point de vu, cependant comme tout le monde, j'aime la bonne information et comme j'ai donné encore plus de détails pour appuyer ma demande de ne plus publier cette courbe en pointillé, j'espère qu'on ne va pas répéter encore la publication de cette courbe, c'est un souhait.

mtheory

Je respecte votre point de vu, cependant comme tout le monde, j'aime la bonne information et comme j'ai donné encore plus de détails pour appuyer ma demande de ne plus publier cette courbe en pointillé, j'espère qu'on ne va pas répéter encore la publication de cette courbe, c'est un souhait.
    Soyez certain que cette courbe va être re-publiée et dans pas longtemps et pas qu'ici.

Discussions similaires

1. Actu - STS-134, une mission dédiée à la matière noire
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2011, 20h32
  2. Actu - Matière noire et énergie noire selon Jean-Pierre Luminet
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/02/2011, 03h02
  3. Actu - Matière noire : une nouvelle preuve dans les amas de galaxies ?
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2009, 13h41
  4. Actu - Une galaxie naine avec 99,9 % de matière noire
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/09/2008, 09h07
  5. Actu - La matière noire : une détection directe ?
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/04/2008, 10h58